AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lucy Maud Montgomery (1474)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Vallée arc-en-ciel

7ème tome d'Anne de Green Gables et toujours le même enchantement !

Dans ce tome, on voit paradoxalement très peu Anne et sa famille. On vit surtout au rythme des enfants du nouveau pasteur d'Ingleside. Bien entendu, ces enfants vont se lier aux enfants Blythe.

J'ai aimé une fois de plus la fraîcheur et le côté décalé. Je suis restée rêveuse quand j'ai constaté tout ce que les enfants vivaient par eux-mêmes à cette époque-là. Certes les enfants du pasteur souffrent de l'absence d'une mère, mais ce n'est pas le cas des enfants d'Anne et il est impossible d'imaginer qu'Anne se désintéresse de ce que vivent ses enfants. Je trouve vraiment passionnant de me plonger dans cette période pas si éloignée et pourtant tellement différente.

Je suis aussi tellement sidérée de combien tout le monde se mêle de la vie de chacun... J'ai pourtant vécu à la campagne mais je n'ai jamais été confrontée à cet envahissement du privé par les "voisins".

Bref, je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans cette adorable série si ce n'est pas déjà fait !
Commenter  J’apprécie          10
Anne de Windy Willows

Un tome tout à fait splendide!



Si nous n’avions pas encore conscience de la beauté des rencontres du quotidien et de la découverte de nouveaux liens, Anne nous l’apprend avec de beaux moments et sentiments à travers ces trois années touchantes. Même adulte, elle apprend à grandir et à tisser des liens de plus en plus profondément et avec aisance...



J’ai été émue encore une fois par la poésie des personnages, de nouveaux que l’on rencontre, et de leurs relations avec Anne, particulièrement Elizabeth et Rebecca Dew.



Tout est beau: l’histoire, les valeurs, le style... J’ai adoré!
Commenter  J’apprécie          20
Anne de Green Gables, tome 3 : Anne de Redm..

Anne évolue de plus en plus, pour nous ravir!



Toujours cette dimension émouvante qui aura su me faire verser quelques larmes, et j'aime toujours autant voir Anne rencontrer des gens, parler avec eux. Ce tome plutôt axé sur le plan amoureux et amical m'a à la fois fait « enrager », d’une certaine façon (comprends tes émotions, Anne!!!) mais m'a aussi attendrie.



Merveilleuse lecture une fois de plus!



Commenter  J’apprécie          30
La saga d'Anne, tome 2 : Anne d'Avonlea

Incroyable, encore une fois, dans la lignée du premier! Il restera à jamais un coup de cœur, et l’émotion que j’ai ressentie en lisant ses merveilleuses lignes et le reposant sera pour toujours unique.



Anne est une femme tout simplement fabuleuse !! Elle murit et n’en devient que plus attachante
Commenter  J’apprécie          30
Anne de Green Gables

Quel amour et humanité déversés dans ce tome, qui n’est pourtant que le premier!

C’est doux, beau... Une lecture fabuleusement “exquise” est une maigre appellation pour l’histoire du personnage incroyable d’Anne ???? Certes, elle est encore jeune, maladroite, et au début immature, mais son développement est très bien mené par l’autrice qui en fait une âme hautement attachante!



C’est un véritable livre doudou, et de prime joliment écrit!
Commenter  J’apprécie          60
Anne de Green Gables, tome 3 : Anne de Redm..

C’est toujours un plaisir de suivre les aventures d'Anne ! Surtout qu'elle se rapproche de mon âge, ce qui me permet de mieux m'identifier à ses choix et à ses doutes. Ce tome a été à la fois réconfortant et émouvant, bien qu'il comporte quelques moments tristes. Certaines scènes étaient même assez dérangeantes, comme celle où les jeunes filles envisagent de tuer un chat… J'étais super mal à l’aise devant mon livre !

J'ai également beaucoup ri, notamment grâce aux lettres hilarantes que Davy envoie à Anne ! C'est rare que je rigole à voix haute en lisant, mais là, je n'ai pas pu m'en empêcher. Le livre est aussi très captivant, je l'ai presque dévoré d'une seule traite, notamment en raison du (léger spoiler : triangle amoureux) !

Je garde le tome 4 pour le mois prochain car je veux savourer cette saga ; je sais que je serai triste quand je l'aurai terminée !


Lien : https://saladedelivre.com/
Commenter  J’apprécie          30
Emily de New Moon, tome 1

Quel joli moment de lecture !

J'avais un peu d'appréhension en achetant le livre, de peur d'une forme de redite de l'histoire d'Anne de Green Gables. Il y a de quoi : une orpheline, la même autrice, l'enfance, la nature et la campagne du Canada. Néanmoins, Emily n'est pas Anne. Elle est moins solaire, moins unanimement aimée. Elle est orgueilleuse, ambitieuse, bornée et bien naïve. Et peut être est-elle plus attachante car justement pétrie de défauts ! On la suit de la mort de son père à l'aube de ses quatorze ans où elle grandit dans le domaine de sa famille maternelle : New Moon, sorte de lieu sans âge, plein d'histoires, de contes familiaux, de drames dans lequel son âme de poètesse trouve l'inspiration. C'est un plaisir de la voir grandir. J'ai quelques réserves sur le triangle amoureux et aussi sur le cousin Dean. Ces remarques déplacées et opaques à l'égard d'une petite fille de la part d'un homme de plus de trente ans m'ont laissé un goût un peu étrange et ont jeté un profond malaise. Le livre a vieilli de ce point-de-vue là. Je recommande néanmoins, un petit moment de lecture agréable :)
Commenter  J’apprécie          20
Anne de Green Gables

"Âme de feu et de rosée, elle ressentais les plaisirs et les peines de la vue avec une intensité décuplée."



J'ai adoré faire la connaissance d'Anne, cette héroïne parfaitement imparfaite, féministe involontaire et romantique impetinente, comme décrite sur le quatrième de couverture.



J'ai rit. Je me suis laissée emporter par les descriptions de la campagne canadienne. La vie d'Anne est remplie de tendresse, d'aventures de défis et d'humour.



Je suis heureuse d'avoir enfin découvert ce classique de la littérature jeunesse et je me réjouis d'en découvrir la suite!
Commenter  J’apprécie          10
Anne de Green Gables

Une ode à l'imagination et à l'enfance.

Le personnage haut en imagination d'Anne Shirley nous emmène dans ce monde onirique qui est le sien.



À travers ses pensées, on découvre une nouvelle manière de voir les choses, à hauteur d'enfant. Bien que ce premier tome contiennent des longueurs parfois, il n'en reste pas moins merveilleux et poétique.

Je suis tombée sur une petite pépite en lisant ce livre, et j'ai tout simplement adoré encore plus la suite !
Commenter  J’apprécie          10
Anne de Green Gables

Ce livre m'a été très chaudement recommandé par une élève de troisième pour qui c'est le beau livre jamais écrit.

Le plus beau, je ne sais pas, mais c'est un livre définitivement cinq étoiles pour qui aime la campagne verdoyante et les vergers de pommiers en fleurs.

L'héroïne, Anne, est d'un positivisme à toute épreuve. Tout est fleuri, beau, sans conséquence grave. Aucune noirceur dans ce livre, uniquement des bons sentiments. C'est peut-être trop? Quand je croyais faire une overdose de muguet et de myosotis je me suis précipité pour acheté le tome 2. Preuve que les fleurs, papillons et les jolies robes en taffetas sont addictifs.

J'adore. Chef d’œuvre.
Commenter  J’apprécie          00
Anne de Green Gables

Le monde a besoin de plus de Anne Shirley... à l'heure où l'on marche sur la tête, une lecture comme celle ci est particulièrement bienvenue !



Cette lecture est fluide, poétique, douce et invite à la réflexion sur la vie en générale. Bien que parue en 1908 le vocabulaire y est toute à fait accessible, mais on y retrouve de jolies formulations comme on en fait plus. Une naïveté comme on en fait plus aussi...



J'ai découvert Anne de Green Gables grâce à une après-midi sans but sur Netflix, des mois que je voyais passer l'image sans avoir envie de me lancer. Heureusement je l'ai fais !



Anne est incroyablement bavarde, tête en l'air, théâtrale, émotive mais surtout très intelligente.

Comme j'ai eu un coup de cœur pour cet univers et ces personnages, et que la nouvelle adaptation s'arrête à la saison 3 (ou fin du tome 1) j'ai voulu tout de suite lire la version littéraire pour en connaître la suite.



Je m'étais préparé à être un peu "déçue" ce qui a été un peu le cas car évidemment la version littéraire et cinématographique ne correspondent pas en tout point, c'est évident, j'ai donc eu quelques passages où mon imagination n'a pas bien fait son travail (désolé Anne, je sais que ton imagination est sacrée). Mais dans l'ensemble on y retrouve la même ambiance, beaucoup d'événements similaires, j'ai juste regretté que Gilbert ne soit pas plus présent dans ce premier tome, là où il est très représenté dans la série (c'est là mon petit regret car j'aime beaucoup le personnage).



J'espère autant apprécier cet univers dans les prochains tomes, et je recommande cette lecture à ceux qui hésitent.. ou à ceux qui n'hésitent pas d'ailleurs 😉📚



Commenter  J’apprécie          90
Emily de New Moon, tome 1

... Un premier tome signé Lucy Maud Montgomery dont j'ai adoré la série d'Anne de Green Gables. Emily est au antipode d'Anne mais on reconnaît dès les premières lignes la magnifique plume de l'autrice, avec cependant une toute nouvelle aventure aux côtés d'Emily au caractère si impressionnant et à la détermination sans faille. J'ai dévoré chaque chapitre, m'attachant très vite à la jeune fille et en découvrant son quotidien dans la famille Murray. Je me ferai un plaisir de continuer à lire cette épopée et je ne peux que vous conseiller de vous plonger également d'urgence dans sa lecture, Emily Bird Starr a beaucoup de choses à vous raconter et de grands projets à réaliser !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Anne de Green Gables

Quelle belle découverte :)

Bon, on va pas se leurrer, c’est pas un roman enfant / ado. Pas qu’il soit inabordable, non. C’est juste que ça ne leur parlera pas.

Une claque dans ma face de quadra, un peu à la manière de the Lego movie. Pour ceux qui auront la référence.

Et pourtant, je suis celle qui montre le nuage en forme de bébé Yoda dans le ciel à mes collègues.

Bref, si vous avez besoin d’une bouffée d’insouciance, d’emphase et de fantaisie, vous êtes au bon endroit.
Commenter  J’apprécie          60
La saga d'Anne, tome 8 : Anne... Rilla d'In..

Je savais d’entrée que j’allais aimer ce roman. Je m’en doutais depuis ma lecture de La Vallée arc-en-ciel, qui m’avait déjà serré le cœur en annonçant, par le biais des pressentiments de Walter, le fils poète d’Anne Shirley, ce qui allait arriver : la 1ère Guerre Mondiale, l’attente, l’angoisse, le deuil. En revanche, si je m’attendais à le trouver poignant (au point de verser quelques larmes à la fin), je ne m’attendais pas à le trouver aussi drôle ni aussi moderne.



L’humour, d’abord. L’autrice a choisi de raconter cette histoire à travers les yeux d’une naïve jeune fille de 15 ans. Alors, certes, cela lui permet de raconter la perte de l’innocence et le choc des désillusions, comme si Rilla symbolisait à elle seule les aspirations de ce 20e siècle tout neuf ou presque. Mais ça lui permet aussi de la placer dans des situations cocasses qui prouvent que Rilla est bien la digne fille de sa mère. (Je pense notamment ici à l’histoire de la soupière ou à une certaine cascade lors d’un voyage en train.)



Et puis, ce ne serait pas un roman de Lucy Maud Montgomery si celle-ci ne s’amusait pas à dépeindre, sur un ton mordant mais non dénué de tendresse, le caractère et les petites manies de ses personnages, notamment celles de Susan, la gouvernante d’Ingleside, ou de sa cousine Sophia, ces deux vieilles dames respectables n’aimant rien tant que donner leur avis sur tout, y compris la politique et la conduite de la guerre.



Cet aspect-là m’a paru savoureux, et j’ai ri en voyant combien Susan critique le président américain Woodrow Wilson qui s’évertue à écrire d’innombrables tribunes pour justifier son refus, jusqu’en 1917, d’entrer en guerre. (J’avoue, cette histoire de tribune m’a fait penser aux innombrables numéros verts mis en place par notre gouvernement actuel : « Regardez, on ne fait rien mais on essaie de vous faire croire le contraire. »)



Mais ce qui m’a vraiment étonnée dans cette histoire, c’est que tout le monde vit suspendu au rythme des nouvelles du front. Forcément, elles arrivent avec quelques jours de retard, on est en 14-18, l’immédiateté de l’information, ça n’est pas encore pour tout de suite. Mais, quand même, à les voir éplucher le moindre article de presse, j’avais l’impression d’assister aux prémices de notre addiction aux chaînes d’infos en continu. La guerre est à la fois très loin des habitants d’Ingleside et en même temps omniprésente dans leur quotidien – un peu comme les guerres d’aujourd’hui ne sont jamais très loin de notre conscience et de nos pensées.



Il m’est souvent arrivé ces derniers temps, au vu des déclarations belliqueuses de certains, de penser qu’on ne met jamais des enfants au monde pour les envoyer un jour à la guerre. La paix peut être trompeuse et nous donner un faux sentiment de sécurité que la folie des hommes s’applique à faire voler en éclats. Vu sous cet angle, c’est toute l’histoire d’Anne qui prend une dimension encore plus poignante car combien de femmes à l’âme poétique et rêveuse comme cette héroïne de fiction ont vu – et voient encore – une réalité bien sombre les rattraper et dévorer leurs enfants ?



Vous l’aurez compris, Rilla, ma Rilla m’a donné matière à réfléchir tout en venant titiller certaines craintes qui rôdent au fond de mon esprit. Il m’a donné aussi une vision extrêmement moderne de la 1ère Guerre Mondiale, comme jamais encore un livre, un film ou même mes cours d’histoire n’avaient réussi à le faire. Rédigé en 1921, on pourrait croire qu’il parle de nous tant le comportement de ces gens nous ressemble. Plus de cent ans nous sépare mais, franchement, rien n’a changé, et j’ai trouvé ça hyper intéressant.



Et puis, comme tous les romans de la série Anne Shirley, Rilla, ma Rilla est plein de chaleur, de tendresse et, malgré tout, de lumière. Je l’ai refermé le cœur un peu douloureux, certes, mais le sourire aux lèvres, en me disant qu’on ne peut pas toujours fuir la réalité dans les livres, mais on peut quand même y trouver de la résilience, de l’humour et beaucoup, beaucoup d’humanité.
Lien : https://aujourdhui-je-maime...
Commenter  J’apprécie          21
Anne de Green Gables

Wouhaaa j'ai lu ce livre en moins de 24h!!!



J'étais si bien dans cette histoire avec notre chère Anne, matilla, Matthew et tous les autres 🥰



J'ai vu la série il y a quelque temps, le tome 1 du livre est similaire ayla série sur les 2/3.

J'ai hâte de retrouver mes.personnages dans le tome 2!



Et c'est un coup de coeur 💓💓💓
Commenter  J’apprécie          170
Anne de Green Gables

Anne, une orpheline pétillante à l'imagination débordante vient basculer le quotidien terne de Marilla et Matthew, qui cherchaient pourtant à adopter un garçon. Un roman aux descriptions magnifiques portées par une petite fille attachante. Un livre poétique et envoûtant.



Commenter  J’apprécie          00
Emily de New Moon, tome 1

J’ai découvert avec grand plaisir le nouveau personnage imaginé par Lucy Maud Montgomery avec ce premier volume de la série « Emily ». La beauté des ouvrages des éditions Toussaint Laventure n’est plus à prouver. Quel délice d’avoir ces merveilleux livres chez soi, dans sa bibliothèque. Et l’univers poétique de l’autrice est à la hauteur de tout le talent déployé dans l’élaboration de ces précieux objets… Emily Byrd Starr vient de perdre son père. Leur relation était belle et libre. Mais à dix ans, l’orpheline doit être recueillie. Les Murray, la famille de sa mère, avec laquelle elle avait coupé les ponts, décide de jouer au tirage au sort son avenir. C’est Elisabeth qui prendra soin de l’enfant, à New Moon. L’endroit est pétri de règles mais a un charme fou, qui enchante la fillette. Et si tante Elisabeth est stricte, elle peut compter sur l’affection de tante Laura et de cousin Jimmy. Emily a besoin d’écrire. Le papier est rare à New Moon. Elle trouve tout de même des feuilles et commence une correspondance fougueuse avec son père, et devenir poétesse devient de plus en plus son désir le plus profond… Je savais qu’en 2024 devait sortir les aventures de « l’effrontée mais néanmoins délicieuse Emily Byrd Starr », de la même autrice que la série « Anne de Green Gables ». Je dois dire que je doutais de m’attacher à un autre personnage que cette merveilleuse Anne. Et pourtant, c’est chose faite. Emily a pour autant un caractère bien différent, moins naïf. Et elle a le fameux « regard des Murray », celui qui lui donne de l’aplomb face à l’intransigeante Elisabeth. Dans ce premier volume, la part belle est faite à l’écriture et sont retranscrites les longues lettres d’Emily à son père, truffées de fautes d’orthographes (ce qui peut surprendre). J’ai beaucoup aimé passer du temps en compagnie d’Emily, de ses amis. Je lirai la suite avec enthousiasme !
Lien : https://leslecturesdantigone..
Commenter  J’apprécie          80
La saga d'Anne, tome 8 : Anne... Rilla d'In..

La saga Anne de Green Gables est sans aucun doute l’un de mes plus gros coups de cœur littéraire de ces dernières années. Difficile de dire au revoir aux merveilleux personnages de Lucy Maud Montgomery : je me suis beaucoup attachée à Anne au fil des tomes et, bien qu’il fût déconcertant de la voir mise en retrait au profit de ses enfants dans les derniers volumes, la saga reste un vrai doudou qui fait du bien à l’âme.



Cependant, cet ultime tome est un peu différent des autres pour des raisons évidentes : notre famille se retrouve en plein cœur des évènements de la première guerre mondiale. Il faut donc s’attendre à un ton plus sombre et dramatique que celui plus léger et lumineux auquel la saga nous avait habitué.



J'ai retrouvé avec grand plaisir la plume merveilleuse de Lucy Maud Montgomery et ses incroyables descriptions de paysages qui donnent envie de faire ses bagages et partir pour l’île du Prince Edouard. La Guerre occupe une place centrale dans ce volume, ce qui parfois vient un peu plomber le récit. Mais on peut dans ce cas parler d’une immersion parfaitement réussie : avec les habitants d’Ingleside, on est plongés dans cette longue attente insoutenable et douloureuse à attendre avec appréhension l’arrivée du courrier chaque matin. On partage avec eux les quelques moments de joie à l’annonce de bonnes nouvelles mais aussi d’immenses chagrins (mon cœur s’est brisé).



Au milieu de ce cauchemar, on va apprendre à faire la connaissance de Rilla, la plus jeune fille de Anne. On assiste tout au long du roman à la transformation de cette jeune adolescente frivole et choyée depuis l’enfance en une jeune femme des plus admirables. J’ai eu un peu mal avec elle au départ mais bien qu’elle soit très différente de sa mère, j’ai quand même fini par m’attacher à elle aussi.



C’est avec un gros pincement au cœur que j’ai quitté la famille Blythe à la fin de ce volume, j’aurais préféré leur dire au revoir en des circonstances plus légères et joyeuses. Rilla, ma Rilla est sans aucun doute le volume que j’aurais eu le plus de mal à lire de toute la saga. L’omniprésence de la guerre (et cette attente interminable, bien que réaliste) y est grandement pour quelque chose. J’avoue avoir eu du mal à arriver jusqu’au bout.



Cela reste malgré tout un autre joyau de l’autrice qui conclut une saga familiale attachante et lumineuse dont je me souviendrai sans doute longtemps.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Anne de Green Gables, tome 3 : Anne de Redm..

Suite tome 3 Rabi de retrouver Anne et tout son doux univers.

On a de nouveau personnage intéressant, on suis les histoire d amour et espère Anne et Gilbert ! Jusqu' à la dernière ligne !

Hâte de lire encore la suite et suivre leurs belle histoire d amour .

J aime tellement les descriptions de ce livre la douceur qu on y trouve.
Commenter  J’apprécie          00
La Vallée arc-en-ciel

Septième et avant dernier tome de la saga d' Anne Shirley. Ce livre-ci est plutôt différent des précédents. Le personnage d'Anne n'est plus centrale à l'histoire mais c'est bien tous ses enfants qui le sont. Ça avait déjà été amorcé dans le tome précédent mais Anne etait encore présente. Là il sagit d'une vraie rupture où c'est toute la tribu, et donc un nouvelle génération, qui sont au centre de l'histoire.

Lucy Maud Monthomery sait écrire les enfants, leurs caractères, leurs rêves, leurs bêtises. C'est attachant, mignon, assez drôle par moment aussi, même si le personnage d'Anne m'a manqué.

La plume est toujours aussi belle et la vallée arc en ciel représente certainement un petit paradis de nature. Ces livres sont réconfortants à leur manière même si je lui ai trouvé quelques longueurs. Dans l'ensemble j'ai passé un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucy Maud Montgomery Voir plus


{* *}