AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marius Jauffret (24)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le fumoir

Marius est alcoolique. Un jour il est conduit aux urgences par son frère et va être interné. Une introduction troublante tant elle laisse à penser qu’il n’a pas été vraiment expliqué à son frère les conséquences de son accord pour cette hospitalisation et le fait qu’ensuite il ne sera plus décisionnaire de rien.

Marius se réveil à Saint-Anne, dans l’incompréhension. Il est alcoolique mais pas fou, il a bu beaucoup trop oui, a surement fait un black-out, mais pourquoi est-il attaché à son lit ?

Ce livre est le témoignage d’une expérience vécue, il est donc écrit de l’unique point de vu de Marius et n’a pas vocation à refléter la réalité, la complexité, les tenants d’un service de psychiatrie. De fait le personnel médical, l’institution sont vus comme un système dont les internés sont des victimes.

Ce livre nous narre l’incompréhension, la colère, la perte de contrôle de sa propre vie. Il est en ce sens glaçant de découvrir ce lieu, dans la ville mais complètement hors du temps où se croisent des prisonniers sans numéro d’écrou. Ce lieu où votre date de sortie dépend d’un médecin et d’un juge.

Le fumoir, petit espace où l’on fume, discute, se croise, regarde le temps défiler devient l’unique lieu avec un semblant de normalité. Avec ses personnages amusants, tendres, épuisants, certains de passage d’autre dont l’asile semble aussi bien le passé que l’avenir.
Lien : https://mespetitesidees.word..
Commenter  J’apprécie          00
Le fumoir

Ce récit m'a été conseillé par une usagère (je travaille en bibliothèque). Il se lit facilement et rapidement.

Marius Jauffret (fils de...) est accro à l'alcool. Un soir, à Paris, son frère le récupère complètement ivre près de chez lui. Pour son bien, pour l'aider, il décide de l'emmener à l'hôpital. Il doit y passer la nuit et repartir le lendemain matin.

Malheureusement souvent, lorsqu'on met le pied dans l'engrenage de l'administration, il est très compliqué de s'en sortir...

C'est donc le récit effroyable et sidérant que Marius Jauffret fait des institutions et en particulier des hôpitaux psychiatriques, autrement appelés asiles.
Commenter  J’apprécie          00
Le fumoir

C'est le récit glaçant d'un jeune homme interné d'office en Psychiatrie (comme près de cent mille personnes par an en France).

Il raconte 17 jours dans cette prison où il pourrait rester des années si on ne le prend pas en charge très vite. Le « procès » de son point de vue est effarant au point qu'il juge compétent un seul membre du personnel, celui qui va démissionner à la fin de son court contrat.

Il devient lucide dès le premier jour en étant sevré de l'alcool. On le met en garde sur le syndrôme de Kosrakoff causé par l'alcool, seule béquille pour soigner son mal-être : mais va-t-il profiter du coup de massue qu'il vient de subir  pour rebondir ??

L'écriture est vive et simple ; doit-on conseiller de lire ce court récit en période de Covid ?? Pour âmes non-sensibles je dirais oui  !
Commenter  J’apprécie          00
Le fumoir

Marius Jauffret (fils de l'écrivain Régis Jauffret) a 25 ans lorsqu'il y est interné à la demande d'un tiers comme 90000 personnes chaque année en France. Dans cette autobiographie, l'auteur fait le récit poignant et sans concession de sa terrible expérience de privation de liberté dans un HP du 13eme arrondissement à Paris. La faute à son alcoolisme, la faute à son frère dépassé qui va signer les papiers de son internement, la faute aux psychiatres de St Anne qui lui diagnostiquent le syndrome de Korsakoff comme on diagnostique un simple rhume. S'en suivent 18 jours d'hospitalisation où vont se mêler chez l'auteur sentiments d'injustice, de peur, de ressentiment, de colère et d'angoisse.



Le fumoir de l'asile est un lieu essentiel de l'hôpital où les patients se rencontrent, se racontent, partagent des bribes de vies et expériences. Ces échanges sont à la fois cocasses, tristes et parfois tendres. La violence de l'institution psychiatrique y est décrite dans ce qu'elle a de plus arbitraire et déshumanisante avec un humour désarmant et caustique.



Marius Jauffret nous livre ici un récit fort, bien écrit, de ce séjour enfumé qui nous attrape par les tripes et se lit d'une traite.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marius Jauffret (117)Voir plus


{* *}