AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Monaco , le 22/12/1955
Biographie :

Pierre Abramovici est un journaliste français né le 22 décembre 1955 à Monaco. En tant que documentariste de télévision, il a été Grand Reporter à TF1 entre 1984 et 1993. Journaliste d'investigation, il a travaillé sur l'espionnage, le terrorisme, la politique étrangère américaine, la corruption internationale, les trafics en tout genre, le nationalisme arabe, le Vatican, l'économie pendant la Seconde Guerre mondiale ou l'anticommunisme. Il a réalisé de nombreux documentaires pour différentes chaînes de télévision notamment TF1, France 3, Arte, Canal+. Il est également l'auteur de nombreux articles d'enquêtes journalistiques ou historiques. Il est enfin l'auteur de plusieurs livres et a participé à de nombreux ouvrages collectifs.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Abramovici   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

LE 19H,Josselin de Rohan, Pierre Abramovici, Karim Pakzad et Alain Marsaud


Citations et extraits (10) Ajouter une citation
En Principauté, dans la nuit du 2 au 3 septembre 1944, c'est le chaos le plus total. Dans une atmosphère dantesque, le ciel zébré par les éclairs et illuminé par les explosions des obus de la flotte alliée (française en fait) qui bombarde les installations allemandes sur les hauteurs, alors qu'un violent orage s'abat sur la ville, les dernières unités de la Wehrmacht s'apprêtent à abandonner le pays.
Le Prince Rainier, héritier du trône occupé par son grand-père, a quitté le palais princier avec sa soeur Antoinette. (...) Rainier n'est évidement pas communiste, il n'est pas non plus résistant. (...) Mais, il est ni sourd ni aveugle, encore moins idiot. Or, il voit bien la germanophilie de certains, et surtout, il sait parfaitement que le ministre d'Etat est un collaborationniste qui a entraîné la Principauté aux côtés de l'Allemagne, au moins sur la question juive, et assurément sur la voie de la collaboration économique.
Il sait que Roblot a poussé son grand-père à instaurer au plus vite les deux lois antisémites et une loi antiétranger (antijuive en fait, à la demande explicite des Allemands) qui ont provoqué l'arrestation et la déportation de dizaines de juifs. (...) Le ministre d'Etat a lui même dénoncé des résistants monégasques qui seront fusillés à Nice, et surtout, a entamé un grand mouvement de collaboration économique à travers la création de Radio Monte-Carlo, la Banque Charles, les affaires immobilières et hôtelières de Skolnikoff, celles des achats de camions de Melchiorre, et la constitution de centaines de sociétés holdings allemandes ou françaises, notamment de vins et spiritueux, dont le propos est de frauder le fisc français.
Commenter  J’apprécie          340
Ainsi, les Galeries Lafayette, un important ensemble commercial auquel le commandement allemand manifeste un 'intérêt tout particulier' dès le début de l'Occupation. L'entreprise Juive, fondée par Théophile Bader et contrôlée avec ses deux gendre Max Heilbronn et Raoul Mayer. En plus des Galeries, le groupe possède l'enseigne Monoprix composée de 27 sociétés anonymes réparties dans autant de villes de France ainsi que la Société centrale d'achat des Monoprix et la Société du Gagne-Petit, propriétaire de trois immeubles dans le quartier de l'Opéra.
Commenter  J’apprécie          00
Sans oublier les agents américains du programme Safehaven, chargés de retrouver 'l'or nazi' qui sont à Monaco à peine une semaine après la Libération.
Commenter  J’apprécie          00
La pénurie entraîne l'invention d'ersatz de toutes sortes, tissus fabriqués avec des plantes, du poil de lapin, du crin... Un décret de mars 1942 ordonne, par exemple, la récupération des cheveux pour fabriquer des tissus. On réutilise les vêtements et les tissus usagés pour en faire d'autres. On utilise même les rideaux... On organise des collectes de tissus ou de vieux vêtements pour le distribuer aux pauvres, pendant qu'à Berlin, on ne manque ni de bas de soie ni de vêtements, si français, si parisiens. D'ailleurs la haute couture fournit toujours l'occupant. Chez les riches, il n'y a pas de pénurie.
Commenter  J’apprécie          00
Plutôt que d'arracher de force l'argent et des trésors à des millions de citoyens français, ce qui aurait provoqué une rébellion, les Allemands tirèrent les francs du Trésor national et s'en servirent comme moyen de paiement aux Français. Les Français avaient l'air de s'enrichir, tandis que la Nation qui soutenait la monnaie s'appauvrissait. On n'a jamais inventé de méthode plus retorse pour miner la puissance économique d'un pays. '
Commenter  J’apprécie          00
La mobilité de l'information n'était pas si grande, les intérêts internationaux n'étaient pas là considérer par boutade, qu'un Monégasque ai rencontré Meyer Lansky, le comptable de Cosa Nostra, inventeur de l'évasion fiscale aux Bahamas (alors dépendance de la couronne anglaise), pour blanchir l'argent du trafic d'alcool, l'origine de la création du statut de 1934 reste une énigme.
Commenter  J’apprécie          00
D'ailleurs, les rouleaux de 50 pièces sont précisément la norme chez les Allemands et leurs trafiquants associés. Quand, ils 'travaillent' avec des pièces d'or, ils le font toujours dans cette configuration, chaque rouleau étant ensuite empaqueté par 40 puis livrés à la Reichskredirkasse, la caisse de crédit du Reich à Paris, avant transfert en Allemagne.
Commenter  J’apprécie          00
Mais en 1933 le gouvernement français met fin au monopole des jeux dont bénéficie de fait Monaco (et la SBM) en autorisant l'ouverture de casinos partout sur la Côte d'Azur (Mussolini en fait de même sur la Riviera italienne).
Commenter  J’apprécie          00
Pour attirer la clientèle aux jeux, le gouvernement encourage les dancings en Principauté. Les cabarets comme le Mayfair reçoivent l'autorisation de fermer à 3h du matin au grand dam du consul de France. Il faut rappeler que le gouvernement de Vichy a interdit la danse et n'encourage que les gavottes et autres rigodons folkloriques. On recommence à s'amuser à Monaco !
Commenter  J’apprécie          10
- Il ne me reste qu'à me suicider!
- Non mon général, ce serait une lâcheté.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pierre Abramovici (13)Voir plus

Quiz Voir plus

QUIZZ SUR NO ET MOI

Qui est le personnage principal?

No
Lucas
Lou
Loïc

21 questions
2562 lecteurs ont répondu
Thème : No et moi de Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}