AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Philip Pullman (608)


Oubliés les enfourneurs, encore une fois, Lyra et Roger progressaient sur la pointe des pieds, une bougie dans leu mains tremblantes, scrutant chaque recoin sombre, et une seule question de plus en plus pressante, obsédait Lyra, quel goût avec donc le vin?
Il y avait une façon très simple d'y répondre. Malgré les protestations vigoureuses de Roger, Lyra pris la plus vieille bouteille, la plus tordue et la plus verte des bouteilles qu'elle pu trouver, et n'ayant pas de quoi extraire le bouchon, elle brisa le goulot. Réfugiés dans le recoin le plus sombre de la cave, ils burent à pleine gorger l'entêtante liqueur pourpre, en se demandant à quel moment ils seraient ivres. A vrai dire, Lyra n'aimait pas beaucoup le goût du vin, mais elle devait reconnaitre que c'était un breuvage noble et complexe. Le plus drôle c'était de regarder leurs deux daemons, qui semblaient de plus en plus confus : ils trébuchaient, riaient bêtement, et s'amusaient à changer de forme pour ressembler à des grenouilles, chacun essayant de se faire plus laid que l'autre.
Commenter  J’apprécie          20
Depuis que le Pape Jean Calvin avait transféré le siège de la Papauté à Genève et instauré la Cour de Discipline Consistoriale, l'Eglise exerçait un pouvoir absolu sur tous les aspects de la vie quotidienne. La Papauté elle-même avait été abolie après la mort de Calvin, et à sa place s'était développé un fouillis de cours, de Collèges et de Conseils rassemblés sous le nom de Magistérium. Ces organes n'étaient pas toujours unis, parfois apparaissait une rivalité entre eux.
Commenter  J’apprécie          30
S'agit-il de ce qu'on appelle les lumières du Nord?
Oui. Elle possède plusieurs noms. Elle est composée d'orages de particules et de rayons solaires d'une intensité et d'une forme extraordinaire, invisibles en eux mêmes, mais qui provoque cette radiation lumineuse lorsqu'ils rentrent en contacte avec l'atmosphère. Si j'avais eu le temps, j'aurai fait teinter cette photo pour en montrer les couleurs, du vert pâle au rose essentiellement, avec une touche de pourpre tout en bas de cette formation semblable à des rideaux. Il s'agit là d'un cliché réalisé avec une émulsion ordinaire. Je vais maintenant vous montrer une photo prise avec une émulsion spéciale.
Commenter  J’apprécie          20
- Très bien my Lord, répondit le Majordome. Mais si je peux me permettre, peut être devrais-je avertir Mr Cawson de vos projets, my Lord ; sinon, il risque d'être quelque peu décontenancé, si vous voyez ce que je veux dire?
-Je vois, prévenez le, dans ce cas.
M. Cawson était l'intendant. Il existait entre lui et le Majordome une vieille et profonde rivalité. L'Intendant occupait un poste supérieur, mais le Majordome avait plus souvent l'occasion de s'insinuer dans les bonnes grâces des Erudits, et il ne sen privait pas. Il se ferait une joie de montrer à l'intendant qu'il en savait plus long que lui sur ce qui se passait dans le Salon.
Commenter  J’apprécie          30
Lyra s'arrêta à côté de la chaise du Maître et donna, de l'ongle, une chiquenaude sur le plus grand des verres. Le tintement clair raisonna dans le Réfectoire.
- Tu n'es pas sérieuse, chuchota son daemon. Soit sage.
Il se nommait Pantalaimon, et à cette heure, il avait pris l'apparence d'un papillon de nuit marron pour passer inaperçu dans l'obscurité du Réfectoire.
Commenter  J’apprécie          30
Accroupie derrière la table, Lyra fila jusqu'à la porte et pénétra à l'intérieur du salon ; là, elle se redressa en regardant autour d'elle. L'unique lumière provenait d'une cheminée, dans laquelle des bûches flamboyèrent se tassèrent légèrement au moment où le regard se posait sur elle, faisant jaillir dans l'âtre une fontaine d'étincelles, Lyra avait passer presque toute sa vie au Collège ,mais encore n'avait vu le Salon : seuls les érudits et leurs invités pouvait entrer ici, et uniquement les hommes. Les servantes elles-mêmes ne faisaient pas le ménage ans cette pièce. Cette tâche était réservée au Majordome.
Commenter  J’apprécie          20
— Quand vous avez cessé de croire en Dieu, ajouta le garçon, avez-vous cessé de croire au bien et au mal aussi ?
— Non. Mais j'ai cessé de croire qu'il existait des forces du bien et des forces du mal extérieures à nous. Et j'en suis venue à penser que le bien et le mal étaient des mots servant à désigner ce que font les gens, ce qu'ils sont. On peut seulement dire que telle action est bonne parce qu'elle aide quelqu'un, ou qu'elle est mauvaise, car elle fait du mal. Les gens sont trop complexes pour porter des étiquettes aussi simples.
Commenter  J’apprécie          70
— C'était dur de quitter l'Église ? demanda Will.
— Oui, en un sens, car tout le monde autour de moi était terriblement déçu. Que ce soit la mère supérieure, les prêtres ou mes parents, ils étaient tous furieux et pleins de reproches... J'avais l'impression que la chose en laquelle ils croyaient tous passionnément reposait sur la foi que je n'avais plus. Mais, d'un autre côté, ce fut très facile, c'était un choix logique. Pour la première fois de ma vie j'avais le sentiment de faire une chose en accord avec ma nature tout entière, et pas seulement une partie de moi-même. C'est vrai, j'ai souffert de la solitude pendant quelque temps, mais j'ai fini par m'y habituer.
Commenter  J’apprécie          10
— S'adressant à une scientifique comme vous, dit Will, ce n'était pas la meilleure chose à dire. Peut-être que vous ne croyiez pas aux anges.
— Oh, je connaissais leur existence. Figure-toi que dans le temps, j'étais religieuse. Je pensais que la physique pouvait servir la gloire de Dieu, jusqu'à ce que je découvre qu'il n'y avait pas de dieu du tout et que la physique était bien plus intéressante de toute façon. La religion chrétienne n'est qu'une erreur fort puissante et convaincante, rien d'autre.
Commenter  J’apprécie          20
"Je suis trop jeune pour tout ça !" pensa-t-il, presque à voix haute. Il enveloppa le bébé dans la couverture avant de le poser au milieu des coussins. La culpabilité, la fureur et la peur livraient bataille dans son esprit. Jamais il n'avait été aussi éveillé qu'à cet instant, songeait-il, et il se disait qu'il ne dormirait plus jamais, qu'il vivait la nuit la plus effroyable de toute son existence.
Commenter  J’apprécie          20
Malgré tout, il émanait d’elle une qualité à laquelle Becky ne pouvait s’empêcher d’être sensible : un soupçon de vulnérabilité, une douceur sous le méprit apparent, et ses yeux étaient adorables, immenses et sombres. Elle se déplaçait avec la grâce d’un félin.
Commenter  J’apprécie          20
Sally se sentit submergée par la peur et le découragement : la chance était contre elle et la tâche qu’elle s’était assignée était au-dessus de ses forces.
Commenter  J’apprécie          00
Elle était jolie, se dit-il. Jolie, mais d’une étrange manière : à moitié anglaise – les cheveux blonds, la silhouette svelte, sobrement vêtue- et à moitié étrangère, avec des yeux marrons très foncés et cet air décidé, vif et intrépide. Elle ressemblait à une jeune Américaine. Ce n’était pas le type de jeune fille que les Anglais engendrent naturellement. Raison de plus pour aller en Amérique. Raison de plus pour la tuer et toucher son argent.
Commenter  J’apprécie          10
Si tu lis cette lettre, c’est que le pire sera arrivé […]. Ma pauvre petite, tu devras supporter bien des épreuves, mais tu as assez de forces pour résister.
Commenter  J’apprécie          00
— [...] Quelque part se trouve l'origine de toute la Poussière, de la mort, du péché, de la misère, du goût de la destruction qui règnent sur Terre. Dès qu'ils voient une chose, les êtres humains ne peuvent s'empêcher de la détruire, Lyra. Voilà le vrai péché originel. Et je vais le détruire à son tour. Je vais tuer la mort.
Commenter  J’apprécie          20
— Quand il m'a sauvé la vie, il était jeune et robuste, rempli de fierté et de charme. Je l'ai aimé immédiatement. J'aurais changé ma nature, j'aurais renoncé au picotement des étoiles et à la musique de l'Aurore, j'aurais accepté de ne plus voler ; j'aurais abandonné tout cela en un instant, sans même réfléchir, pour pouvoir devenir l'épouse d'un marinier gitan, lui faire à manger, partager son lit et porter ses enfants. Hélas, on ne peut pas changer ce que l'on est, uniquement ce qu'on fait. Je suis une sorcière. Lui est un humain. Malgré tout, je suis restée avec lui assez longtemps pour lui donner un enfant...
Commenter  J’apprécie          20
— Supposons que le dæmon choisisse une apparence qui ne nous plaît pas ?
— Eh bien, tu n'es pas content, voilà. Tu sais, il y a un tas de gens qui aimeraient avoir un lion pour dæmon et qui se retrouve avec un caniche. Et tant qu'ils n'auront pas appris à se satisfaire de ce qu'ils ont, ils ne connaîtront pas la paix. Ah, quel gâchis !
Commenter  J’apprécie          20
— Tel est le devoir des gens âgés, dit le Bibliothécaire. Se faire du souci pour les jeunes. Et le devoir des jeunes est de railler l'inquiétude des vieux.
Commenter  J’apprécie          20
Philip Pullman
Un menteur chevronné ne possède pas forcément une imagination débordante ; à vrai dire, beaucoup d'excellents menteurs n'ont aucune imagination, c'est ce qui confère à leurs mensonges un tel pouvoir de conviction.
Commenter  J’apprécie          10
N'existait-il qu'un seul monde finalement, qui passait son temps à rêver d'autres mondes ?
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philip Pullman Voir plus

Quiz Voir plus

A la croisée des mondes 1 : Le Royaume du nord, de Phil Pulman

Comment se nomme le héros de l’histoire ?

Iorek BYRNISON
Lyra BELACKA
Marissa COULTER

7 questions
207 lecteurs ont répondu
Thème : À la croisée des mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord de Philip PullmanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}