AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Martine Delomme (248)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le pacte du silence

Voici mon premier roman de martine delomme je me suis laissé prendre dans l histoire du début à la fin. C est un roman à la fois plein de suspense et de secret de famille qui se délient autour de la manufacture des porcelaine de Limoge. L ambiance est parfois très tendue Elisabeth découvre au fur et à mesure trahison qu elle n imaginait pas. Puis elle se dévoile de plus en plus déterminé sans se laisser abattre elle rebondit à chaque fois pour découvrir se passé qui l a hanté pour être en paix a l Aube de ses 60 ans.
Commenter  J’apprécie          30
Le pacte du silence

Malgré un résumé alléchant promettant un savant mélange entre la saga familiale, le polar et le roman d’amour mais je n’ai rien trouvé de tout ça. L’intrigue de départ est pourtant intéressante mais les révélations arrivent trop vite et la tension n’est pas assez palpable. Il faut dire que je m’attendais à un polar ce qui laissait présager davantage de rebondissements.



Malheureusement les personnages m’ont laissée indifférente et certains m’ont même hautement agacée. Je ne me suis pas vraiment sentie à mon aise dans ce secteur huppé qu’est la porcelaine.



Malgré tout, cette histoire se lit très bien grâce à une écriture simple et fluide. Ma chronique peut paraître très négative mais je n’ai pas passé un moment horrible, preuve en est je l’ai terminé et plutôt rapidement même. Il s’agit simplement d’une histoire que j’oublierai très vite. Le gros point noire de cette lecture est de l’avoir lue tout en pensant lire une histoire se rapprochant du polar ce qu’il n’est pas du tout selon moi. Si vous le lisez sans avoir cette attente, vous l’apprécierez davantage.
Lien : https://livriotte.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Le pacte du silence

Le pacte du silence est un roman qui se lit facilement et sans prise de tête. Personnellement, je me suis laissée porter par l'intrigue, sans réfléchir ni tenter de percer les secrets des uns et des autres. Et c'est finalement avec une surprise sans cesse renouvelée que j'ai découvert toutes les implications de la réapparition de François pour la famille Astier.



Avec une apparente facilité, Martine Delomme nous immerge dans le milieu des grandes familles bourgeoises et fortunées où se mêlent manipulations, jalousie et menaces en tous genres. Et tout comme Elisabeth, on s'étonne de l'implication de tel ou tel personnage et des trahisons dont ils sont capables pour assouvir leur vengeance ou soulager leur conscience.



Les personnages sont bien rendus, complexes dans leurs comportements et sentiments comme pourrait l'être toute personne placée en pareille situation. Les liens entre Elisabeth et son fils Louis sont particulièrement mis à l'honneur, oscillant sans cesse entre attachement et rejet, dépendance et agressivité.



Par contre, l'auteure est restée très classique en ce qui concerne les histoires d'amour, qui ne réservent aucune surprise et qui sont profondément prévisibles. Heureusement, l'histoire de fond nous emporte davantage.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Commenter  J’apprécie          30
Le pacte du silence

Élisabeth dirige seule une importante usine de porcelaine, héritage familial, elève seule son fils depuis l'âge de 5 ans. Son mari a disparu.

Lors de la réception en l'honneur des 100 ans de sa grand mère, celle ci dit une phrase qui est alors un vrai pavé dans la mare. Elle fait allusion à la disparition mais plus exactement à la prison. Stupeur pour tout le monde, angoisses pour Élisabeth, questionnements pour d'autres et notamment son fils. Que devrait il savoir ? Ressurgissent tous les secrets et les non dits.

J'aime beaucoup les livres de Marie Delomme mais je n'ai pas trop accroché avec celui là. C'est agréable à lire mais c'est trop su à l'avance. Manque de consistance. Plutôt déçue
Commenter  J’apprécie          10
Le pacte du silence

C’est une histoire de famille avec des secrets. Très intéressant. Bien écrit, se lit très facilement. Tient bien en haleine. Personnages et environnement bien décrits.
Commenter  J’apprécie          00
Le pacte du silence

Je me suis laissé prendre par ce roman, bien écrit et avec de réguliers rebondissements qui

Cela ressemble à un bon téléfilm français (dans le bon sens du terme), avec des personnages attachants et des situations crédibles qui nourrissent bien cette histoire entre une mère à la tête des porcelaines Astier, son fils, ainsi que son entourage professionnel dont fait justement partie son fils.

Avec une intrigue qui tient la route, un peu de romance et des caractères bien trempés, on a finalement un roman agréable à lire jusqu’à la dernière page.

Commenter  J’apprécie          60
Le pacte du silence

Très bon suspens; un livre comme j'aime, une histoire qui rebondit.
Commenter  J’apprécie          00
Le pacte du silence

Quel beau roman, quelle belle découverte de l'écriture de Martine Delomme.

Je l'ai dévoré, j'ai trouvé dans ce roman tout ce que j'aime, histoire, amour, suspens, et tradition d'un pays ici en l'occurrence La France et plus précisément la région du Limousin et des porcelaines réputées.



Elizabeth a 60 ans, elle dirige la société Astier, une société qui fait le fleuron de la porcelaine de Limoges dans le monde.

Un soir, lors du centenaire de sa grand-mère celle-ci laissé échapper un secret qu'Elizabeth gardait secret depuis 25 ans. Son fils Louis tombe des nues.

La vie d'Elizabeth vole en éclat, elle va devoir faire preuve de beaucoup de sang froid pour replonger dans le passé afin de pouvoir donner à son fils toutes les explication qu'il mérite.

Elle doit engager un détective privé, Maxime, un corbeau la fait chanter, la menace elle et sa famille.



Martine Delomme nous dresse le portait d'une affaire familiale avec une femme à sa tête, avec tous les défis qu'elle doit relever et sans cesse prouver qu'elle est toujours capable de diriger la maison Astier.

Un portait émouvant d'une femme qui a tout donné à sa carrière et à son fils au détriment de sa vie personnel.

On suit le cheminement qui la mènera peut-être vers plus de liberté et enfin pourra t-elle savourer pleinement d'une vie amoureuse ?



Ce n'est pas seulement l'essentiel du roman, ce livre est riche, on apprend la fabrication de la porcelaine sans que les descriptions soient fastidieuses, on navigue entre les différents postes de l'entreprise et au milieu de tout cela on cherche qui est ce fameux corbeau pourquoi a-t-il attendu autant d'années avant de se déclarer ?



Elizabeth va aller de déconvenues en déconvenues quand toute la vérité va éclater, moi-même je n'ai pas deviné l'entièreté de l'intrigue, mes soupçons c'étaient portés vers une autre personne.

Trahisons, vengeance, amour, famille, traditions, suspens on retrouve tous ces ingrédients dans le pacte du silence.



L'écriture est fluide et vous entraîne chapitre après chapitre.

Les personnages sont tous intéressant, Sophie, Louis, Manuelle, Nathalie, Hervé, François, Roger, Gisèle, Roseline.

Certains sont très attachants, d'autres vous énerverons mais tous ont la qualité d'être très bien travaillé, l'auteure n'a rien laissé au hasard.



Je vous le recommande pour passer un moment de lecture très agréable toute en facilité. Une lecture idéale avec une femme forte et une belle famille.
Lien : http://luciebook.blogspot.be..
Commenter  J’apprécie          30
Le pacte du silence

Elisabeth Astier dirige d'une main de maître les porcelaines ASTIER. C'est à l'anniversaire de sa grand-mère que son univers s'écroule. Son fils Louis apprend que son père était en prison pour avoir causé sous l'emprise de l'alcool un accident où il y a eu des morts. Elisabeth ne veut pas reprendre contact avec lui, mais Louis insiste pour connaître son père. Elle fait appel à un détective privé. François est retrouvé, il a refait sa vie et a deux enfants. Louis ne profitera pas beaucoup de son père, celui-ci meurt d'une crise cardiaque peu de temps après qu'ils se soient retrouvés. Il laisse une lettre qui amène le doute sur sa culpabilité. Elisabeth ne sait plus à qui elle doit se fier, elle reçoit des lettres anonymes. Et même sa meilleure amie, Manuelle n'arrive pas à l'aider. Un roman qu'on ne lâche pas, Elisabeth nous entraîne dans des secrets de famille et d'amitié qui nous subjuguent.
Commenter  J’apprécie          110
Le pacte du silence

Gentillet mais un peu mièvre en dépit de quelques "rebondissements" tout de même surprenants. Mais tout cela est très délayé et donc bien lent.

C'est assez convenu et les descriptions pas franchement utiles. Petite lecture de voyage.

Peu d'émotion au RV et le style est plat..
Commenter  J’apprécie          50
Le pacte du silence

Elisabeth Astier, presque soixante ans , à la tête d'une usine de porcelaine à Limoges, a élevé son fils seule depuis ses cinq ans.

Elle organise une grande fête pour les cent ans de sa grand-mère. Celle-ci, au moment de rentrer jette un froid dans l'assistance en demandant des nouvelles du mari d'Elisabeth , François.

François a purgé une lourde peine de prison pour avoir causé un accident d'autocar dans la nuit. Il était en état d'ivresse et de nombreux enfants sont morts ainsi que leur institutrice. François avait désiré divorcer et disparaître de la vie de sa famille afin de ne pas semer la honte sur eux. Cela se passait vingt-cinq ans plus tôt.

A partir de l'éclat créé par la vieille grand-mère, les faits vont se succéder à une vitesse folle car Louis, le fils veut rencontrer son père. C'est Elisabeth, sa mère qui va entamer les recherches avec l'aide d'un détective privé qui travaille pour son avocat.

Un roman facile à lire, écrit d'une belle plume, avec des personnages pour la plupart sympathiques, qui ont leur part d'ombre qui se révèle petit à petit.

Une fin tout à fait inattendue même s'il restait encore un point non élucidé mais je croyais que l'auteure avait laissé tomber ce dernier doute.

Une très belle lecture prenante pour moi.

Heureusement, car avec cette période douloureuse et les nombreux malades du coronavirus dans notre entourage, la lecture n'arrivait pas à effacer les laides images qui se glissaient entre les pages.

Ici, pas de souci, la magie de la lecture a refait surface.
Commenter  J’apprécie          647
Le pacte du silence

Comment réagir quand toute se vie repose sur un mensonge ? Et surtout quand ce mensonge si précieusement gardé est révélé au grand jour ????

Elisabeth fait front malgré tout et tente de tout faire pour préserver l'équilibre et le bonheur de son fils qu'elle a élevé seule 24 ans durant. Mais ce secret qui remonte à la surface va bouleverser profondément sa vie et ses certitudes.

Un bel ouvrage passionnant, à la fois saga familiale et roman psychologique
Commenter  J’apprécie          40
Le pacte du silence

C’est le premier livre que je lis de cette auteure. Elle a écrit 8 ouvrages et je pense commander les 7 autres 😅.

Elisabeth Astier est à la tête d’une usine de porcelaine de luxe. Elle a élevé seule son fils Louis, depuis la disparition de son ex-mari, qui s’avère en réalité ne pas avoir réellement disparu. Une première vérité va éclater au sein de cette famille mais ce n’est que le début d’une histoire prenante et intrigante 🥺.

C’est un roman facile à lire, écrit avec une belle plume, tout en légèreté et en simplicité. J’ai beaucoup aimé le style. Je l’ai lu en format classique c’est un très beau livre, un peu lourd toutefois pour être lu à l’horizontale ☺

Je recommande cet ouvrage 💓
Commenter  J’apprécie          00
Le pacte du silence

Je tiens tout d’abord à remercier Netgalley et les Editions Calmann-Levy, pour leur confiance. Je suis vraiment ravie d’avoir pu découvrir ce beau roman, avec des personnages emblématiques et très attachants.



Avec Le pacte du silence, nous plongeons dans le monde du savoir-vivre à la française, et nous suivons l’histoire de la famille Astier, qui possède la très grande et très chic entreprise de porcelaine de Limoges.



L’histoire se passe donc essentiellement dans la belle région Limousine. Elisabeth qui approche la soixantaine dirige d’une main de maître la maison Astier. Elle ne laisse rien au hasard. Mais un drame qui s’est joué dans son passé, va la rattraper, le soir du centenaire de sa grand-mère.



C’est alors toute la stabilité fragile de sa vie qui est mise en péril. Les journalistes s’emparent de l’affaire, son fils exige des explications, un maître chanteur entre en jeu. Tout cela, va complètement mettre la vie d’Elizabeth sans dessus dessous.



J’ai passé un excellent moment avec ce roman, qui mêle habilement accents du terroir limousin, et saga familiale. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, et j’ai été happée par cette histoire.



Je dois dire que l’auteure a réussi à me bluffer, car le dénouement n’est pas du tout celui que j’avais imaginé, et c’est tant mieux, elle n’a pas cédé à la facilité pour mon plus grand plaisir.



J’ai aimé découvrir les processus de fabrication de la porcelaine. C’est toujours intéressant d’apprendre de nouvelles choses au cours de ses lectures. J’ai également apprécié les personnages de cette famille, souvent soudés, malgré leurs différents.



L’intrigue est bien menée, l’écriture est rythmée, j’ai été prise directement dans l’histoire.



En bref, Le pacte du silence est un roman que je vous recommande vivement si vous aimez les sagas familiales, dans le genre des grands feuilletons de l’été.



A découvrir chez les éditions Calmann-Lévy depuis août 2016.
Lien : https://leslecturesdecledeso..
Commenter  J’apprécie          10
Le pacte du silence

Bravo à l’auteure pour cette belle histoire. J’ai vraiment apprécié cette lecture pleine de rebondissements. Les personnages sont décrits avec précision. La découverte du monde de la porcelaine m’a bien intéressée. L’histoire est bien menée et elle m’a passionnée d’un bout à l’autre.
Commenter  J’apprécie          10
Le pacte du silence

« Comment ça parti je croyais qu’il était en prison ? ». On peut sans peine imaginer le froid et les interrogations suite à cette petite phrase lancée lors d’un repas. Je trouve ce roman spécialement bien construit : en quelques pages le cadre est posé, les liens familiaux clairement exposés. Même si le style n’a rien de spécial il est bien écrit et a le mérite de la clarté. Le thème du secret de famille ainsi que les liens complexes qui unissent ses membres sont traités avec intelligence. L’histoire se déroule dans le monde industriel de la fabrication de la porcelaine et le monde agricole ce qui donne lieu à une étude de société intéressante. Proche d’un roman policier. Lecture facile et agréable. Un bon moment de détente. GB
Commenter  J’apprécie          20
Le pacte du silence

Dés les premières pages nous rentrons dans l'histoire.

Comment Elisabeth, chef d'entreprise assez hautaine pour qui l'usine de porcelaine est toute sa vie, va pouvoir de nouveau faire resurgir ce passé qu'elle avait laissé de coté.

La relation fusionnelle avec son fils m'a beaucoup touchée, que ne ferait -elle pas pour lui,

en lui promettant de retrouver son père , elle va découvrir les trahisons, les mensonges et les manipulations de ces proches. Elle ira de surprise en surprise.

L'histoire nous tiens en haleine jusqu’au bout , il y a vraiment tous les ingrédients pour faire un très bon roman.
Commenter  J’apprécie          00
Le pacte du silence

Chaque famille renferme des secrets mais certains sont plus lourds que d'autres, plus lourds à porter et surtout plus lourds à assumer lorsqu'ils se révèlent au grand jour. Elisabeth se retrouve un jour face à cela et doit se débattre dans une histoire qui n'est pas au final celle qu'elle avait imaginée non plus.



Elisabeth mène d'une main de maître l'affaire familiale et voudrait passer la main par la suite à son fils Louis. Un soir de fête où l'anniversaire d'Hortense, sa grand-mère, est fêtée, quelques mots sont lâchés sur François le père de Louis et sa sortie de prison. Mais Elisabeth a toujours prétendu que celui-ci avait disparu, les abandonnant depuis de nombreuses années. Le choc est total pour Louis et rapidement le jeune homme émet le souhait de le rencontrer, mais en partant à sa recherche Elisabeth va faire plus d'une découverte et bien des secrets vont se voir révélés au grand jour...



C'est une histoire familiale qui cache des secrets, une famille qui voit un jour tout voler en éclats suite à une déclaration qui semblait pourtant anodine et c'est toute une histoire pleine de révélations dans laquelle nous entraîne Martine Delomme avec Le Pacte du silence.



Pour protéger son fils, Elisabeth a toujours prétendu que son père avait disparu un jour sans laisser de nouvelles alors que celui-ci séjournait en prison. C'est lors d'une soirée que Louis apprend ça et après cela il voudra bien entendu savoir toute la vérité sur cette histoire qui lui a été cachée depuis sa naissance. En partant à la recherche de celui-ci, Elisabeth va se retrouver elle aussi face à certains secrets dont elle n'imaginait même pas, et nous lecteur plongeons alors littéralement dans toutes ces histoires obscures où les secrets et les non dits se mêlent les uns aux autres.



En ouvrant Le Pacte du silence on entre dans une famille plutôt "bon chic bon genre" mais qui rapidement perd de sa prestance avec cette révélation. On se demande bien pourquoi tout cela a été gardé sous silence, pourquoi certains comme la cousine semblent en savoir plus qu'ils ne le prétendent ? On se doute que quelque chose se cache derrière mais sans imaginer réellement le fin mot de l'histoire.



Grâce à la recherche de ce fameux père, on se prend au jeu d'une véritable enquête, une enquête qui elle même révélera d'autres éléments qui n'auront de cesse de tout remettre en question. On apprécie Elisabeth, cette femme d'une soixantaine d'années qui semble forte mais cache ses faiblesses afin de protéger sa famille et on apprécie aussi le fait qu'elle finisse par se remettre en question (on a envie de dire "enfin, quand même !").



Martine Delomme réussit presque à la façon d'un thriller à nous faire soupçonner tous les personnages, on se prend au jeu de vouloir découvrir toute la vérité et on n'est jamais au bout de nos surprises. L'auteure tisse au fil des pages une intrigue faite de manipulations et de mensonges qui n'a pas fini de nous surprendre et qui offre au final un roman de qualité dont on tourne les pages sans s'en rendre compte. Le Pacte du Silence est une jolie découverte et derrière cette couverture propre et élégante se cache des recoins sombres...



Le Pacte du Silence de Martine Delomme est disponible aux Éditions Calmann-Lévy.
Commenter  J’apprécie          10
Le pacte du silence

Si l'on creuse un peu, toutes les familles renferment un sombre secret. Une passion interdite, une rébellion inavouée, une filiation honteuse, des envies indécentes... Ces secrets sont plus ou moins lourds de conséquences, ils peuvent permettre de comprendre certains membres ou complètement diviser, ils peuvent détruire ou rassembler.



Mais le pire est quand la révélation arrive, imprévue, coupante, sans nous laisser le choix. Ses répercussions peuvent être dramatiques.



C'est l'expérience qu'en fait Elisabeth, brillante femme d'affaires qui gère l'entreprise familiale d'une main de maître. Elisabeth Astier, des porcelaines Astier connait le monde des apparences, elle sait combien il faut les préserver, combien le privé ne doit pas se mêler au professionnel. De cette conduite dépend la bonne santé de son entreprise et tout ce qui en découle : les emplois, le train de vie, l'influence... son fils aussi, Louis, qui travaille avec elle et qui a eu le mauvais goût d'épouser une fille un peu trop vulgaire, qui n'est pas issue du même milieu et qui a tendance à ne pas savoir frayer avec ces apparences.



Parce que c'est un art dans lequel Elisabeth excelle, elle qui a dissimulé à son fils la réalité sur son ex-mari. Mais les langues se délient parfois trop vite, sans qu'on s'y attende et lors de l'anniversaire de sa grand-mère, celle-ci, champagne et mauvais caractère aidant, laisse échapper la vérité : Louis apprend que son père a provoqué, alors qu'il était dans un état avancé d'ébriété, un accident tragique dans lequel des enfants ont perdu la vie. Lui qui a toujours cru que son père les avait abandonnés découvre qu'en réalité, il était en prison pour purger sa peine, et surtout, que sa mère ne lui avait rien dit, sans doute pour protéger ces fichue apparences, pense-t-il un brin influencé par sa femme pleine de rancoeur.



Commence alors, avec le désir de Louis de retrouver son père, une quête de la vérité. Mais toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. Surtout qu'elles déchainent inévitablement un flot de conséquences.



Intrigues, manipulations, mensonges sont au rendez-vous dans ce roman qui flirte avec les genres. Thriller ? Saga familiale ? Les codes sont bouleversés, les limites sont floues.



J'ai apprécié cette immersion dans cette famille où l'on n'est pas ce que l'on est en réalité. La froideur apparente d'Elisabeth, son charisme, puis ses failles en ont fait un personnage assez fascinant.





Je regrette seulement qu'il n'y ait pas eu plus de suspens dans l'écriture alors que les situations amenaient des révélations percutantes. Il m'a manqué, pour embarquer complètement, cette tension narrative qui vous fait tressaillir et vous noue la gorge, mais sans doute était-ce dû à la difficulté du mélange des genres. J'ai complètement adhéré à l'univers familial vraiment très bien construit, aux relations entre les personnages très bien tissées, mais la fatigue étant omniprésente en ce moment, un électrochoc aurait été le bienvenu.



Ce roman m'a bercée (et non pas endormie, il y a une vraie différence), alors que j'aurais voulu être secouée...
Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          370
Le pacte du silence

On suit la famille Astier et plus particulièrement Elisabeth qui gère d'une main de maître la manufacture de porcelaine de la famille depuis la disparition de François, son ex-mari. Un jour alors que tout le monde s'est réuni pour célébrer l'anniversaire de l'aïeule, cette dernière va lâcher une bombe en plein repas. François n'a pas disparu, il a été jeté en prison il y a vingt-quatre ans. L'univers parfaitement équilibré et maîtrisé d'Elisabeth (qui était au courant) s'effondre et son fils Louis demande immédiatement à rencontrer son père, ne sachant pas s'il est encore en prison ni ce qu'il a fait pour y être. Tandis que ses recherches démarrent, plusieurs membres de la famille commencent à recevoir des lettres de menace anonymes indiquant que la famille Astier paiera pour ce qu'elle a fait et que le secret ne le restera plus longtemps !







J'ai aimé le fait que le roman soit construit tel un roman psychologique et que l'autrice réussisse à me manipuler jusqu'au bout, ne me laissant même pas deviner le nom du corbeau alors que je l'avais sous les yeux depuis le début ! 







C'est malheureusement tout ce que j'ai de positif à dire. Je n'ai pas réussi à m'attacher à cette famille et j'ai trouvé que la tension liée aux lettres de menace anonymes était trop inégale tout du long, nous donnant l'impression que chaque rebondissement retombait comme un soufflé deux pages après ... D'autre part j'ai aussi été un peu gênée par l'inégalité en terme de vocabulaire. Le langage d'un même personnage passant de soutenu à ultra familier en deux lignes sans raison 😮 Une lecture en demie teinte pour finir le mois !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Martine Delomme (928)Voir plus

Quiz Voir plus

Stephen King : Le King.

Quel est le vrai nom de Stephen King ?

Stephen Edward Queen
Stephen Edwin King
Stephen Edwin Prince
Stephen Edward King

8 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen KingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}