AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.02/5 (sur 21 notes)

Nationalité : Corée du Nord
Né(e) : 1949
Biographie :

Baek Nam-Ryong est un écrivain nord-coréen.

En 1979, il publie sa nouvelle "Les Appelés" dans la revue Choson Munhak, commençant ainsi sa carrière d'écrivain. Il a signé depuis une vingtaine d'œuvres, et est devenu un écrivain réellement représentatif de la Corée du Nord, qui revendique son origine et sa formation en usine. Son travail s'en ressent, qui se traduit littérairement par un attachement à la justesse du vocabulaire et du détail.


Source : Actes Sud
Ajouter des informations
Bibliographie de Nam-Ryong Baek   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
(...) il y avait une inquiétude et un doute qui n'étaient pas de son âge, mêlés à de la curiosité naïve. C'était la précocité d'un enfant ayant grandi dans une famille malheureuse. (p. 43)
Commenter  J’apprécie          110
Pendant ce temps-là, les actes d'amour de sa femme, comme laver chaque jour son bleu de travail, ses sous-vêtements, repasser ses pantalons ou nouer sa cravate, n'avaient pas changé.
Commenter  J’apprécie          110
Jong Jin-Woo le regarda avec respect, lui qui avait le sens de la justice de la vieille génération et la conscience de ses devoirs. Pour lui, les rides de son visage de personne âgée n'étaient pas que les traces du temps. Il se dit que ses rides étaient un symbole vivant de soutien au Parti avec ses efforts pénibles de toute une vie, dans la sincérité.
Commenter  J’apprécie          70
- L'époux Jong Jin-Woo et l'épouse Han Eun-Ok, devant leurs parents, leurs familles, leurs camarades, leurs amis... devant les anciennes et les futures générations, devant le Parti et notre pays, s'unissent par les liens sacrés du mariage et fondent une famille. Il faut insister sur le fait que l'harmonie de la famille, la cellule de la société, conditionne la solidité de la nation, qu'il faut vivre avec sincérité sans changer de sentiment pour la prospérité de notre mère le pays, en s'aidant et se soutenant jusqu'aux cheveux blancs...
Commenter  J’apprécie          60
Le problème du divorce n'est pas un problème privé, ni un problème administratif qui se résumerait à rompre ou non les relations entre époux. C'est un problème social et politique qui réside dans le destin de la famille en tant que cellule de la société, et dans la solidité de la grande famille de la société. C'est pour cela que notre tribunal le traite avec sérieux.
- Camarade juge, je connais bien la supériorité de notre code.
Commenter  J’apprécie          60
Brûlée par le soleil, gercée par le vent, trempée par la neige et la pluie, elle parcourait la montagne pour planter des arbres. Elle gardait peu d'argent pour elle-même chaque fois qu'elle touchait son salaire et envoyait tout le reste à son mari. Contrairement aux autres femmes, elle n'achetait pas de vêtements au changement de saison et ne se maquillait jamais. Elle trouvait que ce n'était pas nécessaire , et que quelques vêtements pour sortir suffisaient, puisqu'elle travaillait dans les montagnes, dans les forêts et les vallées. Son espoir était que son mari finisse l'université et devienne un grand ingénieur. (...) Elle n'avait jamais pu s'installer dans le coeur de son mari. Son mari ne lui avait pas ouvert la porte de son coeur. Lorsque, de temps en temps, elle s'ouvrait, il en sortait un air froid comme d'un entrepôt vide. (p. 38)
Commenter  J’apprécie          50
-Quoiqu'on en dise, la femme dans la famille doit être solide.
- Ma femme ?... N'en parlons pas. Elle tombe souvent malade. Je me suis marié avec elle parce qu'elle était grosse, mais finalement elle est très faible.
- C'est pour cela, pour avoir une femme, on dit qu'il faut un cœur de paysan qui fréquente le marché et qui sait choisir un bœuf capable de tirer la charrette.
Commenter  J’apprécie          50
Sok-Chun avait les larmes aux yeux. L'ancien tourneur était le meilleur mécanicien de l'usine, mais fabriquer un tel jouet était difficile. Ce n'était pas qu'un jouet, mais il y avait mis tout son coeur pour célébrer son ancien apprenti et son bonheur familial. (p. 78)
Commenter  J’apprécie          50
- Je m'inquiète toujours pour ma fille ainée. Son caractère est trop fort et son âge avance... De nos jours, on dit qu'une fille de vingt-six ans est comme une femme de soixante. Mais elle pense que se marier n'est pas plus important qu'un jouet d'enfant. Elle ne jette jamais un regard sur les jeunes hommes et n'est jamais douce avec eux... Je l'ai supporté longtemps, mais avant hier, j'ai crié.
Ya, tu est tellement insidieuse qu'aucun garçon ne s'intéresse à toi. Calme donc ton caractère masculin et mets un peu de maquillage. Pour attirer un homme. Je vais préparer la cérémonie de ton mariage même si je dois tordre le cou du coq.
Commenter  J’apprécie          31
Jong Jin -Woo se retourna et gravit lentement l'escalier. Sans savoir pourquoi, il sentit que ses pas étaient lourds et l'escalier lui sembla très haut. Il comprit vaguement que c'était à cause de la solitude. (. 86)
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nam-Ryong Baek (43)Voir plus

Quiz Voir plus

Les titres des Rougon-Macquart

Émile Zola inaugura son cycle littéraire avec le roman intitulé : LA FORTUNE DES ...

ROGNON
BOUGON
GROGNON
ROUGON

10 questions
171 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}