AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Michel Cymes (130)


C'est l'histoire d'un militaire qui tape à la porte d'une maison close. Le vasistas s'ouvre sur le visage de la tenancière des lieux.
Elle : "C'est pour quoi ?"
Lui : "Bonjour madame, accepteriez-vous ma compagnie pour une heure ?"
Elle : "Avec grand plaisir, entrez."
Lui : "Compagnie ! En avant, marche !"

Si vous n'avez pas souri, je ne peux rien faire pour vous.
Commenter  J’apprécie          171
Comment un homme qui s'est donné pour destin de soigner les autres décide-t-il de les faire souffrir ?
Commenter  J’apprécie          160
"Essayez toujours, il en sortira peut-être quelque chose", avait coutume de répondre ce pseudo-admirateur d'Hippocrate aux médecins lui proposant des expériences toujours plus atroces. Souvenons-nous en retour de la parole d'Ambroise Paré: "Guérir parfois, soulager souvent, consoler toujours".
Commenter  J’apprécie          150
J'ai une bosse !

Si tu as une bosse, c'est parce qu'un petit vaisseau sanguin situé entre le crâne et la peau a éclaté quand tu t'es cogné la tête. C'est ce qui a formé la bosse et qui te fait mal.

Que fait le docteur ?

Il regarde ta bosse et te met une pommade.
Il te touche la tête pour s'assurer qu'il n'y a rien de cassé et, s'il a un doute, il fait faire des radios.
Si tu as très mal, il te demande de serrer ses mains pour vérifier que tes connexions fonctionnent encore bien.
Commenter  J’apprécie          120
la justice est souvent représentée les yeux bandés,je me demande si , parfois, cela ne l'empêche pas de voir les criminels.
Commenter  J’apprécie          100
Il est une source de stress répandue qu’on a tendance à ignorer et qui, à force, peut faire des ravages : l’incapacité à dire « Non ». Or savoir dire « Non » est essentiel pour votre mental, votre physique et la gestion de vos émotions. Si vous dites oui à tout, quelle est la valeur de votre « Oui » ? Peanuts ! Et votre entourage en abusera… Vous devez donc apprendre à respecter votre capacité à accomplir une chose ou à la supporter. Un refus témoigne d’une forme d’intelligence quand il traduit la connaissance de vos limites et de vos priorités. Connais-toi toi-même… Désormais, ne dites « Oui » qu’après avoir réfléchi et si vous estimez que ce qui vous est proposé est réalisable, que vous avez la capacité de l’accomplir dans le temps imparti, que vous en avez envie. Si ce n’est pas le cas, refusez.
Commenter  J’apprécie          100
Je connais vos défauts, ce sont aussi les miens...
Et ce livre, c'est l'ami qui nous veut du bien, le pote qui nous connaît par cœur, qui nous prend par m'épaule et nous explique que si l'on fait les choses comme on les a toujours faites, il ne faudra pas s'étonner d'avoir toujours les mêmes résultats. Vous verrez, on s'habitue plus rapidement qu'on le croit au changement, parce que tout ce qui est du ressort du mode de vie s'inscrit dans les gènes et produit des résultats. Je vous le dis parce que j'en suis convaincu, parce que je l'ai expérimenté, parce que j'ai confiance en vous et, sans doute aussi, parce que je vous aime.
Commenter  J’apprécie          100
Comment un médecin peut-il de venir un bourreau ?
Comment un homme qui s’est donné pour destin de soigner les autres décide-t-il de les faire souffrir ?
Commenter  J’apprécie          100
(Chapitre 15 : Opération Paperclip)

[...] Pardon ou compromission ? Il est difficile de trancher, d'autant que les Etats-Unis n'ont pas été les seuls. Les Soviétiques en ont fait de même, France et Royaume-Uni n'ont guère tardé à suivre le mouvement. Il faut savoir qu'en France, une centaine de techniciens et ingénieurs allemands ont été "invités". Ils ont permis la mise au point des premiers moteurs à réaction de la chasse française (Snecma Atar), du premier Airbus et des premières fusées françaises. De même, le premier hélicoptère construit dans l'usine devenue plus tard Eurocopter à Marignane, le SNCASE SE. 3000, était une évolution d'un modèle récupéré en Allemagne, le Focke-Achgelis Fa 223 Drachen.


Page 204
Commenter  J’apprécie          100
Un médecin de la Luftwaffe s'adresse à la quarantaine de Tziganes : "Vous êtes sélectionnés pour des expériences sur l'eau de mer. Vous allez commencer par recevoir de la bonne nourriture, comme vous n'en avez encore jamais vu, ensuite vous jeûnerez et vous boirez de l'eau de mer.
Savez-vous exactement ce qu'est la soif ? Vous allez devenir fous, vous allez croire que vous êtes dans le désert, vous essaierez de lécher le sable sur le sol."

Pages 58-59
Commenter  J’apprécie          100
« Nous avons tendance à croire que la santé est un dû, une chose acquise pour l’éternité. Mais ça, c’est la version bisounours de la vie. En réalité, la santé est un capital qu’il importe de faire fructifier ou, soyons réalistes, qu’il convient de chérir en permanence pour qu’il ne se dilapide pas. En tout cas pas trop vite… Car ce capital a tendance à s’éroder, sournoisement, de jour en jour. Si l’on ne le respecte pas, il se venge en silence. »
Commenter  J’apprécie          90
Savez-vous exactement ce qu'est la soif ? Vous allez devenir fous, vous allez croire que vous êtres dans un désert, vous essaierez de lécher le sable sur le sol.
Commenter  J’apprécie          80
Un jour, un enfant m'a posé la question : Pourquoi tout ce qui est bon est mauvais pour la santé ?
Commenter  J’apprécie          80
Un jour ce sont deux garçonnets de deux ans qui sont amenés sur un brancard recouvert d'un drap. Lors de l'autopsie, le médecin remarque un trou dans le coeur des enfants. Il comprend. Mendele, de sa propre main,exécutait les jumeaux d'une injection de chloroforme dans le cœur.
Commenter  J’apprécie          80
Parfois je les observe pour essayer de comprendre ce qui a pu les transformer en bourreaux,ce qui,dans leur personnalité,leur histoire,a pu entrer en réaction physique avec cette période monstrueuse et donner ce composé chimique in croyable apte à transformer un médecin en assassin,un chercheur en tueur.
Commenter  J’apprécie          80
"Le 14 août, je fus moi même convoquée à l'hôpital avec huit de mes camarades; on me mit au lit, et on nous enferma après avoir fait une injection. Puis on me transporta à la salle d'opération; là, le Dr Schiedlausky et le Dr Rosenthal me donnèrent une deuxième injection intraveineuse. Je remarquai le Dr Fischer, qui avait des gants et je perdis connaissance. Lorsque je me réveillai, je vis que ma jambe était dans le plâtre, jusqu'au genou, et je ressentis une très forte douleur. Ma température était très élevée, et du liquide s'écoulait de ma jambe. [...]Deux semaines après, je vis ma jambe pour la première fois; l'incision était si profonde qu'on voyait l'os" P168/169.
Commenter  J’apprécie          80
Il existe d'importantes collections de crânes de presque toutes les races, et peuples. Cependant il n'existe que très peu de spécimens de crânes de la race juive permettant une étude et des conclusions précises. La guerre à l'Est nous fournit une occasion de remédier à cette absence. Nous avons l'occasion d'obtenir des preuves scientifiques et tangibles, en nous procurant des crânes de commissaires juifs bolcheviques qui personnifient une humanité inférieure, répugnante, mais caractéristique.
Le meilleur moyen d'obtenir rapidement cette collection de crânes sans difficultés consisterait à donner des instructions pour qu'à l'avenir la Wehrmacht remette vivants à la police du front tous les commissaires bolcheviques juifs. [...] Un jeune médecin devra prendre une série de photographies et des mesures anthropologiques.
Après la mort de ces Juifs, dont on aura pris soin de ne pas endommager la tête, il séparera la tête du tronc, et l'adressera à son point de destination dans un liquide conservateur.


Page 98
Commenter  J’apprécie          80
Les Américains sont souvent admirés pour leur pragmatisme et, dans le cadre de la rivalité avec les "autres" vainqueurs, les Soviétiques, il est capitale de devancer technologiquement les alliés d'hier, en passe de devenir les ennemis de demain. Or, où trouver meilleure réserve de scientifiques que dans l'ancienne Allemagne nazie ?
Commenter  J’apprécie          70
Science sans conscience n’est que ruine de l’âme.
Rabelais.
Commenter  J’apprécie          70
La justice est représentée les yeux bandés, je me demande si, parfois, ça ne l’empêche pas de voir les criminels.
Commenter  J’apprécie          70



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Cymes (1410)Voir plus

Quiz Voir plus

Titres étrangers pour oeuvres françaises

Quel auteur emblématique de polar a signé "Nada" ? (indice : catch)

Thierry Jonquet
Didier Daeninckx
Jean-Patrick Manchette
Jean-Bernard Pouy

10 questions
162 lecteurs ont répondu
Thèmes : titresCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..