AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.89/5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Enseignante et écrivain, j'ai été l'une des lauréates du prix "Cherche-Midi / Guerlain" 2019 pour le concours "Musiques de parfums" (avec la nouvelle "L'accord parfait").
Nature et surnaturel entretiennent selon moi des liens profonds, dont j'ai voulu rendre compte en écrivant la Divine startup, roman tout à la fois fantastique, satirique et écologique.
J'ai également souhaité réhabiliter la solitude, valeur essentielle à la construction de l'individu, dans un essai proposant comme un défi le retour au tête-à-tête avec soi-même : Revenir à Soi.
Avec Le Smiley ravageur, je m'interroge sur le prêt-à-penser coercitif du « positive thinking » et je cherche à réhabiliter la fragilité de nos existences, le tragique de notre finitude.

Ajouter des informations
Bibliographie de Marie David   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
"Rue de Verneuil, où Jane est rentrée précipatamment pour honorer la proposition de Vadim avec un Serge plus sombre que jamais, l'ambiance est délètère et pernicieuse . Les paroles réconfortantes de Jane ne font qu'atisser la jalousie maladive de Serge. Il se trouve lui pathétique. Sollicité, Gainsbourg l'est aussi mais par des artistes qui ne sont pas de la même trempe que Vadim."
Commenter  J’apprécie          110
"Personne de sensé n'aime Gainsbourg. Il est deprave et chante comme un drogué. Il nous a été réservé de le voir samedi dans un parking de terrain vague, crasseux, tel qu'en lui même, degurgitant des chansons que personne ne comprend. On respire de voir Annie Cordy au programme de la semaine prochaine'"
Commenter  J’apprécie          30
Il semble que l'attention des gens solitaires soit davantage portée à la détresse d'autrui. La solitude semble ainsi induire une empathie plus grande, sans doute parce que la solitude permet de mieux comprendre, au-delà de ce qui fait notre spécificité d’être, ce qui fait aussi notre commune espèce.
Commenter  J’apprécie          30
notre société, impitoyable broyeuse des faibles, petits, humbles et discrets, se donne bonne conscience en érigeant en dogme la positivité. Il suffit de ne pas voir le négatif pour qu’il n’existe pas. Façon commode de ne rien faire pour son « prochain » tout en affichant un masque de bienveillance réjouie.
Commenter  J’apprécie          20
Le « vrai » solitaire, celui qui fait bon usage de sa solitude, l’utilise de manière productive.
Commenter  J’apprécie          30
Comme il paraît loin, le « cabinet de travail », le buen retiro silencieux, où en seule compagnie de ses livres, le créateur de jadis érigeait des mondes !
Commenter  J’apprécie          20
Se connaître soi-même dans la solitude est l’antithèse radicale du cybernarcissisme actuel.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie David (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature à l'école

Michel Tournier écrit en 1971 Vendredi ou la vie sauvage, souvent étudié au collège. Il s’agit d’une adaptation pour la jeunesse d’un autre de ses romans. Lequel ?

Robinson Crusoé
Vendredi ou les limbes du Pacifique
Vendredi et Dimanche
Seul au monde

10 questions
171 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , école , généralisteCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}