AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Martine Delomme (248)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les eaux noires

Très belle énigme policière et sentimentale, lie en une journée. Je me suis régalée.
Commenter  J’apprécie          20
Un automne en clair-obscur

Un accident de chasse et tout bascule....

La mort cérébrale de son mari va provoquer l'effondrement de la vie bien rangée de Claire.

Jours après jours, elle en vient à se demander si elle connaissait vraiment l'homme qu'elle avait épousé.

A nous de l'accompagner dans ses découvertes...
Commenter  J’apprécie          10
Un automne en clair-obscur

Claire , deuxième épouse d' Henri Brunet, patron d'une grande cartonnerie de la région de Brive, voit sa vie basculer lorsque son mari meurt à la suite d'un coup de feu accidentel ? en pleine partie de chasse.

Claire attend son deuxième bébé, son premier petit garçon a déjà une dizaine d'années. Elle l'avait eu lors de ses études de professeur de français à Paris.

Elle est très active dans l'entreprise de son mari qui lui se retrouve plongé dans un coma profond.

La première épouse contre attaque et Claire se retrouve sans rien malgré l'aide de Charles, avocat, père d'un élève de l'école de son petit garçon.

Elle va aller de surprise en surprise et va découvrir que son mari avait une personnalité bien cachée, détestable.

Martine Delomme amène énormément d'évènements dans ce livre qui se lit très vite pour connaître la fin et qui ne manque pas de surprises mais très inintéressantes pour moi, je dois dire.

Je crois que ce genre de milieu ne m'a pas attiré du tout. Les personnages, sauf Claire, Charles et la grand-mère, ne sont pas sympathiques du tout animés de vengeance, vivant dans la luxure. Tout ce que je déteste.

Un roman que j'aurais pu abandonner mais ma PAL était vide et j'attendais mes livres nouvellement commandés. C'est chose faite.
Commenter  J’apprécie          492
Un automne en clair-obscur



Je viens de terminer ce roman de Martine Delomme ...

J'ai été séduite par le courage de Claire qui traverse la tourmente,qui ne se laisse pas abattre face aux trahisons, aux mensonges, au harcèlement...

" Il arrive un moment où il faut arrêter de penser à tout ce qu'on a perdu mais plutôt à ce qu'il reste à vivre "

Noté 4,5/5
Commenter  J’apprécie          00
Un automne en clair-obscur

Henri, mari de Claire enceinte de 4 mois, se fait tirer dessus lors d'une partie de chasse et se retrouve plongé dans un profond coma.

Henri est chef d'une petite entreprise de cartonnerie corrézienne et Claire doit donc reprendre le flambeau. Tout se passe bien jusqu'à l'arrivée d'Olivia, la 1ère femme d'Henri, qui dispose de parts dans l'entreprise et qui licencie Claire afin de reprendre le fauteuil.

Olivia harcèle de plus Claire afin qu'elle débranche Henri des appareils qui le relient encore à la vie. A force d'obstination, le harcèlement et les menaces deviennent physiques. Pourquoi un tel acharnement?

Bizarre... D'autant que Claire reçoit des courriers et photos (anonymes bien sur) où elle découvre que son mari avait des activités personnelles et professionnelles dont elle ne se doutait vraiment pas...



Ce livre de Martine Delomme est à mi-chemin entre le roman du terroir (l'entreprise familiale corrézienne) et le roman policier (que cachait donc Henri et qui est le corbeau?): il y a toujours de l'action et des rebondissements auxquels on ne s'attend pas forcément mais l'atmosphère qui se dégage du texte n'a rien à voir avec les thrillers.



Je conseillerais volontiers ce livre à quiconque pourrait reconnaître ses goûts dans la description ci-dessus et je pense lire un deuxième livre de Martine Delomme sous peu.
Commenter  J’apprécie          30
Un automne en clair-obscur

Claire est heureuse. Elle est amoureuse de son mari auprès duquel elle vit depuis quatre ans, elle attend un enfant de celui-ci. Elle est aussi la maman d'un petit garçon adorable de 9 ans, et elle seconde son époux dans l'usine de carton qu'il dirige dans la banlieue de Brive.

Puis un jour tout bascule...son mari est découvert grièvement blessé dans la forêt au cours d'une partie de chasse. Très vite le couperet tombe, Henri est dans un coma profond dont il ne sortira probablement jamais.

Pour Claire, tout s'effondre, d'autant plus que Olivia, l'ex femme d'Henri la harcèle pour qu'elle autorise les médecins à débrancher les appareils et laisse partir celui qu'elle a aimé mais qui est en état de mort cérébrale, Olivia violente voire démente ne laisse à Claire aucun répit. Lorsqu'elle perd l'enfant qu'elle portait, Claire touche le fond. Heureusement, elle peut toujours compter sur Maminette, sa grand mère, toujours présente pour elle. Saura-t-elle affronter les épreuves qui l'attendent ? D'autant plus que plus le temps passe et plus elle apprend sur son mari des choses qu'elle n'aurait pas imaginé.

Un bon roman, riche en suspens. On a envie et hâte de découvrir quel sera le dénouement de l'histoire.

Un très bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          00
Un automne en clair-obscur

Tous les livres des Martine Delomme sont taillés sur le même modèle. Une héroïne à la fois forte et fragile en butte aux difficultés de la vie suite à un événement traumatique et de préférence évoluant au sein d'un milieu professionnel différent dans chaque roman. Les personnages sont généralement dépeints de façon assez caricaturale. Et le personnage central bénéficie à chaque fois d'un coup de pouce du destin qui vient le plonger dans une fin idyllique. Mais bon, quand un de ces romans me tombe dans les mains, je ne boude pas mon plaisir et j'avoue que par les temps qui courent, me plonger dans une histoire avec un "happy end" ma foi cela fait du bien et permet de faire passer quelques heures agréables. Ici nous suivons Claire qui voit sa vie tourner au cauchemar suite à l'accident de chasse dont est victime son mari et qui l'a plongé dans un coma profond. Elle essaie de reprendre les rênes de l'entreprise de cartonnerie de son compagnon mais c'est sans compter sans les vilenies de l'ex-épouse de celui-ci. Elle ira de surprise en surprise concernant des facettes cachées de la personnalité de son conjoint. Voilà je vous ai brossé l'ambiance, alors maintenant faites comme vous le sentez, si vous voulez trois heures sans prise de tête et croire pendant un instant que tout fini toujours bien, ouvrez "Un automne en clair-obscur".
Commenter  J’apprécie          10
Un automne en clair-obscur

Quelle histoire prenante ! L’héroïne est touchante, le rythme est haletant et l'intrigue captivante. C’est un gros coup de cœur pour ce roman. Les premières pages m’ont pourtant fait froncer les sourcils et je craignais de ne pas accrocher. On se trouve dans l’univers des chasseurs et c’est un « loisir » barbare à mes yeux. Je ne comprends pas comment on peut aimer ça. Bref, ça, c’est un autre sujet revenons à cette lecture.



Passé ces premières pages, j’ai vite été prise dans l’histoire. L’intrigue se met rapidement en place et les pages se tournent à toute vitesse. Je me suis rapidement attachée à Claire et j’ai été bouleversée par tout ce qu’elle va surmonter. J’ai essuyé des larmes, mais aussi sourit lorsque des petits bonheurs s’immisçaient dans sa vie.

C’est une femme forte, qui va braver les coups durs. L’auteure ne l’a pas ménagée et cela donne envie de savoir comment cela va se terminer pour elle. Petit à petit l’auteure lève le voile sur les secrets et elle a réussi à me surprendre plusieurs fois.



Une lecture qui m’a scotchée et que je recommande fortement. Je vais continuer à découvrir les romans de cette auteure !
Commenter  J’apprécie          10
Un automne en clair-obscur

Claire a tout pour être heureuse, son mari est à la tête d'une entreprise de cartonnage, elle attend un enfant, son mariage est une réussite. Henri a reconnu son fils né d'une aventure avant qu'elle le connaisse. Tout s’effondre le jour où Henri est blessé grièvement à la chasse. Son pronostic vital est engagé. Claire ne se résout pas à le perdre. L'ex-femme d'Henri fait tout pour qu'elle le débranche, elle la met dehors de sa maison et de l'entreprise. Claire apprend que tout est à son nom malgré leur divorce. Accident ou non, Claire perd l'enfant qu'elle attendait. Elle va aller de surprise en surprise et découvrir que son mari n'était pas celui qu'elle croyait, et sans perdre courage tout faire pour retrouver un semblant de dignité.

Deuxième livre que je lis de cette auteure, et je ne suis pas déçue, le rythme est haletant et l'intrigue captivante.
Commenter  J’apprécie          50
Un été d'ombre et de lumière

On ne sort jamais indemne d’un drame. Entre révélations, critiques, jalousies et méchanceté, rien ne lui est épargné. Il y a également des secrets de famille qui émergent. Ouvrir la boîte de Pandore équivaut à inviter le Diable à sa table. Il s’agit à la fois d’un récit régional et d’un polar, rédigé avec une lenteur assumée pour imposer un climat lourd qui oblitère un été que tout le monde espérait radieux et charmant.
Commenter  J’apprécie          10
Un été d'ombre et de lumière

La Gironde légendaire et ses vignobles réputés. Voilà le décor du dernier roman de Martine Delomme ! Dans ce lieu unique, Juliette Leroux évolue en retenant tous les regards. A la fois maire et responsable du domaine familial des Alizés, elle doit faire bonne figure malgré les avanies qui la bousculent : un mari inconstant, la disparition inexpliquée de sa sœur adorée six ans plus tôt et des responsabilités qui l’épuisent. Alors qu’elle aspire à un peu de sérénité, la découverte d’une chaînette appartenant à Fabienne relance l’enquête. Que s’est-il vraiment passé et pourquoi les investigations ont-elles été classées rapidement ? Faute de preuves, de suspect, de mobile ? Du coup, un nouveau tsunami s’abat sur elle
Commenter  J’apprécie          20
Un été d'ombre et de lumière

Un livre commencer lors d'un vide grenier, je n'ai pas su résister à lire la suite. Assez troublant, remplit de suspens.
Commenter  J’apprécie          40
Un été d'ombre et de lumière

Je referme ce livre et je me dis que cet auteur est ma belle découverte de l'été. J'ai adoré ce polard du terroir pour ses rebondissements multiples, pour la magnifique description de la vigne et de son travail (ça me donne envie de partir et d'en acquérir une!) et puis toujours cette foison de personnages attachants ou pas, ces histoires de famille dont je ne me lasse pas. Ces sentiments, bref... Je recommande!
Commenter  J’apprécie          40
Un été d'ombre et de lumière

Un livre passionnant, une enquête compliquée et des secrets qui se dévoilent. Je recommande la lecture de ce roman !!!
Commenter  J’apprécie          10
Un été d'ombre et de lumière

Un roman comme je les aime, traditions, terroir, grandes familles, saga. Une auteure que j'ai découverte il y a longtemps et que je lis toujours avec grand plaisir.



Du suspense, des meurtres, des intrigues, des amours et des haines familiales, des intérêts, des jalousies le tout sur fond de grands vignobles, avec comme personnage principal, une femme moderne et engagée. Un domaine "Les Alizés" dirigé et transmis de mères en filles sur plusieurs générations, de véritables maîtresses femmes qui doivent faire face dans un monde d'hommes.



Juliette Leroux en est la vive démonstration, elle vit à St Louis, village, non loin de Brive-la-Gaillarde, maire de son village et propriétaire des Alizés, divorcée elle vit avec sa fille à qui elle transmettra le domaine. Son destin va être mis à mal le jour où elle apprend qu'un corps a été retrouvé dans une grotte ; de par son statut de 1er magistrat, elle est prévenue par la police et se rend sur les lieux. Son cœur est mis à mal lorsqu'elle aperçoit un bracelet, sur lequel on peut lire Fabienne, sa sœur disparue 6 ans plus tôt. L'enquête au moment du drame a été bâclée, ce revirement de situation va mettre à jour bien vérités qui ont été masquées à l'époque.



Un homme, Erwan, arrive du Canada, son fils était fiancé à Fabienne, décédé également à la même époque, ne se serait-il pas suicidé comme on a bien voulu le lui faire croire ? Désemparés par toutes ses révélations, Juliette et lui se lient d'amitié.



Un ouvrage fort prenant qui appelle une suite, merci à l'auteure Martine Delomme.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Commenter  J’apprécie          10
Un été d'ombre et de lumière

Juliette est maire de St Louis, commune du bordelais. C’est à ce titre qu’elle a autorisé une sortie scolaire dans une grotte. Un enfant fait une chute malencontreuse et des ossements sont découverts : ce sont ceux de Fabienne, la sœur de Juliette disparue il y a 6 ans… C’est le choc pour cette dernière qui, en plus de son mandat, élève seule sa fille ado et dirige 2 vignobles avec son frère Stéphane, dont celui des Alizés qui produit de grands crus.

Juliette se doit donc d’être forte, comme lorsqu’elle était enfant, elle devait toujours être un modèle et se montrer docile face à sa mère Lise qui avait une forte personnalité.

Le commissaire Lenoir va donc devoir prendre tous ces paramètres en compte dans le cadre de la réouverture de l’enquête sur la disparition de Fabienne. Fabienne qui était reconnue dans le journalisme d’investigation, Fabienne qui traitait les hommes comme on traite ses chaussettes, Fabienne qui était plus jolie que Juliette…



Martine Delomme livre ici un polar régional, riche en personnages, en intrigues et en émotions. Le lecteur en apprend beaucoup aussi sur la gestion d’un domaine viticole.

Malgré tout, j’ai trouvé ce roman un peu trop long, trop dense peut-être. Les phrases « eau de rose » sur la passion dans l’amour étaient trop nombreuses et m’ont fait lever les yeux au ciel. L’intrigue policière est quant à elle bien ficelée.

Commenter  J’apprécie          100
Un été d'ombre et de lumière

Ce roman très bien écrit est de ceux qu’on ne lâche pas ! L’écriture est fluide, l’intrigue est maintenue jusqu’à la fin avec un beau rebondissement dans les dernières pages. Un régal: des personnages forts et attachants. Amour, suspens et secrets de famille se croisent au fil des pages. Il y a certes des aspects dont on s’attend mais il y a aussi pas mal de rebondissements surprenants.



Pour ce qui est de l’enquête, elle est très bien ficelée.
Commenter  J’apprécie          10
Un été d'ombre et de lumière

Suite à la chute d'un enfant sans une grotte, Juliette Leroux, maire de sa commune, se rend sur les lieux. Et choc, dans une crevasse, on retrouve la gourmette de sa sœur assassinée 6 ans avant. Mais là L'enquête sera rouverte . Suspense jusqu'au bout. On accompagne Juliette dans tous les rebondissements. Juliette, femme de caractère, dirige à la fois son vignoble, la mairie et à un amour inconditionnel pour sa fille unique. L'enquête révélera bien des secrets

J'ai beaucoup aimé
Commenter  J’apprécie          00
Un été d'ombre et de lumière

Un beau moment de lecture avec ce roman qui rend hommage aux viticulteurs, dévoués à leurs vignes, à leur beau métier mais également à cette belle région du Blayais, face à l'estuaire de la Gironde. Martine Delhomme a réussi à mêler à ce roman du terroir une enquête policière qui rend le roman haletant jusqu'aux toutes dernières pages, révélant de très lourds secrets de famille au fil des pages pour capter, un peu plus encore, l'attention du lecteur.
Commenter  J’apprécie          60
Un été d'ombre et de lumière

L' héroïne qui cumule son travail de viticultrice et son mandat de maire d'une petite ville de la région bordelaise, va voir sa vie bouleversée lorsque le corps de sa soeur disparue depuis plusieurs années est retrouvé au fond d'une grotte. La quête de la vérité ne se fera pas sans bouleversements ni découverte de sercrets de famille.

Un roman policier du terroir bien construit. Un bon moment.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Martine Delomme (928)Voir plus

Quiz Voir plus

Stephen King : Le King.

Quel est le vrai nom de Stephen King ?

Stephen Edward Queen
Stephen Edwin King
Stephen Edwin Prince
Stephen Edward King

8 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen KingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}