AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.13/5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Marie-Hélène Dumas se présente : "Avant d’écrire, j’ai lu, j’ai fait des études, des petits boulots, joué du piano, voyagé pendant cinq ans, traduit des livres, vécu à l’étranger, aimé des hommes, lié des amitiés, eu trois enfants. Chargé ma vie. Et tout cela continue plus ou moins, mais maintenant j’écris.
Il y a deux volets dans mon travail d’auteure. Une partie plus théorique, réflexion et recherches sur la question des femmes et de la création, qui a donné lieu à des articles, un ouvrage collectif (Femmes et arts au XXe siècle, le temps des défis) et alimente le second volet, celui de la fiction. Les récits que j’écris posent des questions, soulèvent ce qu’il y a de très étonnant pour moi dans la façon dont nous nous conduisons les uns envers les autres. Hommes, femmes, enfants, amants, amis, parents, patrons, employés. Amour, domination, soumission ou révolte. Façon dont les êtres humains vivent leurs besoins simultanés de liens et de liberté."
+ Voir plus
Source : http://www.m-e-l.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Marie-Hélène Dumas   (38)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
’ai créé quatre cliniques et je suis restée nuit après nuit au chevet des enfants. J’ai aussi mis en place une crèche, mais ces expériences m’ont toutes montré qu’essayer de remédier au système était inutile. C’est un mauvais système et il doit être anéanti. Je donnerais ma vie pour ça. 
Commenter  J’apprécie          80
Si elle s’est tournée petit à petit vers le communisme, c’est parce qu’elle en est venue à penser que les injustices commises envers les femmes trouvaient racine dans le système parlementaire capitaliste qui exploitait tous les travailleurs, quel que soit leur sexe. Pour elle, seul le renversement du capitalisme et du colonialisme permettrait un jour aux femmes du monde entier non seulement d’obtenir le droit de vote, mais de devenir les égales des hommes. 
Commenter  J’apprécie          50
Elle défend l’idée de soviets sociaux, conseils qui doivent être établis là où les gens vivent et non où ils sont employés et impliquent ainsi la classe ouvrière toute entière, y compris les femmes qui ne travaillent pas à l’extérieur, les hommes au chômage, les enfants et les personnes âgées. 
Commenter  J’apprécie          50
On croit, traductrice, que je ne travaille que du ciboulot, c’est faux, j’ai dit, je travaille aussi avec mes deux mains, voire mes deux jambes quand je me lève et marche pour débloquer ce qui bloque, et quand de mon ciboulot à mes deux mains ça ne passe plus du tout, même après être allée me faire chauffer un café, je travaille avec ma voix. Mains, jambes, voix, corps, souffle.
Commenter  J’apprécie          30
Traduire, c’est souvent comme danser le rock, suivre et en même temps être soi
Commenter  J’apprécie          40
Traduire c’est, entre autres, laisser au lecteur les mêmes possibilités d’interprétation que l’auteur l’a fait
Commenter  J’apprécie          20
Cette histoire de traduire une langue qui n’est pas celle de ma mère et de ne pas traduire celle de ma mère, depuis quelques temps me turlupine vaguement. C’est comme ça. C’est une histoire qui n’a jamais commencé, le russe, les Russes, a, ont, toujours été à la fois là et pas là.
Commenter  J’apprécie          10
Finalement traduire c’est retracer une empreinte recouverte du sable de la langue que ne comprennent pas ceux pour qui on traduit
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Hélène Dumas (976)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-21248: littérature - la solitude en littérature

Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. Auteur: Albert Camus

La peste
L'étranger

10 questions
116 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , solitude , condamnation à mort , métamorphoses , mer , îles , vampire et amour , new yorkCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}