AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Nathalie Saint-Cricq (32)


Un secret conservé pendant si longtemps. Non par honte bourgeoise, par peur du scandale ou du qu’en-dira-t-on (...) Par une forme de pudeur protestante aussi. On ne dévoile pas ses états d’âme, on ne raconte pas sa vie, on n’expose pas sa douleur.
Commenter  J’apprécie          180
(Clemenceau invite Claude Monet à St Vincent sur Jard)

Mon cher vieux frère, mon vieux cœur, mon pauvre éberlué, (...) j’ai commandé des bleus sur la dune grise et des gris cendrés pour la voute bleue. Si vous pensez qu’un peu de vert pomme est nécessaire, je ferai venir des perroquets ; enfin pour le rose de la mer, je commanderai des rougets.
Commenter  J’apprécie          110
(Clemenceau, à propos de Poincaré)

« Je lui reproche de ne pas vouloir savoir et de ne pas savoir vouloir. »
Commenter  J’apprécie          114
... la Loire, « ce ruban bleu d’acier fondu où le soleil se laisse boire par des crocodiles de sable jaune »
Commenter  J’apprécie          102
Là où il y a de l'art, là où il y a du talent, il n'y a ni vieillesse, ni solitude, ni maladies et même la mort n'est plus que la moitié d'elle-même.
Commenter  J’apprécie          70
Nous voilà enfin arrivés à la maison, dans son repaire. Son chien nous accueille à grands bruits :
- Un vrai ministre, dit-il, il aboie en reculant.
Commenter  J’apprécie          60
Quelques phrases qui m'ont marquée :
"La fatalité des origines n’existe pas."
"Sapere aude : Ose savoir"
Phrase du Général de Gaulle : "Le Français est un cheval qui, au lieu de sauter l’obstacle, essaie chaque fois de passer à côté. S’il ne trouve pas un jockey pour le forcer à aller droit sur la haie, hop, il l’évite. On peut toujours l’attendre dans les tribunes, il ne fait pas le parcours."
Commenter  J’apprécie          60
Aujourd'hui, comme longtemps par la suite, on ne parle pas des Juifs. Une indécence. Comme s'ils avaient simplement subi, et non pas, eux aussi, combattu.
Commenter  J’apprécie          60
Mais il était choquant et triste, estimait Désirez, d'être choisi pour le symbole que l'on incarnait plus que pour l'héroïsme et le courage dont , on avait fait preuve,en combattant si loin de chez soi. Il en conclut bien innocemment,que la politique avait ses zones d'ombre parfois sans grande noblesse.
Commenter  J’apprécie          50
Certes, elle ronflait, mais moins que lui. Il n’était finalement ni honteux ni confus d’être une espèce de chat opportuniste. Raymonde estimait de son côté que Chabouc avait les avantages d’un mari sans en avoir les multiples inconvénients.
Commenter  J’apprécie          50
"Je suis un pessimiste qui se forge son optimisme chaque jour", déclarait-il fréquemment, mais il avait en ce jour, conclu avec tristesse "la vie est faite de bonheurs approximatifs et de malheurs certains".
Commenter  J’apprécie          40
Nathalie Saint-Cricq
(...) il se récitait à haute voix Victor Hugo. (...)
"Voilà longtemps que celle avec qui j'ai dormi, ô Seigneur, a quitté ma couche pour la vôtre. Et nous sommes encore tout liés l'un à l'autre, elle à demi vivante et moi mort à demi."
Commenter  J’apprécie          30
Il est à bout de force, il le sent, il le sait. Il est seul. Trop de morts, trop de douleurs. Mais il va devoir se relever, encore une fois, pour l'épreuve finale. Ce sera son ultime effort, son dernier combat. Il ne l'a pas vu venir, mais il va devoir repartir au front. Un mal pour un bien, peut-être. "Le souffle des grands jours a magiquement ranimé la vieille flamme toujours brûlante des émotions d'autrefois." Il a quatre-vingt-huit ans, on l'attaque, il va être au rendez-vous. Il revit.
Commenter  J’apprécie          30
Comme ses deux amies du marché lui demandaient pourquoi il les surnommait Ma perle et Mon diamant, il avait répondu, hilare, "car une perle, ça s'enfile, un diamant ça se monte".
Commenter  J’apprécie          30
—Monsieur le président, j'ai perdu 12 kilos comme vous me l'aviez prescrit!
—Vous avez dû mal chercher, mon cher ami, réplique-t-il aussi sec.
Commenter  J’apprécie          30
Les débrouillards sans scrupules s'en sortiraient une fois de plus. Ils n'avaient pour la plupart rien fait de mal, ils n'avaient juste rien fait.
Commenter  J’apprécie          20
"Les curés, c'est pour l'absolu, moi je suis pour le relatif. Chacun son domaine."
Commenter  J’apprécie          20
p. 104 Je crois savoir ce qu'est la vie (...) elle est à la fois longue et courte. Ce que je sais savoir, c'est qu'il ne faut pas la laisser filer, par inadvertance, voir par flemmardise.
Commenter  J’apprécie          20
p. 15 il faut d'abord savoir ce que l'on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire. Quand on le dit, il faut ensuite avoir l'énergie de le faire.
G. Clémenceau
Commenter  J’apprécie          20
- En France, nous n'avons pas le droit de voter, en Amérique, vous avez défendu le droit de vote des Noirs, et c'était justifié. Qui sommes-nous donc, nous les femmes, des sous-citoyens, des êtres de seconde classe ?

Il a fait sa mauvaise tête, et de surcroît il affiche un méchant éclair dans l'oeil. Il m'attendait au tournant, avait anticipé. Hors de question de me laisser impressionner. J'enchaîne.

- Vous avez pourtant côtoyé et soutenu des féministes.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nathalie Saint-Cricq (261)Voir plus

Quiz Voir plus

Angélique... ou la passion romancée.

Qui a créé cette saga ?

Anne et Serge Golon
Anne Golon
Serge Golon
A. S. Gollum

11 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Anne et Serge GolonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}