AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ophélie Bruneau (112)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Freaks' squeele, tome 1 : L'étoile du soir

Chance est en stage dans un grand cabinet d’avocats, la fin de son année universitaire s’approche de plus en plus et avec Xiong Mao, elle doit aussi terminer un mémoire pour être diplômée de la F.E.A.H (Faculté des Études académiques des Héros). La démone a son petit train-train quotidien, jusqu’au jour où son amant vient lui annoncer que la Faucheuse – ou plutôt le Faucheur – a disparu. En conséquence, les morts se relèvent et sèment la panique dans le monde. D’un autre côté, on suit Simon, un policier qui est sensé être mort, mais qui fait partie des victimes de la disparition du Faucheur.



Ce roman est une suite de la bande dessinée du même nom (sept tomes aux Éditions Ankama). On ne découvre que les personnages principaux de celle-ci, comme le trio que forment Chance, Xiong Mao et Ombre de Loup.



On suit l’aventure principale en compagnie de Chance, avec des interludes où l’on voit comment s’en sortent des personnages secondaires. Les personnages bougent beaucoup et sont dynamiques. L’écriture et l’aventure, bien qu’un peu tirées par les cheveux, sont plutôt sympathiques. Malheureusement, on ne s’attache pas tant que ça au petit groupe, même s’ils sont amusants. En effet, il y a beaucoup de référence à leur vie antérieure – dans la BD – de ce fait si on ne la connaît pas, on ne saisit pas toutes les références.



De plus, il y a également beaucoup de références à la culture pop moderne, c’est sympathique, mais en touches plus subtiles, cela aurait été plus digeste. Pour conclure, c’est tout de même une lecture agréable, même s’il est possible de ne pas être immédiatement immergé au coeur de l’intrigue du fait de cette préexistence. Sachez également que les personnages sont assez loufoques et déjantés.



Pour ceux qui connaissent la série, ils seront ravis d’en découvrir plus sur la vie de Chance dont l’existence est à nouveau au centre de l’intrigue. Pour les autres, tout dépend du désir de vous plonger dans l’histoire !
Lien : http://onirik.net/Freaks-Squ..
Commenter  J’apprécie          00
Freaks' squeele, tome 1 : L'étoile du soir

J'avais déjà repéré la bande-dessinée Freaks' Squeele et elle me tentait bien. Quand j'ai vu que le roman sortait, je me suis d'abord demandée s'il fallait avoir lu la bande-dessiné d'abord ou si on pouvait commencer le roman sans connaître l'histoire. Les éditions Bayard m'ont dit qu'on pouvait lire le romans sans avoir lu la bande-dessinée, donc je me suis lancée dans cette histoire !



On suit plusieurs personnages au cours de l'histoire. Chance, Ombre et Xiong Mao vont devoir "sauver" le monde. Le Faucheur a disparu. Les morts se relèvent et c'est la panique, les humains croient que ce sont des zombies et du coup, la guerre est lancée. Tous les trois vont devoir retrouver le Faucheur et vite.



J'ai eu du mal au début de l'histoire. Il faut dire qu'on entre de suite dans l'univers, de plus, les prénoms de certains personnages sont difficiles à prononcer. Malgré un début un peu difficile, une fois que j'ai su qui était qui, l'intrigue m'a bien intéressé.

Par contre, comme je ne connais pas la bande dessinée, il manque quelques détails dans le roman, notamment si les humains savent pour les créatures qui vivent avec eux...



Sinon à part ça, c'est un roman détente. Il faut dire qu'Ombre est un loup-garou qui logiquement devrait faire peur mais il n'y arrive pas. Il est en couple avec Xiong Mao qui elle est intelligente et peut faire peur quand elle active son mode combat. Tant qu'à Chance, elle est amoureuse de Funéraille qui est un personnage hors du commun.



En conclusion, un début un peu difficile pour ma part mais après, l'intrigue m'a pris dans l'histoire. Les personnages sont originaux et intéressants. J'ai bien envie de découvrir les bandes-dessinées maintenant !
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          40
Freaks' squeele, tome 1 : L'étoile du soir

Une très bonne lecture hautement déjanté. Ce roman et la suite de la bande dessiné portant le même nom Je vous déconseille donc de le lire ce dernier sans avoir lu la BD... vous serez perdu.



Dans ce roman, nous allons donc suivre Chance et ses amis, dans un bordel incroyable, créer par la disparition de la grande faucheuse. Ou est le problème? Ben... les mort ne meurs pas.... tu te prends une balle dans la tête? Pas grave, tu continus ta vie normalement, en humain lambda. Seulement, tu as des bouts de cervelle qui ce font la malle tranquillou.



Bref vous l'aurez compris, ce roman n'a rien d'un univers serieux. Car en plus de mort qui ne meurt pas, vous découvrirez un grand secret sur les bisounours, découvrirez un monde WTF, et en apprendrez énormément sur Chance et ses amis. Ce tome 1 ce suffit à lui même (heureusement car la suite... ben je pense qu'on peut s'asseoir dessus T_T), même si la fin laisse une petite ouverture pour une suite (normal vous me direz xD)



Bref (j'aime les bref), un bon premier volume, idéal pour passer un bon moment de détente.
Commenter  J’apprécie          10
Freaks' squeele, tome 1 : L'étoile du soir

Suite de la série en BD du même nom, on y retrouve les personnages de Chance, de petit Panda, de Ombre de Loup, de Scipio, Lynette, Val et Funérailles ; partis en quête du faucheur soudain disparu.



Une histoire sympa à lire, qui se tient, dans laquelle on retrouve les rebondissement et l'humour caractéristique de la série... mais qui, selon moi, marche moins bien sans les dessins acérés et percutants de Florent Maudoux.



En lisant, la BD se déroulait dans ma tête et, souvent, l'image m'amusait plus que le texte.



Est-ce parce que j'ai découvert l'univers via la BD ? Probablement.



Est-ce que le livre est lisible dans avoir lu les BD?

Difficilement...



Donc voilà. Je pense que je continuerai à lire les livres, parce que j'aime les personnages... mais je les attendrai avec clairement moins d'impatience que les BDs.
Commenter  J’apprécie          10
Freaks' squeele, tome 1 : L'étoile du soir

Chance, Xiong Mao et Ombre sont étudiants à la Faculté d'Etudes Académiques des Héros. Alors qu'ils préparent plus ou moins sérieusement leur mémoire de fin d'études, nos apprentis héros vont devoir faire face à un problème de taille : Le Faucheur a été enlevé et donc les morts ne... meurent plus.





Serait-ce la fin du monde? Pendant que tout le monde panique, persuadé d'avoir affaire à une épidémie de zombie, les trois étudiants s'apprêtent à sauver le monde. C'est un trio d'apprentis héros composé d'une jeune démone, d'une humaine qui maitrise le flamendo, et d'un loup au coeur tendre que nous suivons dans une drôle d'aventure. Trois personnages intéressants à découvrir et qui ne manquent pas de surprendre par leur originalité. Les autres personnages, secondaires, ne sont pas en reste et participent eux aussi pleinement à l'aventure. Je pense à Funérailles, Kim, Scipio... des personnages variés et hauts en couleur, pour notre plus grand plaisir. Il y a un autre personnage, d'un autre genre, qui m'a également bien plu. Il s'agit de Simon, cet officier de police qui s'est pris une balle dans la tête, qui est censé être mort, et dont nous suivons le parcours jusque la fin.





Une petite présentation de chaque personnage nous est faite sous forme d'illustration, accompagné d'une description. De cette manière, on se les représente tous facilement et on prend connaissance de leur nature tout aussi rapidement. Cette série existe sous forme de bandes dessinées que je ne connaissais pas du tout et j'avais donc un peu peur de passer à coté de quelque chose avec ces personnages déjà si bien travaillés. Mais ça ne m'a finalement pas perturbé dans la lecture et la découverte, même si parfois je voulais en savoir plus.





Le vrai point fort de ce roman est très certainement l'univers farfelu. Notre drôle d'équipe part chercher des réponses dans une autre dimension des plus originales. Motos en legos, habitants faits de porcelaine, lutins, lapins en salopette... nous plongeons dans un univers qui frôle l'absurde. On ne sait jamais d'avance sur quoi on va tomber et c'est un monde très amusant à imaginer. Je me dis que cet univers doit être encore plus riche dans les bandes dessinées, dont je vais me procurer le premier volume. Ce roman a vraiment piqué ma curiosité.





Verdict : Pétillant. Déjanté. Original. Des personnages fort sympathiques et uniques en leur genre. Un roman qui donne envie de se plonger dans les bandes dessinées du même nom.


Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          00
L'Enceinte 9

J'ai mis beaucoup de temps à faire cette chronique, tout simplement parce que je ne savais pas par où commencer et c'est toujours le cas. Mais bon, au bout d'un moment, il faut se mettre un coup de pied aux fesses et se lancer. Je partais très positive en commençant ce roman, sans doute trop, parce qu'au final, j'ai été déçue...



L'idée de base était pour moi excellente et très bien trouvée. C'est pour cela que ce livre m'a de suite attirée (et puis bon, une couverture de Tiphs, difficile de lutter bien longtemps...). Alors, quand j'ai tourné la première page, j'avais cette impression que j'allais adorer ce voyage et que j'allais être surprise. Alors oui, les premières pages ce fut le cas, le temps que l'univers se mette en place et puis...



Le soufflé est clairement retombé. J'ai trouvé que l'histoire manquait d'action, de bouleversements et quand il y en avait, ils étaient beaucoup trop survoltés, voire même totalement mis de côté. D'autant plus que Ysa manque cruellement de sentiments, ou alors, ses priorités ne sont pas ce qu'elles devraient être... Au lieu de pleurer sur les pertes qu'elle vit autour d'elle et qui sont censées la rendre hyper triste, elle ne pense qu'à la technologie et à ce que son œil bionique peut lui apporter.



J'ai trouvé du coup que le tout manquait de réalisme et que Ysa se basait sur des choses qui n'étaient pas aussi importantes. Et c'est dommage, parce que c'est ainsi tout le roman. Il n'y a pas de véritables actions et encore moins de retournements de situation qui pourraient surprendre le lecteur. C'est dur à lire, mais parfois, je me suis tout simplement ennuyée, ne voyant pas l'utilité de certains passages, si ce n'est qu'à combler le récit.



Je pense que j'en attendais beaucoup, au vu de la couverture, du résumé et tout ce qui a été fait autour de ce roman. Je suis déçue de ne pas avoir accroché, parce que l'idée de base était vraiment très bonne. Mais pas assez exploitée à mon goût. Dommage... Ça aurait pu donner une dystopie complètement dingue !



​En résumé, un début et un résumé prometteurs, mais dont le soufflé est vite retombé. J'en suis la première déçue, parce que le roman avait beaucoup de potentiel, mais l'auteure est restée trop en surface, n'offrant donc pas l'action et les retournements de situations que semblait promettre le résumé...
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          20
L'Enceinte 9

▪️ Il y a quelques semaines la maison d’édition Lynks a eu la gentillesse de m’envoyer une jolie box pour la sortie de leur dernier roman: L’Enceinte 9.



▪️ Après une terrible pandémie meurtrière l’humanité a été contrainte de se diviser en plusieurs enceintes, fermées et auto-gérées. Repliés derrière une immense muraille, les habitants de l’enceinte 9 ont perdu tout contact avec les autres enceintes et se trouvent dans une situation critique. La Gestion (logiciel permettant de gérer les besoins de la population) arrive au bout de ses capacités et les réserves sont insuffisantes pour permettre la survie de la population.



▪️ Dans cette dystopie nous suivons le parcours d’Ysa, une surnuméraire qui intègre les rangs de la police. On lui fixe un implant pour lui permettre d’avoir de nouvelles capacités et qu’elle puisse exercer au mieux son travail. Dès ses premières missions, Isa va être confrontée à de grave problèmes: suicides de masse, vol de nourriture.. Un collectif ayant pour objectif de mettre un terme à l’humanité pourrait être mis en cause. Isa va côtoyer l’ombre de l’Enceinte, et tous ses côtés sombres. Une seule question: Comment sauver l’Enceinte 9 avant qu’il soit définitivement trop tard?



▪️ Mon avis sur cet lecture est assez mitigé. Je ne sais pas si c’est à cause d’éléments extérieurs (la reprise un peu difficile, mon boulot etc) mais j’ai vraiment eu du mal à entrer dans l’histoire. J’ai trouvé le début un peu long et j’ai eu du mal avec la partie politique qui prenait beaucoup d’espace. J’ai quand même été très touché par certains passages et par certains personnages. Même si Ysa m’a semblé froide et peu attachante j’ai adoré Lidari et l’humour de Zéro. Je regrette que le roman n’ai pas été écrit en plusieurs tomes, cela aurait permis de développer un peu plus certains sujets comme l’intelligence artificielle.



▪️ J’ai quand même passé un bon moment de lecture, une fois l’action lancée on est happé par l’histoire et on est impatients à l’idée de découvrir chapitre après chapitre la suite des événements. L’univers post-apocalyptique est bien construit et c’était une lecture sympathique.



▪️ Merci aux éditions lynks pour l’envoi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
L'Enceinte 9

Une histoire dont je ressors mitigée...



Dans ce roman, nous suivons Ysa dans une enceinte alors que le monde extérieur a été exterminé par un virus. Elle s’engage dans les forces de l’ordre et va alors appréhender le monde qui l’entoure.



J’avais été super emballée par le résumé et la couverture. Une sorte de post-apocalyptique avec un côté huis-clos vu qu’on se trouve dans une enceinte et tout ça dans un contexte de comptage des naissances par rapport aux denrées…



Et pourtant, je n’ai malheureusement pas vraiment réussi à rentrer dans l’histoire. J’ai trouvé que le rythme était assez lent et je n’ai pas été surprise. Je m’attendais à davantage de développement autour de l’effet huis-clos et finalement je me suis totalement perdue dans une multitude de descriptions sans grand intérêt pour l’histoire.



Vous l’aurez compris, je suis totalement passée à côté de ce roman contrairement à plusieurs autres lecteurs qui l’ont beaucoup apprécié… J’ai tout de même bien aimé le fait qu’elle n’épargne pas ses personnages dès le début, mais je regrette le manque de rebondissements… j’ai trouvé l’histoire très prévisible.



Je suis totalement passée à côté de l’histoire de L’enceinte 9 et me suis totalement perdue dans les longueurs descriptives. Je n’ai malheureusement pas réussi à m’attacher aux personnages et je regrette que l’ambiance en huis-clos n’ait pas été exploitée…
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Commenter  J’apprécie          20
L'Enceinte 9

L'univers est intéressant avec une bonne intrigue, mais l'écriture un peu dispersée au sein de divers personnages (ce qui m'a perdu par moment) et la fin est un peu trop abrupte à mon goût. J'en ressors assez déçue peut-être parce que j'en attendais davantage.
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
L'Enceinte 9

Ce qui m'a d'abord attiré dans ce livre, c'est cette couverture splendide de @tiphsartist. Waw, cette illustration, ces dorures, franchement je suis fan. Après avoir lu la 4ème de couverture, en tant qu'accro au genre post-apo, je ne pouvais pas passer à côté de ce livre. Et grâce à cette lecture j'ai pu découvrir la plume d'Ophélie Bruneau et c'est vraiment sans regrets.



J'ai d'abord eu du mal à rentrer dans l'histoire, j'ai trouvé le début un peu long (mais en même temps c'était nécessaire pour planter le décor comme il se doit) mais une fois lancé, c'est un vrai plaisir et l'action est au rendez-vous jusqu'à la fin. J'ai vraiment eu du mal à lâcher ce livre durant les 200 dernières pages ! L'histoire est bien travaillée et bien décrite, j'étais totalement immergée dans cet univers. Ce roman met en avant divers sujets importants : les problèmes environnementaux et sanitaires, les petits secrets politiques... J'ai trouvé ça très intéressant d'inclure ces aspects au roman.



Dans l'ensemble, j'ai adoré les personnages, même si pour ma part, certains ne sont pas assez exploités (comme Thora ou Floyd par exemple). Ysa et Zéro forment un binôme atypique que j'ai trouvé génial. J'ai aimé qu'il n'y ai pas de romance avec l'héroïne ou de triangle amoureux, ça change !



J'ai trouvé ce roman réaliste (je ne pouvais pas m'empêcher d'imaginer notre avenir dans une enceinte a cause du Coronavirus qui traîne en ce moment, c'était une lecture de circonstance) , l'univers est top, l'histoire est bien ficelée, bref j'ai énormément aimé ce livre !
Commenter  J’apprécie          00
L'Enceinte 9

Bien que cela ne révolutionne pas le genre, « L’Enceinte 9 » est une dystopie distrayante ! Elle met en scène un univers ravagé par la maladie, si bien que les survivants se sont cantonnés dans divers districts depuis des décennies. Malheureusement, l’humanité commence à s’essouffler et ne semble pas disposer des moyens nécessaires pour assurer une longue et paisible vie à chacun. Il a été intéressant de voir comment l’Enceinte 9 fonctionnait, notamment au niveau du contrôle des naissances. Ces dernières sont limitées et, lorsque l’on ne dispose pas de « bon de naissance », le futur de l’enfant non-autorisé fait parfois froid dans le dos ! Le quotidien est régi par un règlement strict que l’on va apprendre à découvrir petit à petit aux côtés d’Ysa, une adolescente qui a été retrouvée lorsqu’elle n’était qu’un bébé abandonné. Comme beaucoup d’enfants interdits, Ysa va devoir œuvrer pour le bien commun : on va lui imposer un travail et un logement. Pour elle, cela va consister à intégrer la police où elle va souvent aller sur le terrain. Ces sorties pour chasser les malfrats apportent un certain rythme au début du récit, ce qui m’a plu. Vers la moitié du récit, cet emploi va être remplacé par des sorties sous la surface, puisque la jeune femme va partir à l’aventure avec des squatteurs rebelles… Le concept d’expédition était intéressant, car il a soulevé de nouvelles interrogations. Aux côtés des protagonistes, on va ressentir la soif d’en savoir plus sur cette Terre où le virus sévit peut-être toujours… Ainsi, j’ai été assez happée par l’intrigue, même si je reconnais que certains passages ont parfois été un peu longs et que cela manquait parfois de grands rebondissements. La brièveté des chapitres et les changements de narration ont aidé à apporter du dynamisme au texte.



Dans la plupart des romans post-apocalyptiques, le destin d’un peuple repose sur un seul personnage qui est le héros. Ici, on va rapidement réaliser que c’est vraiment un noyau de protagonistes qui va changer les choses. Or, ces individus ne sont pas uniquement humains ! En effet, Ysa va se faire greffer un implant oculaire dans le cadre de son travail au sein des forces de l’ordre. À l’inverse des autres implants, celui-ci va être doté d’une personnalité propre ainsi que d’une conscience. Cet Intelligence Artificielle (IA) va être un grand soutien pour Ysa, qui va créer une relation intéressante avec elle. J’ai été séduite par leurs échanges qui ne manquent pas d’humour ! Cependant, je reconnais avoir été un peu frustrée : je m’attendais à en savoir plus sur l’origine de cette IA. Hélas, cette technologie n’est pas l’intrigue centrale du récit. De ce fait, certains éléments sont restés volontairement flous ou sous-exploités… voire illogiques ! Par exemple, j’ai été étonnée de voir qu’il existait de tels implants, mais que la société n’avait pas conçu des technologies pour mieux communiquer avec les autres Enceintes ou pour sonder le monde extérieur afin de savoir s’il était toujours dangereux…



Ysa est une adolescente qui sort de l’ordinaire, puisqu’elle n’est pas belle ou badass comme la plupart des héroïnes de romans. Son côté naturel, crédible, doux et optimiste font d’elle une personne que l’on prend plaisir à suivre. Les personnages secondaires m’ont paru être intéressants malheureusement, je ne me suis pas attachée à eux. Il n’y a que l’héroïne, son amie Lidari et l’IA « Zéro » qui ont réussi à me toucher. Les autres m’ont semblé pas assez développés pour que je m’y attache réellement. En tout cas, je félicite l’auteure qui n’a pas cédé à la facilité, puisque ces protagonistes vont se heurter à de nombreuses difficultés, à des blessures et à la mort. J’ai également apprécié que l’on ne distingue pas de romance pour l’héroïne, ni de triangle amoureux. Certes, l’histoire d’amour présente est très rapide néanmoins, j’ai aimé qu’elle ne concerne pas Ysa et soit utile au scénario.



« L’Enceinte 9 » fut donc une lecture agréable, mais qui comporte quelques faiblesses m’empêchant d’apprécier pleinement ce one-shot. Il n’empêche que cela reste une dystopie relativement efficace, classique, mais avec de bonnes idées !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          150
L'Enceinte 9

Suite à une terrible pandémie, le monde s'est réfugié derrière les murailles de plusieurs Enceintes. L'Enceinte 9 n'a aujourd'hui plus aucun contact avec les autres communautés et maintient son confinement. Isolée, la population est gérée par un système informatique appelé la Gestion. Un système qui, on le découvre bien vite, a ses limites. Les ressources sont épuisées. L'extinction de l'espèce humaine pourrait bien être en marche...





On fait aussitôt la connaissance d'Ysa qui vit dans l'Enceinte 9. Orpheline, elle a grandie dans la Pouponnière et se verra bientôt attribuer un métier auquel elle devra se consacrer toute sa vie pour le bien de la communauté. Ysa devient alors une nouvelle recrue de la police centrale, avec sa meilleure amie Lidari. Elle est rapidement dotée d'un implant de vision augmentée et est formée pour maintenir l'ordre et protéger la population. Mais lorsqu'elle est confrontée à des suicides en groupe et à la communauté non gérée, Ysa se révèle être un personnage engagé, prêt à agir pour sauver l'Enceinte.





Ysa est le genre de personnage plein de bonne volonté, sur qui on peut compter et je n'ai eu aucun mal à m'attacher à cette jeune héroïne. Ysa est notre espoir, celle qui, avec les bons alliés, pourrait bien changer les choses. Malgré tout, le lecteur a bien du mal à entrevoir des solutions et c'en devient inquiétant. C'est comme si le monde avait épuisé toutes ses chances, comme si il ne restait plus qu'une issue terrible, notamment mis en avant par le Collectif Fin du Monde.





Si tous ces éléments me rendaient extrêmement curieuse, quelques longueurs ont parfois ralenti ma lecture, ont cassé l'action. Il y a eu ces passages où je pouvais lire cent pages d'une traite puis mon enthousiasme retombait peu à peu, pour revenir un peu plus tard. Je n'étais pas spécialement fan de ce rythme irrégulier malgré mon grand intérêt pour l'histoire et les personnages. La fin du roman me laisse aussi plutôt partagée, puisque que j'ai la nette impression de ne pas avoir eu toutes mes réponses, et l'envie d'explorer encore un peu ce monde ne m'a pas lâchée ...





Verdict : Malgré quelques défauts, j'ai découvert un monde futuriste des plus intéressants, des plus travaillés. Il est question d'un monde sur le point de s'effondrer et de héros déterminés à trouver une alternative, à reconstruire. On poursuit la lecture en espérant voir rapidement pencher la balance mais rien n'est gagné. C'est un scénario qui tient debout, qui effraie en même temps et on se laisse embarquer.


Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          00
L'Enceinte 9

Lecture en demi-teinte.

La mise en place de l'univers est assez longue avec la présentation de l'enceinte, du collectif Fin du monde et des personnages dont Ysa. C'est sur elle que repose le récit mais son personnage manque d'attrait et de sympathie.

Vers la moitié du récit, les lenteurs ont eu raison de ma lecture. J'ai terminé le roman en ne lisant que les dialogues en diagonal.

Il y avait encore trop de retournements à mon goût.



Finalement, ce que j'ai apprécié, c'est le parallèle entre l'enceinte 9 et notre planète Terre. Au sein de l'enceinte, ils sont arrivés au stade de l'épuisement des ressources.

Commenter  J’apprécie          00
L'Enceinte 9

Pour résumer, l’Enceinte 9 est une dystopie young adult plutôt réussie. Ophélie Bruneau propose un univers cohérent et crédible avec des questionnements d’actualité. Si j’ai été un peu moins convaincue par les personnages que par l’univers, j’ai apprécié l’absence de romance pour se consacrer sur les thèmes centraux du roman qui sont eux, vraiment bien exploités. Je pense que ce texte séduira les adeptes du genre ainsi que ceux qui, comme moi, aimeraient pouvoir s’y retrouver sans jamais y parvenir vraiment. Un chouette texte engagé, comme on en trouve toujours chez Lynks, avec une fin ouverte porteuse d’espoir pour l’humanité.
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
L'Enceinte 9

--- Une douce tentation ---



En découvrant le synopsis de L'Enceinte 9, un mélange de post-apocalyptique et de dystopie, je me suis dit : « Pourquoi pas ? ». Certes, l'idée n'a rien de novateur mais, en règle générale, la recette fonctionne toujours aussi bien avec moi.



Verdict ? Malgré quelques bémols, j'ai globalement passé un bon moment de lecture. Je remercie donc les éditions Lynks pour cet envoi, et tout particulièrement pour les goodies que contenait la box littéraire !



--- Une héroïne qui sort des sentiers battus ---



Ysa, qui est représentée sur la couverture, n'est pas le genre de personnage que l'on a l'habitude de suivre. Grande, un chouïa trop musclée pour une jeune fille, parfois un peu gauche, elle est en effet aux antipodes des protagonistes féminins, belles et fragiles pour la plupart. Pour autant, elle ne tombe pas dans l'extrême opposé, à savoir l'héroïne badass, puisqu'à l'intérieur, Ysa est douce, gentille et, surtout, optimiste.



Le hic, c'est que l'auteure insiste trop sur ces qualités selon moi, réduisant son personnage à quelques traits de caractère, uniquement. Malgré cela, j'ai beaucoup apprécié Ysa et ses différences.



--- Dans la précipitation ---



Les débuts de L'Enceinte 9 m'ont beaucoup emballée, même si je m'y attendais. Une ville entière coupée du monde qui se meurt lentement suite à la diminution progressive des ressources disponibles ? Rien qu'avec ça, l'auteure m'avait déjà attrapée dans ses filets.



Cependant, une fois l'intrigue principale lancée, j'ai trouvé que tout allait beaucoup trop vite. Résultat : le récit manque de transitions et emprunte des chemins trop évidents, voire même faciles. C'est notamment le cas de la romance qui survient très rapidement et sans la moindre subtilité. Heureusement, il ne s'agit là que d'un tremplin pour la suite.



--- Une touche de politique sur fond de catastrophe ---



L'histoire va bien au-delà de celle d'Ysa, puisqu'elle aborde l'avenir incertain de l'Enceinte 9. Outre les aventures de notre jeune héroïne, nous suivons donc l'actualité des différents partis politiques qui s'expriment continuellement sur les actions à mettre en place, mais n'agissent jamais ! C'est d'ailleurs pour cette raison que des idées extrémistes émergent de la masse, poussant certains au suicide…



Et, honnêtement, j'étais ravie de découvrir ce qui se passait en coulisse !



--- Quelques surprises ---



Je l'ai souligné plus haut : la trame de l'histoire demeure classique. Je l'admets, à certains moments, j'ai eu peur de m'ennuyer. Toutefois, l'auteure est parvenue à me surprendre, insérant des rebondissements là où je ne les attendais pas. Un bon point pour L'Enceinte 9.



--- Le meilleur pour la fin ---



Comme dans tout roman jeunesse, les choses s'accélèrent brusquement quand approche le dénouement. Pour autant, je n'ai pas boudé mon plaisir, car le final est à mes yeux le plus grand atout de ce one-shot, bien que l'épilogue ne me convienne qu'à moitié. Et oui, je suis une éternelle insatisfaite !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Commenter  J’apprécie          20
L'Enceinte 9

J’avais adoré La dernière fée de Bourbon d’Ophélie Bruneau. Quand j ‘ai vu que les éditions Lynks sortaient L’Enceinte 9, par la même autrice, mais dans un genre tout à fait différent, cela a titillé ma curiosité. Le résumé était très intrigant et la couverture sublime, avec ses reflets dorés dans l’implant oculaire de la protagoniste. Je remercie les éditions Lynks pour ce livre, ainsi que la très belle box qui l’accompagnait ! Petite anecdote drôle : quand j’ai cherché l’image de couverture à ajouter à ma chronique en tapant « enceinte 9 » dans Google, je n’ai pas vraiment eu le résultat espéré. xD J’ai classé ce roman dans la catégorie Rêverons-nous de moutons électriques ? du #pumpkinautumnchallenge !



L’univers de ce roman est assez surprenant : on se retrouve confiné dans une ville de 45 000 habitants régie par des règles strictes. Chacun doit participer à la Gestion pour le bien commun : on s’y voit assigner un travail, un logement, des vêtements. Les naissances sont contrôlées via des bons de naissance donnés au compte-goutte par l’administration. Une existence contrôlée qui était censée se terminer après quelques années d’enfermement, mais qui se prolonge depuis des dizaines et des dizaines d’années.



Ce climat aseptisé est cependant de plus en plus tendu et des factions rebelles voient le jour. Un peu comme chez nous, les politiques essayent d’avoir la main sur tout, sans pour autant trouver de bonnes solutions aux ressources manquantes et aux pénuries de nourriture. Ils font comme si tout était sous contrôle alors que le monde s’écroule autour d’eux. Certains habitants tentent de sortir de la Gestion en vivant dans l’ombre, d’autres, plus extrémistes, veulent détruire l’enceinte et ses occupants.



Ysa, notre protagoniste, est une surnuméraire : abandonnée dans une benne par ses parents qui n’avaient pas obtenu de bon de naissance, elle a été élevée à la pouponnière. On la rencontre alors qu’elle et sa colocataire et meilleure amie Lidari viennent de recevoir leur désignation de travail, elles vont entrer à la police. Tout membre d’intervention se voit poser un implant oculaire, aide indispensable à leur travail : comme les ressources manquent cruellement, ce sont des pièces récupérées sur les policiers morts et reconditionnées, charmant. 😀 « Grâce à » un acte frauduleux, Ysa se retrouve avec un implant trafiqué particulier : il développe une conscience propre. Bien que perturbant au départ, Zéro (nom donné par la protagoniste) va devenir un véritable allié dans la quête d’Ysa.



Alors qu’elle rentre chez elle, elle va aider un enfant de l’ombre et va alors se retrouver liée à ce petit groupe à part. Lidari va d’ailleurs tomber amoureuse d’Artemios, un des garçons de l’ombre. Les deux jeunes femmes commencent à vivre entre deux mondes et à voir les avantages et inconvénients des deux côtés. Une troisième solution se profile : et s’il était possible de sortir de l’Enceinte 9 ?



A la moitié du roman, un événement très surprenant et tragique chamboule tout. Ysa va alors partir à la dérive et forcer le destin, car elle n’a plus rien à perdre. Parviendra-t-elle à ses fins ou fera-t-elle plonger l’Enceinte 9 avec elle ?



J’ai beaucoup aimé que les chapitres alternent avec des communiqués, soit de l’autorité, soit des extraits d’interviews, des citations de forums clandestins… Une façon originale de nous plonger dans le contexte sociétal du récit.



Bien que j’ai beaucoup aimé l’histoire, j’ai trouvé que certains points étaient sous-utilisés. Qu’en est-il des autres enceintes ? Pourquoi ne pas avoir développé de technologies pour pouvoir sortir quand même ou analyser l’extérieur ? (alors qu’ils ont des implants oculaires et tablettes hyper technologiques) Le concept de l’IA est aussi sous-utilisé : le personnage de Zéro est très sympathique, mais il aurait pu amener une réflexion plus poussée sur le développement d’une intelligence et conscience artificielle.



Un récit dystopique original : une pandémie mondiale qui pousse la population à un confinement en enceintes, une société enfermée dans des règles strictes qui tend vers le chaos et les pénuries, des politiques qui cachent le désastre derrière de belles paroles, une protagoniste qui va tenter de renverser les choses au péril de sa vie. Une belle quête de vérité et de liberté !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          30
L'Enceinte 9

J’avoue ne pas être une grande fan des dystopies, rapport au fait qu’elles m’angoissent bien plus que la plupart des récits d’horreur. Mais une dystopie avec un personnage principal féminin racisé et ace/aro… ça méritait bien que j’y jette un demi-yeux^^ Et j’ai bien fait, parce que même si elle ne révolutionne pas le genre, j’ai bien apprécié cette lecture sans prétention, légère et optimiste malgré sa classification dystopique, et portée par une protagoniste attachante. Une lecture « fraîche », de temps en temps, ça fait du bien^^
Lien : https://limaginaerumdesympho..
Commenter  J’apprécie          00
L'Enceinte 9

Chassée par une pandémie meurtrière, l'humanité a fui le monde ! Les habitants de l'Enceinte 9 vivent depuis un siècle replié derrière leurs murailles...ils ont perdu le contact avec les autres Enceintes et le logiciel chargé de répondre aux besoins de chacun ne suffit plus à empêcher les ressources de s'épuiser. Ysa, jeune surnuméraire de 18 ans commence ses missions pour la police en se trouvant confrontée à des suicides de masse...



Je trouve la couverture de ce livre sublime !!!



Une très bonne dystopie, population confinée, problèmes politiques, surpopulation, épuisement des ressources...un petit côté "Hunger Games", avec les Intelligences artificielles en plus, et une héroïne "badass"noire ♥️ !

J'ai beaucoup aimé trouver des communiqués de la police entre les différents chapitres. Alors oui, l'univers est un peu survolé (j'aurais adoré en savoir plus sur le pourquoi du confinement, et ce qui est arrivé aux autres Enceintes...), et un peu prévisible, mais ca fonctionne !! La fluidité du récit, agréable et bien rythmé en fait un véritable page turner que j'ai dévoré avec beaucoup de plaisir !



Un bon moment de lecture. On y retourne avec une suite ???
Lien : https://www.facebook.com/VeR..
Commenter  J’apprécie          00
L'Enceinte 9

𝒰ne dystopie très bien pensée, axée sur l’aspect sociologique et au personnage principal innovant, avec une intrigue rythmée et haletante sur la fin !
Lien : https://auxpetitsbonheursweb..
Commenter  J’apprécie          10
L'Enceinte 9

Voici un récit dystopique qui, même s'il n'est pas unique, a su me plaire.



Le contexte sanitaire actuelle (covid19) a peut être joué, mais j'ai trouvé qu'il serait tout à faire possible de se retrouver dans ce type d'endroit à cause d'une pandémie mondiale...



Enfermé, avec des règles strictes, la vie dans l'enceinte est compliqué... mais l'espoir permet beaucoup de chose, notamment de croire en ses rêves et de s'interroger sur ce qui nous entoure.



On accompagne une héroïne très différentes de ce qu'on a l'habitude d'avoir, forte, volontaire, mais aussi sensible et altruiste.



On découvre l'ombre et différent parti politique qui sont malheureusement raccord avec la réalité.



Les rebondissements nous tiennent en haleine jusqu'au bout du livre.



J'ai trouvé cette lecture très plaisante.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ophélie Bruneau (191)Voir plus

Quiz Voir plus

Inconnus

"Le bonheur est parfois caché dans l'inconnu". Qui est l'auteur de cette citation? Indice: 💃🏽

Jean d'Ormesson
Victor Hugo

10 questions
110 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}