AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Nathalie Crom (10)
Ajouter une vidéo





videos16 novembre 2021
video
La volonté”… « C'est un titre que j'ai choisi parce que ça caractérise le personnage principal du livre : mon père. C'était quelqu'un qui avait une volonté absolument de fer parce qu'il est né dans un milieu pauvre, et qu'il a ensuite été atteint quinze ans d'une maladie très invalidante, la polio. Et malgré ça, il est arrivé à faire des choses extraordinaires, à partir dans les colonies, ensuite à devenir l'un des scientifiques qui a le plus compté dans le démarrage nucléaire français, il a travaillé aussi dans les services de renseignement… C'était quelqu'un qui imposait cette volonté. »
***

Découvrez l'entretien de l'auteur, qui répond à nos questions sur son nouveau roman : “La volonté

« C'est un homme pour moi qui a marqué son temps parce que ça a été un des premiers hommes vraiment féministes. Et ça, il l'a manifesté dans son rapport à ma mère. Il a toujours considéré que ma mère devait réussir et que c'était plus impératif que sa propre réussite. »

***
« Le romancier d'Une exécution ordinaire sacrifie pour la première fois au récit autobiographique, au début et à la fin duquel le fils brisé dit adieu à son père déchiré.
Un roman à la fois trépidant et très émouvant. »
Jérôme Garcin, L'Obs

« Une franchise et une intelligence du coeur qui font de ce roman intime une histoire exemplaire. »
Marianne Payot, L'Express

« Marc Dugain inscrit le formidable portrait qu'il fait de son père au coeur d'une profonde réflexion sur la transmission. […] Marc Dugain fait de l'histoire des siens, le miroir et l'écho de la nôtre.
Magistral. »
Nathalie Crom, Télérama

Découvrez le livre : http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/La-volonte
+ Lire la suite
videos04 novembre 2021
video
Lecture par Raphaëlle Saudinos
Rencontre animée par Nathalie Crom - Interprète : Marguerite Capelle

Laura Kasischke commence à écrire de la poésie bien avant d'entamer son oeuvre de fiction. Lorsqu'elle publie son premier roman, À Suspicious River, elle a déjà fait paraître deux recueils de poèmes aux États-Unis. Depuis, elle mène ces deux activités en parallèle. Où sont-ils maintenant, son anthologie personnelle, offre un parcours rétrospectif dans ses neuf recueils déjà publiés, révélant la force du souffle poétique traversant cette oeuvre.

Laura Kasischke parvient, par son écriture déployant des images inattendues où s'entrechoquent le cosmique et le quotidien, l'univers familier et sa face cachée, à mettre la conscience à nu en montrant des éclats de vie traversés par le désir, l'angoisse, la maladie, la mort, les regrets. Dans ces pages se côtoient des mères berçant leurs bébés ou s'affolant de voir leur bambin disparaître dans un supermarché, des jeunes filles en quête d'avenir, des souvenirs de parents disparus et une multitude de visages sortis de l'oubli, tous à la recherche d'un lien proprement humain que le poème même de Kasischke vient recréer, de son premier à son dernier vers.

Cette poésie, influencée par les surréalistes français et par l'oeuvre de Sylvia Plath, que la forme ne vient jamais emprisonner, mais dont les variations de rythme épousent savamment les mouvements de la vie, la sienne comme celle de tant de destins entraperçus, est aussi bouillonnante de vitalité et d'humour.

À lire – Laura Kasischke, Où sont-ils maintenant. Anthologie personnelle, trad. de l'anglais (États-Unis) par Sylvie Doizelet, Coll. « du monde entier », Gallimard, 2021.
+ Lire la suite
videos21 octobre 2021
video
DISPONIBLE JUSQU'AU 29/04/2022

Lecture par Ronan Letourneur
Rencontre animée par Nathalie Crom

Dans la ville fortifiée, il y a quelques légendes dont Maxime le Corre, ancien champion de boxe. Après des déboires sentimentaux, Max a déposé ses gants et est devenu chauffeur du Maire. Lorsque sa fille Laura, 20 ans, revient en ville, il demande à ce dernier s'il pourrait l'aider à lui trouver un logement. L'édile proposera son aide, oui, après avoir vu la splendide jeune femme. Cependant que Max s'apprête à remonter sur le ring. La mécanique de l'emprise et de la violence est enclenchée, celle du roman dans le même temps : « l'absolue perfection » de Tanguy Viel !

À lire – Tanguy Viel, La fille qu'on appelle, éd.de Minuit, 2021.
+ Lire la suite
videos26 mars 2021
video
« Les enfants sont rois mais de quel royaume ? le nouveau roman vertigineux de Delphine de Vigan, au titre qui claque comme un étendard d'aujourd'hui, nous plonge dans le monde des enfants influenceurs, superstars des écrans.Un thriller captivant à la "Truman Show". »
Olivia de Lamberterie, Elle

« Une architecture narrative parfaitement addictive ; une intrigue très documentée ; une écriture délicate. Les enfants sont rois renferme tous les attributs qui font le succès de l'écrivaine. »
Anna Cabana, le Journal du Dimanche

« Dans son nouveau roman, l'écrivaine ausculte les conséquences de la télé-réalité sur la vie familiale. […] C'est un roman qui parle autant des enfants que l'on exhibe que de celui que chacun cache à l'intérieur de lui. »
Raphaëlle Leyris, le Monde des Livres

« Un tableau puissant, âpre et agissant de notre société, une réflexion sur les réseaux sociaux et le renoncement à l'intimité, sur l'enfance et les atteintes qui lui sont faites. »
Nathalie Crom, Télérama

« À dévorer sans attendre. Un livre aussi glaçant que fascinant. »
Amélie Cordonnier, Femme Actuelle

« Une redoutable mécanique, au style précis et efficace, qui nous emporte jusqu'à une étonnante pirouette, dans un futur proche. »
Baptiste Liger, Lire Magazine Littéraire

« Voici le genre de livre impossible à lâcher. le livre qui vous happe, vous avale, vous plonge dans une fatale et délicieuse addiction. Bref, le livre qui vous fait sauter les repas et les heures de sommeil. Un grand livre. »
Bernard Lehut, RTL

« Un portrait extralucide de notre monde à l'ère numérique. »
Philippe Chevilley, Les Échos

« La lecture de ce livre est aussi addictive que celle d'un bon Agatha Christie. »
Marianne Payot, L'Express

« Un roman qui m'a passionnée et terrifiée à la fois parce qu'il s'inspire d'un phénomène réel dont j'ignorais l'ampleur, qui interroge de façon vertigineuse. Un formidable roman. »
Anne-Elisabeth Lemoine, C à Vous
+ Lire la suite
videos13 mars 2021
video
NATHALIE KUPERMAN - ON ÉTAIT DES POISSONS
Lecture par l'auteure accompagnée de Mathieu Baillot (musique & vidéo)

Rencontre animée par Nathalie Crom


« Peut-être, sans m'en rendre compte, voulais-je l'accompagner. En dépit de toutes les résolutions que j'avais prises de ne plus l'aimer, puis finalement de l'aimer quand même, ne sachant plus que faire de l'embarrassante mère qui était la mienne, une reine, une folle, une sauvage… » Cet été-là, la jeune Agathe le passe sur une plage de la Côte d'Azur avec sa mère dont la folle excentricité l'inquiète. Aussi aimante que brutale, cette femme fascinante semble avoir quelque chose à dire à sa fille, mais quoi ? Pourquoi faudrait-il grandir au plus vite comme elle le dit ? Quelle est cette menace qui sourd et rend l'amour incertain ? Nathalie Kuperman livre un tandem puissant et met à jour en chacun de nous cette faille immémoriale : la crainte d'être abandonné.


À lire – Nathalie Kuperman, On était des poissons, Flammarion, 2021.
+ Lire la suite
videos11 décembre 2020
video
Journaliste : Nathalie Crom
Jakuta Alikavazovic, romancière et traductrice
Manuel Carcassonne, critique littéraire et éditeur
Emmanuel Carrère, écrivain
Régine Hatchondo, directrice du Centre national du livre
Carine Karachi, neurochirurgienne, Hôpital Pitié-Salpêtrière
videos19 décembre 2019
video
Lecture par Thibault de Montalembert

Avec Thierry Laget
"Des nouvelles de Proust"


Rencontre animée par Nathalie Crom


On n'avait pas tout lu. On ne savait pas tout. D'une part : neuf nouvelles que Bernard de Fallois a découvertes en rassemblant des manuscrits dispersés, de brefs récits initialement destinés à figurer dans Les Plaisirs et les Jours mais que Proust a écarté, sans doute en raison de leur audace qui aurait pu heurter son milieu. D'autre part : un récit passionnant et haletant que nous livre Thierry Laget sur la base de nombreux documents inédits eux aussi. 10 décembre 1919 : le prix Goncourt est attribué à Marcel Proust pour À l'ombre des jeunes filles en fleurs. Aussitôt éclate un tonnerre de protestations. Pendant des semaines, Proust est vilipendé dans la presse, brocardé, injurié, menacé. Son tort ? Ne plus être jeune, être riche, ne pas avoir fait la guerre, ne pas raconter la vie dans les tranchées. Pour cette soirée consacrée à l'immense Marcel, Thibault de Montalembert nous lira quelques nouvelles et Thierry Laget nous contera cette « émeute littéraire ».




À lire – Marcel Proust, le Mystérieux correspondant et autres nouvelles inédites, éditions de Fallois, 2019 – Thierry Laget, Proust, prix Goncourt, une émeute littéraire, Gallimard, 2019.


Le lundi 9 décembre 2019 - 21H00
+ Lire la suite





Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nathalie Crom (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Jean-Marie Gustave Le Clézio contre l'invité surprise

Le procès-verbal

JMG Le Clézio
Jack-Alain Léger

10 questions
45 lecteurs ont répondu
Thèmes : tribuCréer un quiz sur cet auteur

{* *}