AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Brive , 1972
Biographie :


« Ce texte a été rédigé par Philippe Guionie et Pierre-Olivier Mazoyer. Il est disponible sous les termes de la Licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported (CC-BY-SA). »

Né à Brive en 1972.

Historien de formation, Philippe Guionie revendique une photographie documentaire autour des thèmes de la mémoire et des constructions identitaires. Son mode principal de figuration est le portrait. Son postulat photographique : poser des visages sur des mémoires humaines qui n'en ont pas, en associant souvent photographies et enregistrements sonores. Photographe engagé, Philippe Guionie écrit en photographie une histoire humaine et l'inscrit dans le temps, celui de la mémoire partagée et celui du temps présent.

Il collabore régulièrement avec l'ensemble de la presse française. Auteur de plusieurs ouvrages - "Anciens combattants africains", "Un petit coin de paradis" (Les Imaginayres/Diaphane éditions, 2006), "Africa-America" (Diaphane, 2011) - ses sujets personnels sont présentés dans des galeries et festivals, en France et à l'étranger (Rencontres d'Arles, festival Images singulières à Sète, galerie du Château d'Eau à Toulouse, galerie Polka à Paris, instituts culturels français en Afrique et en Amérique du Sud. Lauréat de plusieurs prix et bourses photographiques dont le Prix Roger Pic 2008 (Société civile des auteurs multimédia) pour la série le tirailleur et les trois fleuves, il est chargé des cours de sémiologie de l'image à l'école de formation de la photographie et du multimédia (ETPA) à Toulouse. Il est membre de l'agence Myop depuis 2009.



+ Voir plus
Source : Philippe Guionie
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Guionie   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Conférence de Michel Poivert, historien de la photographie, qui s'est déroulée à l'ETPA de Toulouse fin mars 2024. Invité par Philippe Guionie, professeur de photographie, dans le cadre de la série "Les grands témoins de la photographie", cette conférence a été un événement marquant pour les étudiants de l'école. La conférence de Michel Poivert a été bien plus qu'une simple rétrospective historique. Elle a été une invitation à repenser la photographie dans un contexte contemporain, à explorer de nouveaux horizons artistiques et à réinventer les récits visuels pour les générations futures. Son intervention a offert un éclairage précieux sur l'évolution et l'impact de la photographie. Les thématiques abordées lors de cette conférence sont divisées en deux parties : 1 Anténumérique : Archéologie du médium 2 Manufacture Photographique : La photographie fait-main Michel Poivert a également exploré les démarches artistiques de plusieurs artistes, notamment : Mustapha Azeroual, Sara Imloul, Sally Mann, Laurent Millet, Kali Spitzer, Will Wilson, Rachel Portesi, Samin Ahmadzadeh, Odette England, Lisa Sartorio, Rita Bernstein, Adriene Hughes, Diane Meyer, Maurizio Anzeri, Julie Cockburn, et Mouna Saboni. les enjeux contemporains de la photographie Tout au long de cette journée, Michel Poivert a tenu une conférence captivante sur les enjeux contemporains de la photographie. Au fil de ses propos, il a soulevé des questions profondes sur la production de récits, le travail sur le passé et la mémoire, offrant une réflexion éclairante sur l'évolution de la photographie dans le contexte moderne. L'historien a débuté en explorant la notion d'un nouvel archétype d'historien : celui du présent. Contrairement à la vision traditionnelle de l'historien comme observateur détaché du passé, Michel Poivert souligne l'importance de se saisir des artistes vivants sans le recul temporel habituel. Cette approche implique un risque inhérent de se tromper, de faire des hypothèses de récits qui se transforment et s'invalident au fil du temps. L'histoire récente de la photographie, selon Michel Poivert, a été marquée par des bouleversements significatifs, amorcés dès les années 90 avec l'émergence de l'art contemporain. Cette période a vu la photographie se libérer des contraintes du reportage pour s'épanouir dans de nouveaux domaines artistiques. le livre est devenu un espace privilégié où le nom du photographe prend de l'importance, transcendant ainsi la simple fonction documentaire des images.

+ Lire la suite


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Guionie (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Bordage or not Bordage ?

Trouvez le dernier bon titre ! (Attention indice)

Les premiers hommes
Les derniers hommes

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre BordageCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}