AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1944
Biographie :

Michel Pontoire, après une carrière d’instituteur bien remplie, retourne aux sources de son enfance paysanne pour décrire une société composée de personnages attachants qu’il aime faire revivre.
Il est né, à la fin de la seconde guerre mondiale, en 1944, au cœur de la campagne saumuroise.
La ferme de ses parents étant trop petite pour une famille nombreuse. Sa mère l’a encouragé à « devenir instituteur » comme elle aurait aimé l’être elle-même.
Il fut donc lycéen pensionnaire puis normalien et enfin maître d’école, métier qu’il exercera toujours avec passion et dévouement.

Source : AEAP
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Pontoire   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Si les humains avaient possédé la sagesse des chevaux, il leur aurait dit :
D’où vous vient cette constante volonté de remplacer tout ce que Dame Nature vous propose par les fruits de vos divagations ? N’avons-nous pas toujours résolu les problèmes de traction de vos charges ? Pour faire plus, il suffit d’augmenter notre nombre. Pour aller plus vite, il suffit d’accroître le nombre des relais.
Croyez-vous que tout ce que vous élucubrez peut se substituer sans dommage à ce qui est beau, sain et gratuit ? A force d’agrandir les champs pour laisser passer vos monstres indélicats, notre damier de parcelles colorées va se muer en un vaste espace uniforme et monotone dans lequel la petite caille ne trouvera plus le couvert. Adieu canepetière ! Adieu râle des genêts ! Bientôt, on ne saura même plus que vous avez existé !
Commenter  J’apprécie          40
Croit-on avoir débusqué le Diable… on le traque, on l’assaille à coups de goupillon et de conjurations mais aussi à coups de calibre 12 et même de fusées paragrêle ! Son immatérialité lui donne toujours un coup d’avance sur nos champêtres archanges Saint-Michel. Il ressurgit à l’endroit le plus inattendu, au moment le plus inopiné. Il entre aussi sournoisement dans la complexion d’un animal que dans celle d’un humain. Il peut se tapir dans les viscères du tracteur de Raymond ! A force de le côtoyer, même le curé semble ne pas lui avoir échappé…
Commenter  J’apprécie          21

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michel Pontoire (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Récits de voyage

Il a écrit en 1830 "Voyage à Tombouctou". Il fut le premier Européen à découvrir cette ville.

Pierre Savorgnan de Brazza
René Caillié
Charles Gordon

12 questions
167 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}