AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.61/5 (sur 22 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Alger, Algerie , le 07/05/1942
Biographie :

Maurice Vaïsse est un historien français des relations internationales.

C’est l’un des principaux spécialistes français des questions de politique étrangère et de défense.

Agrégé d’histoire en 1967, il est professeur des universités et professeur émérite d’histoire des relations internationales à l’Institut d’études politiques de Paris, après avoir été professeur d’histoire contemporaine à l’université de Reims. Depuis 2008, il préside le conseil scientifique pour la recherche historique au Ministère de la Défense.
Maurice Vaïsse dirige aussi la Commission de publication des documents diplomatiques français (DDF - postérieurs à 1954) et il est membre de la Commission des archives diplomatiques.

Il fut responsable de l’Association pour la recherche sur la paix et la guerre (Arpege) de 1981 à 1995, auditeur de l’Institut des hautes études de la défense nationale de 1985 à 1986, responsable du Groupe d’études français d’histoire de l’armement nucléaire (Grefhan) de 1986 à 2000, président du Centre d’études d’histoire de la Défense (CEHD) et le conseil scientifique de la fondation Charles-de-Gaulle entre 1995 à 2001.

Membre de nombreux comités scientifiques de rédaction français et étrangers, dont ceux des revues Relations Internationales, Politique étrangère, Défense nationale, Cold War History Review, de la collection "Retour aux textes" de la Documentation française, Maurice Vaïsse co-dirige depuis 1991 la Revue d’histoire diplomatique, et dirige depuis 1996 la collection "Histoires" des éditions Bruylant. Il est aussi conseiller littéraire de différentes maisons d'éditions françaises et de comités éditoriaux étrangers.

Il appartient au conseil d'administration de l'association Liberté pour l'histoire.

Son fils Justin Vaïsse (1973) est historien.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Maurice Vaïsse   (36)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Quai d'Orsay: Mémoire vive de la diplomatie française avec Maurice Vaïsse et Hervé Magro


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
En janvier1993, les relations entre l’Eurocorps et l’OTAN sont précisées : en cas de crise, l’Eurocorps – y compris les unités françaises – peut être placé sous le commandement opérationnel de l’OTAN, alors que jusqu’alors Paris n’avait accepté que le principe d’un « contrôle opérationnel » ; le 11 janvier 1994, le sommet de l’OTAN à Bruxelles approuve la mise à disposition de l’UEO [Union de l’Europe occidentale, organisation de défense et de sûreté] de moyens de l’OTAN, quand les États-Unis ne seront pas activement impliqués et pour des missions ne découlant pas de l’article 5 du Traité. Et la France se rallie finalement au concept de Groupes de forces interarmées multinationales (GFIM), et accepte les nouvelles missions de l’OTAN au service du maintien de la paix.
Commenter  J’apprécie          50
L'information est la première des fonctions du diplomate, qui doit par ailleurs représenter et négocier. On a souvent noté la parenté entre les diplomates et les journalistes. S'informer est en apparence facile, sous réserve d'avoir les bons contacts et d'être présent. "Entre deux cocktails", et même pendant, le métier consiste à saisir les inflexions de l'opinion dans son pays de résidence.
Commenter  J’apprécie          30
L' exercice est difficile, car il s'agit non seulement de rapporter des événements, mais aussi d'analyser à chaud la situation, d'imaginer les suites possibles, pour éclairer le gouvernement français dans son action.
Commenter  J’apprécie          10
"L' Afghanistan , le Vietnam de l'Urss. ," Henri Froment- Meurice Ambassadeur de Moscou
Commenter  J’apprécie          10
C'est dire que si de 1945 à 2001, le rapport de la France au monde a changé, elle est restée les yeux ouverts sur le monde grâce à des ages dispersés aux quatre coins de la terre, avec un réseau diplomatique qui couvre toute la planète.
Commenter  J’apprécie          00
L'information n'est pas tout : il faut analyser, décrypter, parfois à rebours de l'opinion dominante.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maurice Vaïsse (80)Voir plus

Quiz Voir plus

Normandie : 1870

"Pendant plusieurs jours de suite des lambeaux d’armée en déroute avaient traversé la ville. Ce n’était point de la troupe, mais des hordes débandées. Les hommes avaient la barbe longue et sale, des uniformes en guenilles, et ils avançaient d’une allure molle, sans drapeau, sans régiment. […] Les Prussiens allaient entrer dans Rouen, disait-on." [...] Il y avait cependant quelque chose dans l'air, quelque chose de subtil et d'inconnu, une atmosphère étrangère intolérable, comme une odeur répandue, l'odeur de l'invasion. Elle emplissait les demeures et les places publiques, changeait le goût des aliments, donnait l'impression d'être en voyage, très loin, chez des tribus barbares et dangereuses." La débandade de l'armée française, l'occupation prussienne en Normandie, le cortège des horreurs de la guerre de 1870 servent de motif à de nombreux contes et nouvelles de Maupassant où sa férocité s'exerce avec maestria dans la plus connue et réussie de toutes dont le titre est le sobriquet de l'héroïne principale : "Boule de Suif". Mais quel est l'état-civil de Boule de suif dans le récit ? 👩‍🦰👩‍🦰👩‍🦰

Jeanne Vallin
Élisabeth Rousset
Charlotte Tuvache

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , Guerre franco-allemande (1870-1871) , littérature , nouvelles réalistes , contesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}