AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.08/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Philippe Calleux naît dans le 7 e arrondissement de Paris, dans une famille de grands bourgeois juifs. La Guerre, l’Exode le font aboutir à l’âge de 8 ans au Chambon-sur-Lignon, où les admirables habitants du village ont sauvé des enfants juifs réfugiés par centaines. Plusieurs membres de sa famille sont arrêtés, déportés et exterminés pendant ces sombres années. Pur produit des grandes écoles, il choisit, après quelques hésitations et un passage dans un cabinet ministériel, de faire carrière dans la publicité. Avec un associé, il crée en 1966 l’agence FCA !, présente dans 12 pays et comportant 900 collaborateurs au moment de sa cession au groupe Publicis en 1993. Reconnu par ses pairs, il a présidé le syndicat professionnel des agences (AACC) puis le Syndicat européen (EAAA).

Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Calleux   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
J'ai été troublé, mais finalement soulagé, comme la plupart des Français, par ce renoncement. J'ai connu les tranchées. J'ai vu l'horreur, la boue et les tripes à l'air. Je me suis exposé plus que d'autres pour corriger le stéréotype du juif planqué. Fallait-il vraiment recommencer ?
Commenter  J’apprécie          10
Ils ne vont pas tarder à les envoyer à Drancy. Les Lang, dans un train de marchandise! Je pense à Geneviève, à sa façon magnifique de porter les chapeaux. À son élégance raffinée, à sa robe plissée de Madame Grès. Comment l'imaginer dans un wagon à bestiaux, assise sur le plancher, dans la puanteur ? Je bredouille quelques commentaires et raccroche. La déportation ce mot terrifiant, mais qui jusqu'alors n'était qu'un mot, est brutalement devenu horriblement concret. Le pire peut donc nous arriver, à nous. À nous personnellement, partout, à tout moment. Pour la première fois de ma vie, je ressens ce qu’est la terreur.
Commenter  J’apprécie          00
Nous sommes dans un monde qui bascule totalement. Un monde où les hommes ne respectent plus les hommes. Un monde où, pour servir une idée, on est prêt à basculer dans la bestialité.
Commenter  J’apprécie          10
Nous constatons, sans joie particulière, que l'ostracisme n'est pas réservé aux minorités religieuses. Comme s'il était nécessaire de haïr pour se grandir, d'exclure pour exister.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Calleux (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Les carnets de l'apothicaire, le quiz

Comment s'appelle le personnage principal ?

Mao
Menth'a Lau
Mio Mio
Mao Mao

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Les Carnets de l'apothicaire, tome 1 de Natsu HyuugaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}