AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pat Conroy (432)
Le Prince des Marées

Un de mes livres préférés car c'est une plongée dans un monde à part (le Sud), avec ses propres codes, mais surtout une exploration des sentiments humains. On ne choisit pas sa famille ni ses origines et visiblement on ne peut pas les ignorer. C'est logique on porte cela en soi et tout le monde sait que l'on ne peut pas combattre sa nature. Un chef d'œuvre !
Commenter  J’apprécie          10
Le Prince des Marées

Tom, Savannah et Luke Wingo ont grandi sur l'île Melrose, dans le comté de Colleton en Caroline du Sud. Entre un père autoritaire et brutal et une mère manipulatrice et amère, les gamins sont devenus adultes et ont gardé au cœur de nombreuses blessures qui saignent encore des années plus tard. Tom est le narrateur de cette triste histoire. Alors que son mariage bat de l'aile, il part passer un été à New York pour aider Savannah qui a une nouvelle fois tenté de mourir. « Je crois aux liens des jumeaux, à l'attache parfaite, surhumaine, entre les jumeaux. » (p. 43) Tom raconte au Dr Lowenstein, qui tente de soigner Savannah, ce qu'a été l'enfance des Wingo, les grands évènements familiaux, entre drame et folie. « Nous sommes une famille aux secrets bien gardés, mais tous finissent presque par nous tuer. » (p. 101) En aidant sa jumelle, c'est lui-même que Tom tente de sauver et de retrouver, pour faire la paix avec l'homme qu'il est devenu, voire devenir celui qui survivra au passé. « J'essaye de comprendre comment je m'y suis pris pour gâcher ma vie. [...] Je veux connaître le moment exact où il fut entendu que je mènerai une vie de malheur absolu dans lequel j'engloutirai tous ceux que j'aime. » (p. 27)



Dans le récit de Tom et dans les poèmes de Savannah, l'histoire des Wingo devient mythologie : il y a le père caché par un prêtre allemand dans un clocher pendant la Seconde Guerre mondiale, il y a les enfants nés par une nuit de tempête où la rivière menaçait de tout emporter, il y a le géant assassin obsédé par la beauté de la mère, il y a la grand-mère globe-trotter et libérée. Et il y a tout un bestiaire étrange : des veuves noires en bocal, un marsouin blanc solitaire, un tigre du Bengale antisudiste, une tortue coiffée d'un bonnet de nuit. Mais derrière ces éléments quasi magiques, il y a une réalité dure et étouffante, celles de parents qui n'ont pas su aimer leurs enfants sans les détruire durablement. « Ma vie ne commença réellement qu'à dater du jour où je trouvais en moi la force de pardonner à mon père d'avoir fait de mon enfance une longue marche de la terreur. Passer l'éponge sur un simple larcin est chose aisée, tant que l'objet du délit n'est pas votre enfance. » (p. 293) Mais c'est bien à leur mère que les enfants Wingo en veulent le plus, non pas parce qu'elle n'a pas su les protéger de la tyrannie paternelle, mais parce qu'à sa façon, elle a durablement perverti la vision du monde de trois gamins qui n'aspiraient qu'à une vie simple. « Enfant, je n'eus jamais d'elle une perception limpide ; devenu homme, je ne reçus jamais d'elle un message clair. » (p. 258)



Le prince des marées est un roman monumental durant lequel j'ai plusieurs fois dû reprendre mon souffle. L'histoire est pleine d'une grâce qui est sans cesse entachée par des regains de cruauté. « À l'enfance, il n'y a pas de verdict, seulement des conséquences, le feu brillant de la mémoire. » (p. 79) Sous la plume de Pat Conroy, la phrase d'André Gide prend tout son sens : Famille, je vous hais. Ou ici, je vous haime. (Non, ce n'est pas une faute de frappe) Superbe roman où chaque personnage s'appuie sur les autres pour tenter de sortir la tête de l'eau. Et heureusement, certains y parviennent. Il ne me reste qu'à voir l'adaptation produite par Barbra Streisand en 1991.
Commenter  J’apprécie          360
Le Prince des Marées

COUP DE COEUR

Le prince des marées est un des ces livres dont j’ai savouré chaque phrase, chaque mot. Cet auteur est tellement poétique. Une merveille à savourer sans se laisser impressionner par sa taille, le plaisir n’en est que plus long tout simplement. Un livre qui contient tout ce que j’aime dans un pavé, une très belle histoire de famille, avec des membres qu’on apprend à connaître lentement, un décor magnifique, la Caroline du Sud avec sa nature foisonnante que l’auteur met en avant, la douleur mais surtout l’amour malgré tout. L’auteur réussit même à sublimer un match de football américain.

Tom Wingo a ses racines en Caroline du Sud. Il y est né, et y vit avec sa femme Sallie et leurs trois filles. Coach de football américain, Tom est au chômage depuis un an quand sa mère lui demande de se rendre à New York où sa soeur Savannah a fait une tentative de suicide. Il ne peut pas la rencontrer mais il commence à confier à son psychiatre, Lowenstein, leur enfance. C’est une belle histoire de fratrie deux frères et une soeur face à un père pêcheur de crevettes très violent et une mère violente, qui prend un malin plaisir à manipuler ses enfants. La tension monte on attend de connaître ce secret qu’il faut garder et tous ces événements qui ont marqué Savannah, Tom et Luke.

L’histoire de la famille est marquée par la grand-mère paternelle qui a quitté mari et enfant durant la dépression, période durant laquelle on ne connaissait pas le divorce et un grand-père qui représente la bienveillance même et n’a pas contesté lorsque sa femme, partie alors que leur fils avait 5 ans, revient des dizaines d’années plus tard.

Il fallait bien que l’auteur nous offre au moins 1060 pages pour nous imprégner de la Caroline du Sud, de cette histoire bouleversante, des scènes à haute tension, pour profiter de toute cet amour mais aussi cette haine au sein des WIngo, nous laisser le temps. On identifie là, l’auteur qui dans les carnets de route de François Brusnel répond sur le rôle de l’écrivain :

“pour moi l’écrivain c’est la personne la plus importante au monde. Il construit des univers, il construit des villes, il donne naissance à des familles. Tout est important pour l’écrivain, le monde de la nature, le monde humain, le monde du dialogue, le monde de l’histoire. Je crois profondément à l’histoire magique (...) c’est comme si la nature humaine avait toujours besoin d’une histoire. Nous sommes des messagers des transmetteurs. Le monde passe par nous. La langue passe par nous. (...). “. C’est ce que j’ai trouvé dans le Prince des marées.

Commenter  J’apprécie          120
Le Prince des Marées

Un livre qui traite de l'enfance... 1060 pages environ... (oui c'est vrai que dit comme ça on dirait vraiment que j'essaie d'en dissuader plus d'un... et pourtant les plus coriaces iront jusqu'au bout... de ma revue... mais surtout du bouquin !)





Un livre qui traite de l'enfance mais aussi :





de l'Amour et de la Haine



de l'Humour et du Drame



de la Folie, du Voyage



de la Famille, de la Violence



de la Psychologie, de la Philosophie



de l'Enfance et de la Vieillesse



de la Pauvreté, du Travail



des A priori et des Acquis





Tant de sujets abordés dans ce livre, une diversité des thèmes si riche et si justement dosée.





Qui n'a jamais rêvé ou imaginé ses propres parents hauts comme 3 pommes...



Un peu de cette complicité et de ce merveilleux et indestructible lien que l'on retrouve dans toute fratrie.



De la violence aussi dans ces pages, de l'injustice à s'en mordre le poing.



Des personnages forts et attachants.



De la douceur.



Un livre qui ne peut que plaire.



Un livre de plus de 1000 pages donc un livre à offrir absolument, pour être sûr qu'il soit lu.





Difficile d'en parler, une fin qui ne m'a pas semblé à la hauteur, peut-être 5 pages sur 1000... pas grand chose, certains disent que la fin d'un livre c'est le plus important... pas ici ! pas avec ce livre. On avance tant, on progresse, on s'enrichit tellement que cette fin ou une autre PEU IMPORTE, qu'on la déchire, qu'on la jette au feu si elle peut ne serait-ce qu'une seconde représenter un argument quelconque pour ne pas lire ce livre !



Ça c'était l'essentiel, le reste sur http://myopenbook.over-blog.fr/#
Lien : http://myopenbook.over-blog...
Commenter  J’apprécie          70
Le Prince des Marées

En débutant ce roman, j'ai pensé que je tenais là un candidat potentiel au coup de coeur. Puis, je me suis lassée. Lassée du mystère cultivé sur des centaines de pages, lassée du rapport peu convaincant entre le frère lunatique d'une poète dont on tente de comprendre les tentatives de suicide et une psychiatre hermétique à la déontologie… Mais pas au point de vouloir mettre fin à une lecture somme toute agréable. le prince des marées s'attrape sans difficulté d'une pile de lecture et se lâche moins facilement. On se laisse porter par l'histoire et la curiosité de connaître enfin la vérité sur le trouble de cette famille dysfonctionnelle. Trigger warning concernant la violence de certains passages.
Commenter  J’apprécie          102
Le Prince des Marées

Le problème avec les bons bouquins, c'est qu'on brûle d'envie de connaître la fin sans être jamais pressé de les terminer...

On a tous connu ça hein ?

Dernier exemple en date : le Prince des Marées, tiens. Mille et quelques pages qu'on avale d'une traite, tiraillé entre l'impatience de découvrir le sort réservé à chacun des membres de la famille Wingo et la crainte de voir un jour leur formidable histoire prendre fin.



Et une fois le dernier chapitre achevé, le plus dur commence : dire adieu à Tom Wingo, prendre une grande inspiration et s'atteler à la rédaction d'un petit billet pas trop bancal.

Ne visons pas l'exhasutivité (les thématiques abordées sont tellement riches et nombreuses !) mais tâchons simplement de remercier comme ils le méritent Pat Conroy et tous ses lecteurs qui, par leurs critiques enthousiastes, m'ont motivé pour ce long voyage autour de Colleton, en Caroline du Sud ! Quel dépaysement, quelle incroyable immersion dans les marais du Sud, quelle finesse dans les portraits psychologiques des personnages et quelle stupéfiante succession de drames au sein de cette famille tellement dysfonctionnelle !



Entre un père instable, colérique et violent, une mère manipulatrice et dévorée d'ambition, une grand-mère fantastique et un grand-père mystique, rien d'étonnant à ce que le narrateur Tom, sa jumelle Savannah et leur aîné Luke soient depuis toujours confrontés à quelques petits désordres du ciboulot.

Patiemment, à coups de flash-backs imbriqués mêlant souvenirs d'enfance, péripéties diverses et dialogues mordants, Pat Conroy démonte l'un après l'autre les rouages de ces déséquilibres psychiques qui ont fait de Tom cet homme complexe et attachant, marqué de cicatrices profondes, qui se fait là "le piètre biographe de ses propres échecs" et qui "traîne dans [sa] vie d'adulte la nostalgie d'une enfance volée".

Cela ne l'empêche pas de faire preuve en toutes circonstance d'un humour acide et ravageur, d'un exceptionnel sens de la répartie, d'une nonchalance et d'une lucidité rares qui me l'ont immédiatement rendu très sympathique !



Comment rester insensible à l'amour inconditionnel qu'il voue à son frère et à sa soeur ?

Comment n'être pas touché par la mission qu'il s'est fixée vis à vis de Savannah, devenue grande poétesse torturée ("le mieux que je pouvais faire pour ma soeur était de raconter mon histoire à moi, avec un maximum de sincérité [...] Je voulais expliquer pourquoi ma soeur, ma jumelle, s'ouvrait les veines, pourquoi elle avait des visions abominables, pourquoi elle était hantée par une enfance à ce point conflictuelle et dévalorisante qu'elle avait peu de chances de jamais pouvoir se réconcilier avec son passé") ?



Les notions de pardon, de résilience, d'acceptation de soi et du tort causé par autrui font elles aussi partie intégrante de ce grand roman qui, en plus de tout le reste, en dit beaucoup sur l'Amérique, les antagonismes entre le Nord et le Sud, le mépris mutuel que s'opposent les prétentieux New-Yorkais et les cul-terreux de Colleton, les sombres années de ségrégation dans les états du Sud, puis celles non moins tragiques de la guerre du Vietnam et de la funeste course à l'armement nucléaire.



Vous l'aurez compris : le prince des Marées est un livre dense et foisonnant, diablement prenant, qui fait résonner en nous "cette farouche musique intérieure faite de sang, de ferveur et d'identité", un livre qui forcément nous interroge sur nos propres fratries et sur les évènements plus ou moins heureux qui nous ont façonné.

Sans doute sommes-nous nombreux, comme Tom Wingo, à pouvoir dire :

"J'ignore si c'est une famille normale ou non. Je sais seulement que c'est la seule famille dans laquelle j'ai jamais vécu."



Bien plus vaste que la "simple" analyse psychanalytique ou le classique récit familial, le Prince des marées est donc roman brillant, où la qualité des dialogues le dispute à celle des longues descriptions de la vie dans les marais.

Un texte puissant au succès international amplement mérité !

Commenter  J’apprécie          368
Le Prince des Marées

Tom se rend à New York, aider la psychiatre qui suit sa soeur dépressive à la comprendre. L occasion pour lui de revenir sur leur enfance, en Caroline du Sud.

Waouh !!Un grand roman dans une pure tradition américaine. Quand l histoire se fond dans le(s) paysage(s)ou l inverse Magnifique. Se lit d une traite même.si c est plutôt un gros pavé
Commenter  J’apprécie          81
Le Prince des Marées

Roman multi-commenté et porté aux nues par de nombreux blogueurs, Le prince des marées a très vite rejoint ma LAL. J’ai fini par être chanceuse et par le trouver à la médiathèque à laquelle je me suis inscrite il y a peu (ça me fait deux médiathèques où piocher des livres ^^). Mon avis est toutefois un peu plus nuancé, car si j’ai aimé le livre, il m’a paru beaucoup trop long par moments.



Tom est marié et a trois filles. S’il ne file pas le parfait amour avec sa femme, c’est qu’il traîne pas mal de casseroles derrière lui…Il n’adresse plus la parole à sa mère que pour lui faire du mal, sa sœur a tenté pour la énième fois de se suicider et son père est en prison. Puis, il y a Luke, le grand frère dont on entend peu parler…Entre discussions avec la nouvelle psychiatre de sa sœur, qui cherche à comprendre son mal-être et flash-backs sur l’enfance des trois frères et sœur, un drame singulier se profile, le souvenir d’une journée terrible qui a brisé leur famille à jamais…
Lien : http://avideslectures.over-b..
Commenter  J’apprécie          10
Le Prince des Marées

Ma première critique va à un livre que je ne souhaite pas oublier.



Ce roman dépeint le pire mais aussi le meilleur de ce que peut être une famille et ferait vibrer quiconque connait le sentiment d’appartenance qui existe en nous lorsqu’on a eu la chance de grandir au sein d’une fratrie.





“La famille c’est le vrai roman de l’individu” - José Carlos Llop



Nos relations familiales expliquent beaucoup de nos comportements, de nos pensées et de notre existence. Ce livre, qui se lit d’une traite malgré ses 1000 pages, relate le passé de jumeaux, Tom et

Savannah, qui subissent à l’âge adulte les démons de leur enfance vécue dans une famille dysfonctionnelle et maltraitante. Tiraillés entre le sentiment de haine et d’amour, Pat Conroy peint parfaitement les sentiments parfois contradictoire et difficilement explicable que le personnage principal Tom, peut avoir à l’encontre de sa propre famille.
Commenter  J’apprécie          30
Le Prince des Marées

C'est après avoir lu Beach Music que j'ai eu envie d'engouffrer ce Prince des Marées, écrit quelques années avant. Beach Music, disait-on, était trop dispersé, au scénario plein de contradictions, tandis que ce Prince serait un chef d'œuvre...

J'ai retrouvé le Sud américain, cette atmosphère entre ciel et mer, ses marsouins enchanteurs, qui m'avait bien plu. J'ai retrouvé le père cogneur qui gâche la vie de ses enfants. J'ai retrouvé l'esprit de la fratrie, toujours un bijou sous la plume de Conroy. Et une mère haïe mais adorée, qui fait ce qu'elle peut après une enfance sordide pour accéder à la respectabilité.

Comme dans Beach Music, j'ai surtout aimé ce qu'on pourrait appeler des nouvelles, qui livrent des bribes de l'histoire du livre lui-même, mieux harmonisées dans le Prince des marées. Des petits chefs d'oeuvres, qui pourtant, à mon goût, ne suffisent pas à faire du livre entier un chef d'œuvre, va comprendre... Conroy y excelle, avec ses morceaux de bravoure, d'intense poésie lumineuse ou de terrible contemplation de ce que peuvent faire des humains à d'autres humains. Des instants suspendus de beauté dans les brumes (électriques) des marais aux îles silencieuses. Dans la mer omniprésente, le mystère de sa faune, et ces gens qui vivent là, avec leur passé abimé. Ici, c'est Luke qu'on aime, l'irréductible frère aîné protecteur et doux, l'ami du tigre qu'on apprend (rudement) à aimer aussi. Tom (le narrateur) et Savannah, les jumeaux, forment un duo désemparé, qui ne supporterait pas cette vie sans ce frère droit dans ses bottes qui sait la leur rendre un peu plus douce. Les trois belles plantes, qui ne demandaient qu'à grandir en beauté, font ce qu'elles peuvent dans ce monde incroyablement beau et rendu laid par les gens. Brutalité physique, brutalité sociale, brutalité familiale, mais un grand-père allumé qui leur donne sa foi, une grand-mère loufoque et libertaire, l'apparition de Snow ou de M. Fruit, la galerie est riche.

Sans passer sous silence toute la partie new-yorkaise. Tom a appris que sa soeur jumelle Savannah, qui vit à New York et se fait un nom dans la poésie, a encore tenté de s'ouvrir les veines. Il quitte son Sud aquatique pour voler à son secours, bien que détestant la ville tentaculaire, trop snob, qui broie les gens "normaux". Il rencontre la psy de sa soeur (Lowenstein), et tous deux essaient de dénouer le filet dans lequel est prise la jeune femme. C'est en racontant des bribes de son passé que Tom lui livre, nous livre ses secrets.

Lui, c'est un faux macho sudiste, parfois un peu bourrin mais très sincère. Il cherche la plus grande justesse pour décrire ce qu'il a vécu, ce que les trois enfants ont vécu, et chacun des personnages de son entourage. Il ne se met pas en valeur, mais sans pour autant s'autoflageller, il raconte. On est pris. On termine le livre à regrets, comme avec Beach Music, parce qu'on a appris à les aimer, ces gens, ces paysages. J'aimerais savoir ce qu'a vécu réellement l'auteur, dans tous ces évènements. Son propre père était un militaire violent, mais pour le reste ?

Après le succès du Prince des Marées, Pat Conroy a écrit, donc, ce Beach Music dans la même veine. Et est tombé dans une grave et longue dépression. Voici deux livres pour comprendre pourquoi. C'est pourtant la lumière du sud qui me reste en refermant le livre.
Commenter  J’apprécie          51
Le Prince des Marées

L'un des plus beau, sinon le plus beau, des livres que j'ai lu. Magnifique par l'écriture très fluide mais aussi par l'histoire du roman, très poignante. On s'attache aux personnages dont le principal doté d'un sens de l'humour poussé.

Bref, c'est très beau !
Commenter  J’apprécie          52
Le Prince des Marées

Terrible personnage! Intense, comme je les aime.
Commenter  J’apprécie          30
Le Prince des Marées

C'est à chaque fois le même scénario : j'appréhende de commencer un pavé, une fois lancée, je le dévore sans modération et à la dernière page, je suis désoeuvrée à l'idée de refermer le livre...

C'est encore plus vrai concernant "Le Prince des marées" parce que j'ai vraiment la sensation d'avoir lu mon roman préféré (je suis toujours en train de délibérer avec moi-même pour savoir si il détrône Betty!).

"Le Prince des Marées", c'est l'histoire de la famille Wingo qui vit sur une île au milieu des marais en Caroline du Sud.

Le roman s'ouvre sur la vie délabrée de Tom : il est sans emploi, sa femme s'apprête à le quitter... Tom est contacté par Susan Lowenstein, la psychiatre de sa soeur jumelle Savannah, grande poétesse : elle a de nouveau tenté de mettre fin à ces jours, et reste dans un état catatonique depuis qu'elle est sortie du coma. Afin de sauver Savannah, Susan aimerait savoir où sa névrose prend racine. D'abord réfractaire, Tom saute sur l'occasion pour exorciser les démons de la famille Wingo afin de remettre sa vie sur les rails. Il quitte donc son Sud natal et vole vers New-York où vit Susannah afin d'entamer cette thérapie.

Et si finalement Tom offrait la rédemption à toute la famille Wingo?

C'est donc Tom qui raconte, avec une voix teintée d'un profond cynisme, qui ferait passer Chandler Bing pour une porte de prison, l'histoire familiale faite "d'humour, de grotesque et de tragédie. Avec une forte prédominance de la tragédie"... Une enfance placée sous la violence d'un père pêcheur de crevettes mais qui se rêve business man à ses heures perdues. Une mère manipulatrice prête à tout pour s'élever socialement. Et au milieu de ce couple toxique, les trois enfants Wingo, Luke, Tom et Savannah, liés par un amour inconditionnel.

"Une forte prédominance de la tragédie" mais aussi une bonne dose de féérie dans l'histoire des Wingo : le décor des marais de Caroline du Sud est une symphonie de la nature derrière chaque banc de sable, une ambiance qui m'a beaucoup fait penser à celle de "Là où chantent les écrevisses". Et comme dans tout conte, on y croise des animaux : Snow le marsouin albinos, César le tigre... leur présence sublime et transcende le récit, qui ne connait aucun temps mort tant la puissance narrative nous pousse constamment en avant.

Enfin, l'histoire de la famille Wingo, c'est également celle des Etats-Unis : le Sud contre le Nord depuis toujours, le Sud, berceau de l'esclavagisme et du racisme, la guerre de Corée... un peu comme dans "Forrest Gump", et tout s'articule parfaitement.

Il y avait donc tous les ingrédients pour que j'adopte les Wingo, et j'ai ri, les larmes me sont montées aux yeux plusieurs fois, la terreur m'a habitée à de nombreuses reprises... et j'ai eu le coeur gros de les laisser...

Mais heureusement, j'ai appris que le livre avait été adapté au cinéma par et avec Barbra Streisand... Je n'ai qu'une hâte, c'est de trouver le DVD!
Commenter  J’apprécie          120
Le Prince des Marées

Pat Conroy est un immense conteur , il possède l'art du récit et de l'imaginaire ,l'amour de la nature , comme de nombreux écrivains américains . Cette saga familiale ,qui se passe en grande partie en Caroline du sud , donne lieu a de magnifiques descriptions et restitue, avec talent, l'ambiance et l'esprit du Sud des Etats-Unis.

C'est l'histoire d'une famille , mais aussi une tragédie pour deux frères ,Tom , Luke et leur soeur Savannah . Ils ont subi pendant l' enfance la violence d'un père ,et le manque d'empathie d'une mère .D'une grande beauté elle est déçue par son mariage et la vie modeste qu'elle mène , rêvant d'une vie plus facile et attrayante.

Cette fratrie va avoir du mal à se construire et demeurer cabossée. L'analyse psychologique est très fine ,un des personnages du roman est d'ailleurs une psychiatre . Présente tout au long du récit ,elle demande à Tom de raconter l'histoire de la famille ,afin de sauver Savannah , devenue un écrivain célèbre, de la folie . Malgré l'évocation des souvenirs douloureux ,Tom ,le héros principal , fait toujours preuve d'humour, sans doute pour ne pas sombrer lui même ,dans le désespoir .

Un beau et grand roman ,certains passages auraient cependant mérité d'être plus courts



.
Commenter  J’apprécie          182
Le Prince des Marées

L'un des plus grands livres que j'ai jamais lus. Un chef-d'oeuvre, un monument de toute la littérature. le genre de récit qu'on n'oublie pas. A noter que ce livre est aussi disponible en audiolib (trouvable en bibliothèque) pour celles et ceux que lire un pavé de ce genre effraierait.
Commenter  J’apprécie          121
Le Prince des Marées

Ca fait déjà un moment que je l'ai lu...Je le relirais bien encore. C'est un bon grand roman américain, qui se déroule en Caroline, si mes souvenirs sont bons. Ambiance mer et marais, îles sauvages. Oui, décidément, il faut que je le relise!!

Je viens de lire quelques autres critiques sur le site: nous sommes tous plutôt d'accord, c'est un livre envoûtant. On aimerait bien ne jamais arriver à la dernière page...
Commenter  J’apprécie          40
Le Prince des Marées

J'ai lu ce livre au moins trois fois, à des périodes différentes. J'ai vu le film. Et je peux dire que c'est l'un de mes livres préférés, presque LE préféré. Peut être parce qu'il réveille en moi des souvenirs pas très heureux.Mais malgré les émotions et les peurs qu'il réveille, j'ai adoré le récit de ce pays du sud, de ce coin des marées. Je crois que peu d'auteurs peuvent dépeindre aussi bien, et vous transporter en un rien de temps dans ces régions; un rocking chair sur la terrasse, dans le soir couchant.... un repos après tant de drames, tant de douleurs, haïr, aimer et rester malgré tout ensemble et solidaire...Il y aurait tant de choses à dire que cela pourrait faire l'objet .... d'un autre livre...

Je crois que Pat Conroy a écrit un livre ....non ... une oeuvre. Merci encore à cet auteur.
Commenter  J’apprécie          80
Le Prince des Marées

Sacré pavé que ce roman. Une magnifique fresque familiale qui m'a embarquée à bord des crevettiers, qui m'a fait aimer ou détester certains des personnages, qui m'a procuré de belles émotions tout au long de ma lecture !

La famille Wingo va continuer de résonner en moi encore longtemps je crois

Merci Babelio et aux contributions, c'est grâce à vous que j'ai ajouté ce livre dans ma bibliothèque !
Commenter  J’apprécie          100
Le Prince des Marées

Roman prenant, lecture addictive, mieux vaut prévoir du temps pour attaquer ce roman fleuve ! véritable hymne à la famille et incomparable description de la Caroline du Sud, Etat de pêcheurs de crevettes, racistes et conservateurs.

Pat Conroy, né en 1945 en Géorgie, nous livre ici un extraordinaire roman, impressionnant par sa profondeur, la richesse de ses enseignements et de ses expériences presque traumatisantes, à l’instar du héros, Tom Wingo. Dès le début, ce dernier nous fait comprendre qu’il a vécu une enfance horrible et que deux événements majeurs ont marqué sa vie d’adulte. A 37 ans, il considère qu’il a raté sa vie. A l’occasion d’une nouvelle tentative de suicide de sa sœur jumelle, il va se confier au psy qui tente de comprendre cet acte désespéré. Il revient alors longuement sur sa vie, sur sa famille surtout. Et petit à petit, les pièces se mettent en place....
Commenter  J’apprécie          290
Le Prince des Marées

Livre lu en audio. Il y avait très longtemps que je ne m'étais pas immergée dans un roman de Pat Conroy, le grand auteur américain du Sud des États-Unis. C'est un auteur que j'adore. J'aime sa poésie, son style échevelé, sa façon de dérouler les histoires de ses personnages de façon très détaillée, de rentrer dans leur plus extrême intimité. Ce sont des histoires toujours très tourmentées. Et celle-là ne fait pas de exception à la règle. Nous suivons Luc Tom et Savannah Wingo, une fratrie qui évolue dans une famille dysfonctionelle. Y règne un climat de violence mais il n'en règne pas moins aussi un amour fort et solide qui en unit les membres. Le père est pêcheur de crevettes et la mère d'une sublime beauté s'occupe de sa famille Elle n'a de cesse que de vouloir intégrer le club fermé des gens chics qui règnent sur ce petit coin de paradis de la Caroline du Sud. Le père malgré l'amour qu'il porte à sa famille fait régner un climat de violence. Nous suivons l'enfance l'adolescence et la vie d'adulte des trois frères et soeurs. Chacun combat ses zones d'ombre comme il peut et suivra son destin. Savannah entre autre deviendra la grande poétesse du Sud et va souffrir toute sa vie de troubles psychiatriques. C'est un livre où sont abordés beaucoup de thème, la famille, l'amour filial,l'amour fraternel, la guerre du Vietnam, la seconde guerre mondiale, la sauvegarde des animaux rares, l'alcoolisme, l'amour que les héros éprouvent pour leur Caroline du Sud chérie, et tout ça avec des personnages hauts en couleur dont l'histoire de chacun est déroulée très minutieusement (d'où la longueur de ce pavé). Nous évoluons donc dans des époques différentes et l'auteur a réussi à dérouler cela de façon très fluide. Voilà que vous dire de plus, sinon malgré le temps que l'on passe à lire ce roman on referme le livre avec regret chagriné que l'on est de quitter les héros de cette histoire magnifique ?
Commenter  J’apprécie          205




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pat Conroy Voir plus

Quiz Voir plus

Le prince des marées de Pat Conroy

Qui est l'aîné des enfants Wingo?

Tom
Luke
Savannah
Ce sont des triplés

10 questions
65 lecteurs ont répondu
Thème : Le Prince des Marées de Pat ConroyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}