AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lucy Maud Montgomery (1474)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Anne de Green Gables

J’ai adoré, tout simplement !

Dès les premiers mot on est à Green Gables, on découvre la chère future voisine d’Anne, et on sourit parce que l’autrice n’est pas tendre avec elle. Tout est cependant posé, mesuré, l’opposé de l’extravagance. Ensuite nous découvrons la future famille d’Anne, ainsi que la mentalité de l’époque. Puis arrive, déboule, Anne. Anne et ses grandes phrases et ses grands mots, Anne est son naturel absolument pas dans la tonalité de l’époque, Anne sincère et aimante. Anne et ses bêtises, elle n’a que onze ans au début du roman. Ce qui est bien avec Anne c’est qu’elle ne fait jamais deux fois la même bêtise, selon ses propres mots. Anne et son regard sur la nature, celle qui l’entoure et qui l’émeut, et celle, humaine, qui l’encercle et veut le faire plier. Anne est, sans el savoir, sans le vouloir, une rebelle et une féministe. Même si tout est en douceur, comme juste effleuré par l’autrice. Ce qui m’a un peu frustrée à la fin du récit mais je verrai ce que devient dans la suite de ses aventures.

Et puis, il y a toutes ces descriptions magnifiques de la nature, des descriptions simples mais belles qui font du paysage un personnage à part entière. J’ai vraiment eu l’impression de marcher sur les Sentier de amoureux, de sentir les fleurs autour de moi. C’est un talent de décrire sans alourdir un récit.

Et ce n’est pas un hasard si Anne la féministe amatrice aime tant la nature. Féminité, féminisme, humanisme et écologie sont indissociables. Lucy Maud Montgomery l’avait bien compris.

Un livre très bien écrit, qui nous emporte dans un magnifique paysage et nous décrit les travers de la société de l’époque. Sans violence, tout en douceur et enthousiasme. Que c’est romantique ! dirait Anne.

---

petit bémols :

Il est toujours difficile de traduire le you et de choisir entre tu et vous. La traductrice est passée du vous au tu dans les relations entre Matthew, Marilla et Anne, au bout d’un nombre raisonnable de pages, mais à la page 190 Anne vouvoie Marilla, pour ensuite, à ses prochaines paroles revenir au tutoiement.

Et puis, à un autre passage, une coquille, on va dire ça : une lettre et le mot change. Pas habituée à ça avec cette maison d’édition. « novice an matière de deuil».



Commenter  J’apprécie          40
La saga d'Anne, tome 5 : Anne dans sa maiso..

Que dire de plus de cette saga?

Je suis toujours aussi éprise d'elle.

C'est bluffant comme tout est juste , arriver à mettre les bons mots pour des émotions, pour décrire.

On pourrait croire que c'est un livre mignon, un conte de fées mais ce serait assez limité, c'est tellement plus. Il y a un fond sensé dans tout ça.

L'histoire d'une vie , de la vie avec ses joies et ses peines.

C'est un bon livre pour une introspection douce.

Ce qui est intéressant c'est de suivre notre petite Anne dans sa vie, elle vieillit comme nous tous, ce n'est pas seulement une tranche de vie. On suit son évolution.

Ici elle a 25 ans , un nouveau chemin se présente à elle. Elle va découvrir la vie d'adulte, une maison, le rôle de femme mariée.

Et bien sûr, de nouvelles rencontres, des moments heureux et tristes.

J'ai d'ailleurs encore versé ma petite larme mais une fois de je suis conquise par tant de douceur.

Commenter  J’apprécie          00
L'Ascension d'Emily

Connaissez-vous cette sensation de vide quand vous refermez un livre après avoir lu la dernière page ? C’est ce que j’ai ressenti après avoir terminé Emily de New Moon de Lucy Maud Montgomery. Je me suis dit que je n’aurais pas l’occasion de lire avant longtemps un aussi beau roman, et que l’attente de L’Ascension d’Emily, la suite, serait terriblement longue. LA SUITE SUR MON BLOG




Lien : https://mariechristmash.wixs..
Commenter  J’apprécie          00
La Saga d'Anne, tome 6 : Anne d'Ingleside

J’ai retrouvé avec plaisir la belle plume de Lucy Maud Montgomery en entamant ce sixième tome de la saga d’Anne. Certes, ce style finirait sûrement par me lasser si je devais en lire tout le temps, mais de temps en temps, retrouver cette écriture douce et poétique est un vrai bonheur.



Ce tome-là est surtout centré sur les enfants d’Anne et Gilbert, dans leurs années d’enfance et de début d’adolescence. On se retrouve ainsi à découvrir leur point de vue et à apprendre à les connaitre. On les voit donc grandir à travers le quotidien de cette famille nombreuse, tout en retrouvant le pdv d’Anne de temps à autres.



Mon petit plaisir chaque fois que je retrouve la plume de cette autrice, c’est de m’émerveiller de ses descriptions lyriques, que j’adore. Elle me donne chaque fois envie de me téléporter dans l’univers de la saga pour voir ces paysages de nature de mes propres yeux, de m’évader quelques temps de mon chez-moi qui n’a rien à voir - une métropole bien moderne… Lire la saga d’Anne, c’est m’évader, me donner envie de m’évader. Je n’ai jamais eu le désir de vivre à la campagne car je suis sans nul doute une citadine avérée, pourtant, quand je retrouve la plume de Lucy Maud Montgomery, j’ai automatiquement cette furieuse envie de m’y transporter…



La lecture n’est donc pas déplaisante, loin de là. Mais j’avoue que pour ce qui est de l’histoire, ce ne fut pas mon tome préféré.

Le quotidien d’Ingleside n’est pas désagréable. On voit défiler les saisons, les enfants grandissent, et c’est une saga qui plonge toujours dans cette ambiance cocooning. Mais je pense que je n’avais pas envie de ce genre de lecture à cette période-là… Raison pour laquelle je n’ai pas réussi à être transportée complètement…

Et puis, j’avoue, le récit a pu m’ennuyer un peu. Entre la présence agaçante de la grande tante (qui n’est pas là durant tout le roman, mais quand même!) (personnellement, je ne l’aurais sûrement pas supportée plus de deux jours sans lui dire ses quatre vérités…) et le pdv des enfants, j’ai eu du mal à rentrer dedans, c’est vrai. C’est toujours doux et agréable à lire de par la beauté de la plume, mais je pense qu’être centré sur le personnage d’Anne me plaisait davantage.

J’ai fini, certes, par développer un peu une sorte d’attachement pour les enfants, mais cela n’a rien à voir. Je pense avoir eu du mal en raison du fait que cela faisait très longtemps que je n’avais pas eu les pensées de personnages très jeunes (ceci n’étant pas du tout mon style de lecture habituel…) ; or, quand je lis, j’aime pouvoir me mettre dans l’esprit des protagonistes et vivre l’histoire avec eux. Mais cela est bien difficile quand ce sont encore des enfants insouciants… J’ai donc ressenti pas mal de distance durant ma lecture. J’ai du mal à l’admettre mais je reconnais que certains chapitres ont pu franchement m’ennuyer, et qu’il y a eu des moments où il m’a presque tardé de finir ma lecture…



Par ailleurs, cela m’a attristée, d’une certaine façon, que le personnage si vif d’Anne ait cette trajectoire de vie. J’ai toujours en tête son personnage dans Anne With an E, je sais que c’est une adaptation qui ne peut se comparer avec les romans, mais je ne peux m’en défaire. Et imaginer cette Anne-là devenir par la suite femme au foyer, cela me rend sincèrement très triste. J’ai conscience, évidemment, que les livres datent du début du XXe siècle, alors que ma série préférée date de 2017-2019. J’ai conscience que cela aurait sûrement été peu envisageable que l’autrice rende, à cette époque, son main character féminin totalement indépendant… Mais bon. J’avoue que j’ai trouvé Anne très effacée dans cette suite. J’ai l’impression qu’elle ne fait plus rien de ses journées et je déteste l’idée qu’elle soit seulement ‘réduite’ à son rôle de mère et d’épouse de médecin, alors que son personnage a pour moi un état d’esprit qui aspire à la liberté, à l’émancipation et à se cultiver…

En disant cela, je ne veux en aucun cas critiquer ces choix ou dire qu’il est « mal » d’être mère et de se marier (car je ne le pense pas du tout !!), je ne veux vraiment pas que mes propos soient mal interprétés. J’espère que vous aurez compris ce que je veux dire. :’) Et je comprends la nécessité de recontextualiser la période dans laquelle fut écrite la saga, bien sûr !

Mais je me devais de souligner ma pensée. Je précise que cela est un avis purement personnel. :) J'avoue que j'ai eu un peu de mal à retrouver son personnage que j'aime tant dans ce tome-ci.
Commenter  J’apprécie          141
Les chroniques d'Avonlea

Comme tous les autres tomes, il se lit très rapidement! C'est toujours un plaisir de traverser l'océan et le temps pour passer quelques heures aux côtés des habitants d'Avonlea. C'est vraiment une lecture qui fait du bien au moral et qui détend. L'ouvrage a beau avoir un siècle, les thématiques n'en sont pas moins modernes. Les chapitres peuvent se lire indépendamment les uns des autres, puisque chaque chapitre change de personnage, de date, d'endroit.. De manière d'écrire aussi. Tantôt à la première personne, tantôt à la troisième, Anne Maud Montgomery prouve qu'elle savait bien manier sa plume.



J'ai du mal à me dire que c'est vraiment terminé avec cette saga, ça fait presque mal au cœur, mais je sais que je la relirai !



Petit (gros) plus : Les éditions Monsieur Toussaint Louverture ont fait un travail magnifique avec cette édition (y compris dans la police du texte ! ) et ont décidé de ne pas publier les secondes chroniques, qui avaient initialement été publiées contre l'avis de l'auteure.

C'est toujours bien de souligner ce fait, je trouve.
Commenter  J’apprécie          00
Anne de Windy Willows

Le 4ème tome de cette merveilleuse saga est finie, un réel plaisir à chaque page.

C'est assez troublant comme cette saga tombe à pic pour moi. Cela me fait des piqûres de rappel, cela m'évoque mon enfance, adolescence, les souvenirs le chemin parcouru.

Cela me recentre sur mes émotions, mes rêves d'enfant, sur ce que je souhaite, ma définition du beau.

Le tout est possible, qui je souhaite être ici et maintenant. Le ici et maintenant sont assez présents. Hier et demain ne sont plus ou pas encore là.

Dans ce tome Anne a 22ans , 3 années se passeront où elle découvrira encore plein de choses : un lieu, de nouvelles âmes sœurs, un nouveau travail. Ses perceptions changent, de nouveaux rêves, un nouveau projet de vie et tout ça avec sa bienveillance, sa gentillesse, son humour et son amour😍
Commenter  J’apprécie          00
Anne de Green Gables

Cela m'arrive très rarement de voir une adaptation cinématographique d'un roman que j'ai aimé, je ne suis jamais très heureuse du résultat, mais lire un livre après avoir vu une série, c'est carrément inédit !



D'ailleurs quand j'ai regardé la série "Anne with an E" sur Netflix, et j'ai adoré autant l'histoire que l'actrice, je ne savais pas à l'époque que c'était tiré d'un roman. J'ai découvert cela quelques temps après, et je suis absolument ravie d'avoir retrouvé cette histoire.



Qui est Anne ?



Mais d'abord, où était-elle pendant toute mon enfance et mon adolescence ? 😊 Personne ne m'a jamais parlé de cette héroïne et de cette série de romans, je le regrette.



Car Anne Shirley est une petite orpheline de 11 ans, pas comme les autres. Je pense qu'à notre époque qui catalogue facilement, on l'appellerait "sur-efficiente", avec une pensée en arborescence.

Elle est vive, intelligente, super bavarde, amoureuse de la nature, imaginative, elle se perd souvent dans ses rêves, et est heureuse, même si les 11 premières années de sa vie ont probablement été dures.



Mais heureusement, elle trouve, au début du roman un foyer auprès de Marilla et Mathew Cuthbert, après un raté, puisqu'ils attendaient qu'on leur amène un garçon !



Cette fillette rousse, amusante, vivante au possible saura les convaincre de la garder, même si elle enchaîne les bêtises ! Elle vivra mille aventures d'enfance puis d'adolescence, dans le petit village canadien d'Avonlea, sur l'île du Prince Édouard, entre son amitié pour Diana, son inimitié durable pour Gilbert et tous ses amis de l'école.



Cette série, car on peut suivre sa vie, à été créée au tout début du 20eme siècle. J'aurais aimé lire à 10 ou 11 ans, qu'on pouvait être différente comme ça, et je salue la mise en avant de l'autrice, d'une telle différence à une époque où on devait taire cela.



"Mais si vous avez de grandes idées, il faut bien de grands mots pour les exprimer, non ?"



Forme et traduction :



Comme souvent dans les livres pour jeunes personnes, j'aime que les chapitres aient un titre annonçant le sujet, ça donne envie ! Et d'ailleurs je dois quand même confesser que j'ai eu un grand plaisir à me plonger dans cette histoire, même à mon âge. C'est bien écrit, bien amené, et dynamique.



Par-contre, j'ai trouvé super étrange le choix de la maison Toussaint-Louverture, la maison d'édition originelle, de passer, du vouvoiement au tutoiement que ce soit de Anne envers Marilla et Matthew ou inversement, sans prévenir, en milieu de parcours.

J'ai même écrit à la maison d'édition pour leur demander si c'était un choix de la traductrice. Ils y ont tous beaucoup réfléchi, débattu là-dessus, et c'est un choix éditorial qu'ils ont fait, pour la suite.

Après quelques pages je m'y suis faite, mais cela m'a décontenancée, car c'est à cette époque comme cela qu'on imagine une petite fille parler à ses tuteurs, même si je sais qu'en anglais la question ne se pose même pas ! 😉



Cet ouvrage, pour moi, se suffisant à lui-même, je ne ressens pas le besoin de lire les suites. Mais si, on occasion, ou dans une boîte à livres, je venais à les trouver, je ne bouderais pas mon plaisir de les lire.
Commenter  J’apprécie          60
Anne de Green Gables, tome 3 : Anne de Redm..

Anne Shirley est désormais une jeune étudiante à l'université de Redmond. L'occasion pour elle d'approfondir d'anciennes amitiés, de faire de nouvelles rencontres...et de vivre sa première demande en mariage !!

Quel plaisir de voir Anne grandir. Elle est désormais une jeune adulte qui voit le monde de son enfance s'évanouir petit à petit, avec les amis qui se marient, fondent une famille. Mais aussi ses rêves romantiques qui se confrontent à la réalité. Le prince charmant est-il vraiment comment elle le rêvait ?

Heureusement Anne peut compter sur la douceur de son foyer d'enfance de Green Gables, les conseils pragmatiques de Marilla et Madame Lynde, l'amitié de Diana. Et puis il y a Gilbert Blythe...

La lecture d'un tome d'Anne est toujours pour moi un plaisir grâce à son héroïne attachante, à laquelle on peut si facilement s'identifier, aux personnages secondaires eux aussi attachants que ce soit les anciens comme les nouveaux, et surtout la plume toujours aussi poétique de l'autrice.

Hâte de découvrir la suite !!
Commenter  J’apprécie          00
La saga d'Anne, tome 4 : Anne au Domaine de..

Ce livre est magique! Le Domaine des Peupliers est vraiment fantastique. Je trouve très drôle que les Pringles soit ''la famille royale''. Anne a l'aire d'être une institutrice formidable et attentionné. Mon personnage préféré et la Petite Elizabeth car elle est trop chou! J'ai vraiment aimé lire ce livre!

Bonne lecture!

Commenter  J’apprécie          00
La saga d'Anne, tome 3 : Anne quitte son île

Ce roman est très bon mais moins que le premier et le deuxième. C'est très plaisant à lire et le personnage d'Anne et juste FANTASTIQUE! L'histoire est bonne et plein d'intrigue. Sa nouvelle amie est très drôle mais un peu vaniteuse. J'ai vraiment aimé le lire!

Bonne lecture! ;)
Commenter  J’apprécie          00
La saga d'Anne, tome 2 : Anne d'Avonlea

Quel plaisir de retrouver Anne Shirley et toute la communauté d'Avonlea !!

Anne est désormais une belle adolescente. Afin de rester à Green Gables pour aider Marilla, elle devient institutrice à l'école d'Avonlea. Par ailleurs le foyer de Green Gables s'agrandit avec l'arrivée de 2 enfants, Davy et Dora...

Si j'ai un peu regretté les envolées lyriques du premier tome, cela correspond à l'évolution du personnage : Anne a grandi et est devenue un peu plus calme, plus posée - même si ça ne l'empêche pas de faire des bêtises. Les personnages secondaires comme Marilla sont un peu moins développés mais ils sont complétés par l'arrivée d'autres personnages qui viennent compléter la galerie des personnages attachants qu'a créé Lucy Maud Montgomery.

Et puis toujours cette plume poétique, élégante, de l'autrice.

Bref : quel plaisir de retrouver Anne Shirley ☺
Commenter  J’apprécie          00
Anne de Green Gables, tome 3 : Anne de Redm..

Je reste toujours enchantée par cette saga.

"Les mots ne s'inventent pas, ils éclosent ".

Tout est si poétique même les choses tristes.

Ce livre m'emporte bien plus que je ne l'aurais cru;les thématiques sont tellement universelles et intemporelles: la mort, la vie, la religion, l'amitié, l'amour...

De la philosophie, de la poésie tout me semble si juste. Les émotions sont parfaites dans leurs descriptions.

Plusieurs fois j'ai eu les larmes aux yeux pas parce que c'était triste juste parce que c'était beau.

Dans ce 3ème tome, c'est la découverte de l'université, le changement, l'amitié, l'amour.

Une nouvelle période pour Anne que j'aime beaucoup ainsi que tous les personnages qui gravitent autour d'elle.

Chaque tome pour l'instant correspond à une tranche de vie plus ou moins importante dans la vie de chaque être humain : l'enfance, l'adolescence, jeune adulte.

Les rêves qui peuvent changer ...

Hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00
La saga d'Anne, tome 5 : Anne dans sa maiso..

Qu’il est bon de retrouver Anne Shirley – à présent Anne Blythe ! Après avoir savouré cet hiver le 4e opus de la saga, Anne de Windy Willows, j’ai lu ce printemps Anne et sa maison de rêve, au doux parfum d’embruns et d’été.



Anne épouse Gilbert et part s’installer avec lui à Four Winds, près de la baie et d’un phare où vit le capitaine Jim. Ce vieux capitaine à l’humeur toujours débonnaire et à la vie bien remplie, ainsi que Cornelia et sa façon d’étriller les hommes à la moindre occasion (mais au sens de la sororité particulièrement aiguisé) sont les nouveaux amis du jeune couple et m’ont particulièrement plu !



J’ai aussi beaucoup aimé le personnage de Leslie, au passé tourmenté, d’autant que sa situation a permis à l’autrice d’aborder, au cours d’un dialogue qui m’a beaucoup émue, un sujet que je connais bien. J’aurais aimé rencontrer plus souvent la même compréhension affectueuse et pleine de bienveillance d’Anne, et rien que ce dialogue m’a confortée dans l’idée que ce personnage est – et restera – une de mes amies de papier. Anne elle-même n’est pas épargnée par les drames de la vie, et Lucy Maud Montgomery aborde ce sujet douloureux avec beaucoup de pudeur et de délicatesse, sans pour autant en atténuer le chagrin.



Un tome à la tonalité douce-amère, mais pourtant empli de lumière malgré les aléas, tel le phare que le capitaine Jim allume toujours à l’heure exacte où la nuit descend sur la baie. Ajoutez à cela la plume de l’autrice qui n’a pas son pareil pour rendre avec beaucoup de charme et de poésie toute la beauté champêtre de cette île. J’ai donc, une fois de plus, passé un merveilleux moment de lecture en compagnie d’Anne !
Lien : https://lullastories.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
La saga d'Anne, tome 1 : La Maison aux pign..

J’ai beaucoup aimé ce récit plein de poésie me donnant envie de sourire de tendresse.

Les personnages sont majoritairement bons et bienveillants, et l’imagination d’Anne est un super pouvoir enchanteur.

L'intrigue s'étend sur cinq ans, permettant une belle évolution des personnages.



Cependant, les longs monologues d’Anne peuvent parfois être difficiles à lire, nous laissant, comme ses proches, espérer leur fin sans oser l’interrompre en sautant une page.
Commenter  J’apprécie          20
Emily de New Moon, tome 1

Lucy Maud Montgomery me donne des envies d’évasion depuis quelques jours. Récemment, j’ai lu Emily de New Moon, premier tome d’une trilogie consacrée à Emily Byrd Starr. Je ne pensais pas m’aventurer davantage dans les œuvres de l’autrice canadienne après avoir lu Le Château de mes rêves.



J’ai adoré ce roman, vous pouvez d’ailleurs lire ma critique juste ici. Cependant, les œuvres de la native de Clifton sont assez difficiles à se procurer en France, excepté la saga mettant en scène les aventures d’Anne Shirley. Il y a quelques jours, je suis tombée sur un post Instagram (décidément ce réseau aura la peau de mon portefeuille) des éditions de Monsieur Toussaint Louverture annonçant la sortie de L’Ascension d’Emily (tome 2 de la trilogie) pour le 28 juin 2024. La sublime couverture et l’alléchant résumé m’ont donné envie de jeter un œil au premier tome, Emily de New Moon. Et je n’ai pas résisté. LA SUITE SUR MON BLOG
Lien : https://mariechristmash.wixs..
Commenter  J’apprécie          00
Le château de mes rêves

Lucy Maud Montgomery, autrice canadienne décédée en 1942, a été remise à l’honneur ces dernières années grâce à la série Netflix Anne with an E (2017 – 2019), adaptée de son roman Anne… la maison aux pignons verts (Anne of Green Gables). En 2020, les éditions Monsieur Toussaint Louverture ont commencé la publication des œuvres de Lucy Maud Montgomery, qui étaient difficiles à se procurer en France il y a encore quelques années. Le Château de mes rêves (1926) est un roman peu connu et n’est plus édité depuis plusieurs années. La suite sur mon blog.
Lien : https://mariechristmash.wixs..
Commenter  J’apprécie          10
La saga d'Anne, tome 2 : Anne d'Avonlea

2ème tome terminé et ce fût une fois de plus un réel plaisir.

Anne a grandi, elle a 17ans et demi et commence déjà dans la vie active. Ses amis sont toujours présents et d'autres rencontres vont se rajouter au fil de ce roman. Des rencontres surprises parfois.

C'est toujours un enchantement que de suivre Anne dans ses aventures. L'écriture est un vrai régal et j'ai vraiment l'impression d'être dans un autre monde: le leur.

L'immersion est totale, on se laisse porter, on se permet de rêver encore plus, notre imagination se réveille.

Ça replonge dans des souvenirs, de très belles émotions encore dans ce tome. Je souris beaucoup tellement c'est beau.

Je sens que je vais dévorer cette saga qui me fait vraiment du bien, une vraie déconnexion
Commenter  J’apprécie          00
Anne de Green Gables, tome 3 : Anne de Redm..

Retrouver Anne Shirley, c’est comme sentir un parfum familier et doux. C'est comme retourner dans une maison pleine de beaux souvenirs.

Ce tome se trouvait dans ma pile à lire depuis un moment, et je l’ai finalement ressorti en l’écoutant sur Bookbeat (livre audio).

Les heures d’écoute passent sans que je m’en rende compte. La narration était parfaite et l’histoire si sucrée et douce. Retrouver Anne et ses amies m’a donné envie d’être des leurs. J’ai souri, j’ai ri. J'ai même été agacée par Anne à un moment, mais pas d’inquiétude, je me suis vite réconciliée avec elle et ses choix… La saga de Lucy Maud Montgomery est véritablement ce que j'appelle un "roman doudou".



"Anne de Redmond", ou initialement titré "Anne quitte son île", emmène l'héroïne d'Avonlea loin de l'île du Prince-Édouard le temps de ses études à l’université de Redmond. Anne y fait l'expérience d'une socialisation qui se construit en dehors de son monde si familier ; c'est également le temps des premiers amours, des demandes en mariage et de ses déceptions.



Ce personnage féminin si fort de caractère dans son enfance trouve doucement le chemin de la sagesse. Mais n’allez pas croire que sagesse rime avec ennui, que nenni ! Les petits événements de la vie d'Anne ne vous laisseront pas le temps de vous poser mille questions.

Un tome toujours aussi poétique et riche en descriptions. Un tome que j’ai adoré écouter, car je me suis réellement laissé imprégner par cette ambiance sentimentale et pleine de nature.



Cette fin... elle était si parfaite. Et j’ai vraiment hâte de découvrir la suite de la saga.

Commenter  J’apprécie          60
Anne de Green Gables

Déjà j'ai été ravie de m'offrir cette merveilleuse édition d'une saga que je ne connaissais pas.

Premier tome que je viens de terminer et j'en suis totalement enchantée.

Au début, dès la première page je me suis dit que j'allais avoir du mal avec l'écriture. Et puis je me suis laissée emporter par l'univers d'Anne: son imagination débordante, sa joie de vivre, son hypersensibilité.

Ici nous la suivons de l'âge de 11ans à 16ans.

Que la nature est belle au Canada au gré de toutes les saisons. Chacune a son charme, ses beautés.

Un hymne à la vie avec ses hauts et ses bas, tout pris avec philosophie et amour.

Il y a des moments joyeux, tristes. Un émerveillement des sens, un rappel des petites joies de la vie, s'émerveiller de tout ce que la nature et la vie nous offrent.

Mon cœur s'est ouvert, s'est alourdi, est redevenu calme au fur et à mesure des pages lues.

Même si le roman a une 100aine d'années il se lit facilement et m'a fait un bien fou.

Hâte de lire la suite, une saga qui suit Anne tout au long de sa vie.
Commenter  J’apprécie          00
La saga d'Anne, tome 2 : Anne d'Avonlea

J'avais vraiment hâte de lire ce 2ème tome de la série. Il est très bon et c'est toujours magique de tomber dans l'univers d'Anne. Le livre et vraiment passionnant et joyeux. J'ai beaucoup aimé quand Anne nous montrait les lettres que ses élèves ont fait, surtout celle de Paul Irving. Je l'ai vraiment aimé!

Bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucy Maud Montgomery Voir plus


{* *}