AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.44/5 (sur 9 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) le : 29/10/1949
Biographie :


Conservatrice au Musée d'art moderne de New York (en 2014)
Autre forme du nom : Maria Morris Hambourg

Source : databnf
Ajouter des informations
Bibliographie de Maria Morris Hambourg   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
PETIT BLEU DU MODÈLE

Certes, nous n'hésitons pas une seconde (La Revue des Beaux-Arts de M. Henry Hamel n'a pas hésité, elle non plus), à répandre dans les masses cette bonne nouvelle:
"Nous recommandons à nos lecteurs, M. Atget, photographe, 5 rue de la Pitié (Paris) qui tient à la disposition des artistes: paysages, animaux, fleurs, monuments, documents, premiers plans pour artistes, reproductions de tableaux, déplacement. Collections n'étant pas dans le commerce."
Et en avant, les peintres, rue de la Pitié, n° 5, en monôme. Pas de fausse honte, allez-y tous; là est le salut; alors, le bourgeois vous comprendra tous, tous; et nous, les modèles, nous nous reposerons, ou plutôt nous aussi, nous irons rue de la Pitié, n° 5, et nous poserons devant cet excellent M. Atget, le suprême artiste, le Photographe.
Déjà, il avait donné aide et protection à un tas de Van Beers; il avait été prendre une vue de la rue de la Paix, pour M. Grandjean (la photographie peinte est exposée au Volney); il s'était transporté jusqu'à Boulogne-sur-Mer, pour prendre des "groupes nature" de matelots, pour un certain Marroniez de la rue Faidherbe. Mais M. Atget voit grand; il veut tout voir, tout prendre, tout vendre. Ohé, les critiques, attention, ne bougeons plus, on va commencer. Le Salon se prépare. Désormais une seule interview s'imposera: celle de la rue de la Pitié.
Si ce n'est pas à en faire - pitié!

Un modèle Olympien

Article du "Carnet de la Curiosité", Art et critique, no. 89 (1892)
Commenter  J’apprécie          110
À Mademoiselle Bérénice Abbott

J'allais souvent voir Atget dans son si curieux petit appartement-atelier de la rue Campagne-Première, nous causions tous les quatre, sa femme, la mienne, lui et moi; mais un jour de malheur "Madame" Atget bien plus âgée que lui mourut, elle avait 84 ans. Atget désespéré resta seul, de plus en plus courbé, de plus en plus triste et las mais toujours courageux il allait! ....... Un matin, je reçus d'Atget, porté par un messager ce tragique billet tracé d'une main désespérée ".. Je suis en agonie, venez vite! .." Nous accourûmes ... Trop tard, Atget ne pouvait plus être sauvé. Depuis vingt ans il ne se nourrissait que de lait, de pain et de morceaux de sucre, rien n'aurait pu lui faire admettre que ce n'étaient pas là les seuls aliments utiles et que tous les autres n'étaient pas le plus dangereux des poisons. En art, en hygiène, il était absolu. Il avait des idées personnelles sur tout et qu'il imposait avec une violence inouïe. Cette intransigeance de goût, de vision, de procédés il l'avait appliquée à l'art photographique et il en advint des merveilles. L'angle sous lequel son génie lui imposait de saisir ce qui s'offrait à sa vue lui fit fixer des clichés vraiment admirables. C'est ça son oeuvre, il est à souhaiter qu'elle ne périsse pas grâce à la collection des "Monuments historiques" et grâce à vous, Mademoiselle.
Atget mourut un an après sa compagne, il mourut au moment où nous crûmes qu'il allait triompher du chagrin que sa mort lui avait causée. Paris ne verra plus cette silhouette étrange, ce visage énergique, ce personnage à la Balzac, toujours vêtue d'un immense pardessus râpé, coiffé d'un chapeau rond usé, les mains rongées par les acides nécessaires à la manipulation des clichés. Ce fut un des hommes les plus curieux que j'ai vu.

Extrait de la lettre d'André Calmettes à Bérénice Abbott (fin 1928)
Artiste dramatique
Directeur du Théâtre Municipal de Strasbourg
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maria Morris Hambourg (16)Voir plus

Quiz Voir plus

L'homme qui plantait des arbres

Quel est l'auteur de ce livre?

Willi Glasauer
Jean Registre
Jean Giono
Jean Jiono

10 questions
203 lecteurs ont répondu
Thème : L'homme qui plantait des arbres de Jean GionoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}