AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mari Okazaki (100)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


& And, tome 1

on suit le personnage de Kaoru qui est secrétaire médicale, elle est célibataire et n'aime pas être touché mais elle rencontre là-bas un chirurgien qui ne la laisse pas indifférente mais c un véritable goujat, grâce à lui on aborde des sujets en relation avec l'hôpital tel que l'euthanasie, le harcèlement, l'éthique professionnelle et le fait de sauver des vies à n'importe quel prix. Elle décide aussi d'avoir un deuxième travail elle cherche un local pour ouvrir son salon de manucure et grâce à un de ses anciens amis elle y parvient.

il s'agit d'un manga très étrange par son récit, sa construction et son découpage. En résumé je me demande si les prochains tome tourneront autour de ce triangle amoureux.
Commenter  J’apprécie          10
& And, tome 8

Excellemment mené, évitant tout idéalisme pour conter jusqu'au bout un récit crédible et sensible autant dans la relation amoureuse que dans l'émancipation professionnelle et l'évolution générale de son héroïne, ce tome final de And (&) conclut très bien la série.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
& And, tome 8

Les tomes précédents n’étaient déjà pas bien joyeux mais on atteint là un niveau supérieur en terme de déprime.

Shimizu, la sœur de l’ex de Yagai, qui trainait depuis quelques temps autour de Kaoru, décide de lui raconter enfin la vérité et celle-ci ne peut pas accepter qu’on lui ait menti. Sa vision de l’amour en est bouleversée et, à partir de là, on assiste à l’agonie du couple, dans des planches qui deviennent de plus en plus horizontales, ce qui donne l’impression que le dessin s’enfuit vers une fin qui semble inéluctable.

D’ailleurs, le moment où Yagai et Kaoru décident enfin que leur histoire est terminée a été un réel soulagement pour moi tant je ne voyais pas comment ils pouvaient continuer à s’enfermer dans leurs illusions.



Comme je n’ai pas envie d’être totalement cynique, l’accent doit être mis que ce que chacun aura pu apporter à l’autre même s’ils finissent loin l’un de l’autre.

Yagai a appris à se rouvrir au monde, même s’il ne sait toujours pas communiquer, et Kaoru aura pris confiance en elle et à ne plus se définir seulement par ses relations.



Plus que le couple principal, auquel je n’ai en réalité jamais beaucoup cru, et que Shiro, toujours persuadé que c’est en ne faisant rien que les choses vont finir par s’arranger pour lui, il me restera surtout les autres couples de cette série et je suis contente que ce soit sur eux que le manga se termine.

Miyuki et Akasaka réussissent à maintenir leur petit couple malgré toutes les difficultés qu’ils traversent, que soit dans la communication ou dans des traditions japonaises encore bien compliquées à surmonter, mais aussi mademoiselle Konno, qui méritait plus que tout au monde de trouver le bonheur et qui lâche enfin prise pour y parvenir.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20
& And, tome 8

Je ne sais que penser de l'autocollant qui affuble ce dernier tome de And. J'espère que c'est juste un spoil sur la série et non pas l'annonce que nous n'aurons plus de Mari Okazaki en France car ce serait vraiment cruel...



Qu'on n'aime ou pas And, qui fut une lecture assez particulière, surtout pour les amateurs de romances qui ont peut-être lu cette histoire pour avoir droit à une belle histoire d'amour, on ne peut que reconnaître son talent graphique de conteuse. Dans ce dernier tome, il est magistral ! Dès la couverture, elle se joue de nous avec des trames et un décor qui deviennent le maître mot de l'histoire, le vrai fil conducteur et parfois le vrai héros de l'histoire. J'ai adoré voir cet arrière-plan prendre peu à peu le pouvoir sur ces ultimes chapitres si dur où ce que l'autrice avait à nous conter n'avait rien de simple ou de facile.



Dès le début de la série, on pouvait sentir que ça allait mal finir. Il était encore plus dur d'imaginer un happy end après les derniers événements même si comme moi on adore cela et qu'on croit aux retournements de situation de dernière minute. Mais l'autrice n'a pas voulu tomber dans cette facilité et bravo à elle. A la place, nous avons une chronique sociale des relations entre adultes bien cruelle et réaliste où l'autrice montre que même si on donne tout dans une relation parfois ça ne suffit pas.



J'ai adoré le final inattendu de cette série où effectivement comme le dit l'étiquette sur le tome "Mari Okazaki nous surprend une dernière fois". Elle revient avec justesse et douleur sur la relation bancale entre Kaori et Yagai. Elle décortique et analyse avec brio ce que chacun voyait et attendait de cette relation, et ceux même si c'est dur, même si ça fait mal, même si c'est sans issue. J'ai beaucoup aimé ce recul où elle nous fait comprendre que c'est normal quand on s'engage dans une relation avec quelqu'un qui a vécu qu'il y ait un passé parfois compliqué. J'ai aimé découvrir celui tellement douloureux du Docteur sur lequel l'autrice, pourtant, n'en fait pas des tonnes. Elle le met divinement bien en parallèle avec les besoins de chacun au cours de la naissance et du développement de leur relation et avec une narration pleine de non-dit elle nous fait également comprendre combien leur manque de communication, à vouloir vivre l'instant présent, les a conduits dans cette impasse.



Alors la narration se veut dramatiquement poétique pour mettre en scène les derniers instants d'une fin annoncée. C'est régression, doux et amer à la fois, mais tellement poignant. On voit bien qu'ils s'aiment pas que ce n'est pas suffisant et j'aime que l'autrice sache lâcher prise et montrer que parfois il vaut mieux renoncer. C'est superbe et ce jusqu'au bout puisqu'on voit chacun continuer à suivre la voie qu'il s'est tracé et tenter d'avancer même des années après. Kaori poursuit son rêve pas à pas. Yagai a su retrouver un second souffle. Et tant pis si l'amour n'est pas présent pour le moment.



Cependant l'autrice ne se contente pas de ce modèle si doux-amer qui pourrait nous laisser sur notre faim, elle nous réenchante avec deux chapitres bonus sur les amies et collègues de Kaoru, nous présentant deux autres formes d'amour et de relations que j'ai beaucoup aimé. Miyuki est toujours avec Akasaka, et avec elle, nous voyons les tourments d'une divorcée qui tente de refaire sa vie dans un Japon toujours corseté où cela peut-être mal vu. C'est un vrai bonheur de voir cette femme qui a l'air si sûre d'elle à l'extérieur hésiter tellement avant de se libérer et la métaphore filée tout du long avec le jeu "Othello" est magnifique ! Puis, il y a l'histoire de l'étrange et singulière Konno, qui apprend avec Kumo, le collègue geek de Shiro, qu'on peut être aimé pour soi et non pour son apparence. C'est un grand classique mais j'ai aimé sa réflexion sur ce qu'elle avait vécu et qu'elle commençait à reproduire en inversant les rôles femme-rôle. C'est très pertinent.



Ce dernier tome est à nouveau une merveille graphique de bout en bout, de sa couverture où l'héroïne semble prise dans une toile dont elle peine à s'éloigner, jusqu'aux ultimes pages de l'histoire principale pleines de mélancolie, nostalgie et espoir, après des passages très sombres aux bords de la dépression. Je le disais plus haut mais le rôle des décors est essentiel ici, entre cette nature qui peu à peu grignote et ligote les héros, les blessant au passage, et ces lumières qui les hypnotisent jusqu'à l'oubli, tel des éclairs zébrant le ciel et ouvrant la voix des enfers, juste avant que le ciel se dégage et s'apaise pour s'ouvrir sur un futur bien plus vide et libre, donc plein de perspectives à construire. C'est puissant.



Mari Okazaki est vraiment une grande dame et si And n'est peut-être pas le titre le plus facile d'accès, il m'aura souvent fait vibrer, que ce soit par ses trouvailles graphiques tellement magnifiques et poétiques ou sa narration qui nous entraîne dans un cruel et amer monde onirique plein de fluide, de fleurs et de chrysalides. C'est enchanteur et merveilleux, dans le sens premier du thème, quand les contes étaient encore si cruel et douloureux. Non, l'amour n'est pas qu'une petit bulle. Non, s'aimer et se connaître n'est pas si facile. Non, s'assumer ce n'est pas naturel. Mari Okazaki a vraiment mis beaucoup d'elle encore dans cette histoire et me touche peut-être pour cela. Après mes coups de coeur pour ses oneshot, par sa série Complément affectif, je retrouve le même vif plaisir dans cette histoire adulte et âpre. Je croise forts les doigts pour la revoir un jour en France !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
& And, tome 7

En Kaoru, Mari Okazaki continue donc de nous livre un brillant portrait de femme adulte qui tâche d'être forte malgré tous ses doutes sentimentaux et professionnels, et qui essaie d'avancer autant que possible. Et dans tout ça, tout n'est pas forcément noir, y compris sur le plan amoureux où elle et Nagai, tant bien que mal, essaient de passer de bons moments ensemble.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
& And, tome 7

J’avais été un peu déçue par le tome précédent parce que je ne voyais pas comment les personnages pouvaient se sortir de tout ce drame qui est en train de leur tomber dessus. Et, au bout d’un moment, voir tant de gens souffrir sans réussir à trouver un échappatoire, ça a commencé à me peser également.



Etrangement, j’ai ressenti l’inverse avec ce septième tome. Alors entendons-nous bien, on n’est pas subitement dans un récit plein de paillettes et de papillons et le final se charge bien de nous le montrer, et un des passages qui m’a fait le plus rire est sans aucun doute très douloureux pour ceux qui le vivent directement.



Mais Yagai est absent d’une bonne partie de ce tome et j’ai eu l’impression qu’on retrouvait un peu de légèreté dans un barbecue improvisé où toute l’équipe de l’entreprise informatique de Shiro se retrouve. On change de décor, les personnages qu’on croise là sont bien plus légers que ceux qui tournent autour de l’hôpital et on assiste surtout au déballage de tous les sentiments de Iku à travers les yeux de Chazawa qui se marre du gros drama qui se déroule. Autant dire qu’en effet, quand on le vit extérieurement, voir le trio se pouiller au milieu d’une fontaine et devoir rentrer trempés, c’est plus amusant qu’autre chose. Même si à l’arrivée Iku et Shiro finissent quand même par rompre, ce qui est somme toute un soulagement.



On a droit aussi à une autre rupture, celle de Konno et de son médecin imbécile et autant dire que là aussi c’est un soulagement.

C’est pour ça sans doute que j’ai ressenti comme une libération à travers ce tome qui n’est pourtant pas bien joyeux dans le fond. Voir toutes ces relations toxiques enfin se terminer, c’est au final plus libérateur qu’autre chose.



Ca ne fait pas avancer le couple entre Yagai et Kaoru pour lequel je n’ai malheureusement aucun attachement particulier alors qu’on arrive déjà très près de la fin de ce titre, mais ça montre tout de même qu’il est parfois nécessaire de couper certaines relations au lieu de persister inutilement et de se faire du mal. Et ça fait beaucoup de bien.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          40
& And, tome 2

Je ne sais réellement pas quoi penser de ce tome. J'ai été septique sur le premier tome et je le suis encore sur le second. ça reste mon avis faite vois votre opinion. pour ma part il n'y aura pas de suite de lecture (je peux également changer d'avis 😅).
Commenter  J’apprécie          10
& And, tome 6

Malgré son final intéressant, j’avais déjà été assez mal à l’aise en lisant le tome précédent et ça s’est confirmé avec celui-ci où Kaoru est toujours autant perdue malgré toutes les activités professionnelles qu’elle multiplie. L’arrivée d’une connaissance du Docteur Yagai à son petit salon de manucure ne l’aide d’ailleurs pas à se sentir en confiance et j’ai aimé qu’on nous montre à quel point une fausse bienveillance peut toucher bien plus qu’aider (même si dans ce cas-là c’est très volontaire).



Les hommes de ce titre ne sont vraiment pas à ériger en tant que modèle, que ce soit Yagai justement, qui me fatigue par ses hésitations, ou encore Shiro qui sait ce qu’il veut mais qui se venge avec quelqu’un d’autre car il n’arrive pas à l’avoir.



C’est du côté des femmes qu’il faut aller pour trouver quelque chose de positif, et encore …

Konno, la nouvelle collègue de boulot de Kaoru, qui peut sembler si désabusée et qui ne ferme pas les yeux sur sa relation catastrophique, se laisse quand même embarquer dedans et Iku, la petite amie de Shiro, est elle aussi très lucide sur cette histoire qui ne peut déboucher que sur rien.

Mais, au contraire des hommes, elles sont au moins honnêtes avec elles-mêmes et elles en sont très touchantes.



De plus en plus, j’ai l’impression d’un gros drame en approche. La malaise prend toute la place et je ne suis jamais sereine pendant ma lecture qui est toujours oppressante. Et je ne vois absolument pas comment les choses pourraient aller mieux alors que personne ne dialogue, chacun gardant pour lui ses sentiments.

Je leur souhaite tout de même d’y parvenir.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
& And, tome 2

Ma lecture du premier tome était une petite déception mais je voulais, tout de même, laisser une chance au deuxième tome de ce manga. Malheureusement, je n’ai pas trouvé ce que je cherchais qui aurait pu me convaincre de lire la saga entière. En effet, je n’accroche définitivement pas à l’histoire créée par la mangaka et je ne suis pas sûre d’en comprendre le sens.



Pourtant, je me sens extrêmement concernée par le protagoniste féminin, Kaoru et son innocence, sa naïveté, sa volonté de croire en ce qu’elle souhaite ; malgré ceux qui veulent l’y en empêcher. Elle est toujours aussi attachante malgré le fait que je ne comprenne pas son rapprochement avec l’un des personnages. Est-ce pour lui donner une leçon ? Pour en faire ressortir une leçon globale, à la fin de la saga ?



On sent, par avance, la tournure du récit notamment par l’intégration d’un triangle amoureux qui va prendre de plus en plus d’ampleur. C’est une construction à laquelle je n’adhère pas toujours et cela s’est confirmé dans ce tome puisque, selon moi, il y a la représentation d’une relation que j’interprète comme toxique et celle d’une relation saine (ce qui fait que le choix est facile à faire). Je ne sais toujours pas si ces différentes relations étaient voulues, ou non, par la mangaka mais cela reste perturbant lorsqu’on le remarque.



Tout comme pour ma lecture du premier tome, je n’ai pas spécialement apprécié l’étrangeté du récit par son découpage et son côté comique représenté par un trait de crayon bâclé ; je pense, notamment, aux visages lors de ces fameux passages. J’aurai aimé que les dessins restent les mêmes tout du long, c’est-à-dire : simples et fins, tout en élégance, puisque j’apprécie énormément cette façon de faire.



Je ne compte pas me procurer les autres tomes de ce manga et, de fait, je ne pense pas continuer cette saga. & (And) n’est pas fait pour moi mais cela ne veut pas dire que vous n’allez pas aimer. Je le dis toujours : c’est important de se faire son propre avis sur chaque lecture puisque chaque personne est différente, chaque avis est subjectif. Par conséquent, je vous recommande de le découvrir à votre tour s’il vous intéresse !
Commenter  J’apprécie          20
& And, tome 1

J’étais très intriguée de découvrir le premier tome de ce manga, notamment par l’aspect que je pourrais qualifier « d’adulte » qu’il dégageait. C’est avec hâte que je me suis plongée dans ce manga aux dessins fins mais quelques fois perturbants voire étranges puisqu’ils passent de l’élégance à l’ébauche en un clin d’œil. Je pense notamment aux visages qui sont, parfois, faits à la hâte sans prendre en compte le style du dessin de base.



Dès lors que nous découvrons les premières pages de ce manga, nous rencontrons une jeune femme qui essaye de s’émanciper des conventions habituelles malgré la croyance encrée de ses proches. Je me suis rapidement attachée à Kaoru puisque je me suis sentie concernée par son vécu, son caractère et par sa volonté d’évoluer, d’avancer. Elle peut apparaître comme naïve mais je la vois plutôt comme une jeune femme pleine de douceur et de gentillesse.



Ce qui m’a le plus ébranlé, durant ma lecture, c’est le fait qu’il soit question d’agressions banalisées et qui entraînent l’intégration de relations toxiques. Je ne sais pas si c’était la volonté de la mangaka d’ajouter cela au récit mais il m’était difficile de cautionner une telle chose durant ma lecture… C’est pourquoi ce premier tome est une déception. Peut-être que je continuerais sur ma lancée avec le deuxième tome qui m’attend dans ma bibliothèque mais en espérant qu’il y ait une explication plausible à ce récit.



En résumé, il s’agit d’un manga très étrange par son récit, sa construction et son découpage qui m’ont énormément perturbé tout au long de ma lecture. Il y a, bien évidemment, des points positifs comme la volonté de s’émanciper des conventions sociales par le personnage de Kaoru ou encore par son histoire touchante et originale. Néanmoins, je ne suis pas sûre de comprendre le sens complet de ce manga… Mais, comme toujours, je vous invite à vous faire votre propre avis sur ce premier tome si celui-ci vous tente.
Commenter  J’apprécie          10
& And, tome 7

Avec sa couverture déjà déstabilisante par le regard étonnamment plein d'effroi de l'héroïne, ce tome m'a surprise et déstabilisée aussi. L'autrice s'y essaie au soap avec un succès étonnant et j'ai encore adoré les évolutions qu'elle nous propose dans cette narration toujours aussi subtile.



Mari Okazaki, c'est avant tout une grande artiste et elle le montre encore ici. Elle joue avec les métaphores une fois de plus ici, que ce soit avec celles liées à la nature, à l'eau ou encore plus surprenant à la nourriture. Et malgré cette variété et ce décalage parfois, c'est d'une rare poésie et d'une grande force. J'ai adoré la puissance de sa narration ici où de nombreux silences en disent long sur les sentiments profonds des personnages, mais également où des échanges chaotiques inattendus qui ont une ambiance soap font puissamment réfléchir.



On enchaîne ainsi des instantanés du quotidien de Kaoru avec des scènes de tension vraiment nécessaires pour faire évoluer le récit et j'ai adoré les deux ! J'ai été touchée par le chapitre d'ouverture sur la place du repas dans la relation de Kaoru et de Yagai avec un rappel des exigences des emplois du temps de chacun et avec la bienveillance que chacun montre vis-à-vis du bien-être de l'autre, le tout avec une jolie virée au marché de Tsukiji dont on sent toute la vie. C'était surprenant de voir ça ici mais magique !



Mais les vraies évolutions ont lieu ensuite avec toujours un beau mélange entre quotidien anecdotique et moment phare pour faire avancer les choses. Ainsi, lors d'un barbecue improvisé, une dispute éclate et permet à Shiro d'avouer enfin ses sentiments. C'est totalement ubuesque, très drôle aussi avec une mise en scène vraiment piquante et percutante de l'autrice, qui s'inspire avec talent et humour des soaps, et fait en sorte que Shiro en prenne sérieusement pour son grade, mais c'est aussi totalement nécessaire tant on ne pouvait en rester là. Ça fait de la peine pour lui d'un côté mais en même vu ce qu'il fait subir à cette pauvre Iku, avec qui il sort en en aimant une autre, il le mérite bien aussi.



Mari Okazaki nous fait à nouveau les portraits de femmes fortes dans ce tome. Kaoru a appris à prendre soin d'elle et du Dr Yagai. Elle s'épanouit dans leur relation et dans ses deux jobs. Iku, elle, tire enfin les choses au clair et ose enfin rabrouer ce crétin de Shiro. Quant à la nouvelle collègue de Kaoru, Konno, elle réalise enfin avec quel pauvre type elle sort, après un dernier coup bas de sa part et elle en ressort grandie. J'ai adoré le chapitre lui étant consacré, qui croque avec honnêteté et cocasserie une femme qui s'est sentie flattée qu'on s'intéresse à elle parce qu'elle se dévalorisait, qui a ainsi accepté beaucoup de choses, mais qui finit par reprendre le contrôle. C'était jouissif ! On aimerait qu'il en soit de même pour Kaoru au vu des dernières images qui nous laisse sur un terrible cliffhanger en rapport à sa relation avec Yagai.



Ainsi dans ce tome, j'ai été surprise de lire des chapitres parfois quasiment indépendant, tels des épisodes de sitcom où l'autrice se plaisait à mettre encore plus en scène le quotidien de ses personnages. Que ce soit l'épisode sur l'importance de bien manger pour les héros, celui sur la déclaration au barbecue, celui sur cette femme trop amoureuse qui accepte tout, ou celui sur une potentielle révélation forte concernant le couple phare, on sent que l'autrice s'amuse et creuse à la fois ses personnages pour nous amener vers le final de sa série.





J'ai à nouveau été fascinée par sa narration et la puissance de ses cadrages, ses portraits, ses métaphores qui en disent tellement long sur ce qui ronge chacun et sur ce qu'il recherche dans sa relation de couple. Cette absence de texte à plusieurs reprises m'a frappée dans le bon sens et obligée à m'interroger encore plus sur le sens de ce qu'elle voulait raconter et à m'attarder encore plus sur ses sublimes dessins. C'était du pur bonheur.



Maintenant, j'ai été très émue par cette relation Yagai-Kaoru que je sens de plus en plus fusionnelle mais aussi de plus en plus familière et naturelle malgré sa fragilité. C'est un éphémère que j'ai tellement envie de voir durer et en même temps Kaoru mérite tellement aussi de s'épanouir et de s'affirmer comme ses collègues femmes dans cette série, que j'espère que l'autrice lui en laissera l'opportunité en trouvant le bon équilibre. Plus qu'un tome pour voir si ce sera le cas !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
& And, tome 6

Chacune des femmes adultes de And (&) continue donc de se débattre pour être la plus forte possible, et Mari Okazaki, via sa narration mûre et ses superbes envolées visuelles, continue de les sonder avec beaucoup de talent.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
& And, tome 2

Ce tome 2 est à l'image de son titre et de sa couverture : suffisamment original pour qu'on s'y attarde. Le trait a priori brouillon m'a souvent surprise à cause de la beauté de certaines planches, de la qualité de certaines illustrations, comme par exemple quand Yagai et Kaoru sont assis côté à côté dans la voiture du chirurgien. Au final, si l'esthétique de la mangaka m'avait un peu décontenancée de prime abord, j'ai été convaincue par ce tome-ci. Quant à l'histoire, je n'apprécie pas les triangles amoureux quand le couple est déjà formé, mais c'est assez agréable à suivre quand c'est bien dosé et que les deux prétendants se valent : Kaoru aime le docteur Yagai plus âgé qu'elle, un homme bougon, irascible, misanthrope, ce qui lui donne envie d'aller voir au-delà de cette façade, mais alors que tous deux font face à leur passé, à leurs angoisses et n'avancent pas, Shiro qui soutient Kaoru depuis des années hésite à quitter la friend zone pour lui dire qu'il l'aime. S'ajoute à cela une réflexion intéressante sur la jeune génération sacrifiée au niveau du marché de l'emploi, qui peine à vivre avec un seul salaire, où 5% des autoentrepreneurs gardent leur entreprise au bout de cinq ans... on a toute une réflexion sur la difficulté de vivre bien au-delà de la romance et sur le fait que les contes de fées s'arrêtent là où dans la vraie vie, les choses sérieuses commencent : dans l'après.


Lien : https://www.instagram.com/fo..
Commenter  J’apprécie          30
& And, tome 3

On continue de suivre les hésitations des trois personnages principaux. Shiro l'informaticien éprouve des sentiments pour Kaoru mais ne sait pas les exprimer. Kaoru n'a pas conscience des sentiments de Shiro et se repose pourtant souvent sur son "amitié" pour elle. Quant au docteur Yagai, il a vécu un drame qui l'a rendu irascible et souvent blessant, mais il éprouve des sentiments réciproques pour Kaoru. Le plus souvent, les triangles amoureux m'ennuient. Là, c'est mené de manière habile avec une réflexion sur les conditions de travail au Japon, bien qu'elle soit plus poussée dans le deuxième tome de la série de Mari Okazaki que dans le troisième. Un shojo assez atypique pour qu'on s'y attarde, avec en prime des personnages secondaires bien travaillés.
Lien : https://www.instagram.com/fo..
Commenter  J’apprécie          20
& And, tome 4

Tout se révèle original dans ce shojo de Mari Okazaki : le titre "& And", la couverture avec son héroïne dessinée sans couleur sur fond blanc, les illustrations intérieures aux traits fins et pourtant disposées de façon atypique dans un manga, donnant à l'ensemble des allures de brouillon. L'intrigue séduit parce qu'elle est réaliste. Kaoru Aoki, 26 ans, cherche à la fois à réussir sa vie sentimentale et sa vie professionnelle alors que Shiro, informaticien qu'elle connaît depuis des années, est fou amoureux d'elle, et qu'elle est tombée amoureuse du docteur Kagai beaucoup plus âgé qu'elle et qui a connu un drame. Dans ce tome-ci, chacun des trois personnages évolue, sans que rien ne soit vraiment fixé. La mangaka paraît suivre ses personnages plus qu'elle ne les enferme dans un carcan prédéfini, ou du moins parvient-elle à donner cette illusion de représenter la valse-hésitation des sentiments de personnages vraiment humains.
Lien : https://www.instagram.com/fo..
Commenter  J’apprécie          30
& And, tome 5

J'ai terminé l'année 2021 sur la lecture de ce cinquième tome.

"& and" de Mari Okazaki, un shojo aux dessins à la fois gorgés de sensualité et brouillons, ça dépend des pages et des vignettes. Le texte, de même, fluctue selon les pensées des personnages qui paraissent souvent s'entremêler les unes aux autres. Ce shojo un peu déroutant nous présente un couple avec une différence d'âge d'une vingtaine d'années, un spécialiste en chirurgie cardiothorarcique en apparence irascible, et une secrétaire médicale, Kaoru Aoki, qui tient aussi un salon de manucure. Mais on s'attarde aussi sur Takeshi Shirota, programmeur informatique qui loue le salon de manucure à Kaoru, qui a le même âge qu'elle et qui en est amoureux. Chacun de ces trois protagonistes a une histoire compliquée, un passé sur lequel le scénario s'attarde, mais c'est surtout la mise en page, le trait très particulier de la mangaka qui donnent à ce shojo sa singularité. Tous les personnages sont bons à leur manière pour un autre personnage en particulier... mais ils font aussi beaucoup de mal sans s'en rendre compte, et sans que la mangaka s'attarde en tant que scénariste. Elle fait passer les émotions par le biais des illustrations.

La série est prévue en huit tomes dans la collection "Life" de Big Kana.
Lien : https://www.instagram.com/fo..
Commenter  J’apprécie          20
& And, tome 6

J'ai lu le cinquième tome de "& And" de Mari Okazaki récemment et le sixième est paru cette semaine. L'occasion de revenir à la romance de Kaoru Aoki et du docteur Yagai, mais ce volume se concentre plus sur les personnages qui gravitent autour d'eux, ce qui n'est pas pour me déplaire. Iku devient de plus en plus touchante dans sa volonté que Shiro la remarque. Le nouveau personnage féminin a aussi une histoire dramatique qui retient l'attention. La mangaka peint plusieurs portraits de femmes qui tentent de se montrer fortes, autant sur le plan sentimental que professionnel, bien au-delà d'une simple histoire romantique, et on suit d'ailleurs aussi les soucis de Kaoru pour réussir à quitter le toit familial. À la base, elle gagne un salaire qui ne lui permet pas de ne plus habiter chez ses parents alors qu'elle a vingt-cinq ans : elle doit donc à la fois travailler à l'hôpital et monter sa petite entreprise de manucure en soirée pour joindre les deux bouts et essayer de devenir indépendante. Mais en nous montrant d'autres jeunes femmes, Mari Okazaki croque la cruauté des relations sociales et du monde du travail, le cynisme de personnages qui aimeraient encore croire à l'amour, et elle nous livre un shojo charmant au niveau de la forme, avec ses dessins au trait fin, son humour discret, mais dans le fond assez désabusé et au traitement adulte.
Lien : https://www.instagram.com/fo..
Commenter  J’apprécie          20
& And, tome 6

Premier tome que je trouve un peu en deçà des autres. A vouloir faire une histoire sombre, l'autrice nous propose un tome vraiment morose où l'espoir semble avoir fui le décor. Alors entre ça et des relations qui peinent à évoluer, on ressort assez désespéré.



J'adore Mari Okazaki, alors quand je vois que son titre actuel ne se vend pas, je me sens triste car ça veut dire qu'on a peu de chance de la revoir. Cependant à la lecture de ce tome, je peux comprendre qu'elle peine à trouver son public. Certes depuis le début, l'histoire était compliquée mais je trouvais toujours un rayon de soleil dans l'espoir qui semblait habiter Kaoru. Malheureusement, celui-ci la fuit dans ce tome et à l'image de la couverture précédente, l'héroïne est en train de plonger et de se noyer.



C'est triste de voir sa relation avec Yagai stagner et s'effondrer après la jolie promesse de la fin du tome précédent. A vouloir garder ses secrets, à vouloir ne pas tomber amoureux, Yagai gâche tout et Kaoru qui est à fleur de peau le ressent bien. Du coup, leur relation met vraiment mal à l'aise, ce que l'autrice retranscrit à grand renfort de métaphores mais également avec une narration intime très puissante où chacun partage ses pensées sans retenue. On a mal pour chacun d'eux car ils se laissent gagner pour leur mal être et on est un peu déçu en tant que lecteur de la voie prise par l'autrice. Depuis le début tout est surjoué mais c'était un surjeu qui m'émouvait. Là, c'est devenu un surjeu qui m'a agacée car virant trop dans le pathos et le drame.



Alors, le focus sur les boulots de Kaoru et leur conséquence sur elle fut une bonne bouée de sauvetage. J'ai énormément aimé la découverte de sa nouvelle collègue et l'histoire tragique de cette dernière. Elle en dit long sur le rapport de certaines femmes à leur corps, à leur être et aux relations avec les hommes. C'est une misère crue qui me parle. De la même façon, l'arrivée d'une potentielle rivale qui va venir la chambouler car jalouse de sa relation avec Yagai, a redynamiser leur histoire, promettant peut-être enfin l'ouverture qu'on attend. Alors oui c'est douloureux car l'autrice a vraiment su créer une antagoniste détestable qui sait appuyer là où ça fait mal en tenant des propos honnêtes et cohérents, mais c'est nécessaire. Ce sont vraiment deux nouveautés sombres mais bénéfiques.



De la même façon, je pestais contre la relation de Shiro, mais la jeune femme avec qui il sort a su me toucher ici et j'ai apprécié de la voir enfin évoluer et sortir de cette dépendance ou du moins la reconnaître plus librement. C'est déjà un petit mieux par rapport à la toxicité que lui fait subir Shiro en se servant d'elle. Cependant, cela en dit long à nouveau sur la vision très sombre que l'autrice semble avoir des femmes et de leurs relations avec les hommes. C'est à se demander ce qui a bien pu lui arriver pour qu'on en arrive là. Certes, ce n'était pas toujours gai dans ses histoires précédentes mais je ne me rappelle pas que ç'ait été aussi désespéré et toxique ou malaisant.



Mari Okazaki continue de me charmer par sa narration tellement onirique, ses thématiques modernes et sa vision contrastée du couple qui pousse à s'interroger. Ainsi, même si j'ai eu l'impression de me noyer sous une nappe épaisse et malaisante ici, j'ai tout de même apprécier la force avec laquelle elle décrit la façon dont les héros sombrent. J'ai espoir qu'elle réussisse ensuite à nous surprendre par une fin douce-amère qui serait une belle leçon de vie avec une demande d'honnêteté envers soi-même et envers l'autre, mais pour l'instant j'ai peur et je suis mal à l'aise. C'est vraiment une grande autrice pour réussir à me faire ressentir tout ça.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
& And, tome 5

Ce tome, à son tour, apporte sa pierre à l'édifice, et il est toujours aussi intéressant de suivre la quête d'émancipation amoureuse et professionnelles de Kaoru, le tout étant très bien rendu par l'écriture travaillée et par les habituelles trouvailles visuelles de l'autrice.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
& And, tome 5

Un petit peu à l'image de la couverture de ce tome, j'ai tout d'abord trouvé que Kaoru se noyait. Elle se noie avec sa volonté de vouloir encore plus travailler, de rajouter à son emploi du temps une formation médicale. Son but est personnel bien sur mais elle a aussi comme objectif de soulager le docteur Yagai d'une partie de son travail administratif, ce qui m'agace toujours un peu parce que Kaoru se noie aussi dans cette relation amoureuse. 

Les deux personnages sont incapables d'exprimer ce qu'ils ressentent vraiment alors que Yagai est tout simplement jaloux et ça me hérisse de le voir attentionné avec ses étudiants alors qu'il n'arrive pas à l'être avec elle.



On avance un peu par contre du côté de Shiro qui garde toujours son masque apparent de froideur mais qui paradoxalement s'inquiète réellement pour Kaoru même si lui aussi ne sait pas le montrer.

Il a également tendance à m'énerver mais ces bribes de passé qu'il dévoile montre surtout une grande peur de l'abandon. 

Je n'aime toujours pas sa façon de traiter sa petite amie qui ne semble être là que pour combler un manque (et qui se rend bien compte elle-même que rien ne va entre eux), mais on peut surtout se rendre compte qu'il s'agit d'une question de timing raté avec Kaoru et ça me fait un peu de peine.



Je suis très attachée aux personnages et graphiquement c'est toujours impeccable. Il n'empêche que je me retrouve parfois à être énervée contre eux. J'ai envie de tous les secouer, de leur dire de se parler, de crever les abcès et d'enfin réussir à avancer. Pour eux-mêmes, pas simplement en pensant à aider professionnellement celui ou celle qu'ils aiment. J'espère que la fin de ce tome qui permet aux personnages de s'exprimer enfin sera suivie dans les faits, parce que j'ai vraiment envie qu'ils puissent trouver le bonheur.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mari Okazaki (174)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Japon 🗾

Combien y a t-il de systèmes d'écriture au japon?

2
7
3
45
8

5 questions
80 lecteurs ont répondu
Thèmes : japon , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}