AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Rouan , le 24/10/1844
Mort(e) à : Paris (6e) , le 26/12/1931
Biographie :

Paul Baudoüin, est un peintre français.
Une médaille d'or lui est décernée à l'Exposition universelle de Paris de 1889 pour deux panneaux : L'Abreuvoir et Les Blanchisseuses. Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1891.
Chef de l'atelier de fresque à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, de 1919 à 1929, Paul Baudoüin est à l'origine du renouveau de la fresque sur mortier frais.
En octobre 1919, il devient professeur, chef d'atelier de peinture aux beaux-arts, poste qu'il conservera jusqu'en 1929, enseignant la technique de la fresque. Ses élèves étaient ceux que les autres professeurs choisissaient.
En 1928, il crée l'Association La Fresque avec des professeurs. Cette association est subventionnée par l'État et la ville de Paris.

Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Paul-Albert Baudouin   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
En rendant hommage à la sagacité de Castagnary, je tiens à faire remarquer à quel point on croyait alors ce métier difficile et coûteux (comme le croient encore certains jeunes maîtres, qui disent ne pouvoir utiliser la fresque à cause de son prix élevé). En nous donnant cette commande, le ministre ne parlait—il pas de « maçons italiens, de sable provenant du Tibre, de chaux de tel ou tel pays » ? Autant de choses inutiles dont jamais les anciens ne s'étaient préoccupés, prenant leurs matériaux le plus près possible des monuments qu'ils décoraient.
Commenter  J’apprécie          00
Pendant le Second Empire, je ne connais pas d'essai de fresque: les peintures décoratives de Flandrin à Saint Germain-des-Prés et à Saint-Vincent-de-Paul, qui passent pour être des fresques, ont été peintes à la cire directement sur le mur; de même celles de Delacroix à Saint-Sulpice. D'après la correspondance de ce dernier, il aurait fait cependant des fresques à Valmont (Seine—Inférieure), car dans une de ses lettres, il exprime brièvement le regret de les avoir vues pâlir en séchant.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul-Albert Baudouin (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Ismaïl Kadaré (1936-2024)

En 1983, j'ai eu le bonheur de voir mon premier roman, Le ...?... de l'armée ...?... adapté au cinéma par Luciano Tovoli...avec Marcello Mastroïani et Michel Piccoli.

Capitaine/des ombres
Général/Morte
Colonel/Du diable
Lieutenant/Défaite

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Ismaïl KadaréCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}