AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de M. L. Stedman (344)


Tu es mon autre moitié du ciel
Commenter  J’apprécie          10
On trouve de l'eau douce en certains points de l'océan.
Commenter  J’apprécie          60
La ville tire un voile sur certains évènements. C'est une petite communauté où chacun sait que la promesse d'oubli est parfois aussi importante que celle d souvenir. Des enfants peuvent grandir en ignorant tout des folies de leur père dans sa jeunesse, ou du frère illégitime qui vit à une cinquantaine de kilomètres de chez eux et porte le nom d'un autre homme. L'histoire, c'est ce sur quoi on se met d'accord.
Commenter  J’apprécie          00
C'est un luxe que de faire quelque chose qui n'a pas d'utilité pratique ; le luxe de la civilisation
Commenter  J’apprécie          50
j’ai appris à la dure que, pour avoir un avenir quelconque, on doit abandonner tout espoir de jamais changer son passé.
Commenter  J’apprécie          50
La ville tire un voile sur certains événements. C’est une petite communauté où chacun sait que la promesse d’oubli est parfois aussi importante que celle du souvenir. Des enfants peuvent grandir en ignorant tout des folies de leur père dans sa jeunesse, ou du frère illégitime qui vit à une cinquantaine de kilomètres de chez eux et portent le nom d’un autre homme. L’histoire, c’est ce sur quoi on se met d’accord.
Commenter  J’apprécie          00
Une fois installé, Tom eut tout le temps de repenser à la guerre. Aux visages, aux voix des copains qui ne l’avaient pas abandonné, qui lui avaient sauvé la vie d’une manière ou d’une autre ; ceux dont il avait recueilli les dernières paroles, ceux qui avaient marmonné des sons incompréhensibles, auxquels il avait répondu d’un signe de tête.
Tom n’est pas un de ces hommes dont les jambes ne tenaient plus que par des écheveaux de tendons (…). Mais il est malgré tout très marqué, puisqu’il doit vivre dans la même peau que l’homme qui a fait toutes ces choses qui ont dû être faites là-bas. Il porte en lui cette ombre différente, projetée vers l’intérieur
Commenter  J’apprécie          00
Bien sûr, la perte d'enfants avait toujours été dans l'ordre des choses. Rien n'avait jamais garanti que la conception aboutirait à la naissance d'un enfant vivant, ni que la naissance engendrerait une vie d'une longévité décente. La nature n'autorisait que les forts et les chanceux à profiter de ce paradis. Il suffisait de consulter la première page de n'importe quelle bible familiale pour le comprendre. Les cimetières, également, racontaient les histoires de ces bébés, dont les voix, à cause d'une morsure de serpent, d'une fièvre ou d'une chute de chariot, avaient fini par céder aux supplications de leurs mères: " Chut, chut, mon tout petit. "
Commenter  J’apprécie          00
Je ne vais pas te dire au revoir, au cas où Dieu m’entende et pense que je suis prête à partir.
Commenter  J’apprécie          00
« Une fois installé sur un phare en pleine mer, vous pouvez vivre l’histoire que vous choisissez de vous raconter et personne ne vous dira que cela n’a aucun sens »
Commenter  J’apprécie          00
Le baromètre aurait bien besoin d'être astiqué, se dit Tom, avant que son regard ne fut attiré par quelque chose, posé près des cartes marines. C'était une pelote de laine, avec deux aiguilles à tricoter plantées dedans, et ce qui semblait être les prémices d'une écharpe.
"Ca, c'est au vieux Docherty" dit Whittnish en hochant la tête.
Tom connaissait les diverses acitivités auxquelles se livraient les gardients pour tuer le temps lorsqu'ils étaient de faction : la sculpture sur ivoire ou sur coquillage, la confection de pièces pour jeux d'échecs. Le tricot était également assez répandu.
Commenter  J’apprécie          00
"Oui, mais, trésor, c'est tellement moins fatiguant . Il suffit de pardonner une fois. Tandis que la rancune, il faut l'entretenir à longueur de journée, et recommencer tous les jours. Il faudrait que je fasse une liste pour m'assurer que je hais bien tous ceux qui m'ont causé du tort. Non, avait-il ajouté, on a tous la possibilité de pardonner."
Commenter  J’apprécie          10
- Il arrive que la vie soit impitoyable, Isabel. Il arrive qu'elle vous déchire. Et il arrive aussi, au moment où vous pensez que ça ne peut être pire, qu'elle redonne un bon coup de vent et vous en prenne un autre morceau.
Commenter  J’apprécie          20
"Essayez d'y penser comme ça : si je venais de vous retirer votre appendice, la dernière chose à faire serait de rouvrir la blessure toutes les cinq minutes et d'y enfoncer le doigt pour voir si ça guérit. Je sais que c'est difficile, mais c'est le genre de cas où, moins on en dit, plus vite on guérit(...)"
Commenter  J’apprécie          10
Il arrive parfois que l'oubli soit le seul moyen de retrouver la normalité.
Commenter  J’apprécie          10
Puis il se souvient des paroles de Ralph : "le meilleur moyen de rendre un gars cinglé, c'est de lui faire revivre sa guerre jusqu'à ce qu'il comprenne".
Commenter  J’apprécie          20
Elle tenta de se remémorer cet état d'anticipation extatique, cette sensation que la vie, après tout le chagrin causé et toutes les pertes liées à la guerre, était sur le point de s'épanouir.
Commenter  J’apprécie          10
- De temps en temps, j'ai l'impression d'être ivre tellement je l'aime. Et tellement je t'aime, toi aussi. Si on me demandait de marcher en suivant une ligne droite, je ne crois pas que je pourrais le faire.
Commenter  J’apprécie          20
"Izzy, Izzy chérie, qu'est ce qui ne va pas ?
- Rien, Tom. Rien du tout."
Il essuya une larme sur la joue de sa femme.
"C'est que, quelques fois, je suis si heureuse que ça me fait peur."
Commenter  J’apprécie          10
Une fois installé sur un phare en pleine mer, vous pouvez vivre l'histoire que vous choisissez de vous raconter et personne ne vous dira que cela n'a aucun sens, ni les mouettes, ni les prismes, ni le vent.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de M. L. Stedman (3009)Voir plus

Quiz Voir plus

Une vie entre deux océans - M.L. Stedman

Dans quel pays se déroule ce récit ?

Etats-Unis
Canada
Australie
Nouvelle-Zélande

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Une vie entre deux océans de M. L. StedmanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}