AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Nathaniel Hawthorne (317)


Nathaniel Hawthorne
Le bonheur est un papillon.
Si nous le chassons, il nous échappe ; mais si nous nous asseyons tranquillement, il vient voleter au-dessus de vos têtes...
Commenter  J’apprécie          621
Nathaniel Hawthorne
Personne ne peut pendant très longtemps se montrer un visage à lui-même et en présenter un autre au reste du monde sans finir par s'y perdre et se demander lequel des deux est le vrai.
Commenter  J’apprécie          540
Nathaniel Hawthorne
Les caresses sont aussi nécessaires à la vie des sentiments que les feuilles le sont aux arbres. Sans elles, l'amour meurt par la racine.
Commenter  J’apprécie          360
Nathaniel Hawthorne
Le bonheur est un papillon. Si nous le chassons, il nous échappe ; mais si nous nous asseyons tranquillement, il vient voleter au-dessus de nos têtes.
Commenter  J’apprécie          338
Question de savoir si la haine et l'amour ne seraient pas une seule et même chose au fond. Chacun des deux sentiments parvenu à son point extrême suppose un degré très élevé d'intimité entre deux êtres, la connaissance approfondie d'un autre cœur.
Chacun fait dépendre d'une autre personne la nourriture affective et spirituelle d'un individu. Chacun laisse le sujet qui l'éprouve - celui qui aime passionnément ou celui qui déteste non moins passionnément - solitaire et désolé par la disparition de son objet.
Commenter  J’apprécie          331
Nathaniel Hawthorne
Il incombe aux hommes, et d'autant plus aux hommes bienveillants, de bien réfléchir à ce qu'ils entreprennent et, avant de mettre en œuvre leurs actions philanthropiques, de s'assurer qu'ils saisissent la nature et tous les tenants et aboutissants de l'affaire en question. Ce qui est un bien pour l'un peut se révéler un mal absolu pour un autre.

LA PETITE FILLE DE NEIGE.
Commenter  J’apprécie          330
Nathaniel Hawthorne
Mes visions sont beaucoup plus nettes dans le crépusculaire éclat du feu qu'à la lumière du jour ou d'une lampe.
Commenter  J’apprécie          310
Pauvre misérable ! De quel droit un faible comme lui était-il allé se charger d’un crime ? Le crime est l’apanage des forts, des gens aux nerfs d’acier, qui ont le choix, qui peuvent ou en supporter le fardeau ou faire appel à leur énergie sauvage pour prendre le bon parti de le rejeter tout de suite. Cet esprit faible et entre tous sensible ne pouvait faire ni l’une ni l’autre chose et, pourtant, faisait sans cesse l’une ou l’autre ce qui embrouillait en un même inextricable nœud l’angoisse d’une culpabilité défiant Dieu et d’un vain repentir..
Commenter  J’apprécie          290
Cependant, par bonheur, celui qui souffre ne connaît jamais l'intensité de ce qu'il endure du fait de la torture du moment, mais seulement par la douleur qui subsiste après coup.
Commenter  J’apprécie          270
La vérité semble bien être que, lorsqu'il lance ses feuillets au vent, un auteur s'adresse, non à la grande majorité qui jettera ses livres au rebut ou ne les ouvrira jamais, mais à la petite minorité qui le comprend mieux que ses camarades d'école et ses compagnons de vie.
Commenter  J’apprécie          260
Une mère écoute avec son cœur bien plus qu'avec ses oreilles.
Commenter  J’apprécie          260
Les enfants toujours participent à l'agitation des personnes de leur entourage. Ils sentent en particulier l'existence d'un problème à résoudre ou d'un bouleversement à venir, dans la situation de la famille.
Commenter  J’apprécie          240
La nature humaine, pas plus que la pomme de terre, ne peut prospérer si on la plante et la replante dans le même sol épuisé au cours d'un trop grand nombre de générations. Mes enfants sont nés ailleurs, et, dans la mesure où je pourrai intervenir, prendront racine dans un nouveau sol.
Commenter  J’apprécie          221
«  L’amour c’est comme un papillon. : il est hors de portée quand on le chasse, mais si on le laisse tranquille , il peut très bien venir sur notre épaule » ….
Commenter  J’apprécie          200
Que les hommes tremblent de conquérir la main d’une femme sans conquérir du même coup son amour !
Commenter  J’apprécie          200
Hester ne répondait jamais à ces offenses. Seulement, un flot pourpre montait, sans qu'elle y pût rien, à ses joues, pour redescendre ensuite au plus profond de son cœur.
Commenter  J’apprécie          200
L’amour, qu’il vienne de naître ou s’éveille d’un sommeil de mort, créera toujours de la lumière, emplira le cœur du rayonnement qu’il répand sur le monde extérieur.
Commenter  J’apprécie          190
Cela semblait supposer que sa honte était si connue que la nature entière était dans le secret. Elle n'eût pas souffert plus cruellement si les feuilles des arbres avaient murmuré cette sombre histoire entre elles, si la brise d'été en avait dit un mot, si la bise d'hiver l'avait hurlée à tout venant.
Commenter  J’apprécie          180
La nature humaine, pas plus que la pomme de terre, ne peut prospérer si on la plante et la replante dans le même sol épuisé au cours d'un trop grand nombre de générations. Mes enfants sont nés ailleurs, et, dans la mesure où je pourrai intervenir, prendront racine dans un nouveau sol.
Commenter  J’apprécie          180
C’est un curieux sujet d’observations et d’études que la question de savoir si la haine et l’amour ne seraient pas une seule et même chose au fond. Chacun des deux sentiments parvenu à son point extrême suppose un degré très élevé d’intimité entre deux êtres, la connaissance approfondie d’un autre cœur. Chacun fait dépendre d’une autre personne la nourriture affective et spirituelle d’un individu. Chacun laisse le sujet qui l’éprouve – celui qui aime passionnément ou celui qui déteste non moins passionnément – solitaire et désolé par la disparition de son objet. C’est ainsi que, d’un point de vue philosophique, les deux passions semblent essentiellement identiques à ceci près que l’une se montre sous un jour céleste et l’autre sous un jour ténébreux.
Commenter  J’apprécie          170



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nathaniel Hawthorne (2085)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Minotaure (de Nathaniel Hawthorne)

Dans quelle cité vivaient Thésée et sa mère ?

Athènes
Trézène
Trézènes
Trésène

10 questions
84 lecteurs ont répondu
Thème : Le Minotaure de Nathaniel HawthorneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}