AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.88/5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Patrick Guillain est un microbiologiste spécialisé dans les maladies infectieuses.

Son engagement dans la lutte contre les microbes les plus dangereux l’a amené à voyager à travers le monde.

"Le semeur de mort" (2018) est son premier roman.

Ajouter des informations
Bibliographie de Patrick Guillain   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Il  avait fallu de nombreuses semaines aux scientifiques du monde entier pour isoler le virus responsable : un nouveau coronavirus d’origine aviaire – un genre de virus qui, jusque-là, n’avait jamais provoqué de maladie aussi grave chez l’homme. La compétition avait été dure, et trois consortiums avaient publié leurs résultats pratiquement en même temps : un consortium américain, un européen et un asiatique. Le consortium dirigé par une équipe hongkongaise avait gagné cette course d’une toute petite longueur d’avance. La maladie avait été baptisée la Fièvre de Canton au tout début de l’épidémie par des journalistes de Hong Kong qui voulaient pointer du doigt l’origine chinoise du virus. Le nom était resté malgré les pressions chinoises.
Maud utilise un logiciel de bio-informatique qui permet d’étudier la projection théorique d’une épidémie en fonction de paramètres connus sur la maladie tels que sa prévalence, qui correspond au nombre de cas observés dans la population, son incidence, qui correspond au nombre de nouveaux cas apparus au cours d’une période de temps donnée, ou encore son taux de contagion, le tout associé au point de départ de l’épidémie.
Commenter  J’apprécie          10
Les personnes qui luttent contre l’épidémie vivent en permanence dans une atmosphère conflictuelle avec la population qu’ils essayent d’aider. C’est parfois décourageant pour les expatriés qui ont fait tout ce chemin pour l’aider. Mais c’est bien pire pour les volontaires locaux qui sont en première ligne et qui se trouvent pris entre deux feux. Badé a été rejeté par sa famille qui ne comprend pas qu’il ait décidé de prendre ce travail de chauffeur pour les étrangers. Depuis plusieurs semaines, il dort sur le palier de la porte de la maison familiale où vivent sa mère et ses sœurs ainsi que sa femme et son jeune bébé. Toute sa famille refuse de l’approcher, de peur de la maladie qu’il pourrait avoir contractée en travaillant au CTE. Mais il refuse de s’éloigner et continue à pourvoir aux besoins de tout le monde en déposant son salaire hebdomadaire sous la porte. Badé fait partie des courageux qui ont choisi de lutter contre la maladie qui décime son pays, malgré la peur, malgré le rejet de ses proches. Il a vu la moitié de sa famille tuée par ce virus – sa tante, son oncle et ses cousines –, et il a décidé d’agir.
Commenter  J’apprécie          10
Françoise a besoin d’un remontant : elle n’est plus vraiment sûre de ce qu’elle fait dans cet avion, elle se jette dans la gueule du loup. Lorsque l’OMS l’a appelée, quelques jours plus tôt, elle a immédiatement accepté, une boule d’excitation au ventre. Ça ne fait que quelques mois qu’elle a monté son groupe d’intervention d’urgence à l’Institut Pasteur, mais c’est exactement le type de mission qu’elle avait en tête lorsqu’elle a exposé son projet à la direction. Le fait qu’une épidémie éclate aussi vite était inattendu. Françoise est médecin de formation, et chercheuse en virologie par passion, mais elle n’est pas prête, son groupe d’intervention n’est pas prêt. En réalité, son groupe d’intervention n’existe concrètement que dans son esprit et sur la nomination officielle, quelques semaines plus tôt. Françoise est toujours dans les phases de recrutement du personnel et elle n’a même pas de locaux propres à l’Institut. Tout ça va beaucoup trop vite !
Commenter  J’apprécie          10
Afin de pénétrer dans le saint des saints de l’Organisation mondiale de la Santé, elle a dû abandonner ses robes noires asymétriques, ses bas noirs agrémentés de dentelle, ses bottes à clous et ses petits hauts à têtes de mort. Elle porte désormais de tristes ensembles veste-pantalon sombres. Mais jamais de tailleurs ! Maud ne tolère pas l’idée d’un tailleur. Évidemment, il était hors de question faire pousser ses cheveux et le côté droit de son crâne est toujours rasé.
Commenter  J’apprécie          10
Depuis plusieurs semaines, des rumeurs incessantes font état d’une maladie inconnue qui décime les populations précaires dans la Chine de l’Est. Certains prétendent que la peste frappe à nouveau. Mais malgré les demandes de l’OMS et des Nations unies, la Chine nie tout incident et refuse la présence d’observateurs extérieurs. Jusqu’à ce que des personnes décèdent à la suite d’une forte fièvre associée à une défaillance respiratoire à Hong Kong.
Commenter  J’apprécie          10
L’angoisse s’empare de Xuenong : il ne peut pas être malade. Bien sûr il se sent fatigué et un peu fiévreux depuis quelques jours, mais il n’y a pas prêté attention. S’il est malade, jamais une femme comme Weilin ne voudra de lui : il ne peut pas se permettre de passer pour un faible, pas maintenant. Weilin a besoin d’un homme fort sur lequel se reposer, pas d’un vieux malade. Mais une seconde quinte de toux interrompt le flot de ses pensées.
Commenter  J’apprécie          10
Suivant le vieil adage, « Mieux vaut prévenir que guérir », elle a alors décidé que le moyen le plus efficace de sauver des vies était de travailler à la surveillance et à la lutte contre les maladies et les affections de tous types. Elle est ainsi devenue médecin enquêteur à l’InVS. L’institut lui permettra, espère-t-elle, d’agir en amont des maladies.
Commenter  J’apprécie          10
Comme sa vie a changé en quelques semaines ! Depuis qu’il a répondu à l’appel du directeur de l’Institut Pasteur pour participer à la réponse internationale contre la terrible épidémie de fièvre hémorragique virale en Afrique de l’Ouest, la maladie à virus Ebola.
Commenter  J’apprécie          10
Il avait grandi dans une famille monoparentale, seul avec sa mère et quatre frères et sœurs. En tant qu’aîné de la fratrie, il avait dû travailler dès le lycée pour aider sa mère à payer les factures. Il était destiné à trouver un travail juste après l’obtention de son bac, mais les encouragements de son professeur de biologie de terminale, qui voyait en lui un grand potentiel, l’avaient poussé en avant. À force de travail, de petits boulots et de courage, il avait mené d’abord de bonnes études, puis des études brillantes. Une bourse universitaire puis l’obtention d’une bourse doctorale en biologie lui avaient finalement ouvert la voie. Dès lors, il avait enfin pu montrer tout son talent.
Commenter  J’apprécie          00
L’une des manies du dragon est d’imposer le tutoiement à son équipe. Il affirme que la recherche est un milieu fraternel où chacun est l’égal de l’autre. Bien sûr, la réalité est tout autre et la recherche est principalement un monde d’arrogance et de mépris. Samuel n’a toujours pas pu déterminer si le professeur Guidot utilise cette méthode pour torturer un peu plus ses employés, ou bien s’il se ment ainsi à lui-même. Le tutoiement impose une proximité émotionnelle difficilement compatible avec l’inimitié que la plupart des membres du laboratoire éprouvent à son encontre. Le professeur devient un peu comme un père qui aurait battu ses enfants.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Guillain (24)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Italie, quelle histoire !

La légende dit que Rome a été fondée par Romulus. En quelle année ?

en 1384 avant J.-C.
en 1021 avant J.-C.
en 753 avant J.-C.
en 502 avant J.-C.

10 questions
51 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , italieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}