AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

1.5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Melfi, Basilicate , le 28/07/1927
Mort(e) à : Rome , le 28/02/1986
Biographie :

Pasquale Festa Campanile est un scénariste, un réalisateur et un écrivain italien de la seconde moitié du XXe siècle.

En 1947, il devient rédacteur de la revue La Fiera Letteraria (it). En 1948, il reçoit le prix littéraire La Caravella et en 1951, le prix Marzotto pour le journalisme. Durant cette période, il se consacre aussi à la radio, puis à la télévision.

Il pénètre le monde de Cinecittà comme scénariste dans "Faddija - La legge della vendetta" (1949) de Roberto Bianchi Montero. Il revient au monde du cinéma en 1955 pour le sujet et le scénario de "Les Amoureux" de Mauro Bolognini, film qui emporte le Ruban d'argent. En 1956, il collabore à la réalisation de "Pauvres mais beaux" de Dino Risi.

En 1957, il publie son premier roman, inspiré d'épisodes autobiographiques, "L'Impossible Isabelle" (La nonna Sabella), qui lui vaut les prix Re degli amici et Corrado Alvaro. Le livre suscite la curiosité dans le milieu du cinéma, au point que Dino Risi en tire un film qui aura même une suite l'année suivante, La nipote Sabella, réalisé par Giorgio Bianchi.

Il met momentanément la littérature de côté pour se charger des scénarios que films qui deviendront prestigieux comme "Rocco et ses frères" et "Le Guépard" de Luchino Visconti, "Le Mauvais Chemin" de Mauro Bolognini et "La Bataille de Naples" de Nanni Loy. À partir de 1963, il passe à la réalisation, tournant avec des résultats variés de nombreux films, couvrant tous les genres du drame à la comédie à l'italienne, de la satire au film en costume.

Il obtient son premier succès comme réalisateur en 1963 avec "Un tentativo sentimentale", réalisé avec Massimo Franciosa, avec lequel il dirige aussi "Le Sexe des anges" en 1964. "La costanza della ragione" en 1965 est le premier film où il apparaît au générique comme seul réalisateur. Il réalise d'autres films comme les comédies à l'italienne "L'Amour à cheval" (1968), avec Catherine Spaak et Jean-Louis Trintignant et "Ma femme est un violon" (1971) avec Laura Antonelli et Lando Buzzanca.

En 1973, il réalise "Rugantino", transposition au cinéma de la comédie musicale de Garinei et Giovanini, avec Adriano Celentano comme acteur principal.

À partir de 1975, il revient à l'écriture, et publie quelques récits, qu'il adapte parfois lui-même à l'écran, parmi celles-ci, il y a "La ragazza di Trieste", "Le Larron" et "En 2000, il conviendra de bien faire l'amour".
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Pasquale Festa Campanile   (2)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pasquale Festa Campanile (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto : Tome 1 à 27

Quel est le nom de famille de Sakura ?

Uchiwa
Uzumaki
Haruno
Sarutobi

15 questions
429 lecteurs ont répondu
Thème : Naruto, tome 1 : Naruto Uzumaki de Masashi KishimotoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}