AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 10 notes)

Nationalité : Slovaquie
Biographie :

Romancière, auteur pour la jeunesse, illustratrice, artiste peintre. - Employée à la Fondation communautaire, Bratislava (en 2008). - Lauréate du prix Ivan Krasko (en 2003) et du prix Anasoft Litera (en 2011)

Source : data.bnf.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Monika Kompaníková   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Pleurer est facile. Il est plus dur de ne pas le faire. Il est difficile de ravaler sa tristesse et sa peur et sa solitude et son incertitude, le visage impassible, et d'étouffer tout cela parce que ça ne se fait pas, que ça ennuie les autres, que ce n'est pas le bon moment, que l'humeur est à autre chose, qu'on verrait plus tard.
Commenter  J’apprécie          62
C’est agréable, de ne pas réfléchir. C’est facile de se laisser porter par le hasard, de suivre le sens du vent, le chemin du papier qui vole, un chien errant.
Commenter  J’apprécie          30
Jarka, en évoquant Lucia, sa mère : "Il n'y avait que moi qu'elle osait brutaliser ou enguirlander. Parce que j'étais à elle, j'étais un bout d'elle."
Commenter  J’apprécie          10
Une famille fonctionnant sur le principe du commerce. Rien de bon ne pouvait naître de ce genre de petites affaires.
Commenter  J’apprécie          10
Au seuil de la puberté, les adolescents croient qu'ils ne seront jamais comme leurs parents, qu'ils ne reproduiront sûrement pas le cirque qu'ils ont vu à la maison. Les parents, eux, pensent être compréhensifs, tolérants, ouverts d'esprit. Ils croient savoir ce qu'il y a de mieux pour leurs enfants.
Commenter  J’apprécie          00
(…) une pensée traversa mon esprit. Qu'un jour la terre serait si gelée de l'intérieur que son noyau durcirait et se transformerait en pierre. Les racines des plantes et des arbres, ainsi que les vers et les rongeurs, resteraient alors prisonniers de leurs cavernes.
Commenter  J’apprécie          00
Les relations de Lucia avec nous étaient commerciales et non familiales. Aucune profonde affection, aucune harmonie, aucune compréhension. Pas même un semblant d'intimité ou de proximité.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Monika Kompaníková (17)Voir plus

Quiz Voir plus

C'est l'été !

Qui a écrit "L'été" ?

François Mauriac
Albert Camus
André Gide
Marcel Proust

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}