AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lucy Maud Montgomery (1474)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La saga d'Anne, tome 9 : Chroniques d'Avonl..

J'ai vraiment adoré ce livre. J'ai aimé le fait que l'on ne parle pas seulement d'Anne mais aussi des autres personnes d'Avonlea. Ce livre m'a été prêté par Camille et je l'en remercie beaucoup! En bref, une bonne lecture qui fait passer le temps!
Commenter  J’apprécie          10
Anne de Green Gables, tome 3 : Anne de Redm..

Comme à chaque fois que je lis en livre de la saga Anne c'était une véritable bouffée d'air. Je m'identifie terriblement à Anne et ça me fait toujours un bien fou de lire ses aventures, ce tome là ne fait pas exception. On y suit la vie universitaire de Anne, ses nouvelles rencontres ainsi que ses amours qui ne manquent clairement pas dans ce tome. Refusant chaque déclaration d'une façon bien "anneshirleysienne" jusqu'à l'ultime que j'attendais avec impatience. Une fois de plus c'est un tome qui a su me conquérir, me faire rêver et ressentir des choses sans trop en faire, c'est un sans faute pour moi! Hâte de retrouver ma canadienne préféré dans les prochains tomes!
Commenter  J’apprécie          10
Anne de Green Gables

Si j'ai d'abord eu un peu de mal avec les longs monologues et le langage romanesque de la petite Anne, je suis finalement assez vite rentrée dans l'histoire et dans l'univers de cette jeune orpheline. L'écriture rend la lecture très fluide, les chapitres sont courts et on avance vite dans les aventures et mésaventures d'Anne Shirley. C'est une lecture légère, qui fait sourire. Moi qui aime les sagas, je me réjouis de pouvoir poursuivre ma lecture avec d'autres tomes et voir grandir Anne. Je suis curieuse de voir quelle femme elle va devenir. A toutes celles et tous ceux qui aiment les sagas, les lectures légères et joyeuses, la vie de campagne, ce livre est pour vous !
Commenter  J’apprécie          00
Anne de Green Gables

Un émerveillement. Doux, sensible, ce livre (et toute la saga en général) nous plonge dans une alcôve ou il fait bon vivre. La psychologie des personnages est incroyable, parfois attachant, parfois énervant, tous sont incroyablement humains. Merci à Lucy Maud Montgomery pour cet écrit, Anne m'accompagne en pensée dans biens des moments de la vie !
Commenter  J’apprécie          00
Anne de Green Gables

Quel bonheur de se plonger dans le début de cette saga. L’histoire est tellement plus développé que dans la série, les personnages sont tous aussi attachant et l’univers décrit laisse place à énormément d’imagination !

Les aventures et les mésaventures réserves à notre chère Anne Shirley sont à la fois émouvante et quelques fois assez drôle !

Réelle plaisir de re découvrir cet univers et hâte d’en savoir plus 🥰🌳
Commenter  J’apprécie          10
La saga d'Anne, tome 2 : Anne d'Avonlea

Mignon !



On reste sur un récit tout doux, slow et bucolique, et globalement c'est toujours aussi beau !

Néanmoins, contrairement au (et, je pense, à cause du) premier tome, qui a été un tel coup de cœur, je n'ai pas pu autant accrocher à celui-ci.



Je l'ai lu en espérant l'une de ces deux choses : retrouver la fraîcheur enfantine d'Anne, ou voir sa relation avec Gilbert passer au stade supérieur... Et hélas, je n'ai eu rien de tout ça...



Call me name, mais je n'ai pas du tout aimé les jumeaux Davy et Dora, je ne les ai pas trouvé attachants, et même plutôt exaspérants.

En fait, voilà ! Je n'ai pas trouvé les personnages attachants tout court, pas comme dans le premier. Et pour être honnête, les péripéties n'ont pas toujours su éveiller mon intérêt...



Il n'y a véritablement que la fin avec Mademoiselle Lavender, que j'ai aimé. J'ai même vraiment adoré. Pour le coup, ce passage renvoie bien l'insouciance et la beauté contemplative du premier tome !



Donc voilà, entre deux gros romans bien intenses, je reviendrais volontiers reposer mon esprit sur les prochains volumes, mais je vais attendre au moins ça, pour tenter la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Kilmeny of the Orchard

Un court roman, presque une nouvelle, de Lucy Maud Montgomery.

Plutôt à destination de la jeunesse, peut-être à cause de sa longueur. De même, les personnages sont tous gentils, le malheur n'est jamais total, et la résolution attendue termine bien le livre.

Comme toujours, beaucoup de poésie dans les descriptions et l'atmosphère : comme j'aimerais entendre Kilmeny jouer du violon et me promener dans le verger !



Ce ne sera pas mon préféré de LM Montgomery, mais j'en garderai un excellent souvenir.
Commenter  J’apprécie          10
Les chroniques d'Avonlea

Ce roman était vraiment bon! Je l'ai aimé du début à la fin. Il est écrit sous forme de nouvelles, c'est à dire de courte histoires à chaque chapitre. Mon histoire préféré est ­«La vieille Dame Lloyd» car c'est la plus longue et la plus originale selon moi. Je conseille ce livre aux lecteurs assez avancés. J'ai adoré le lire! C'est un de mes coup de coeur!

Bonne lecture! ;)
Commenter  J’apprécie          00
Emily de New Moon, tome 1

En quête d’une forme pour boire le réel qui déborde, la petite fille se sert des mots comme un prisme salvateur. Apprendre à écrire est d’abord apprendre à lire et parer aux défaillances du vécu. Faire résonner avec un tel fracas ces mots en fleurs, sous la plume d’une petite fille « prismatique, palpitante, insaisissable », dans le Canada du début du XXe siècle où les femmes n’avaient pas la parole… Là est peut-être la preuve que les fées, dont Emily a tant besoin, existent bel et bien.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Anne de Green Gables

Anne Shirley est l'héroïne romantique et poétique que j'aurai aimé être à 12 ans.



Ce roman n'est que douceur, féminisme et amitié.💪

✍L'écriture est incroyablement moderne et fluide pour une œuvre écrite en 1908.



💎La couverture de chez Monsieur Toussaint laventure est un réel bijoux, et c'est sans surprise que évidemment je vais m'offrir toute la saga (8 tomes).



❤Ma définition de la lecture Feel good en est totalement modifiée, car ici pas de drame , juste la vie simplement simple.



Simplement belle.🥰



🌳🌾Comme souvent, si vous avez aimé la série Netflix Anne with an E , vous ADOREREZ Anne de Green Gables 🌸🌼

Commenter  J’apprécie          30
Anne de Green Gables

Une ode à la nature et aux émotions.

Un monde aujourd'hui quasiment disparu face à la brutalité et à la rapidité.

Un petit côté La petite maison dans la prairie

Je ne pensais lire que le premier tome de cette saga, mais j'ai envie de suivre la destinée de Anne.
Commenter  J’apprécie          00
Emily de New Moon, tome 1

Ce livre est incroyable. J'ai lu le tome un de Anne et la maison aux pignons verts et on reconnait la même autrice. C'est un de mes romans coup de coeur. L'histoire est vraiment bonne, quoiqu'un peu triste. Ça nous met vraiment dans le contexte de l'époque. Mon personnage préféré est Ilse, la meilleure amie d'Emily car elle me fait beaucoup penser à ma cousine. Je recommande ce livre au lecteurs avancés qui aime les poèmes et l'imagination. Je l'ai vraiment aimé!

Bonne lecture :)
Commenter  J’apprécie          00
La saga d'Anne, tome 2 : Anne d'Avonlea

Anne d'Avonlea est la suite d'ANNE et la maison aux pignons verts.



On poursuit l'histoire d'Anne, petite orpheline, adoptée par un frère et une soeur.



Brillante, elle poursuit ses études et devient maitresse d'école.

Toujours avec le caractère qui lui correspond et que nous aimons tous.



A lire. Et à faire découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Anne de Green Gables

J'ai d'abord fait la rencontre d'Anne Shirley avec la série "Anne avec un e" diffusée sur Netflix. J'avais tellement été emballée par le monde décrit par la série que j'ai voulu découvrir ce monde dans sa version originale en me plongeant dans le roman de Lucy Maud Montgomery. Et le moins que l'on puisse dire est que j'ai été enchantée par la lecture.

Le premier tome d'Anne, "Anne de Green Gables", raconte l'histoire d'Anne Shirley, une orpheline qui, suite à une erreur, est accueillie par Matthew Cuthbert, un vieux fermier, et sa sœur Marilla dans leur ferme de Green Gables, à Avonlea, au Canada. Le roman nous entraîne sur les pas de cette petite fille qui va grandir, apprendre, faire des erreurs et enchanter son monde.

Je regrette de ne pas avoir fait la rencontre d'Anne Shirley plus tôt car j'aurais aimé l'avoir comme héroïne de papier enfant et adolescente pour m'accompagner à cet âge. Car Anne est un personnage auquel on s'attache tout de suite. Elle est intelligente, vive, pleine d'empathie, bienveillante, créative, rêveuse - elle aime les grands mots, la poésie des mots, rêvasser, a une imagination débordante - qui parfois lui joue des tours. Elle n'est pas parfaite, elle fait des erreurs mais comme tout roman d'apprentissage, on apprend avec elle pour s'améliorer, aller de l'avant.

Comme l'histoire se passe au Canada, la nature est très présente et la plume de Lucy Maud Montgomery épouse les rêveries de son héroïne en décrivant les paysages de manière poétique. On voit la nature s'épanouir sous nos yeux au fil des pages et c'est féerique, poétique.

Il y a aussi les personnages secondaires, tous attachants dans leurs qualités et leurs défauts car Lucy Maud Montgomery pose sur eux un regard bienveillant, empli de tendresse et non dénué d'humour.

Lire "Anne de Green Gables" c'est plonger dans un monde poétique, une bulle de bonheur, de douceur et cela fait du bien ☺

On se prend d'affection pour cette fille aux cheveux roux à l'imagination débordante et j'ai hâte de découvrir la suite de ses aventures.

Le petit plus : l'édition de Monsieur Toussaint Louverture est un petit bijou, avec une magnifique couverture, ce qui ajoute au plaisir de la lecture.

Un vrai coup de coeur ❤

Commenter  J’apprécie          00
Emily de New Moon, tome 1

Coup de cœur ! Mais quelle merveille de roman...

Lucy Maud Montgomery à réussi à surpasser Anne avec cette charmante Emily.

J'ai lu lentement pour profiter de tout : les descriptions poétiques, les personnages secondaires qui apportent du sel à l'histoire, l'humour, les remous et les questionnements de cette petite fille qui évolue devant nos yeux.

Le roman s'achève sur un avenir plein d'espoir d'une toute jeune fille audacieuse, authentique et un poil féministe en herbe :o)

Le tome 2 sera entre mes mains dès sa sortie c'est certain.
Commenter  J’apprécie          10
La saga d'Anne, tome 2 : Anne d'Avonlea

Je suis repartie avec ma chère Anne pour de nouvelles aventures et quel bonheur !



Déjà, ces éditions Monsieur Toussaint Louverture sont des petits bijoux. Rien que de contempler le livre et le prendre en main me rend heureuse !



Et puis Anne est toujours aussi formidable, pleine d'intelligence émotionnelle, de bonté, très gaffeuse mais c'est ce qui fait son charme. Remplie d'imagination, elle nous emmène avec elle dans ses pensées romanesques. C'est vraiment un de mes personnages de littérature préférés.



Les chapitres se succèdent, consacrés à de délicieux moments avec Anne et ses ami.es. L'amour et l'amitié guident leurs choix et tout n'est que joie et émerveillement !



Dans ce roman, Anne est institutrice donc évidemment mon cœur fond encore plus et puis j'adore toute la description des paysages, de l'atmosphère, Anne est vraiment en harmonie avec la nature.



Vivement le prochain pour découvrir sa vie d'étudiante à l'université, en bonne compagnie, qui plus est...
Commenter  J’apprécie          40
Emily de New Moon, tome 1

Suite à mon immense coup de cœur pour la pétillante et attachante Anne, j’étais plus que joie à l’annonce de la parution de l’autre série phare de Lucie Maud Montgomery. Néanmoins et au vu des similitudes, j’avoue avoir eu quelques craintes au commencement de ma lecture mais cela était sans compter sur le talent et la poésie de notre romancière.



En effet et il serait mentir d’affirmer ne pas avoir comparé les deux œuvres au préambule de ma découverte. Des similitudes élogieuses qui ont fini par se dissiper tant les deux héroïnes sont tout aussi différemment que justement et profondément construites. Si mon attachement envers Emily m’a semblé moins spontané et immédiat qu’avec Anne, j’ai tourné la dernière page de ce premier volet le cœur rempli et débordant d’empathie et de sympathie pour notre jeune orpheline. À l’inverse et aussi spontanée qu’intrépide notre jeune enfant fera bien tourné des têtes face à tant de force de caractère et de convictions. Un entêtement qui sera vu d’un mauvais œil en sa période où les mœurs étaient bien plus prononcées et dictées par la voix de Dieu. Mieux encore et adorant les œuvres épistolaires, j’ai été plus que sensible lors de l’écriture des lettres d’Emily adressées à son défunt père.



Des écritures des plus vivantes et éblouissantes qui soit et qui m’auront bien souvent serré le cœur. En ce sens, la plume de Lucy Maud Montgomery se révèle toujours aussi délicate et aérienne et son ouvrage brille à nouveau par la mélancolie qui l’habite et qui caractérise parfaitement le style de cette dernière. En véritable amoureuse des mots, cette dernière n’a cessé de guérir ses maux à travers ses textes et cela se ressent davantage cette fois-ci. La dimension assez pieuse d’Emily de New Moon renforce la mélodie de son texte et j’ai été des plus sensible au flots de sentiments déversé par la romancière. Il faut dire qu’Emily vivra bien des aventures et autres tumultes dans ce véritable roman d’apprentissage ou l’écriture et les arts ainsi que l’amitié et la solidarité seront de rigueur. Ainsi, j’ai adoré la suivre dans sa nouvelle destinée et dans son développement, synonyme d’apprivoisement. Cette dernière verra ses repères bousculés à la mort tragique de son père et suite à l’accueil dans sa nouvelle famille dont les membres se révèlent aussi attachants que révoltants par moments et trouvera refuse dans son imagination des plus fertile et un brin débordante.



Ainsi et qu’il s’agisse de Lucy Maud Montgomery ou d’Emily, chacune de ces femmes dévoileront de forts et puissants sentiments qui sont parvenus à me faire traverser bien des émotions et si je n’ai ressenti le même coup de cœur que j’ai eu à la rencontre d’Anne, notre nouvelle orpheline n’en reste pas moins éblouissante et pertinente à découvrir. La poésie et la mélancolie demeurent aussi vives et pures que précédemment et j’ai déjà hâte de retrouver ce nouvel espace où les merveilles de l’enfance ne cessent de fleurir.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          70
Emily de New Moon, tome 1

Emily a cette sincérité et cette innocence qu'ont les enfants, dans ses faits et dans ses propos. Elle rêve de devenir poétesse mais ce n'est pas du goût de sa tante qui l'a pris sous son aile.



Elle va garder sa détermination qui la caractérise tant et son avis bien tranché sur la vie.



L'imagination poétique de ce roman enchante le lecteur du début à la fin quel que soit son âge.
Commenter  J’apprécie          10
La saga d'Anne, tome 8 : Anne... Rilla d'In..

''Anne...Rilla d'Ingleside''est un très bon roman un peu plus dramatique que les autres livres de la saga, car il se passe entre 1914 et 1918. Le seul défaut que je lui trouve, c'est qu'il y a des conversations ennuyantes. J'avoue que je les ai lus en diagonale, parfois. À part ça, je l'ai ADORÉ!!!!!!
Lien : https://www.google.com/searc..
Commenter  J’apprécie          10
Anne de Windy Willows

Je dois l'avouer, ce tome-là m'a déçue. Même si j'ai compris à travers la narration épistolaire que ce livre serait différent, j'ai apprécié la première partie telle qu'elle était, retrouvant le personnage d'Anne que j'aime tant. Mais les deux autres parties ont eu du mal à garder mon intérêt. J'ai lu un commentaire disant qu'Anne peinait à être sur le devant de scène dans sa propre histoire et c'est vraiment ce que j'ai ressenti. Ce tome introduit et raconte l'histoire de beaucoup de personnages, peut-être trop et surtout, beaucoup d'entre eux se ressemblaient.



J'ai apprécié ce tome malgré tout pour la découverte d'une Anne plus mature mais qui ne perd rien d'elle-même, et aussi pour Rebecca Dew et la petite Elisabeth auxquelles je suis très attachée. Mais quant à Gilbert, son absence de l'histoire me désole vraiment. J'ai toujours eu ce sentiment dans les premiers tomes et j'espérais que cela s'arrange au fil des tomes, mais il a cruellement manqué dans celui-ci.



Aussi, je garde espoir pour le prochain, mais j'essaye de me préparer à l'idée que cette merveilleuse relation que j'aime tant n'ait pas autant de place que je le souhaiterais...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucy Maud Montgomery Voir plus


{* *}