AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Martine Delomme (248)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le pacte du silence

Pour l'instant j'accroche à cha que page
Commenter  J’apprécie          50
Le pacte du silence

Alors ... J aimais beaucoup la couverture, mais j'avais peur d'être déçue en découvrant le décor. Ca me semblait désuet...

Finalement l'envie de connaître les secrets qui pèsent sur cette famille vous tiennent tout le long du roman. Il se lit vite, dans la journée c'était plié!

Et j'ai été surprise donc le contrat est honoré!
Commenter  J’apprécie          00
Le pacte du silence

Secrets de famille...

Silence qui aura duré 24 ans et même plus...

24 ans de secrets et de mensonges qui éclatent au grand jour pour les 100 ans d'Hortense quand l'aïeule demande des nouvelles de François... une réponse évasive lui est faite à laquelle elle répond un cinglant "je croyais qu'il était en prison."

Quelques mots qui vont bouleverser la vie de toute la famille...

A commencer par Louis, le fils de François qui a donc grandi sans son père au milieu de secrets de famille...

Et évidemment, celle d'Elisabeth, ex-femme de François et mère de Louis qui pour amour pour son fils va remuer le passé... et faire de surprenantes découvertes...

Une histoire de famille très touchante. J'ai beaucoup aimé Elisabeth, femme aussi forte que fragile... elle m'a beaucoup émue...

Un livre qui se déguste avec un thé ou un café dans une jolie tasse en porcelaine ;-)

Une lecture addictive !
Commenter  J’apprécie          30
Le pacte du silence

SUPER
Commenter  J’apprécie          00
Le pacte du silence

Elisabeth Astier est une femme d’affaires. Elle dirige la manufacture familiale de porcelaine à la réputation bien établie. Elle élève seule son fils Louis. A l’occasion du centenaire de son aïeule Hortense, Elisabeth organise un cocktail en son honneur.

Alors que les invités commencent à quitter la réception, Hortense réclame à cor et à cri la présence de François qui était le mari d’Élisabeth.

« Où est François ? Il est parti il y a plus de vingt ans, répliqua Elisabeth, et tu le sais bien. Comment ça parti ? Je croyais qu’il était en prison ».



Pour épargner Louis qui n’avait que cinq ans à l'époque, cette tragédie est restée sous silence.



Mais sous le choc, l’amour inconditionnel que Louis vouait à sa mère se transforme immédiatement en animosité et profonde déception, et il va exiger qu’Élisabeth mette tout en œuvre pour retrouver son père.



Un roman qui suscite de vives émotions et une profonde empathie pour Elisabeth, une femme tout à fait étonnante qui avec force et courage va affronter mensonge, jalousie et vengeance de son entourage.

Un roman psychologique très bien rythmé et troublant.



Challenge ABC 2020-2021

Commenter  J’apprécie          80
Le pacte du silence

Le pacte du silence lie Élisabeth à son ex-mari, François. Ce pacte vole néanmoins en éclats lors de la fête organisée pour le centenaire de son arrière-grand-mère, qui révèle l’incarcération de ce dernier. Louis, qui n’a jamais connu son père, somme sa mère de s’expliquer, et surtout de le retrouver. Au contraire de son entourage, il tient absolument à déterrer le passé, mais à quel prix ?



Je ne m’attarde pas souvent sur le style d’écriture d’un ouvrage, pas de manière négative, en tout cas, mais là, il est si pauvre qu’il a fallu que je creuse. Et j’aurais pu comprendre s’il s’agissait d’un premier essai, des débuts de l’auteur, ou encore d’auto-édition sans une équipe pour relever à quel point c’est améliorable, mais non. Et c’est toujours dans ce cas de figure que je ne peux m’empêcher de penser à tous ces livres rejetés par des maisons d’éditions quand d’autres, comme celui-ci, sont édités.



Alors non, il n’est pas calamiteux. Il n’est même pas aussi mauvais que mon introduction donne à le penser. J’ai surtout eu un sentiment de minimum syndical, tant en matière de plume (des choix de ponctuation douteux, des phrases sujet-verbe-complément basiques, des personnages systématiquement introduits à la manière d’une page Wikipédia, avec leur ascendance, descendance, biographie et résumé de carrière…) que d’intrigue. Si encore cette dernière avait été palpitante, mais ce n’est pas le cas.



Elle aurait pu l’être, pourtant. Le fil rouge, sans être particulièrement original, n’est pas inintéressant, mais l’auteur s’éparpille beaucoup trop et se perd en digressions. Un peu à la manière de Nicholas Sparks qui étend la cuisson d’un steak sur trois pages dans Une bouteille à la mer, vous aurez droit ici à la composition détaillée des repas des protagonistes, à des conseils en matière de botanique, et autres anecdotes / détails superflus oubliables dans la foulée.



Quid de la porcelaine ? Eh bien, quoique omniprésente en arrière-plan, je ne peux pas dire que j’ai appris grand-chose à son sujet. On a bien droit à un chapitre qui nous résume le processus de fabrication, mais c’est à peu près tout. Autant dire pas assez.



Les personnages, à l’instar de tout le reste, sont plats, et je n’ai ressenti aucun attachement pour eux. Même la révélation finale, que je n’avais pourtant pas totalement vue venir, m’a laissée de marbre, peut-être parce que j’avais l’impression que les rebondissements sortaient de nulle part (mention spéciale à celui concernant Hervé).



Les investigations autour de François et des raisons de son incarcération auraient pu tenir dans une centaine de pages grand maximum. Le reste relève du remplissage : la cousine haineuse, la bru tête-à-claques, le triangle amoureux qui n’en est pas un…



Seule la relation entre Louis et sa mère, puis son rapport à son père fraîchement retrouvé, aurait pu être pertinente, mais là encore, je trouve que ce n’est pas assez approfondi. L’émotion ne passe pas, probablement à cause du style qui m’a vraiment maintenue en-dehors de tout.



J’accorde la moyenne à ce livre parce qu’il y a pire, mais il y a bien mieux aussi. Son unique mérite est de se lire vite, ainsi je n’aurais pas à regretter d’avoir perdu trop de temps dessus.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          20
Le pacte du silence

Habitant à 100 km de limoges, ce livre m'a intéressé, quand j'ai lu le résumé : un secret qui se cache dans une famille de porcelainier. dès les premières pages, une pierre est tombé dans la mare (excusé l'expression),créant un malaise au sein de la famille Astier. Peu à peu on découvre la vérité, on s'imprègne de l'atmosphère et on admire la narratrice qui fait tout pour protéger ses proches.
Commenter  J’apprécie          30
Le pacte du silence

Une famille fortunée, une soi-disant veuve qui a élevé seule son fils, des disputes familiales. Louis, le fils, apprend au cours d’une soirée d’anniversaire que son père ne serait peut-être pas mort. S’ensuit quelques disputes familiales, des dénonciations plus ou moins calomnieuses et petit à petit la vérité lui est dévoilée.

Voilà résumé « le pacte du silence » Aucune surprise dans ce livre qui se lit très vite et sans réfléchir. Un roman de gare ou de plage !

Commenter  J’apprécie          30
Le Retour aux Alizés

Dans cette saga, le 1er tome est le premier roman de l'auteur, nous faisons la connaissance de Juliette à la tête d'un vignoble Bordelais hérité de sa mère.

Juliette est sur ton les fronts, le domaine, la mairie, sa famille. Elle gère tout d'une main de maître comme sa mère avant elle, le lui a apprit.

Mais lorsque le corps de sa sœur est retrouvée, tout vole en éclat. Sa vie si bien ordonnée, qu'elle subit plus qu'elle ne vit.

De rebondissements en révélations l'auteur amène sur le devant de la scène nombres de personnages aux caractères souvent bien trempés et avec moults de secrets.

L'écriture est fluide, l'auteur donne envie de découvrir la famille Leroux, que ce soit Juliette, sa fille, son frère ou encore Erwan.

J'ai eu du mal à poser le roman...



Dans le second tome, 3 ans s'est écoulé et Juliette revient sur le devant de la scène au grand dam de sa fille qui à vécu son départ à la fois comme un trahison mais qui lui a également permit de faire ses preuves à la tête des Alizés.

Juliette découvre avec la mort de son ex mari, un terrain qu'il avait acheté et voit en son projet une belle opportunité. Mais le milieu viticole lui met des bâtons dans les roues et une menace plane.

J'ai pris plaisir la suite, on laisse Juliette pleine de doute à la fin du premier roman, dans celui-ci, elle se révèle, elle sait ce qu'elle veut, ce qu'elle ne veut pas.

J'aime beaucoup les livres de Martine Delomme, l'écriture est agréable, les sujets travaillés, fouillés. Elle fait voyager le lecteur dans nos belles régions.
Commenter  J’apprécie          40
Le Retour aux Alizés

Tout aussi prenant que le premier tome. On se croirait au domaine à côté des personnages. Le suspens est bien présent. Les questionnements des personnages sont mis en valeur et nous interpellent. Les rebondissements sont moins nombreux mais tout aussi surprenants.



Bref, une suite qui ne déçoit pas.
Commenter  J’apprécie          00
Le Retour aux Alizés

Personnellement, c'est le deuxième livre que je lis sur les vignes et les vins. Pas de la même auteure et j'avoue que celui-ci m'a bien plus plu que l'autre (saint-émilion mon amour de Guillemette de la borie). L'histoire des différents personnages est prenante, facile à suivre. La fin, eh bien pour moi une fois je n'avais pas vu juste. Et c'est tant mieux, j'aime bien être surprise par une livre et ne pas découvrir le poteau rose facilement. Je le conseille
Commenter  J’apprécie          20
Le Retour aux Alizés

On retrouve avec plaisir les Alizés, et les différents personnages d'un Eté d'ombres et de lumière. Toutefois, si l'atmosphère est toujours aussi agréable, l'intrigue policière manque un peu de peps et sa fin est capillotractée : coupable littéralement parachuté! Qu'importe, on passe un très bon moment et comme d'habitude avec Martine Delomme, on a du mal à lâcher le roman avant de l'avoir fini, même si je trouve la fin un peu rapide à mon goût et pas aussi peaufinée que d'habitude.
Commenter  J’apprécie          30
Les eaux noires

Clémence, lieutenant de police est mutée à Saint-Jean-de-Luz.

Un meurtre, puis deux.

Plongée dans le monde de la pêche qu'elle ne connaissait pas, elle fait la connaissance de Pierre dont elle tombe amoureuse.

Des secrets passés semblent concerner quelques familles.

Et bien voilà un bon polar bien sympathique.

L'histoire tient la route et les personnages sont bien cernés.

Clémence est très sympathique.

L'écriture simple et fluide entraîne à tourner les pages rapidement.
Commenter  J’apprécie          160
Les eaux noires

Encore un livre de Martine Delomme lu quasi d'une traite. J'ai d'abord été déconcertée par ces chapitres en italique qui nous racontent une autre histoire, une terrible histoire. J'ai vite compris que la personne qui nous faisait des confidences étaient forcément un des protagonistes. Suspens : lequel? j'ai trouvé et c'est bien la première fois!



Il s'agit donc d'un livre multi genres, à la fois thriller et policier, à la fois romance, et saga familiale... eh oui, tout ça! toujours aussi bien écrit, toujours aussi agréable à lire. J'ai vraiment été sensible au suspens et je me suis posé une multitude de questions. Finalement, seul bémol, le dénouement est peut être un peu trop prévisible. Cela dit, j'ai adoré!!
Commenter  J’apprécie          20
Les eaux noires



Une bonne histoire ,bien construite et captivante mais un peu déçue tout de même par le manque " d'étoffe" de l intrigue et de son déroulement.

L auteur aurait ,sans doute, pu faire beaucoup mieux,en développant plus le coté policier et le coté trouble du criminel.

Sinon pas mal tout de même!!!
Commenter  J’apprécie          40
Les eaux noires

Clémence jeune policière enquête sur le meurtre d'un marin pêcheur. L'enquête piétine jusqu'à un nouveau meurtre. Histoires de famille, dettes de jeu semblent être le motif. Clémence abandonne l'enquête lorsqu'elle doit faire arrêter l'homme qu'elle vient de rencontrer : Pierre. Mais cette décision lui fait comprendre qu'elle est passée à côté de quelque chose.

Un livre facile à lire et captivant parce que même si l'intrigue est banale, l'auteur sait nous conter l'histoire avec talent.
Commenter  J’apprécie          60
Les eaux noires

Avis en demi teinte.



J'ai bien apprécié la plume de l'autrice qui est simple, agréable et fluide.



Par contre ce n'est pas le style de policier que je préfère. D'ailleurs, pour moi ce livre serait plus un contemporain/romance contemporaine avec une touche de policier qu'un bon vieux polar.



De plus le monde de la pêche ne m'a pas spécialement emballé...
Commenter  J’apprécie          21
Les eaux noires

Clémence, jeune lieutenant de Police, est mutée dans sa ville natale, Saint-Jean-de-Luz après quelques années à Paris. Elle retrouve son père avec bonheur, toujours aussi tendre, lui qui par la force des choses à été à la fois un père et une mère pour elle suite au décès accidentel de celle-ci durant l'enfance de Clémence.

Pour la jeune femme, l'intégration au sein de la brigade est difficile, pas simple de s'imposer au milieu de ses collègues masculins, dans un milieu où i n'est pas forcément bien vu d'avoir des responsabilité et d'être une femme.

Lorsqu'un meurtre est commis dans la petite ville de Saint-Jean-de-Luz, Clémence, chargée de l'enquête, prend sa tâche très au sérieux. Très vite, les soupçons se portent sur Pierre Rossi, un pêcheur en mer qui ne manque pas de charme, et lorsqu'un second homme est retrouvé poignardé, l'étau se resserre autour de celui pour qui Clémence commence à ressentir une réelle attirance. Sera-t-elle capable de faire abstraction de ses sentiments pour rester objective ? Mais la vérité est-elle vraiment celle qu'on pourrait le penser ?

Un roman qui est aussi bien un roman policier qu'un roman d'amour, le tout dans le beau port de pêche de Saint-Jean-de-Luz. Clémence est partagée entre amour et raison, entre professionnalisme et sentiments. Un rebondissement qui est une vrai surprise. J'ai passé un excellent moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Les eaux noires

Un cadre original pour ce roman qui se déroule au pays basque. Une intrigue qui mêle le passé et le présent mais dont on devine très vite le coupable, heureusement que ses mobiles sont un peu plus complexes.

Cependant, on trouve ici des ingrédients un peu "à l'eau de rose" qui empêchent de parler d'un vrai polar.

Une gentille petite lecture de vacance car ce livre est lu en une journée sans problème.
Commenter  J’apprécie          62
Les eaux noires

J'aime beaucoup les livres de Martine Delomme et encore une fois je n'ai pas été déçue.

Clémence, commissaire adjoint de police arrive à St Jean de luz pour se rapprocher de son père qu'elle affectionne particulièrement.

Clémence est célibataire et se consacre entièrement à son travail. Elle doit enquêter d'abord sur le meurtre d'un mareyeur et découvrira le milieu fermé debla pêche près de Pierre, armateur et défenseur des pêcheurs. Une amitié entre les 2 débute. Mais un autre meurtre va rendre Pierre suspect et ce sera un véritable déchirement pour Clémence. Ces meurtres cachent des histoires familiales secrètes et plus généralement des secrets bien gardés. Ce sera grâce au professionnalisme de Clémence que la lumière pourra être faite .

Intrigue bien menée jusqu'au bout . Nous sommes tenus en suspense jusqu'à la fin

Bien agréable, facile à lire
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Martine Delomme (928)Voir plus

Quiz Voir plus

Stephen King : Le King.

Quel est le vrai nom de Stephen King ?

Stephen Edward Queen
Stephen Edwin King
Stephen Edwin Prince
Stephen Edward King

8 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen KingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}