AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pat Conroy (432)
Le Prince des Marées

Portrait de la Caroline du sud
Commenter  J’apprécie          00
Le Prince des Marées

On parle ici de la vie d'une famille du Sud, dont on va revivre l'histoire depuis les années 40 jusqu'à nos jours, dans une tentative de comprendre pourquoi la petite dernière, Savannah, poète de son état et exilée à NY, flirte avec le suicide. Son frère Tom, un homme en apparence assez médiocre (mais à l'esprit aussi affûté que l'auteur) essaie de reconstituer le passé de sa sœur, en présence d'une psychanalyste chic de New York (insérer ici la romance obligatoire entre la new-yorkaise et le gars du sud).
Commenter  J’apprécie          90
Le Prince des Marées

Me voici abasourdie par ce très grand roman, un énorme coup de coeur pour moi, que je ne suis pas prête d'oublier. C'est très dense et très drôle et très du et très intelligent, et servi par une écriture épatante!

Le prince des marées, c'est l'histoire de la famille Wingo, racontée par le narrateur, Tom Wingo, qui part à New York au chevet de sa soeur jumelle, qui vient de s'ouvrir une nouvelle fois les veines, et qui déroule l'histoire familiale à la psy de celle-ci, pour tenter de dénouer le noeud de sa souffrance. Les thèmes abordés sont loin d'être gais: violence familiale, guerre du Vietnam, racisme, suicide donc, et ça continue dans le genre... Et pourtant ce n'est jamais désespérant, peut-être grâce à l'humour cynique du narrateur, qu'il utilise pourtant pour se couper des gens et se protéger, peut-être pour le bouillonnement narratif extraordinaire du roman....Peut-être aussi pour la beauté qu'on y trouve au détour d'une page, dans la mer et les marais qui voient grandir les petits Wingo, enfants d'un pêcheur de crevettes et qui se nourrissent de cette nature comme d'une force.

Brillant, à mettre entre toutes les mains, à recommander à tous d'urgence!
Commenter  J’apprécie          171
Le Prince des Marées

Quelle chance incroyable que ma bibliothèque ait eu envie de faire un rayon spécial auteurs américains pour les vacances de Pâques

Comment ai je pu passer à coté de ce livre depuis qu'il est sorti !

C'est un bijou !Il y a tout ce qui fait la vie !Un peu plus fort,un peu plus violent pour une seule famille mais je crois qu'il existe cependant des histoires comme celle ci au sein de certaines .

Mon cœur a été malmené ,mes yeux ont eu quelques difficultés pour déchiffrer certains paragraphes car l'eau des marées s'y est déposée à maintes reprises !

J'ai aimé l'amour de la nature ,l'amour pour ses racines,pour les siens,quelque soit la difficulté d'aimer ,de comprendre ,de s'y prendre...J'ose dire que c'est un livre qu'il faut avoir lu !



Commenter  J’apprécie          172
Le Prince des Marées

Il y a long temps que je n’avais pas été aussi enthousiasmé par un roman. C’est une somme (près de 1100 pages en format poche), et pourtant, il n’y pas une ligne à retrancher et on en redemande. Le Prince des Marées est considéré comme son chef d’œuvre, et le qualificatif, pour une fois, n’est en rien galvaudé. Il y a tout là-dedans : la virtuosité, le souffle, l’humour et une profonde humanité jamais entachée de complaisance ou de manichéisme. La construction est remarquable, d’une rare intelligence. On se délecte dans les méandres de l’histoire de cette famille de Caroline du Sud, ses drames et ses bonheurs, ses traumatismes arrachés par bribes au narrateur (Tom ) par une psychanalyste New Yorkaise en charge de sa poétesse de sœur plongée dans la dépression. Le lourd passé se révèle peu à peu, dans sa réalité brute, avec en toile de fond, un Sud ségrégationniste mais aussi empreint d’une certain lyrisme et en quête de dignité. Mais c’est aussi de capacité de résilience qu’il est question ici. Et c’est avec regret qu’on referme ce pavé… A lire absolument !


Lien : https://editions-vendeursdem..
Commenter  J’apprécie          50
Le Prince des Marées

J'ai adoré ce roman!

Je ne connaissais pas du tout cet auteur avant de lire ce livre qui avait été recommandé par @carene_ponte



Il est divinement écrit. On s'attache à tous les personnages rencontrés.

L'auteur m'a fait vivre énormément d'émotions différentes, sa plume est très sensible.

Le récit de vie de ces trois enfants qui ont vécu des situations extraordinaires est passionnant.

La manière dont chacun se construit selon sa personnalité et comment l'indicible se répercute tout au long de la vie.

Les relations parents/enfants mais aussi de fratrie sont explorées.

L'opposition entre les péquenauds et les habitants de grandes villes est mise en évidence et n'est pas sans rappeler ce qu'il se passe en France également.



Ne vous laissez pas impressionner par le nombre de pages, ce roman est fabuleux.
Commenter  J’apprécie          102
Le Prince des Marées

"Le Prince des Marées" de Pat CONROY est une histoire familiale de sudistes américains. En Caroline du Sud, dans les années 40 naissent trois enfants, Luke et, Tom et Savannah, les jumeaux. Tom est maintenant un adulte inscrit dans une petite vie, au chômage, mari d'un médecin et père "au foyer" de trois filles. Mais sa sœur, la poétesse de génie, vient de refaire une tentative de suicide. Il part à New York pour la soutenir et se retrouve confronté à son mutisme, obligé de dévoiler leur enfance au psychiatre de Savannah pour aider cette dernière à refaire surface.

Tom, qui avait choisi d'oublier, reprend les moments clefs de cette enfance, de rêve et de cauchemar. A travers ses mots c'est le cri d'épouvante de sa soeur qu'il explique, elle qui ne voulait pas oublier le pire et pourtant dont la mémoire a laissé des pages blanches et des hallucinations horrifiantes.



Le père est crevettier. Homme de la mer et terrien, il a toujours une idée en tête pour devenir riche, et perdre encore plus. Sa femme est une beauté pure, mère attendrie et ambitieuse. Le père est violent, bat sa femme et ses enfants, sauf en mer, où partit dans des monologues, il réfléchit sur la vie et partage le bonheur avec ses enfants. La mère protège ses enfants et leur fantasme une vie.

La violence est là, à chaque pas, celle physique du père, celle morale de la mère: la loyauté familiale oblige l'oubli. Il ne peut rien arrivé sur l'Ile de Melrose, et bien si, le pire peut se produire. Comment devenir un adulte en l'ayant subie? En étant fort, fier, héroïque voir Don Quichottesque comme Luke, en perdant la raison et offrant son génie dans l'art par des mots comme Savannah ou en restant médiocre comme Tom.



C'est une enfance tragique où les blessures infligées par les parents sont aussi le résultat d'une histoire. L'amour est un sentiment difficile à offrir. Le roman parle de cette parentalité pas si évidente, de la souffrance presque induite.

De l'amour, même si mal formulé, et du pardon familial. Et c'est fou ce qu'ils pardonnent...



C'est aussi un roman magnifique, d'une énorme poésie sur la nature et les espoirs d'enfants. Les trois font preuve d'un certain héroïsme. Leurs aventures sont intenses, dangereuses, utopiques mais réussies. Libérer un marsouin blanc, offrir une vengeance odorante à un dénigrement social. Une liberté, un épanouissement qui rappellent effectivement Huckleberry Finn.

Et puis cette désillusion d'être adulte, de grandir sans utiliser tout son potentiel, de ne pas échapper aux douleurs du passé, le tout avec l'intelligence de la réflexion... et beaucoup d'humour.



Le Sud des États-Unis et New York sont aussi comme des personnages. Symboles d'un rapport à la terre ou de la culture, simplifié comme la médiocrité et le racisme ou comme repère de la misère et de la violence. La géographie concrétise un choix de vie et marque une blessure.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          160
Le Prince des Marées

Avec "Beach Music", mon Pat Conroy préféré...

Tom Wingo, semi-raté selon certains critères, vole au secours de sa soeur jumelle suicidaire, alors que son propre couple est en train d'exploser...

Et ses relations avec l'éblouissante psy de sa soeur ne manquent pas de piquant, cette Docteur Susan Lowenstein est sacrément attachante, parfois "attachiante" même.

Typiquement le bouquin qu'on ouvre, qu'on emporte au lit,

qu'on traîne au boulot, puis qu'on relit souvent.
Commenter  J’apprécie          00
Le Prince des Marées

Sacrebleu ! Quel roman !

On commence tranquillement, sans hâte, ni impatience. Et puis, on est accroché et on veut lire la suite toutes affaires cessantes malgré les 1050 pages (ne paniquez-pas… ça se lit comme une histoire de 200 pages)

Une saga familiale dans le Sud profond aux USA au milieu des marais et au bord d'un fleuve : grands-parents et parents dysfonctionnels (originaux et/ou pathétiques), une fratrie profondément soudée de deux garçons et une fille (jumelle du plus jeune des garçons), une petite ville avec toutes les caractéristiques des villes sudistes (ségrégations sociale et raciale, affairisme,…) ; «une famille où l'on avait un goût fatal pour les gestes théâtraux».

Il y a des drames, de la violence et des failles mais il y a aussi beaucoup d'amour, destructeur pour les adultes, consolateur pour les enfants ; un roman sur la résilience, aussi.

Pat Conroy est un magicien lorsqu'il décrit les expéditions de la fratrie dans les marais et sur le fleuve et cette Caroline du Sud où il a longtemps vécu ; New-York vu à travers les yeux d'un sudiste pur et dur est un enchantement.

Quant au déroulement de l'histoire, c'est une complète réussite : Tom, le jumeau, est le narrateur alternant humour et gravité ; les épisodes du présent et du passé se succèdent, les révélations sont savamment dosées (avec, en point d'orgue, un épouvantable drame), tel ou tel personnage est mis en lumière (et les personnalités hors du commun ne manquent pas avec leur flamboyance, leur complexité, leurs failles et/ou leur humanité). Par moments, j'avais l'impression de tous les côtoyer à Colleton, Atlanta ou New-York.



Dernier point important : la traduction m'a paru remarquable.



Pat Conroy m'a réconciliée avec les pavés tant celui-ci est addictif ; un roman-culte qui mérite bien sa notoriété.







PS - Ce roman m'a rappelé un de mes coups de coeur : ‘'Le Château de Verre'' de Jeannette Walls (thème similaire). Je vous le recommande vivement.

Commenter  J’apprécie          413
Le Prince des Marées

Si j’avais un livre à conseiller impérativement, ça serait celui-ci!

C’est un pavé, certes (1069 pages…) mais alors quel chef d’œuvre !



Un roman à la fois poétique, cruel, psychologique, tendre, drôle, brutal… L’histoire nous fait passer par de nombreux sentiments, à l’image de la vie de son narrateur, Tom Wingo.

Ce dernier, père de famille au chômage se rend à New-York à la suite d’une énième tentative de suicide de sa sœur jumelle. Il y rencontre la psychiatre chargée de la suivre, la délicieuse Susan Lowenstein. Afin de sortir Savannah Wingo, poète talentueuse mais torturée, de son cycle infernal d’autodestruction, Susan va demander à Tom de lui raconter son enfance.



Élevés sur l’île de Melrose en Caroline du Sud, dans les années 50, Tom, Savannah et Luke, leur frère aîné et protecteur, vivent les délices d’une enfance heureuse, en apparence.



De leur point de vue d’enfants, leur vie se déroule comme dans un conte, dans un Sud aux couchés de soleil d’or, aux marais mystérieux, aux ouragans tueurs et à la mer féconde et indomptable. Des personnages à l’allure féerique peuplent cet univers comme un « grand méchant loup » nommé Callanwolde, une grand-mère globe-trotteur, un grand-père pénitent, un père roi-pêcheur, une mère-princesse qui appelle la lune, un marsouin blanc comme neige, un tigre chasseur de phoque…



Le tableau serait parfait si leurs parents n’étaient pas des « ogres ». Le père Wingo est un homme violent, battant femme et enfants lors de ses colères noires. Leur mère, belle, ambitieuse et soucieuse de l’opinion des autres, vit très mal sa condition de femme de pêcheur de crevettes. Bien qu’aimante, elle fait payer à ses enfants sa frustration. Le silence, le refoulement de la souffrance, l’honneur… sont des valeurs très fortes chez les Wingo. Elles sont aussi leurs drames.

En découvrant ce portrait de famille, à la fois comme toutes les autres mais au destin si mouvementé, nous avons peine à voir lequel des Wingo est le plus fou.



L’édition Pocket parle d’un « livre magique qui peut briser le cœur ». Je suis tout à fait d’accord !

L’écriture, bien qu’un peu longue, coule toute seule. Elle résonne, touche, surprend, et, à ma grande surprise, les pages se tournent très vite. J’arrive au bout des milles pages, marquée par cette histoire à jamais.



Sans être d'un pathos larmoyant et malheureux, ce livre narre le viol de l’enfance par un monde d’adulte ironique, menaçant, gangréné de solitude. Il montre la quête vers le pardon et l'espoir. Ce livre est aussi un hymne à la beauté du Sud profond des États-Unis, si cher à l’auteur, Pat Conroy. Pas seulement ce Sud raciste, sécessionniste et intolérant mais aussi ce Sud riche, tragique et sensible.
Commenter  J’apprécie          70
Le Prince des Marées

Je suis tombée sous le charme de la superbe écriture de Pat Conroy, Certains lui reproche des longueurs, moi je suis conquise ! J'ai adoré découvrir les drames et les "joies" de cette famille. J'ai aimé cette lente découverte de l'origine des tourments de Savannah. J'ai trouvé le récit bien mené, rien n'est laissé au hasard.




Lien : http://bookslene.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          40
Le Prince des Marées

Ce roman m'a profondément et durablement marquée.

Tant il est vrai que l'on croise, aux nombreux détours de la vie, des êtres blessés, meurtris, des histoires vraies qui nous révèlent, toujours plus, le meilleur comme le pire de l'humain.

On n'aurait pas donné cher de ce garçon très abîmé psychologiquement, mal traité, dé-formé par une famille pour le moins bizarre et perturbée, et pourtant...

Violence et amour sont forcément traités plus légèrement dans le film (avec B. Streisand et N. Nolte) mais cela ne m'a pas trop gênée.

Commenter  J’apprécie          30
Le Prince des Marées

Ça gros pavé m'a captivé. L'histoire de cette fratrie est émouvante. Ces 3 enfants qui ont grandi entre un père violent, une mère complètement déjantée et voulant à tout prix être reconnue de la haute société (alors qu'elle est en bas de l'echelle), et des grands parents excentriques, vont essayer, au travers de diverses péripéties drôles ou complètement tristes, de se construire. C'est ce que nous raconte Tom, le jumeau, ou plutôt ce qu'il raconte à la psy qui suit sa soeur jumelle suicidaire. Au fil des pages, on découvre une famille pauvre, mais malgres tout soudée, qui va survivre à toutes ces horreurs grâce à l'amour entre les 3 enfants qui est hors du commun. L'auteur, de sa plume fort plaisante à lire, m'a envoûté. Un très bon roman !
Commenter  J’apprécie          121
Le Prince des Marées

Un chef-d'oeuvre.

Cette saga familiale prend place en Caroline du Sud et le territoire, les paysages et surtout la mer sont les principaux protagonistes de ce roman. Issus d'une dynastie de pêcheurs, et soudés par une indéfectible solidarité fraternelle, trois enfants tentent tant bien que mal de construire leur vie sur les souvenirs douloureux d'une famille dysfonctionnelle. La beauté de ce livre tient à la construction méticuleuse de la personnalité de chacun, évoquant par petites touches les évènements tragiques qui les conduisent à leur perte ou à leur rédemption. le sort du frère aîné, sorte de zadiste avant l'heure, est particulièrement poignant.

L'écriture sensible de Pat Conroy est parfaitement traduite par Françoise Cartano.

Challenge USA : un livre, un État (Caroline du Sud)
Commenter  J’apprécie          276
Le Prince des Marées

Attention CHEF D’OEUVRE !!!

1070 pages englouties en quelques jours lors d’une lecture commune avec de super lectrices d’A l’assaut des pavés: Fanya, Stéphanie, Françoise, Marie-Odile, Dany et Nasaissa.



Dans la famille Wingo, je voudrais les jumeaux Tom et Savannah et leur aîné d’un an, Luke, ainsi que leurs parents Lila et Henri.

Tous les cinq vivent dans une petite maison blanche isolée, au bord du fleuve, sur l’île de Melrose en Caroline du sud, dont les murs sont les seuls témoins de la violence intrinsèque du couple parental.

Le maître mot y est le silence.

Le silence qui tait les coups, qui empêche la construction de soi, celui qui tue à petit feu.

L’histoire est tragique et puise ses racines dans la vie de l’auteur.

Elle raconte les traumatismes, l’éducation américaine, la guerre, la schizophrénie, la résilience, l’amour aussi. Et pourtant on rit. Car la magie de Pat Conroy est de nous raconter cette famille dysfonctionnelle de sudistes américains avec humour, avec cynisme ou avec dérision.



J’ai adoré ce roman que je conservais depuis quinze ans dans ma PAL. Ce fut une telle lecture coup de cœur que j’ai bien l’intention de lire tous les livres de l’auteur. Leurs titres sont déjà dans ma wishlist de Noël.



Le prince des marées de Pat Conroy publié aux éditions Pocket et traduit par Françoise Cartano.



Commenter  J’apprécie          40
Le Prince des Marées

Partir sur les eaux du fleuve avec Pat Conroy s'est révélé un périple EXTRAORDINAIRE ! Ce pavé fait découvrir les méandres de l'histoire de la famille Wingo. Avec une prose magnifique, digne d'une poésie sensuelle, Conroy nous offre, comme un cadeau, toute l'incandescence de sa terre natale qu'est la Caroline du Sud. On a envie de respirer l'air salin, l'odeur de la crevette, de respirer le vent à marée haute. À la fois drôles, sarcastiques et tragiques, les personnages sont plus grands que nature, nous pénétrons en eux

pour une longue plongée vers des abysses qui parfois sont d'une noirceur absolue... mais la lumière survient comme un éclaboussement d'écume. Quelle histoire magnifique ! Quelle écriture ronde, charnue, si près de l'âme!

Comme j'ai aimé ce livre qui resemble à un chant d'amour.
Commenter  J’apprécie          110
Le Prince des Marées

En débutant ce roman, j'ai pensé que je tenais là un candidat potentiel au coup de coeur. Puis, je me suis lassée. Lassée du mystère cultivé sur des centaines de pages, lassée du rapport peu convaincant entre le frère lunatique d'une poète dont on tente de comprendre les tentatives de suicide et une psychiatre hermétique à la déontologie… Mais pas au point de vouloir mettre fin à une lecture somme toute agréable. le prince des marées s'attrape sans difficulté d'une pile de lecture et se lâche moins facilement. On se laisse porter par l'histoire et la curiosité de connaître enfin la vérité sur le trouble de cette famille dysfonctionnelle. Trigger warning concernant la violence de certains passages.
Commenter  J’apprécie          102
Le Prince des Marées

Excellent livre !
Commenter  J’apprécie          00
Le Prince des Marées

C'est un roman qui touche profondément d'une façon triste et tendre, sur un fond tragique. Une belle histoire d'amour fraternelle.
Commenter  J’apprécie          00
Le Prince des Marées

Tom, entraîneur de foot dépressif, a eu une enfance difficile. Un père pêcheur de crevettes brutal et bourru, une mère aimante mais égocentrique et sudiste jusqu’aux bouts des ongles, des grands parents excentriques. Entre mépris de classe, violence domestique et violence sociale, le petit Tom tente de survivre.

Arrivé tant bien que mal à l’âge adulte, il se retrouve confronté au mal être de sa jumelle, Savannah, poétesse new yorkaise reconnue. Alors quand celle-ci tente de mettre fin à ses jours, il part aider sa psychiatre à recomposer le puzzle de leur enfance abîmée, et se retrouve ainsi malgré lui sur le divan…

J’ai aimé cette plongée dans les marais de Caroline du sud, l’âpreté de la vie à bord des crevettiers, les méandres des histoires familiales de Tom et plus généralement l’ambiance conformiste et étriquée de cette bourgade sudiste où la lutte pour le pouvoir des uns rejoint l’ambition démesurée des autres.

J’ai un peu moins aimé le ton larmoyant de notre petit prof raté, ses idées ambiguës sur le droit des femmes, son humour cynique très agressif, la petite guerre intestine qui oppose, dans son discours, les new yorkais prétentieux aux pèquenauds sudistes.

Trop d’envolées lyriques dans cette écriture pour moi, et quand même pas mal d’auto apitoiement, de la part d’un personnage principal que j’ai eu du mal à apprécier.

Au final, raconter son analyse c’est un peu comme raconter ses rêves : Trop intime, trop personnel, ça gonfle un peu les autres.

Mais malgré mon agacement par moment, et malgré les 1100 pages de ce gros pavé, j’ai été poussé jusqu’à la fin par la plume entraînante de Pat Conroy, qui reste un excellent conteur.
Commenter  J’apprécie          161




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pat Conroy Voir plus

Quiz Voir plus

Le prince des marées de Pat Conroy

Qui est l'aîné des enfants Wingo?

Tom
Luke
Savannah
Ce sont des triplés

10 questions
65 lecteurs ont répondu
Thème : Le Prince des Marées de Pat ConroyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}