AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nick Cutter (81)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Troupe 52

J'ai annoncé sur les réseaux sociaux que ce mois d'octobre serait consacré à des lectures frissonnantes en prévision d'Halloween. J'ai donc préparé une pile à lire avec des romans que je souhaitais sortir de ma pile à lire et "Troupe 52" faisait partie de cette sélection.



Si Stephen King a angoissé à la lecture de ce roman, inutile de vous dire que peu habituée aux livres de terreur j'ai bien cru que je n'arriverais pas au bout de ma lecture. Oui, je lis des thrillers et des polars avec des meurtres etc... Mais ici on s'attaque à autre chose. Bref... L'auteur a su me tenir jusqu'au bout car je voulais savoir si ces jeunes allaient s'en sortir et comment ils allaient pouvoir se tirer de cet enfer.



Or mis les scènes difficiles (passage avec la tortue, qui m'a particulièrement marquée), ce roman se déroule à huis clos sur une île d'où les personnages ne peuvent s'échapper, ce qui donne déjà une belle tension au roman et en plus on parle ici de jeunes adolescents. La psychologie des personnages est super bien travaillée avec leurs réflexes encore très enfantins par moments et une certaine maturité naissante qui les places sur le chemin de la vie adulte.



En conclusion je qualifierais ce roman de psycho-terreur comme une très bonne lecture et pour ceux qui souhaiteraient s'y plonger, n'éteignez pas la lumière et surveillez vos arrières.
Lien : https://silencejelis.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Troupe 52

C est un roman que j' ai attaqué sans vraiment connaître sur avis d une revue littéraire. J' étais donc très curieux. Mais je dois dire que à la fin de ma lecture je suis resté assez ambigu sur le point de savoir si j'avais aime ou pas. J'ai apprécié la construction de l'intrigue avec les intermèdes très intelligemment utilisés. J ai aimé le frisson ressenti lors de certaines scènes, qui m'a rappelé les frissons de mes lectures de Stephen King. En revanche j' ai trouvé les personnages ados très caricaturaux entre le sociologue, le petit génie, la star du collège, le bagarreur, ils y sont tous. Le gore m'a parfois dérangé et je préfère l'horreur suggéré. Au final, je me dis que j'ai frissonné mais pas autant qu'en lisant "Shinning" ou "Ça". Pas inoubliable pour moi.
Commenter  J’apprécie          20
Troupe 52

Un vrai roman d'horreur qui m'a fait frissonner. L'histoire est fluide, très intéressante, les personnages sont attachants, mais on en ressort avec l'estomac tout retourné car les descriptions sont peu ragoutantes, âmes sensibles passez votre chemin. Un livre qu'on ne peut lâcher avant la fin.
Commenter  J’apprécie          00
Troupe 52

J'ai rarement lu un livre aussi horrible mais dans le bon sens du terme.

Plusieurs fois au cours de la lecture j'ai eu, n'ayons pas peur de le dire, envie de vomir tant les descriptions sont d'un réalisme impressionnant.

Ce livre est certes très glauque, par moment dérangeant, mais il est surtout très addictif, impossible de le lâcher avant de savoir ce qui allait advenir de cette bande de scouts et de leur chef.

Le livre, à l'instar de Carrie de Stephen King, alterne entre le récit où l'on suit les protagonistes et des coupures de presse qui informent le lecteur de ce qui va arriver aux personnages, c'est une astucieuse construction qui donne toute la matière au roman.

J'ai surtout apprécié la psychologie des personnages. Ils sont fins, réalistes et divinement dérangeant.

Avec ce livre l'auteur nous plonge habilement dans les tréfonds de l’âme humaine.

C'est en tout cas un ingénieux huis clos que je recommande.
Commenter  J’apprécie          20
Troupe 52



Ce livre c'est "Sa majesté des mouches" au milieu de ténias génétiquement modifiés, l'histoire en plus de 500 pages d'une infection en milieu insulaire.



Encore une étude scientifico-militaire non maîtrisée (un produit amaigrissant comme arme biologique de destruction massive) qui décime une troupe scoute partie en stage de survie. Aucun badge ne sera remis au survivant.



N'y voyez aucune symbolique ou métaphore, il s'agit juste d'un récit de survival horror fortement inspiré dans sa structure par Stephen King ; groupe d'adolescents (profils archétypaux) confronté à un phénomène horrifique (qui ici ne s'uniront pas pour combattre le Mal), flash back, documents factuels intermédiaires (l'auteur indique pour ça d'ailleurs le roman de King qui l'a inspiré mais se sent obligé d'expliquer l'intérêt que cela représente pour le lecteur).



Dans la lignée d'autres créateurs comme Clive Barker ou Cronenberg, Craig Davidson (auteur à suivre) décrit la métamorphose organique de manière saisissante sans que son histoire soit innovante, en dehors de la nature de l'infection, pour les adeptes de l'horreur écrite ou cinématographique.
Commenter  J’apprécie          10
Troupe 52

Roman d'horreur réussi. Effrayant, gore et amusant.
Commenter  J’apprécie          10
Troupe 52

Logez-vous actuellement un ver solitaire boulimique dans votre corps ?



Avez-vous des oxyures qui s’éclatent dans votre trou de balle comme si votre anus était une boîte de nuit vous empêchant inlassablement de dormir ?



SI OUI alors ce livre est pour vous !! En effet, grâce à la lecture de ce roman horrifique, Vous relativiserez tous vos problèmes parasitaires ! (Après c’est mieux quand même de se faire traiter).

Savez-vous que certaines personnes, prennent des pilules aux œufs de Ténia pour maigrir ? Oui ce n’est pas de la fiction, il y a des gens sur Terre qui bouffe du Ténia pour garder la ligne !! Oui !!





Mais quel rapport avec le roman ? Voilà, que je m’égare.



Ce roman n’aborde pas du tout de jeunes jouvencelles prêt à tout pour maigrir, mais d’un groupe d’adolescents scouts qui vont faire du camping sur une île coupée de la civilisation. Je tiens à vous dire que dans les romans, les excursions coupées de la civilisation, restent de très mauvaise idée. Vous associez le mot JEUNES avec le mot ILE on pense à Sa Majesté des Mouches. On sait que l’ambiance va se dégrader.



Mais bon, ils ne sont pas perdus ses grands gaillards ! En plus, ils sont plus vieux que dans Sa Majesté des Mouches ! En plus, ils sont scouts ! Et puis, ils ont une barque ! Et ils y vont pour faire du camping donc ils sont équipés ! Et en plus, ils ont déjà un chef ! Et puis l’ile n’est pas totalement éloignée de la côte d’en face ! Alors pas de quoi s’inquiéter ! A part quelques concours de balloches un peu mesquines, je ne vois vraiment pas ce qui pourrait mal tourner. Tout est au beau fixe pour passer un agréable moment entre testostérones.



Et pourtant, c’est un véritable CAUCHEMAR que va vivre la Troupe 52 !



L’un des romans les plus effrayants que j’ai lu de ma vie, je le conseille à ceux qui aiment avoir peur.

Commenter  J’apprécie          4210
Troupe 52

J'avais très hâte de découvrir cet auteur, d'autant plu que sur la couverture du bouquin, il y a une phrase d'accroche d'un de mes auteurs favoris, le talentueux Patrick Senécal. Il nous mentionnait que c'était l'un des livres les plus terrifiants qu'il a lu depuis longtemps... Je dois bien avouer que je ne suis pas de son avis... Certes, l'histoire est plutôt angoissante en elle-même... Une mystérieuse épidémie se propage sur un îlot perdu de l'île du Prince-Édouard... qui rend les gens affamés les amenant à dévorer tout et n'importe quoi... Pas des zombies, mais presque... une épidémie qui se propage par d'étranges vers... Mais bon, mis à part ces éléments, l'histoire reste plutôt longue... Beaucoup de retour dans le passé des jeunes de cette troupe de scouts, qui nous narrent certains souvenirs qui ne servent pas toujours l'histoire... Une lecture que je suis contente d'avoir faite, mais qui me déçoit un tantinet...
Commenter  J’apprécie          170
Troupe 52

Cinq ados sont embarqués en camp de scouts sur une île déserte, encadrés par leur chef, Tim.

Le premier soir, un homme décharné et carrément effrayant débarque en mode zombie, s’écroule dans la cabane avant de commencer à manger le sofa… le ton est donné! Tim éloigne les enfants et tente de le soigner mais la maladie est hors de contrôle. La contagion se propage sur cette île déserte.

En parallèle, se déroule une enquête sur le phénomène, depuis la création maléfique du ver par des scientifiques avides et le traitement du problème par l’armée.

Ce livre est un épouvantable (c’est un compliment là) hybride de « l’île au trésor » - sans Jules Verne - et « Rec ». C’est stupéfiant et totalement génial. Enfin si on aime le genre (moi oui donc je maintiens…). On est tendu comme un arc du début à la fin, on palpite pour ces petits gars valeureux (enfin pas tous) qui vont découvrir ce qu’ils ont dans le ventre bien trop tôt… nuit blanche assurée…

Commenter  J’apprécie          110
Troupe 52

"Troupe 52" Nick Cutter



Un groupe de scouts âgés de 14 ans mené par le Dr Tom Riggs alors qu'il fait sa sortie annuelle sur Falstaff Island va être confronté à un "virus" mis au point par le Dr Edgerton, qui souhaite gagner de l'argent grâce à une méthode d'amaigrissement révolutionnaire.

Falstaff Island va donc être mise en quarantaine et les scouts vont alors déployer une capacité de croire en la possibilité de survivre.

Ce roman nous prend aux tripes et on a du mal à le lâcher, malgré l'horreur des descriptions, tellement on a hâte de découvrir le dénouement.

L'auteur a su rendre son écriture addictive si bien qu'on ne peut pas refermer ce livre sans être lavoir terminé.

Même si je ne suis pas adepte de ce type de roman j'ai été complètement happée par l'histoire..

Belle surprise..
Commenter  J’apprécie          00
Troupe 52

Kent, Shelley, Max, Efram et Newton, cinq gamins adolescents scouts font une expédition sur l’île de Falstaff accompagné de leur chef Tim. Ce qui ne devait être qu’une promenade de santé, une découverte de la nature, va tourner à l’horreur. Un homme dévoré par la faim et la maladie arrive sur l’île. Son corps est rempli de vers affamés qui le grignotent de l’intérieur et qui ne demandent qu’à trouver de nouveaux hôtes…

Roman d’horreur certes mais aussi roman sur l’adolescence et le passage à l’âge adulte. Nick Cutter alias Craig Davidson nous peint des archétypes (le gros bras, le psychopathe en puissance, le gros souffre-douleur…) mais l’histoire tient la route car l’auteur nous donne à ressentir, à travers le filtre de ses personnages, tout un panel d’émotions : la peur, le dégoût, le courage, l’abandon… Une plaisante et flippante série B.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Commenter  J’apprécie          40
Troupe 52



C'est le livre le plus gore et horrible que j'ai lu jusqu'ici.

Une fois par an, le chef scout Tim Riggs emmène un groupe d’adolescents sur Falstaff Island, en pleine nature canadienne, pour trois jours de camping. Et rien de tel qu’une bonne histoire de fantômes et le crépitement d’un feu de joie pour faire le bonheur de la joyeuse troupe. Mais lorsqu’un individu émacié, qui semble tout droit sorti d’un film d’horreur, débarque sur leur camp, réclamant de la nourriture, le séjour vire au cauchemar. L’homme n’a pas seulement faim. Il est malade. Un malade comme ils n’en ont jamais vu… et dangereux avec ça.

Coupée du reste du monde, la troupe va devoir affronter une situation bien plus terrible que toutes les histoires inventées autour du feu. Pour survivre, ils devront combattre leurs peurs, les éléments, et se confronter à leur pire ennemi, eux-mêmes.



j'ai beaucoup aimé l'approche des articles de journaux pour nous parler de la situation à l’extérieur de ce que les personnages voyaient et vivaient.

Les scènes d'horreur sont réussies, elles sont terrifiantes. Le rythme est progressif, peut-être un peu lent parfois mais ça ne m'a pas dérangé.

À mi-chemin entre Sa Majesté des mouches et 28 jours plus tard, ce thriller qui a fait pâlir d’angoisse Stephen King en personne vous plongera au cœur des ténèbres, à la frontière de la folie.

Âmes sensibles s'abstenir, vous risquez la nausée et l'écœurement, pour les autres, foncez
Commenter  J’apprécie          00
Troupe 52

babelio_id:Cutter-Troupe-52/887995
Commenter  J’apprécie          00
Troupe 52

Voici un retour sur une lecture plaisir 𝐓𝐫𝐨𝐮𝐩𝐞 𝟓𝟐, d’un auteur que je ne connaissais pas. Il s’agit de Nick Cutter de son vrai nom Craig Davidson, auteur canadien. J’ai découvert cet auteur grâce à Nil Borny .Je te remercie, j’ai beaucoup apprécié.



Sur l’île de Falstaff, une île isolée, se sont installés le chef Tim Riggs et un groupe d’ados de 14 ans pour leur sortie scoute annuelle, afin d’apprendre la survie. Ce n’est rien de le dire, il va falloir apprendre et vite, car leur virée camping tourne au cauchemar quand un homme amaigri, malade et affamé débarque au cœur de la nuit. Ils vont devoir se serrer les coudes, comme les scouts savent le faire, pour s’en sortir, ils n’ont aucun moyen, ni de communication, ni de quitter l’ile et personne ne viendra les chercher. Les ados seront livrés à eux-mêmes et devrons faire des choses qui les dépassent.



Un roman très prenant, bien écrit, qui se dévore assez vite (sans mauvais jeu de mots). Les chapitres s'enchaînent et font monter la tension, ils sont entrecoupés, de flash-back sur la vie, le caractère de chacun des protagonistes, de copies de rapports scientifiques sur des essais cliniques ou d'interrogatoires datés d’après les événements de l’île, ils donnent des explications les événements. Cela donne une autre dimension à l'histoire.



Je trouve certains passages un peu long, mais c’est pour mieux repartir, dans des scènes d’angoisse et d'horreur, tellement bien décrites, jusque dans le moindre détail, qu’elles me répugnent.



L’atmosphère est malsaine, les esprits deviennent fous, les personnalités se révèlent. L’horreur psychologique frappe fort d’autant plus que ce sont des ados, Newt, Max, Kent Shelley et Ephraïm, qui donnent vie à cette histoire, ils sont jeunes touchants, parfois blessés dans leur quotidien, comme la bande dans Ça de Stephen King, mais courageux. C’est difficile d’accepter les faits quand ce sont des enfants qui sont touchés par le mal absolu. Jusqu'où peut mener la folie et la peur ?



Plus l'histoire avance plus les scènes sont horribles, glauques et plus les événements dégénèrent, moins on en voit l'issue, y en a-t-il seulement une ?



L'auteur s'amuse des situations horrifiques écœurantes avec des comparaisons que l'on peut tout à fait s’imaginer ce qui attise le morbide du moment. " carbonisé comme un rôti oublié au four" quand il parle d’un corps humain brûlé.



Que d’émotion m’ont parcouru durant cette lecture, rire, peur, tristesse. J’ai poussé un ouf ! de soulagement dans les derniers chapitres, mais ça n’a pas duré.



Je me doutais un peu de la fin, elle m'ouvre l'appétit, car c'est une fin ouverte et je me dis qu'un jour il y aura la suite.



Alors, bien sûr que je conseille cette lecture, mais serez-vous capable de tout supporter ?



La science est une belle chose si elle est utilisée à bon escient, mais dans les mains d’un chercheur fou cela peut devenir dangereux voir redoutable. Connaissez-vous le ver solitaire ? Oui ? C'est gluant visqueux, dégoulinant et vraiment dégoûtant, mais pas que...
Lien : https://www.facebook.com/pho..
Commenter  J’apprécie          20
Troupe 52

Agréablement surprise!

Un roman à la couverture et au résumé peu convaincant (je l'ai acheté grâce au petit encart précisant que ça avait terrifié King), mais auxquels il ne faut absolument pas se limiter!

Le rythme est là, la frayeur est là sans overdose de macabre, juste ce qu'il faut!

On s'attache rapidement aux enfants, à leur sort, et le suspense est présent jusqu'à la dernière page du livre. Une réussite!
Commenter  J’apprécie          00
Troupe 52



Mon avis:



Vous savez sans doute si vous me suivez depuis quelque temps déjà, que Stephen King est un des mes auteurs favori. Alors quand j'ai su qu'il avait adoré ce livre, il fallait évidemment que je le lise à mon tour. J'étais d'autant plus curieuse que Troup 52 a remporté le James Herbert Award for Horror Writting. Je remercie d’ailleurs beaucoup les Editions Denoël de me l'avoir envoyé.



Pour reprendre les propos du maître incontestable de l'horreur, "Âmes sensibles s'abstenir". Ce roman dresse le portrait d'une société dépourvue d'humanité, où les avancées scientifiques dépassent l'entendement et sont au détriment de l'Homme lui-même. Dans leur ligne de mire cinq adolescents et leur accompagnateur qui vont se retrouver exilés au cœur de l'enfer. Le schéma narratif est assez intéressant puisque l'on a à la fois une vision interne, c'est-à-dire de ce qui se passe sur cette île, et à la fois une vision externe à travers des coupures de journaux et d'interview de la population. La tension est palpable au fur et à mesure que l'on comprend toute l’ampleur du phénomène et qui est derrière tout cela.



Nick Cutter est en réalité le pseudonyme d'un auteur très célèbre que pour ma part je ne connais pas, mais je trouve qu'il s'est beaucoup inspiré de la plume même de Stephen King. Ce roman a en effet pour personnages principaux de jeunes garçons tourmentés. Ce sont vraiment cinq adolescents complémentent différents et on comprend bien vite qu'ils ne sont pas tous forcément amis dans la vie, certains même, sont atteints de problèmes psychologiques. Je pense notamment à Shelley, qui a une manière d’être, un comportement qui fait froid dans le dos. Ou encore Newton et Ephraïm qui tous les deux se font suivre par un médecin, le premier parce qu’il est le souffre douleur de ses camarades, et l'autre parce qu'il a un père emprisonné pour violence familiale. Ils sont torturés, psychologiquement instables, et c'est ce qui va pour certains les faire tomber rapidement dans la folie.



Une folie accentuée par toutes les horreurs qu'ils vont subir pendant les quelques jours qu'ils vont passer sur cette île, par le fait même qu'ils ignorent ce qui leur arrive, et surtout par leur incompréhension face à l’absence totale de secours. Je ne peux pas dire que c'est un roman qui fait peur à proprement parler, mais plutôt qui provoque chez le lecteur un certain d'égout. La moindre phrase, la moindre comparaison ou métaphore relève de l'abject. On est répugné en lisant pratiquement tout le temps. Je trouve d'ailleurs que l'auteur parfois met un peu trop l'accent sur les descriptions qu'il fait dans le but d’instaurer l'horreur et l'angoisse,. J'ai trouvé que parfois les comparaisons étaient un peu exagérées, si bien qu'elles n'avaient ainsi plus vraiment de sens. On tombe un peu trop parfois dans le cliché ce qui n'apporte pas vraiment de crédibilité à certains passages.



Cependant le mal qui touche ici cette petite île est complètement original, je n'avais jamais lu de romans traitant d'un tel sujet. Même si évidement cette maladie est amplifiée, j'ai aimé que l'auteur se base comme point de départ sur quelque chose de réel, qui peut toucher tout le monde, car le lecteur prend ainsi conscience de la dangerosité d'une telle épidémie, et il ne peut s'empêcher de se demander: Et si nous aussi cela nous arrivait?



Pour conclure:

Un des romans les plus répugnant et écœurant que j'ai jamais lu. Malgré tout, on ne peut pas s’arrêter de lire avant de savoir si ces adolescents vont s'en sortir. Une oeuvre assez incroyable qui, outre son coté gore, montre aussi la folie de l'Homme qui peut pousser à faire des choses effroyables, au profit du savoir, de la perfection, du toujours plus.



Ma note: 16/20.
Lien : http://autantenemportelesliv..
Commenter  J’apprécie          70
Troupe 52

Amateur d'horreur, de glauque , de suspens ... Ce livre est pour vous !

A lui seul il combine une ambiance digne de Stephen King , des descriptions très détaillées de petites bestioles peu sympathiques et une écriture très fluide .

J'ai beaucoup aimé le huis clos crée par l'auteur sur cette île déserte en pleine tempête , les scouts qui se connaissent depuis toujours et viennent camper ici depuis des années mais qui se retrouvent livrés à eux mêmes .

L'analyse de la psychologie des personnages est bien détaillée et poussée par l'auteur ce qui nous permet de nous plonger un peu plus profondément dans l'horreur de la situation.

La narration est construite sur le même principe que "Carrie" de Stephen King avec l'utilisation d'extrait de journaux , d'articles et d'entrevues mis en parallèle avec ce qu'il se passe sur l'île.

Un livre que j'ai eu du mal à reposer avant la fin de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Troupe 52

Plongez au cœur d'une île, où il n'y a pas âme qui vive.

Un groupe d'adolescents mené par Tim Riggs, le chef scout, s'y retrouve chaque année. Après les randonnées, se retrouver au coin du feu pour se raconter des histoires de fantômes et autres monstres est un rituel. Mais le séjour dégénère lorsqu'un homme, maigre au possible et tout à fait étrange, amarre sur l'île. Les monstres de leurs histoires ne sont rien face au monstre en lui, qui le ronge, et qui bientôt va les ronger.

J'ai énormément aimé ma lecture, l'ambiance angoissante, la découverte des protagonistes, parfois très malsains et le malaise qui ne se dissipe pas.

J'ai beaucoup apprécié la construction du récit et les coupures de journaux nous permettant de tout comprendre.

J'ai ressenti quelques longueurs parfois mais j'avais hâte de retrouver les personnages, certains sont très attachants.
Commenter  J’apprécie          30
Troupe 52

Un roman à glacer le sang qui ne s’adresse vraiment pas aux âmes sensibles.
Lien : http://www.journaldequebec.c..
Commenter  J’apprécie          00
Troupe 52

Craig Davidson, je ne connaissais de lui que l'adaptation cinématographique de son livre, de rouille et d'os. Que j'ai adoré. Bon, il a été produit par Jacques Audiard. (passons).

Ce livre est vraiment... crade, puant, avec des descriptions horribles. Un futur film avec beaucoup de sang, de scènes insoutenables, à la zombie-land.

Mais il est bien écrit. L'auteur dit s'être inspiré de la construction du livre Carie. Mais j'y ai aussi beaucoup senti le style de Stephen King. Dans l'écriture. Et comme j'adore King, et bien, forcément, j'ai aimé lire ce livre. Un petit clin d’œil avec la peau sur les os. (Backmann).

Oui, je le conseille. Je n'ai pas lu les autres livres de cet auteur. Je vais donc tenter, pour voir. Car de rouilles et d'os est tellement différent. Cela me semble bizarre qu'un auteur écrive deux ambiances, histoires, personnages aussi différents.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nick Cutter (384)Voir plus

Quiz Voir plus

Stephen King : Le King.

Quel est le vrai nom de Stephen King ?

Stephen Edward Queen
Stephen Edwin King
Stephen Edwin Prince
Stephen Edward King

8 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen KingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}