AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Pau , le 23/07/1939
Biographie :

Philippe Robert est sociologue. - Chargé de cours en sociologie criminelle à l'Université de Bordeaux (1967-1983), directeur de recherche au CNRS (en 1990)

Après une formation en sociologie, droit et sciences politiques à l’Université de Bordeaux où il a soutenu un doctorat d’État de sociologie en 1967 en même temps qu'il suivait la formation de l'École nationale de la magistrature, Philippe Robert n'a pas assuré de fonctions de magistrat mais a été rattaché directement au Ministère de la justice. Sa double formation lui a permis de créer dans ce Ministère à la fin de 1968 un nouveau service de recherche – le Service d’études pénales et criminologiques (SEPC).

Dans les années 1970, Philippe Robert a pu compléter l'équipe de fonctionnaires de la justice du SEPC avec des sociologues du droit et de la criminalité. Ce rassemblement de moyens permettra au SEPC d'être associé au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) à partir de 1977, puis de devenir au milieu de la décennie suivante le principal centre de recherches français sur le crime, le Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP) relevant à la fois du CNRS, du Ministère de la justice et de l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.
+ Voir plus
Source : Catalogue de la BNF et Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Robert (III)   (3)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Robert (III) (8)Voir plus

Quiz Voir plus

LA PREMIÈRE PHRASE D’UNE ŒUVRE LITTÉRAIRE

Tchen tenterait-il de lever la moustiquaire ?

Indochine
La Condition humaine
Les tribulations d’un Chinois en Chine

15 questions
77 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}