AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.17/5 (sur 75 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Acteur, animateur, metteur en scène.

Site de l'auteur: http://acteur.pf-kettler.fr/cv/

En 2011 parait son premier roman "L'arc de la lune"


Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre-François Kettler   (12)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (51) Voir plus Ajouter une citation
Les chats sont pleins d'imagination, d'inventivité, de créativité et, surtout, de sentiments. Les chats sont des hommes comme les autres, en plus indépendants.
Un peu comme les femmes.
Commenter  J’apprécie          142
Il est réveillé par l'absence de son nouvel ami. Un long hurlement retentit au-dehors. Il s'habille en hâte. La porte est telle qu'il l'a laissée la veille au soir : entrouverte. La lune est pleine. La clairière est éclairée comme en plein jour. Au centre, Louveteau, la gueule renversée en arrière, jette des cris qui ont mis tous ses sens en alerte.

Il s'approche du jeune loup et s'asseoit dans l'herbe à côté de lui. Il ne sait que faire ; alors il pose une main sur son encolure. Un coup de langue lui souhaite la bienvenue. Louveteau n'est pas en colère contre lui. Mais pourquoi hurle-t-il ainsi ?

Soudain, il perçoit un craquement. Le bruit est furtif mais il l'entend. Cela vient des sous-bois qui entourent la clairière. Puis un autre. Et encore un autre. Ceux qui provoquent ces sons ne se cachent pas. Ils sont naturellement discrets, il viennent de tous les coins de la forêt.

Un premier loup pénètre dans la clairière. Il se couche dans l'herbe à dix pas de lui. Puis un autre vient et fait de même. Et encore un autre. En quelques instants, une trentaine de loups ont fait cercle autour d'eux et les fixent en silence. Bizarrement, Léo n'a pas peur. Son coeur bat à tout rompre. Il a envie de rire et pleurer à la fois mais il n'a pas peur.
Commenter  J’apprécie          60
Quelle que soit la fonction d'un individu, il peut faire le bien ou le mal. De même que ce n'est pas la race qui rend méchant, ce n'est pas non plus la fonction. Tout être vivant est responsable de sa vie.
Commenter  J’apprécie          70
Ainsi, reprit-il en se redressant, vous pourrez affronter toutes les monstruosités qui hantent les bois interdits. Ainsi armés, vous pourrez renvoyer dans les limbes ou les abysses, d’où elles n’auraient jamais dû sortir, les immondes créatures convoquées par des âmes dépravées. Et cela évitera que tu verses ton sang, ajouta-t-il à l’intention de Maeviree.
Il souleva son bâton qu’il avait repris en main.
— Suivez la piste des dix, reprit le Petit-Homme ; elle vous donnera la réponse à nombre de vos questions. Gardez vos armes à portée de main et apprenez à les manier.
Ayant dit, il se mit à danser et chanter, et il disparut.
Commenter  J’apprécie          40
Soudain, une grande main effleure avec délicatesse mon épaule. De longs doigts effilés exercent une pression caressante, apaisante. Cela dure quelques secondes, à peine. Je lève les yeux. Je vois un oiseau s’envoler. Le sourire du vieillard s’est élargi. Son bras droit pend le long de son corps, immobile. Je ne frissonne plus. La vie est un fil tendu entre ce flamboiement spectaculaire, accompagné par la fraîcheur de la nuit qui vient, et mon regard ouvert ou fermé.
Je n’ai plus peur. Je ne comprends pas. Je vais mourir. Le monde est beau. Le monde est vivant. Papa me tient la main. « Poussière, tu es poussière, et tu retourneras à la poussière. » Je ferme les yeux. Pour garder avec moi cet embrasement des collines. Mon pays. Le Rwanda.
J’entends un choc, juste à côté de moi. Un frôlement. Comme une plume glissant vers le sol. Un souffle me parvient. Je le reçois. Mon cœur se remet à frapper du tambour. Mais ce battement est lent. Chaque percussion est espacée. C’est mon tour. Sur mes pupilles, il y a tout l’or du soir qui tombe.
Je flotte dans les airs.
Commenter  J’apprécie          20
Les compagnons trépignaient depuis un bon sablier quand Bélerin se donna une claque sur le front. Il se plaça face à la porte, demanda à ses camarades de se tenir prêts (Nous ne savions pas si des gardes étaient postés ou non de l’autre côté), et déclama :

— Emasés ervuo-iot !

Le panneau inexpugnable s’enfonça sans un bruit dans la voûte.

— Comment t’as fait ça ? s’exclama Romilor, admirative.

Mon maître sourit modestement. Mais je sentis sa fierté intérieure.

— Oh, très simplement. Cette grotte-dortoir compte quarante couches. J’en ai déduit que nous avions affaire à une bande de quarante voleurs. Or, il existe un très vieux conte croqueur, « Ila Abab te sel etnarauq sruelov », où il est question d’une porte qui s’ouvre avec cette formule. Les solutions les plus simples sont parfois les meilleures. Un code secret, il faut le retenir facilement.

J’ai toujours adoré la fausse humilité de mon maître quand il parlait de simplicité.
Commenter  J’apprécie          20
Il y en avait un, ou plutôt une, qui se remarquait tout de suite parce qu’il, ou plutôt elle, était haut de deux mètres, avec une tête proche du loup, et extrêmement poilu. Ce loup, pardon, cette Loupine, prenez des notes ! se nommait Wulfina El Kostar y Kaprey Dunik a Ragoua. Dans la société des Loupins, le nom est fondamental. Ils sont très susceptibles sur ce sujet. Je vais vous confier tout de suite mon sentiment : je ne la supportais pas ! J’ai toujours eu du mal à la considérer comme féminine. Pour mon malheur, elle m’adorait. À l’exception de son ami félissien, elle se méfiait des autres deux-pattes. J’appelle deux-pattes tous les animaux dits doués de raison et qui marchent sur les pattes de derrière, pour les différencier de ceux qui marchent sur quatre pattes ou plus.

 

Et puis il y avait Léo. Léo était un Félissien. Comme les Loupins, les Hyénarques ou les Croqueurs, ils ont été créés lors des premiers temps de l’ère de la magie par des croisements magiques d’Humains et de quatre-pattes. Ils ont développé leur propre civilisation avant d’essaimer dans tous les empires et royaumes connus. Ils n’ont pas toujours été accueillis à bras ouverts. Cependant, si chaque être, quelle que soit sa race, a fortement tendance à rejeter l’autre, il a aussi besoin d’amour. Loupins, Croqueurs, Hyénarques, semi-Croqueurs, et Félissiens ont donc, par endroits, de par leurs qualités propres, trouvé un coin où se faire une place au soleil. Beaucoup moins bien admis que les Elfes, les Nains, les Gnomes, ou les Petits-Hommes, ils sont à moitié considérés comme des monstres.

 

Léo et Wulfina étaient tous deux liés à la nature. Il s’en inspirait pour combattre. Elle y puisait sa magie.

Certains, comme mon maître, s’accordent à penser que tous les deux-pattes se ressemblent. Détenteurs d’une conscience, d’une sensibilité et d’une culture, ils devraient s’entendre si des questions de pouvoir, de puissance ou d’intérêt, ne venaient corrompre cette loi de nature. Pour ma part, je dirais que rien n’est simple et que la magie, même si elle peut donner une conscience à un quatre-pattes, ne résout pas tout.
Commenter  J’apprécie          00

Ecoute la nature, ouvre ton esprit et ton corps à ce qu'elle te dit. Elle sait tout, elle connaît tout.. Elle était là avant toi. Elle sera là après toi.Elle retient tous les évènements;
Si quelqu'un la traverse, elle en garde la trace. surtout s'il ne la respecte pas;
Commenter  J’apprécie          20
A la sortie, j'entends un parent dire à mon oncle : "Picasso, un grand peintre ? Allons donc ! Mes enfants peignent aussi bien que lui !" Je suis surpris : comment un adulte peut-il dire une bêtise pareille ? Avant, j'aurais pensé qu'il blaguait, mais là, il a l'air sérieux. Certains adultes m'étonnent, en France. Moi, quand je regarde les tableaux de Picasso, de sa période cubiste, je pense à tous les Tutsi découpés à la machette. Certains ont survécu. Comme Picasso les a dessinés. Mais même ceux qui ont survécu, sans blessures apparentes, ils sont en morceaux. A l'intérieur. C'est ce que les gens heureux ne peuvent comprendre. Sauf ceux qui passent, comme nous, de l'autre côté.
Commenter  J’apprécie          10
Quand, de surcroît (j’aime beaucoup ce mot légèrement désuet de votre langue), ce lien est magique, c’est pain bénit.

Mon maître était un mage promis à un grand destin. Presque personne ne le savait, à l’époque, et moi moins que tout autre. Mais dès qu’il m’a été lié, j’ai su que mon avenir serait grand.

C’est parce qu’il a accroché son destin au mien que je peux parler.

Dans toutes les langues.

Avant cet événement, je ne savais que dire « miaou », sur tous les tons et dans tous les miaulements, mais exprimé par ce seul petit vocable : « miaou ! »

Et vous n’auriez rien compris d’autre à mes discours que « miaou », et que j’étais un chat.

Un chat comme les autres.

 

À cet instant, si vous le permettez, je souhaiterais développer une légère digression.

« Un chat comme les autres », cette expression n’a pas de sens. Un chat n’est jamais comme les autres. Il porte en lui un monde. Même s’il ne sait que dire « miaou ».

Les chats sont pleins d’imagination, d’invention, de créativité et, surtout, de sentiments. Les chats sont des hommes comme les autres, en plus indépendants.

Un peu comme les femmes.

Je plaisante.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre-François Kettler (72)Voir plus

Quiz Voir plus

Prénoms féminins dans les titres de livres

ARAGON a immortalisé les yeux de sa belle dans un titre de livre. Quel était le prénom de l'élue ?

Marie-Christine
Sieglinde
Elsa

16 questions
4 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}