AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lucy Maud Montgomery (1474)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La saga d'Anne, tome 1 : La Maison aux pign..

Sur le quai de la gare, Marilla et Matthew attendent l'orphelin qui les aidera à la ferme. C'est une rouquine aux yeux verts et pétillants qui se présente...Découvrez un coin pittoresque de l'Île du prince Édward, avec Anne Shirley.
Commenter  J’apprécie          00
La saga d'Anne, tome 1 : La Maison aux pign..

un beau roman de jeunesse



une histoire à la Tom sawyer.



Une petite fille adoptée par un couple déjà agé fait l'apprentissage de la vie sur une île; on la voit grandir se faire des amis, apprivoiser ses parents adoptifs, ses premiers amours etc.....



Je ne peux pas vous donner plus de détail l'ayant lu il y a très longtemps mais l'impression que j'en garde me donne le sourire aux lèvres et de la tendresse.
Commenter  J’apprécie          00
Kilmeny du Vieux Verger

Eric Marshall est un beau jeune de 24 ans à qui tout réussi, il vient d'obtenir avec brio son diplôme universitaire à Queenslea. Issu d'une famille aisé, il compte rejoindre son père dans l'entreprise familiale.

Mais une lettre lui parvient d'un de ses vieux amis, instituteur sur l'île du prince Edouard qui lui demande de le remplacer, le temps qu'il se remette d'une maladie qui l'affaiblit.

Eric accepte et se retrouve dans un petit village de pêcheurs plus que tranquille. Alors qu'il commençait à se lasser de la monotonie ambiante, il fait la rencontre par hasard, dans un vieux verger idyllique, de Kilmeny.



Kilmeny est une magnifique jeune fille qui subjugue tout de suite Eric.



Malheureusement celle-ci semble terrifiée lorsqu'elle aperçoit le jeune homme. Elle ne peut pas non plus s'exprimer car elle est muette depuis son enfance. L'histoire de Kilmeny est à la fois étonnante et tragique et Eric se devra de la découvrir...

Je reste un peu sur ma faim et assez sceptique après avoir lu ce roman. Etant une admiratrice des écrits de L.M.M, je me permets d'énoncer certaines réserves à la suite de ma lecture de ce roman.



Celui-ci reprend tout simplement le conte du prince charmant, place tenue ici par Eric qui apparait pour sauver la princesse endormie dans son château. Dans l'histoire Kilmeny, muette de naissance vit constamment isolée dans la ferme de son oncle et ne voit personne. Ce n'est seulement que lorsqu'elle fera la connaissance d'Eric, qu'elle prendra conscience de sa propre importance et de son devenir.

La seconde chose qui m'ait embêté c'est le rôle de Pygmalion qui est donné à Eric, celui-ci façonne sa Galatée afin qu'elle devienne une femme capable de supporter le monde extérieur et ainsi de devenir une épouse convenable.

On se retrouve donc avec une intrigue qui peut ne pas intéresser le lecteur contemporain car trop simpliste et vieillotte. Mais les fans de L.M.M retrouveront ses descriptions touchantes des paysages de l'I.P.E ainsi que des personnages secondaires intéressants.

Je reconnais avoir été assez dure avec ce roman d'une auteur qui même si je l'aime beaucoup, jereconnais certaines faiblesses réucrrentes dans son oeuvre. Et ma découverte plus approfondie de son oeuvre complète, en m'obligeant à garder l'esprit ouvert et critique, me permet de mieux la comprendre.



Commenter  J’apprécie          10
Emily de New Moon, tome 1

De Lucy Maud Montgomery pendant longtemps je n'ai connu que la série Anne et puis j'ai découvert qu'elle avait écrit de nombreux autres romans, notamment la série des Emily.

Emily Byrd Starr est une petite fille qui a tout pour être heureuse car elle vit entourée de son père - attentif à ses moindres désirs, et de ses chats, Saucy Sal et Mike. Puis son père décède, de consomption, la laissant seule, sans le sou.

Apparait alors la famille de sa mère, morte à sa naissance, les Murray.



Les Murray forment une sorte de clan, très liés entre eux, leur fierté - souvent mal placée est légendaire.



Après un long conciliabule, le clan décide que ce sont les deux soeurs célibataires vivant à New Moon, tante Laura et Tante Elizabeth qui accueilleront la fille de leur soeur.

Emily s'adapte très vite à la vie si agréable de la ferme, elle visite le très beau jardin avec Cousin Jimmy, elle commence à aller à l'école et elle recommence à écrire des poèmes.

Emily le sait depuis toute petite, plus tard elle deviendra une célèbre écrivain.

La série des Emily est composée de trois tomes

1 - Emily of New Moon



2 - Emily Climbs



3 - Emily's quest



Cette série n'est pas disponible en version française, il a donc fallu que je prenne mon courage à deux mains, ainsi que mon dictionnaire, et que je me remette à lire en Anglais.



Après un léger temps d'adaptation, j'ai pris un réel plaisir à faire connaissance avec Emily. Emily qui arrive à New Moon, la maison où sa mère a grandit et qu'elle a fuit pour se marier avec le père d'Emily. Elle se fait tout de suite un allié en la personne du Cousin Jimmy, un personnage très attachant.

Emily avec son caractère et sa personnalité est un personnage qui m'a plus fait penser à Marigold qu'à Anne. Contrairement à Anne, même si elle est aussi orpheline, elle a une famille, qu'elle apprend à connaitre peu à peu. Cependant ce n'est pas pour cela que sa vie est plus facile car dans les trois quarts du roman elle reste une enfant incompris, élevée sévèrement par sa tante Elizabeth, qui ne lui laisse rien passer.

Comme dans tous les romans de L.M.M, on trouve des descriptions de paysages, les arbres ont des noms et les chats sont très présents.



Emily rencontre de nombreuses personnes plus ou moins originales et il lui arrive de petites aventures. Ses amis prennent une place très importante dans le roman, Ilse, Perry et Teddy.

Enfin bien sur, l'écriture tient une place très importante dans la vie d'Emily, elle écrit ses poèmes derrière d'anciennes factures, ensuite dans un livre offert par Cousin Jimmy.

On peut deviner, sans trop se tromper que son devenir littéraire, tiendra une place importante dans les prochains tomes.

Une lecture qui m'a vraiment plu avec une héroïne très attachante.
Commenter  J’apprécie          30
Les vacances de Jane

J'ai lu ce livre à l'adolescence, ma mère me faisait des dictées avec des passages du livre! Un jour je l'ai lu, et je l'ai beaucoup aimé. Les livre d'époque sont mes préférés, et c'est une histoire touchante.
Commenter  J’apprécie          10
Le monde merveilleux de Marigold

La petite Marigold Lesley vit à Cloud Spruce, la propriété familiale donnant face à la baie juste à côté du village d'Harmony sur l'île de prince Edouard.



Elle vit avec sa mère Lorraine, jeune grand-mère, vieille grand-mère et Salomé, son père Léandre est mort deux mois avant sa naissance.



Le clan Lesley est imposant et pour faciliter les choses toutes personnes adultes appartenant à la famille est nommée oncle et tante.



Marigold peut faire confiance à Oncle Klon et Tante Marigold qui lui apportent confiance et réconfort face aux tempêtes de l'impétueuse vieille grand-mère et face aux petits désarrois que la vie lui réserve.



Ce roman a été publiée pour la première fois en 1929.



Il semble à première vue dans la lignée des romans de Lucy Maud Montgomery et pourtant...



Une enfant charmante et charmeuse qui va grandir sous les yeux de lecteur.



Marigold aime la vie, qu'elle trouve int'ressante. Elle vit une enfance heureuse entourée d'adultes plus ou moins excentriques. Comme Anne, Paul Irving ou Petite Elizabeth, personnage auquel elle m'a fait le plus penser, elle s'invente un personnage imaginaire, Sylvia.



Je me permets toutefois de faire une seconde lecture de ce roman.

Au delà de la chronique enfantine, se dessine un roman plus sombre.



On peut deviner que ce roman se situe dans les années 20, même fin des années 20. Le passage sur les photos des mariées en est une preuve, ainsi que la présence des automobiles. Cependant, il n'est aucunement fait mention de la guerre de 14-18, ainsi que des bouleversements qu'elle apporte.



Marigold vit dans un monde où les missionnaires vont soigner la lèpre en Inde, les gens meurent de pneumonie mais pas de blessures de guerre, comme si Harmony et Cloud Spruce se trouvaient dans un espace figé, protégé de la réalité.



La religion a toujours été présente dans les romans de l'auteur mais elle est ici omniprésente, qu'elles que soient les aventures vécues par Marigold, il est question de conversion, de foi... Si toutefois L.M.M dénonce le fanatisme religieux, les personnes athées sont toujours considérées comme anormales. On peut alors se demander si elle-même n'était-elle pas en pleine introspection et questionnement concernant sa propre foi.



Ce roman qui peut paraitre léger, m'est apparu sombre comme si, et là j'extrapole peut-être, la morosité de l'auteur pour ne pas dire la dépression transparaissaient à travers les pages.



Le monde tel qu'il était en 1929, ne plaisait-il peut-être pas totalement à L.M.M.



En lisant ces lignes, on peut croire que je n'ai pas aimé cette lecture, en elle-même elle ne m'a pas totalement enthousiasmé mais en tant qu'oeuvre écrite par L.M.M je la trouve vraiment intéressante, elle me pousse à la réflexion, à affiner l'image que je pouvais avoir de cet auteur.
Lien : http://l-ivresque-des-livres..
Commenter  J’apprécie          10
Longtemps après

D'abord et avant tout connue pour ses séries «Anne la maison aux pignons verts» et « Émilie de la Nouvelle Lune», Lucy Maud Montgomery a aussi été l'auteure de très nombreuses nouvelles.

Au début de mon adolescence, j'étais une grande fan de ses oeuvres, peut-être par naïveté. Pourtant, même en la relisant des années plus tard, je trouve toujours ses romans et ses nouvelles très rafraîchissants. Ils sont imprégnés d'une atmosphère unique et aussi calme et relaxante que l'Île où se situent ses histoires. On replonge comme si on y avait vécu au début du vingtième siècle dans la campagne de l'Île-du-Prince Édouard (voir photos sur le blog), à l'époque où on allait écouter des sermons, où on faisait des scandales de peu, et on «courtisait».

En tout cas, ce n'est pas pour parler de l'oeuvre de Lucy Maud Montgomery que j'écris cette fois-ci (sans doute que je le ferai une autre fois, étant donné qu'elle a déjà été parmi mes auteures favorites), mais de son recueil de nouvelles «Longtemps Après». Les nouvelles qui le composent ont tous en commun le thème des retrouvailles. Dans chacune des nouvelles, un membre de la famille, un ancien amoureux ou un ancien ami revient de loin, ou alors des gens se réconcilient de très longues querelles.

C'est bien beau, mais bien naïf aussi, je vous l'avoue. Mais est-ce que ça ne fait pas du bien parfois de lire des histoires ou tout finit invariablement bien ?
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          20
La saga d'Anne, tome 4 : Anne au Domaine de..

Anne devient directrice de l’école secondaire de Summerside, elle y restera trois ans, le temps pour Gilbert de terminer ses études de médecine.



Il faut savoir que ce roman a été écrit bien après sa suite chronologique, Anne dans sa maison de rêve.



Il se présente principalement sous une forme épistolaire, Anne rend compte des différents évènements de sa vie quotidienne à Gilbert. On retrouve ce qui a fait la bonheur des lecteurs dans les livres précédents, le récit des aventures et mésaventures quotidiennes, avec de temps à autre un personnage qui est mis en avant.



La narration se concentre exclusivement à Summerside, on parle très peu d’Avonlea et de ses habitants.



Mais on retrouve à Summerside des personnages pourvus de toutes les caractéristiques pour figurer dans un roman de L.M.M. Je pense notamment à l’inénarrable Rebecca Dew, mais aussi à Tante Chatty, et la mignonne petite Elizabeth.



Le format épistolaire éloigne toutefois le lecteur, les lettres mettent comme une distance. Et puis L.M.M. a tendance à se décentrer de Anne pour parler d’histoires et de personnages en parallèle. Voilà qui est vraiment frustrant, en réalité, on apprend très peu de choses sur Anne. Après on peut faire des inférences à partir des éléments que l’on prend dans ces lettres et des observations que les personnages font sur elle, la fameuse bague avec les perles par exemple. Dernière frustration, malgré le fait que toutes ses lettres soient adressées à Gilbert, on n’apprend strictement rien sur lui, il se cantonne au rôle de simple destinataire, aucune lettre de lui nous est donnée à lire.



Cependant cela reste un roman très agréable, bourré de bonne humeur.


Lien : http://l-ivresque-des-livres..
Commenter  J’apprécie          10
La saga d'Anne, tome 3 : Anne quitte son île

Anne a 18 ans et elle quitte pour la première fois Avonlea et sa chère Ile du Prince Edouard. Elle entre à l’université Redmond, à Kingsport.



S’étalent alors quatre années faites de joies, de petits bonheurs de la vie quotidienne. Anne retrouve à l’université son amie de Queens Priscilla, Gilbert et Charlie Sloane sont là aussi. Elle va faire la connaissance de Philippa, qui n’arrive pas à choisir entre Alec et Alonzo. Puis à partir de la deuxième année, il y aura La maison de Patty, le bonheur de vivre entre amies sous le chaperonnage de Tante Jamesina et des deux chiens de porcelaine Gog et Magog!



Ce roman est le troisième tome de la saga, le premier qui n’a pas Avonlea comme lieu d’action principal. C’est surtout le roman qui nous fait voir les différents personnages grandir. Anne et ses amis gagnent en maturité, alors qu’elle passe ces quatre années pour obtenir sa licence, ses amies peu à peu se marient. Anne elle-même se voie faire l’objet de demande en mariage plus romantique les une que les autres! Celle de Billy Andrews est assez marrante…



Mais c’est surtout la relation entre Anne et Gilbert qui évolue, de façon assez chaotique, juste assez pour nous tenir en haleine jusqu’à la fin. Le passage de la rencontre entre Anne et Pacific est un des passages qui m’a le plus marqué, tous livres confondus. Je sais que ceux qui n’ont pas lu les livres n’ont rien compris mais je ne veux surtout pas prendre le risque de soplier et je sais aussi très bien que ceux qui aiment autant que moi cette série, ont compris de quelle passage je voulais parler.



Les moments qui font intervenir des personnages d’Avonlea sont toujours aussi truculents, les lettres de Davy en sont un bon exemple "j’veux savoir Anne…"



Un livre dans la continuité des autres mais qui présente pourtant un tournant dans la vie d’Anne.

Je ne vous ferai pas l’affront de vous dire que j’ai aimé, inconditionnellement comme d’habitude.
Lien : http://l-ivresque-des-livres..
Commenter  J’apprécie          30
La saga d'Anne, tome 2 : Anne d'Avonlea

Anne a 17 ans et après la mort de Matthew, elle décide de rester avec Marilla au lieu d’aller à l’Université. Elle devient institutrice dans le village de son enfance, Avonlea. Ce roman qui fait directement suite au premier roman "Anne… La maison aux pignons verts" nous raconte deux ans de la vie d’Anne jusqu’à ce qu’un fameux tournant l’amène vers d’autres aventures.





Ce roman est totalement dans la continuité du premier tome, le fait qu’Anne devienne institutrice est prétexte à raconter de nombreuses anecdotes remplies d’humour, la lettre qu’Annetta Bell lui écrit est un moment dont je me souviendrai longtemps. Pas de grands changements dans ce tome, Marilla adopte tout de même deux jumeaux Davy et Dora, ce qui peut paraitre assez singuliers quand on a fait la connaissance de cette dernière le tome précédent.





Anne fait la connaissance de nouvelles âmes sœurs, Melle Lavendar et son histoire d‘amour "so romantic". A propos de Mme Lavendar, une chose ne cesse de me tracasser, peut-être est-ce un manque d’imagination de ma part, il n’empêche je trouve qu’elle a une façon de traiter Charlotta IV qui n’est pas très correcte. Cette dernière n’a jamais demandé à ce qu’on lui change son nom et elle se plie de bonne grâce à ce "caprice". Je ne sais pas si -contrairement à Anne, Melle Lavendar serait devenue une âme sœur pour moi.





Il n’empêche, le charme de l’écriture de Lucy Maud Montgomery me plait toujours autant et je lis de façon compulsive ses romans.

Le personnage de Anne me semble si réel et si proche
Lien : http://l-ivresque-des-livres..
Commenter  J’apprécie          10
La saga d'Anne, tome 1 : La Maison aux pign..

Anne a 11 ans, les cheveux roux, une imagination à toute épreuve, imagination qui lui permet de supporter la solitude, solitude d’une enfant avide de tendresse, trop tôt orpheline, que l’on a utilisé sans jamais vraiment aimer. Nous sommes à la fin du XIXème siècle, au Canada, sur l’île du Prince-Edouard et Anne attend sur un quai de gare, la nouvelle famille qu’on lui a promise lorsqu’elle était à l’orphelinat. Pendant ce temps, Matthew Cuthbert après avoir attelé la jument alezane se dirige vers la gare, lui et sa sœur Marilla, tous deux célibataires et prenant de l’âge ont décidé d’adopter un garçon pour aider à la maison aux pignons verts. La surprise fut grande pour Matthew lorsqu’à la place du garçon, il découvrit ce petit bout de femme, à la langue bien pendue. L’histoire d’Anne commence réellement sur ce quai de gare, dans ce premier tome, Lucy Maud Montgomery nous raconte la vie de celle-ci de 11 à 16 ans. Son évolution, la découverte de gens aimants, d’un vrai foyer, d’âmes sœurs et surtout ses incroyables bêtises.





J’ai du lire ce roman au moins cinq fois, depuis l’âge de 10 ans, en fait avant je le lisais une fois par an au moins et puis là cela commençait à faire pas mal de temps que je ne l’avais pas lu. J’ai grandi, enfin je crois que l’on peut dire vieillir maintenant…bref, j’avais une seule peur être déçue, que le charme soit rompue, eh bien non, j’ai lu ces quelques 600 pages en une journée et je trépigne pour lire la suite mais je me contiens.



J’ai encore une fois succombé au charme de ce merveilleux roman qui soit dit en passant outrepasse de loin, le terme si réducteur de lecture jeunesse, ma mission sera alors de vous donner envie de lire ce roman.



Une de mes peurs les importantes était que ce roman soit vieillot car il a quant même été écrit au début du Xxième et bien je lui ai presque trouvé une modernité si ce n’est une certaine intemporalité. Anne c'est le symbole d’une femme relativement émancipée, image qui prendra plus d’ampleur dans les livres précédents mais il n’empêche que tout au long de ce roman elle porte intérêts à des choses qui je pense n’était pas communes à son époque, surtout pour des filles vivants à la campagne. Il me semble que c’est assez osé pour l’auteur de faire de son personnage principal soit une petite orpheline, au physique atypique, à l’esprit délié face à des habitants somme toute assez bornés, je vous renvoie à l’épisode de la confrontation de Anne avec Mme Lynde ainsi qu’à celui du vin de groseille.





Mais surtout ce qui transparait dans ce roman, c’est l’amour, pas l’amour avec un grand A, non un amour présent partout, dans les relations aux autres, dans la façon de faire, de voir les choses. Je me rend compte à quel point je me suis attachée à Marilla, personne revêche au départ qui au contact de Anne, s’attendrit. Et ces petits moments d’humanité, sans niaiseries aucune, cela fait chaud au cœur.



Et puis bien sur, il y a le personnage de Anne, une Anne à laquelle je pense chaque lectrice se reconnait un peu, une Anne volubile, à l’imagination débordante, trop parfois mais une Anne terriblement attachante. Une Anne que l’on voit grandir, que l’on voit évoluer, à la fin du roman, je me suis dit, ah mais c’est vrai, elle parle moins.







Des bonnes raisons pour lire ce roman





1- La scène dans laquelle Anne, à l’école d’Avonlea fend son ardoise sur la tête de Gilbert Blythe, le héros masculin du roman



2- La scène avec la barque qui coule et le jeu avec Elaine la belle au teint de Lys



3- Le lac aux miroirs



4- Le chemin des Amoureux



5- Les toutes dernières pages

6- Gilbert Blythe



7- ...
Lien : http://l-ivresque-des-livres..
Commenter  J’apprécie          20
La saga d'Anne, tome 1 : La Maison aux pign..

Un roman tout simplement magique et embelissant dont on ne peut passer à côté. Sous la plume créatrice de l'auteure, j'ai vécu des moments mémorables aux côtés de cette tendre Anne, une fille en laquelle j'ai vu une âme-soeur. Dotée d'une imagination fertile et d'une langue très enjouée, la jeune orpheline nous transporte dans son monde, à travers ses déboires humouristiques et émouvants. Comment ne pas laisser échapper un sourire lorsque cette chère Anne ouvre la bouche ? Elle a une façon bien à elle de voir les choses et devra apprendre à vivre avec Marilla et Matthew, des gens très peu habitués à un esprit volatile. Mais ils s'adapteront, tout comme le peuple d'Avonlea, à cette innocente jeune fille qui en a beaucoup à apprendre aux adultes, mais surtout aux enfants de la nouvelle génération, ceux dont l'imagination s'est volatilisée depuis belle lurette.







Autant vous dire que ce livre est un coup de coeur pour moi et que j'ai été éblouie par l'écriture singulière de Lucy Maud Montgomery. À vrai dire, j'ai plus que hâte de découvrir les prochains tomes et de suivre les aventures rocambolesques de cet ange aux cheveux d'un roux flamboyant.




Lien : http://shana.vefblog.net
Commenter  J’apprécie          30
La saga d'Anne, tome 1 : La Maison aux pign..

Ce livre est divin, d'une grande fraîcheur poétique remplit de féerie d'imagination. Lecture agréable gracieuse magnifique, je fus enchantée par cette lecture ! Grande influence de la littérature anglo-saxone : Walter Scott, Tennyson, Anne souhaite s'appeler Cordélia (référence que je donne mais qui me semble juste à la jeune fille pure du Roi Lear) .
Lien : http://livresdemalice.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Les vacances de Jane

Voici un livre que j'apprécie énormément! Une belle histoire qui nous fait rêver à travers les decriptions des paysages que l'auteur rend si réels. Je l'ai lu je ne sais combien de fois, sans jamais m'en lacer (c'est pour dire!). Petit bémol: la fin est un peu trop prévisible.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucy Maud Montgomery Voir plus


{* *}