AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.47/5 (sur 52 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Professeur de français en collège et lycée, Marguerite Binoix a deux enfants et vit désormais loin de l’homme qui l’a fait souffrir pendant vingt-cinq ans. Le livre est publié sous pseudonyme.

Source : Presses de la Renaissance
Ajouter des informations
Bibliographie de Marguerite Binoix   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Tant que TOUS les hommes violents n’auront pas la certitude qu’ils seront punis pour leurs actes, comme on l’est si l’on commet une infraction sur la voie publique, la violence perdurera dans les foyers. Tant que l’on récitera la fable du pot au lait sans s’émouvoir de ce que Perette rentre chez elle « en grand danger d’être battue » pour avoir cassé quelques œufs, les femmes se culpabiliseront des coups qu’elles reçoivent pour une peccadille. Elles se tairont en le vivant comme une honte, surtout si leur mari ou compagnon a un poste important dans la société.
Commenter  J’apprécie          50
Le vent poursuit maintenant les nuages dans une course effrénée. Il souffle par rafales tentant d'entraîner les vastes parasols rectangulaires auxquels s'agrippent les commerçants.
- C'est-y vot' temps, madame Binoix ? me demande le poissonnier.
- Les enfants arrivent ce soir, lui dis-je en souriant.
- Ah ! c'est la fête, alors ! s'exclame-t-il, je m'en doutais lorsque je vous ai vue passer ce matin !
Puis il sort de dessous son étal trois tourteaux magnifiques.
- Vous m'en direz des nouvelles, ajoute-t-il avec un clin d'oeil.
Les animaux, prisonniers de leur poche en plastique, peuvent toujours tenter de se bouffer les pinces, je les fourre dans le coffre de ma voiture.
La nuit va bientôt tomber, en ce mois noir, lorsque je retrouve les virages, que je négocie le plus vite pos­sible cette fois. Pourtant, je prends le temps de m'arrêter en chemin et cueille les quelques branchages mordorés qui décoreront la table. La boue me colle aux pieds, je reçois en prime la douche que me donnent les arbres trempés, peu importe, j'aime la nature même lorsqu'elle se fâche.
En arrivant dans la cour rectangulaire de l'ancienne ferme que j'habite, je contourne le puits pour prendre un peu de bois sec dans le vieux four à pain où s'empilent généreusement les bûches. J'en sélectionne une demi-douzaine que je porte une à une jusqu'à la maison où je les pose, droites, contre la pierre à évier, souvenir des temps passés. Enfin à l'abri de la pluie froide, à nouveau cinglante, je peux fermer définitivement la petite porte à deux battants en me réfugiant dans la maison dont je reçois la tiédeur comme une bénédiction.
Commenter  J’apprécie          00
De vilains trolls ont, un jour, fabriqué un miroir dans lequel on voyait laid tout ce qui est beau ; c’était le miroir du Diable. Ils voulurent le monter haut dans le ciel mais le miroir fut brisé en milliers de miettes dont chacune conservait la propriété du miroir entier. Il arrive alors que l’un de ces petits morceaux se fiche dans l’œil de quelqu’un qui se met alors à considérer comme laid tout ce qui est beau. Il faut vite l’enlever, parce que si l’éclat parvient jusqu’au cœur, il le pétrifie. Personne alors ne peut plus rien pour celui dont le cœur est devenu pierre.
Commenter  J’apprécie          10
Un artiste ne saurait regarder la vie avec un rétroviseur, voyez-vous. La création, l’imaginaire, c’est se projeter dans l’avenir et refuser délibérément les vieilleries du passé.
Commenter  J’apprécie          20
Il lui est grand ouvert, ce cœur que je lui donne sans précaution avec mes rêves, mon enthousiasme et la candeur de mes vingt et un printemps.
Commenter  J’apprécie          10
VIVRE. Profiter de l’instant présent, voir plaisamment passer les saisons, aimer les tièdes soirées de printemps comme les chaudes journées de l’été ou même le froid cinglant de l’hiver, se faire égoïstement plaisir sans en éprouver de culpabilité, écouter sa petite voix intérieure.
Commenter  J’apprécie          00
La vie progresse par les extrêmes et s’écoule par les moyens.
Commenter  J’apprécie          10
Faites, Seigneur, que là où il y a la discorde, je bâtisse la paix ; que là où il y a la tristesse, je porte la joie, que là où il y a la haine, j’annonce l’amour.
Commenter  J’apprécie          00
Comprendre que le comportement blessant de l'autre
n'est pas l'autre, mais plutôt la manifestation de sa souffrance,
aide à amener l'esprit vers la compassion.
Commenter  J’apprécie          00
Avec [mon mari], je me sens collée comme une mouche sur un papier à glu et je subis les coups comme si je ne méritais que ça.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marguerite Binoix (121)Voir plus

Quiz Voir plus

Twilight Saga

De qui l'héroïne principale va t-elle tomber éperdument amoureuse?

Sam Uley
Edward Cullen
Mike Newton
Jasper Hale

30 questions
445 lecteurs ont répondu
Thème : Twilight : Intégrale de Stephenie MeyerCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..