AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Meritxell Marti (66)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le festin des affreux

Le célèbre restaurant « L’asperge pourrie » accueille le grand festin annuel des pires affreux du monde. Vampire, ogre, momie, fantôme, il y en aura pour tous les goûts, même les pires !



« Le festin des affreux » est un superbe album. Les enfants prennent beaucoup de plaisir à découvrir chacun des invités à ce dîner. Évidemment, le chef cuisinier a préparé ses meilleurs plats pour chacun. Il suffit de soulever les flaps qui agrémentent chaque double page pour les découvrir. Le résultat est très drôle et à la hauteur des attentes et des craintes avec des plats tous plus horribles les uns que les autres !



Un album délicieux !
Lien : https://mangeurdelivres.word..
Commenter  J’apprécie          20
Le festin des affreux

Sorcière, loup, momie, monstre... Tous y sont et tous attendent avec impatience de déguster les plats écoeurant et dégoutant concoctés par le chef du restaurant trois-étoiles-noir : l'Asperge pourri.

J'ai aimé la présentation des monstres, l'auteur présente leur préférence culinaire et leur origine avec style. J'ai aimé le côté guindé du major d'homme qui paradoxalement fait sens dans le livre. Les plats sont une avalanche de références littéraires saupoudrée d'une pointe d'humour noir. Et la fin est aussi prévisible que drôle ce qui en fait, tout le charme ! Les enfants participent facilement à la lecture. D'abord en exprimant leur peur et leur dégoût. En suite, en salivant devant les plats du dernier hôte.

J'ai plaisir de lire ce livre à chaque période d'Halloween, il met le décor en place, aborde la peur avec humour et dérision.

Commenter  J’apprécie          00
Le festin des affreux

Acheté sur les conseils de ma libraire, j'ai trouvé très chouette album jeu que j'ai adoré lire et découvrir avec mes élèves en utilisant justement le côté ludique de l'oeuvre.



C'était très drôle, bourré de références. Ils sont adoré. C'était très sympa de leur faire chercher les contes dont les auteurs s'étaient inspirés, les monstres qui pouvaient bien manger ces plats, ce que cachaient chacun de ces derniers.



Moi, je suis fan du concept et de l'imagination de l'auteur, ainsi que des dessins drôlement crade et effrayant du dessinateur. Il faut être sacrément doué pour imaginer un tel objet rempli de petits détails en plus, jusque sur les cloches des plats de chaque monstre.



Et il existe une suite ! Chouette !
Commenter  J’apprécie          60
Quand je t'attendais

Merveilleux livre pop-up sur l'évolution du futur enfant pendant la grossesse. Mois par mois, le petit être en devenir révèle sa taille et son développement à travers un joli texte et une illustration 3D en taille réelle.



C'est un album jeunesse bien conçu, aux pop-up simples mais tout de même impressionnants. Il peut être lu aux enfants pour leur expliquer ce qui se passe pendant la grossesse mais il convient également aux adultes tant il se rapproche du cadeau de naissance/grossesse idéal. Un bel objet plein de tendresse.
Commenter  J’apprécie          90
L'histoire perdue

Une histoire de surprise d'anniversaire rendue drôle et originale à cause, ou plutôt grâce à un illustrateur qui n'en fait qu'à sa tête. Le dessin, souvent vu comme un accompagnement de l'écrit, prend ici le pas en décidant de l'histoire. Le décalage entre texte et visuel, l'énervement crescendo de l'écrivain font de cette lecture un moment très amusant.



Commenter  J’apprécie          10
Sous les vagues

Sous les vagues est un très bel album, très réussi. Il est rempli de poésie, tant dans les illustrations, nombreuses, que dans le très léger texte qui les accompagne. Je ne m'attendais pas à cette fin et je suis ravie qu'elle ait été amenée avec tant de douceur.Sous les vagues fait incontestablement partie des albums qui peuvent (doivent) se trouver dans la hotte du père machin !

Bravo
Commenter  J’apprécie          10
Le festin des affreux

Gros coup de cœur pour cet album !



Meritxell Marti, l’auteure nous invite à découvrir le restaurant, « l’Asperge pourrie ». À sa tête le chef, Louis Pacuit qui est heureux de travailler dans ce lieu qui possède trois étoiles noires.

Les affreux ont faim et on va vite le découvrir, le restaurateur s’est surpassé. Au fil des pages, le lecteur va voir défiler les plats des hôtes avec à chaque fois la crainte de découvrir des horreurs.

Loup, momie, fantôme … et sorcière vont se régaler même si cette dernière a tellement faim qu’elle va manger les araignées présentes dans ses cheveux ( baaaaaaah). Elle a faim que voulez-vous...



Au menu, des plats peu ragoûtants, dégageant des odeurs repoussantes pour le commun des mortels. Mais ce n’est pas tout, une surprise attend le lecteur, car un plat n’a pas encore été servi.



Pour qui est-il ? Surprise ?



Un album à lire et relire, sans oublier d’observer les illustrations incroyablement écœurantes. Lire cette histoire à haute voix en présence d’enfants est juste parfait. Ils s’amusent à deviner les plats, savoir lequel sera le meilleur et n’hésitent pas à faire entendre leurs dégoûts.

A noter qu’il y a également de nombreuses références aux célèbres textes de la littérature jeunesse.
Commenter  J’apprécie          20
Le festin des affreux

Les monstres les plus redoutables se sont donné rendez-vous au célèbre restaurant l'Asperge pourrie" pour le grand festin annuel. Nous découvrons tour à tour ce que le chef Louis Pacuit a concocté de bon pour chacun de ses convives ! Pour le loup se sera un assortiment de pied de cochons avec pour dessert des cornes croustillantes à tremper dans un yaourt au lait de chèvre bio. Pour la sorcière ? Des cuisses de grenouilles aux épices sur lit de queues de lézards grillés et une pomme "blanche-neige à l'arsenic". Ainsi déroulent devant nous des plats tous plus effrayants les uns que les autres. Mais le plus dégoûtant de tous ne serait-il pas celui qui se cache derrière la cloche de l'enfant, invité surprise ?



Cet album remporte un franc succès chaque lecture. On ne se lasse pas de découvrir ce qu'il y a de dégoûtant sous chaque cloque qu'on soulève avec appréhension !  A chaque page l'enfant soulève la cloche et découvre les plats préparés par le chef. A lire et à relire, je vous le recommande chaudement !
Commenter  J’apprécie          10
Le festin des affreux

Un album recommandé par notre bibliothécaire et vainqueur du « Livre vivant » en version Catalane dans sa catégorie.



Entrez dans le restaurant « L’asperge pourrie ».

Venez découvrir les plats les plus infectes de la cuisine haut de gamme de son chef Louis Pacuit.

Ce soir, les plus affreux vilains sont venus de tous les coins de la planète pour savourer leurs plats préférés. Nos cauchemars prennent vies dans un même album !

Loup, Sorcière, Vampire, Ogre, Momie, Diable, Pirate, Fantôme, Monstre sous le lit…ils sont TOUS présents !

Entrées, plats, desserts les plus dégoûtants leurs seront servis sous des cloches que vous aurez à tourner pour les voir apparaître.

En aurez-vous le courage ?

Ca va de la soupe noire de chaînes aromatisée au tétanos, à crème (très) brûlée et ses cheveux d’ange…

Une surprise attend tout ce joli monde avant même d’avoir eu le temps de goûter leur première bouchée.



Une nourriture à faire frémir les adeptes de Koh Lanta mais une lecture très attrayante. Nous, nous sommes régalés à chaque page mais nous laisse sur notre faim ! Car oui, nous en redemandons !
Commenter  J’apprécie          70
Sous les vagues

Venez plonger sous les vagues avec cet album doux et estival.



Embarquez pour un voyage où la frontière entre réalité et imaginaire fluctue au gré des courants.



Venez suivre Marc qui sait bien qu'il n'y a pas mieux que de se laisser porter par les vagues accroché à sa belle bouée rouge.



Venez suivre dans les profondeurs, ce mignon petit poisson rouge à la recherche d'un trésor secret.



Et venez découvrir comment par la magie de l'amitié, de l'amour d'une mère, et de la douceur d'un été en bord de mer, des enfants font fi de leurs différences et s'amusent ensemble.



Un album avec des illustrations qui sentent le soleil et ont le goût du sel, un texte réduit au strict minimum qui laisse place à l'imagination, au rêve, à l'interprétation et ouvre la discussion.
Commenter  J’apprécie          00
Sous les vagues

Cet album de 2021 est caractérisé par de grandes images douces et peu remplies avec très peu de texte, ce qui donne un rendu visuel épuré très reposant.



Marc à l'air bien là, avec sa bouée rouge, à se laissé bercer par les vagues, quand un autre petit garçon vient à lui pour lui demander s'il sait nager. Un petit moment de gêne quand Marc répond que non et le garçon repart. Marc se laisse alors engloutir par l'eau et devient un poisson aussi rouge que sa bouée. Sous cette forme, il explore une épave. Entre-temps, la mère de Marc, qui lézardait sur la plage, se rend compte qu'elle n'avait plus l'oeil sur son fils et quand elle voit la bouée au loin, elle nage à sa rencontre. Après un bref moment de panique ( Marc n'est plus dans sa bouée) voilà notre "poisson" qui remonte et tenant un collier en or. Sa maman le ramène sur la plage et c,est là que notre garçon blond constate que la mère tient son fils dans ses bras. Elle le ramène sur sa serviette de plage à deux pas de sa chaise roulante. On peut alors voire de peindre sur le visage du garçon une prise de conscience et ce dernier va à nouveau à la rencontre de Marc.



Bon, un si long résumé pour un album qui contient à peine quelques mots, ça peut sembler ironique. Il s'agit de ce genre d'album qui invite à l'interprétation, même si l'histoire est simple.



Marc semblait peut-être "enfantin" aux yeux du garçons blond avec sa bouée, mais ce dernier n'aurait sans doute pas imaginer avoir affaire à un garçon qui ne peut pas se servir de ses jambes. Ça interroge sur les préjugés et les a priori. Marc devient un poisson une fois dans l'eau. Allégorie de liberté parce que dans l'eau il peut manœuvrer sans ses jambes ou illustration de l'imaginaire de Marc, qui souhaiterait pouvoir aller partout? Un peu des deux? Là encore, interpréter comme vous le sentez.



Un récit doux sur le potentiel rêveur qui habite tous les enfants.
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire perdue

Cet album utilise le principe du paratexte et d'un narrateur/auteur interventionniste pour donner l'illusion que le créateur du texte et celui des illustrations ne sont pas d'accord. L'idée est bonne mais je me suis lacée de la voir exploitée de la même manière pendant tant de page.

La chute est intéressante tout comme la 3e de couverture qui vient bien clôturer l'ensemble. Malgré tout ce n'est pas un livre qui me restera en mémoire.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          00
Le festin des affreux





Ce soir c’est le grand soir, les affreux vont diner à l’Asperge pourrie, célèbre restaurant où cuisine le chef Louis Pacuit, qui offre aux sorcières, momies, ogres et beaucoup d’autres une cuisine infecte.



Ainsi après une belle présentation du personnage, vous découvrirez sous une cloche les mets adaptés à l’histoire de chacun.Pour vous donner des exemples, le vampire aura un Gaspacho au sang frais, l’ogre une omelette aux oeufs d’or accompagnée de haricots magiques et la momie une pyramide d’yeux de pharaons. Mais… quel sera l’invité surprise qui viendra dégouter tous les autres ?



Un livre très sympa avec des plats bien trouvés, qui font référence aux contes et histoires associés à l’affreux, que nous avons avons adoré !



Le problème c’est que mon fils voudrait manger des scorpions et une terrine d’écoliers.



Commenter  J’apprécie          10
Cherche nounou

Une nouvelle histoire domstique illustrée par Xavier Salomó ( rappelez-vous sa chambre d'enfant qui croulait sous le bazar avec " Range ta chambre").



C'est l'auteure Meritxell Martí qui imaginera ce casting drôlissime d'employé de maison.



Recherche babysitter le temps d'une histoire, svp?



Il y aura de l'exigence habituellement mais ici " références non requises".



Peut-être est-ce une urgence?







Un contraste nous amuse déja, la "maman" ( si tant est que ça en soit une) est une humaine mais les personnages de son monde sont eux des animaux.



Autre point humoristique, les exigences de la "maman" (e poste requiert un peu de souplesse. Curieux, se dit-on) et les compétences des candidats (l'éléphant champion du saut à la perche, le vautour des pompes funèbres, le chien qui bave etc...).



Le but n'est tout de même pas d'échapper à "l'enfant" que l'on doit garder?



Si?







La chute peut être presque attendue dès que l'on aperçoit l'indice (vous comprendrez), la fin posera là pour certains moins alerte mais elle reste drôle.



C'est de l'humour pince-sans-rire qui devrait trouver des clients.
Commenter  J’apprécie          30
Au pays des 260 sosies : Les aventures de P..

On suit Pam et Paul dans leur voyage autour du monde. Sur une double page dans un format plus grand qu'un double A4, on a une fresque dans laquelle se trouvent des tas de personnages, animaux, objets... A vous de retrouver les sosies...



Il y a 3 niveaux de difficulté par page. Plus une petite astuce pour "avoir le droit" de tourner la page. Au début, c'est facile, on est sur la banquise, paysage un peu désolé, deux pingouins. Deux igloos, etc. On tourne la page... une jungle inhospitalière et bien remplie, un sabbat de soricères, avec une foule pas possible. Et ainsi de suite.



La petite astuce mentionnée plus tôt: un volet à rabat où Pam et Paul demande de retrouver deux objets (un pour elle et un pour lui) afin de se fondre dans le décor de la prochaine page. Dans la jungle, il fallait retrouver 2 chapeaux de sorcières, par exemple.



On se prend vite au jeu de retrouver les sosies, on sèche, on s'énerve... on veut y arriver. Et on se désole un peu de ne pas avoir de "solution". Mais on est content d'arriver au terme de ces 260 sosies.
Commenter  J’apprécie          60
Quand je t'attendais

Je n'ai pas pour habitude de poster des critiques sur les livres d'enfants mais celui est tellement une MERVEILLE.



Un livre Pop-Up sublime pour montrer aux enfants (et aux parents) le développement de bébé dans le ventre de Maman a taille réelle.

Un livre poétique qui surprend page après page.

Je conseille ce livre a tous, aussi bien aux petits qu'aux grands.



Vous l'aurez compris, ce livre est une petite pépite, un vrai Coup de coeur.



Commenter  J’apprécie          10
L'histoire perdue

Dans une histoire où illustrateur et auteur doivent cohabiter, tout se passe à merveille et tout le monde est heureux, mais imaginons que l'illustrateur n'en fasse qu'à sa tête, que donnerait l'histoire ? Et bien avec "L'histoire perdue", nous avons notre réponse !



Si Meritxell Marti souhaitait nous raconter une belle histoire toute mignonne sur Eva retrouvant son cousin et sa tante pour une soirée, ce n'est pas le choix de Xavier Salomô qui préfère un peu plus d'aventure.



La petite Eva se retrouve donc dans une forêt, la nuit tombée, guidée par les animaux afin de sauver un ours. Pour une petite aventure aussi simple, j'ai été ravie de voir que le duo arrive quand même à me surprendre, ce qui se ressent donc dans ma façon de raconter l'histoire et surprendre aussi ma fille.



Côté histoire (texte), nous croisons que quelques lignes, rapides, mais explicatives, ce qui permet à l'enfant de comprendre la petite chamaillerie entre l'auteure et l'illustateur, mais une petite précision à côté ne fait pas de mal, je pense, afin que les plus petits comprennent bien.



Le texte étant un peu effacé, cela nous permets de nous concentrer sur les illustrations que je trouve incroyablement fait. C'est tout à fait le genre de dessins que j'apprécie et je ne suis pas la seule et le gros plus, c'est d'avoir intégrer des animaux, ma fille en est dingue !



En résumé, ce livre se dévore avec les enfants de tous âges si l'on donne quelques détails sur pourquoi les dessins ne correspondent pas à ce que l'on raconte, pour ne pas perdre l'enfant et le faire aller jusqu'au bout sans problème. Dans son ensemble, les enfants à qui j'ai fait lire l'histoire l(ont trouvé très drôle avec de "beaux dessins" donc satisfaction pour l'unanimité.
Lien : https://livres-et-compagnie...
Commenter  J’apprécie          00
Quand je t'attendais

Voilà LE livre qu'il nous fallait ! Un album pop-up permettant de visualiser le bébé dans le ventre de la maman A TAILLE RÉELLE ! C'est très impressionnant de voir à quel point le bébé est minuscule le premier mois et à quel point il est grand le neuvième mois.



Chaque double-page présente un mois de grossesse avec le bébé en pop-up et un petit paragraphe qui dit ce qui se passe pendant ce mois. Le texte est très imagé, avec des métaphores comme "une étoile de mer", "une grenouille". Honnêtement j'aurais préféré un texte plus documentaire que poétique mais Mini-Noisette est mort de rire à évocation de ces animaux donc je pense que ça lui plaît bien ! Libre au lecteur d'apporter des complètements pour expliquer certaines choses.



L'objectif est de montrer à l'enfant comment ça se passait quand il était dans le ventre de sa maman. Par exemple moi j'ai pu montrer à Mini-Noisette, né au 7ème mois, qu'il avait une taille bien plus petite que la majorité des bébés à la naissance (et sa conclusion : "ben oui mais aussi c'était long d'attendre dans ton ventre, moi je voulais sortir !"). Mais l'autre objectif est bien sûr de parler avec un grand frère ou une grande soeur du bébé actuellement dans le ventre de sa maman, pour le faire patienter jusqu'à l'arrivée du bébé (que c'est long !)... et c'est aussi ce que nous faisons en ce moment ;-)



Un magnifique pop-up que je recommande avant tout à tous les parents en attente d'un bébé et qui veulent montrer au(x) plus grand(s) ce qui se passe dans ce ventre si mystérieux...



Les + : le pop-up en taille réelle.

Les - : le texte très imagé.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Le festin des affreux

A se tordre de rire avec les enfants mais pas que ! Un livre original sur les monstres écrits par Meritxell Marti et Xavier Salomo qui nous proposent de découvrir ce que mangent les sorcières, les loups, les fantômes, les momies, les diables et autres affreux. Ce restaurant bien particulier nous met l'eau à la bouche grâce à sa carte bien fournie en mets plus horribles les uns que les autres : croquettes de grand-mère, pomme "Blanche-Neige" à l'arsenic, cervelles de mouches géantes à la purée de scarabée, chaussettes fétides aux miettes de pain rassis et ongles rongés, crottes de chat au chocolat,... Quelle inventivité ! Quelle créativité !

Franchement bonne tranche de rires et bon appétit. à tous les futurs lecteurs de ce livre.
Commenter  J’apprécie          110
Boucle d'or

Joli livre POP UP aux découpages délicats sur plusieurs niveaux.

Texte court et très simplifié, mais la fragilité de l’ouvrage de le destine pas aux tout-petits.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Meritxell Marti (185)Voir plus

Quiz Voir plus

Contes

Le "Conte de Sinouhé" est l'une des plus anciennes œuvres littéraires jamais retrouvée. C'était dans quel pays ?

La Perse
L’Egypte
L’Inde
L’Arabie

10 questions
319 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}