AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lucinda Riley (4418)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'ange de Marchmont Hall

J’avais déjà découvert le talent de Lucinda Riley dans la saga des Sept soeurs pour nous immerger complètement dans son univers et surtout dépeindre des personnages qu’on ne littéralement peut plus lâcher. Sur trois générations, elle évoque ici le destin d’une mère, de sa fille et de sa petite-fille en prenant un parti pris assez audacieux. En esquissant des personnages qui ont une part d’ombre assumée, parfois égoïstes, faisant de mauvais choix, elle n’hésite pas à bousculer son lecteur. Sans en révéler quoi que ce soit, je peux par exemple vous dire que l’histoire de la fille de Grace, Cheska, est juste tragique… Et la force de ce roman, c’est que les sentiments ambivalents que j’ai souvent nourri pour ses personnages n’ont absolument pas entamé mon envie de les suivre. L’Ange de Marchmont Hall est une merveilleuse saga familiale, mais bien plus sombre que ce à quoi Lucinda Riley nous avait habitués… Et c’est un régal.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
L'ange de Marchmont Hall

Une très belle saga familiale comme je les aime et une très belle histoire d'amour. La vie de Greta que nous découvrons à travers les souvenirs (enfin revenus) de l'héroïne et le récit de David est absolument passionnante. J'ai beaucoup aimé les personnages proposés par l'auteure. Avec une nette préférence pour la belle Cheska, si attachante mais si perturbée. J'apprécie également le fait que les erreurs de Greta et des autres soient présentées sans complaisance. Au delà de la dévotion de David pour Greta, j'ai aimé le fait que chacun a essayé de se masquer la vérité concernant Cheska et, ce depuis le début. Que ce serait-il passé si LJ avait raconté ce qu'elle avait vu quand Cheska était enfant ? Ou si Greta avait parlé de Johnny à sa fille ?



Le tout est bien amené, passionnant et vraiment bien écrit





Ce que j'aime : le côté saga familiale, les personnages





Ce que j'aime moins : le sacrifice de Tor, franchement ça été un peu trop facile même si les personnages le méritaient





En bref : Une très belle histoire d'amour et une saga familiale passionnante





Ma note





8/10


Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          40
L'ange de Marchmont Hall

Une histoire intrigante avec beaucoup d'émotion, malgré quelques longueurs par-ci, par-là, j'ai quand même bien accroché.

J'ai énormément aimé suivre les personnages de Greta, David, Chaeka et Ava. On suit leur vie qui on peut dire est bien mouvementé et puis, on découvre le passé de Greta au fur et à mesure de certains chapitre qui sont très prenants et pleins d'émotion.

Une plume prenante qui nous plonge dans le destin de trois générations de femmes, de beaux moments pleins d'émotion, d'autres tragiques, mais surtout une histoire et des personnages qui ne laisse pas indifférent.

Le + : le changement de narrateur car grace à ca, on s'immerge mieux dans l'histoire de chaque personnages.

Le - : les longueur qui casse un peu le rythme. Et un personnage m'a bien agacé.
Lien : https://www.facebook.com/mil..
Commenter  J’apprécie          00
L'ange de Marchmont Hall

Et voilà! Et un super roman dévoré à ajouter à ma liste. Avec L'ange de Marchmont Hall, Lucinda Riley confirme (une fois de plus?) son talent pour les véritables sagas familiales. Son écriture est certes toujours identique et ce fut amusant pour moi de retrouver le rythme et les enchaînements des 7 sœurs. Cela ne m'a pas déplu, au contraire! Quel plaisir de faire connaissance avec de nouveaux personnages. Dans un premier temps, Greta et David, puis ensuite Owen, Mary, LJ, Cheska,...Ils sont tous attachants...même les plus pervers... et l'on compatit réellement à la multitude de difficultés rencontrées. Ils ont tous fait partie de ma vie pendant ces quelques jours. Lucinda Riley décrit avec beaucoup de justesse le milieu du spectacle, l'après-guerre et l'évolution de la société anglaise sur une période de 30 ans. Amoureux des romans bien ficelés...foncez!
Commenter  J’apprécie          00
L'ange de Marchmont Hall

L'ange de Marchmont Hall n'est pas un roman comme les autres. C'est un conte qui nous fait voyager à travers les années, qui nous immerge dans une histoire familiale passionnante.



C'est au travers de sa douce plume que Lucinda Riley nous emporte dans les destinées de trois femmes, Greta, Cheska et Ava. En lisant leur histoire, je n'ai pas vu les pages du roman se tourner. Je me suis laissée emporter par ce livre du début à la fin.



Marchmont Hall est une majestueuse demeure implantée dans l'arrière pays anglais, là où la nature et l'architecture s'accordent à merveilleuse. Greta va y trouver refuge à la fin des années quarante pour se reconstruire et donner naissance à l'enfant qu'elle porte.



Trente années plus tard, Greta se retrouve à nouveau dans ce lieu rempli de souvenirs entourée de ses proches, dont David, son plus vieil ami. Mais des souvenirs Greta n'en a plus. Un terrible accident lui a fait perdre la mémoire des décennies plus tôt. Le jour du drame elle a tout oublié de ce qu'a été sa vie d'avant mais ce séjour à Marchmont Hall est celui des retrouvailles.



Elle va recouvrer la mémoire et libérer tous les souvenirs que son esprit gardait emprisonné depuis si longtemps. Greta va alors remonter le temps et se remémorer ce qu'a été sa vie avant l'accident. En même temps qu'elle, j'ai vécu ses réminiscences qui m'ont procuré bien des émotions.

Arrivée au jour du drame, Greta va pouvoir compter sur David pour palier à cette absence qui l'a coupé du reste du monde pendant tant de temps. L'histoire de Cheska, fille de Greta et d'Ava sa petite fille s'ouvre alors comme un nouveau conte qui m'a offert de délicieuses heures de lecture.



L'ange de Marchmont Hall est un beau livre de plus de cinq cent pages que je n'ai pas voulu reposer. Je me suis prise d'affection pour ces trois femmes qui se sont livrées en toute simplicité et sans faux semblant dans ce roman.



Lucinda Riley a une écriture charmante et innocente qui donne parfois une intonation pleine de candeur aux voix des personnages. Ce qui m'aurait certainement dérangé dans un autre livre a donné encore plus d'élégance à ce conte moderne.



Je me suis laissée emportée par L'ange de Marchmont Hall comme peu de lecture l'ont fait ces derniers temps. Une fois ouvert, la réalité disparaissait pour laisser le décor du roman s'implanter autour de moi et livrer son histoire. Lucinda Riley a ce pouvoir magique que je suis impatiente de retrouver dans un autre de ses romans.
Lien : https://lepuydeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
L'ange de Marchmont Hall

Noël approche et Greta s'apprête à fêter Noël à Marchmont Hall auprès de son ami David et de sa famille. Un accident l'ayant rendu amnésique, Greta a toujours vécu seule, un peu en marge du monde et de son effervescence.



David l'a toujours protégée et espère lui rappeler son passé en la ramenant à Marchmont Hall où, alors toute jeune fille, elle s'était réfugiée pour cacher sa grossesse, enceinte d'un GI rentré au pays.



S'appuyant sur les souvenirs qui reviennent peu à peu à Greta et les récits de ses amis, Lucinda Riley trace une saga familiale dense et animée : à travers Greta, Cheska sa fille et Ava sa petite fille, l'auteur remonte le temps depuis les débuts dénudés de Greta sur les planches d'un théâtre de Londres.





Centré sur les secrets de famille et le poids du passé, le récit est très prenant, servi par la plume efficace de l'auteur et des personnages précisément étudiés ; un petit bémol: des drames tellement nombreux qu'ils peuvent paraître invraisemblables. Dans l'ensemble, une lecture agréable sans être inoubliable.
Lien : https://nahe-lit.blogspot.be..
Commenter  J’apprécie          00
L'ange de Marchmont Hall

J'ai lu l'Ange de Marchmont Hall de Lucinda Riley avant de partir en vacances en Pologne où j'ai complétement déconnecté de tout, ce qui fait un bien fou. De ce fait, mon ressenti et mes commentaires sont dures à retrouver surtout que ma lecture n'a pas été transcendante.



Je crois que j'ai été blousé par la couverture, je m'attendais à un histoire liée à Noël (ce qui est un peu le cas mais ce n'est pas l'élément central, non plus). Néanmoins, Lucinda Riley a ainsi démontré qu'il ne fallait pas se fier à la couverture. Le résumé est également très bien fait car il n'indique vraiment pas le coeur de l'intrigue.



J'ai retrouvé par contre le style de Lucinda Riley que j'avais lu dans La belle italienne. L'alternance de descriptions et de dialogues qui permettent au récit d'avancer à son rythme mais de manière très agréable et très addictif pour le lecteur.



A l'inverse de la belle italienne où nous avions des éclipses en avant dans le temps, dans l'ange de marchmont hall, nous repartons en arrière pour retourner dans les souvenirs de Greta. J'ai trouvé ce phénomène classique mais bien amené.



J'ai aussi aimé découvrir l'univers du cinéma dans lequel évolue les protagonistes surtout dans les années en question.



Le ton du livre est beaucoup plus sombre et mélancolique que la belle italienne. Les thèmes abordés sont sombres, souvent poignants, on a mal pour les personnages.



En résumé : Ne pas se laisser avoir par la couverture, le livre est beaucoup plus sombre qu'il n'y paraît.
Lien : https://les-livres-de-zelie...
Commenter  J’apprécie          00
L'ange de Marchmont Hall

Deuxième roman que je lis de cet auteur et je constate qu'elle réussit à nous embarquer dans ses histoires à nous en faire oublier la réalité (ce moment où on relève la tête et qu'il nous fait quelques secondes pour réaliser où on est).



En lisant la quatrième de couverture, je ne m'attendais pas vraiment à ce genre d'histoire. Je pensais à quelque chose qui a avoir avec des secrets de famille, au lieu de ça, je me suis laissée embarquée dans une saga familiale sur trois générations.



On a donc affaire à trois femmes liées les unes aux autres, des caractères bien différents que l'on apprends à découvrir grâce aux parties qui leurs sont consacrées. Les personnages ne sont pas reste, Lucinda Riley prends le soin de développer l'histoire de ses personnages secondaires, au point qu'on s'y attache.



L'histoire en elle-même est bien menée, on trouve les réponses à nos questions par touche à travers les chapitres, les histoires sont correctement imbriquées les unes par rapport aux autres, bref, c'est un plaisir à lire.
Commenter  J’apprécie          20
L'ange de Marchmont Hall

J'ai glissé dans ce récit avec facilité et joie. Lucinda Riley a une plume très fluide, une façon très simple de raconter les choses qui me touche beaucoup. J'ai adoré l'atmosphère un peu à l'américaine des différents lieux de l'intrigue, la beauté des paysages, l'aisance avec laquelle les différentes scènes se matérialisaient dans mon esprit, avec douceur et sans effort. J'ai eu beaucoup de plaisir à poursuivre une intrigue bien ficelée, à vivre au diapason de personnages attachants.

Si vous êtes en quête d'un roman agréable, facile à lire mais pas creux pour autant, je vous conseille vivement celui-ci qui me donne envie de découvrir les autres romans de cette auteure à succès!
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
L'ange de Marchmont Hall

Avant de vous donner mon avis, je voulais vous parler de la première de couverture que je trouve absolument splendide, elle correspond parfaitement à ce magnifique récit. En fait, tout est magnifique avec ce livre !







Après trente longues années d'absence, Greta revient dans la magnifique demeure de Marchmont Hall. C'est David, un ancien ami qui a réussi à la convaincre de revenir sur ses terres. Il espère que ces lieux chargés d'histoires lui permettront de retrouver la mémoire. Grâce à David, nous allons être embarquée dans le passé tumultueux de la belle Greta qui lui revient par bribes mais sa mémoire reviendra d'un coup suite à une bouleversante découverte dans ce magnifique parc enneigé de Marchmont Hall...







Dès les premières lignes, je savais que j'allais passer un agréable moment livresque avec ce titre mais en réalité, il en est tout autre, j'ai eu un énorme coup de cœur pour ce livre ! Je me suis laisser capturer par l'histoire de Greta. J'ai été ému jusqu'aux larmes pour être honnête avec vous et cela ne m'était pas arrivée depuis janvier. J'ai littéralement dévoré ce roman tant il est captivant, il est dans la lignée des livres de Sara Lark ou encore Tamara McKinley.







L'auteur va nous embarquer dans une histoire où l'on verra passer trois générations de femmes. Nous commençons avec Greta, un personnage fort attachant. J'ai eu un véritable coup de cœur pour elle tant elle m'a paru réelle et non fictive. Elle a commis des erreurs qui ont façonné la femme qu'elle est devenue par la suite. Au début du roman, elle paraissait tellement naïve en pensant que son bonheur dépendait des hommes. Le fait est que dans son inconscient, la femme avait besoin d'un homme pour se sentir en sécurité, qu'il fallait se marier pour ne pas être seule, finir vieille fille, pour ne pas se perdre. Au fil des pages, on va la voir évoluer et comprendre que ces idées reçues sont quelques peu stupides et d'un autre temps. Greta était une femme seule et perdue. Sa relation avec Cheska, sa fille vous serrera le cœur bien plus fort que vous ne pouvez l'imaginer.







Cheska, la fille de Greta était adorable enfant ! Elle était à croquer comme tous les enfants d'ailleurs mais une fois qu'elle a quitté l'enfance pour l'adolescence, elle a radicalement changé ! La petite fille adorable a fait place à un petit démon sur patte que vous n'aimerez plus du tout bien au contraire ! Je peux vous dire que si j'aurai pu lui coller quelques paires de claques pour la secouer un peu, je l'aurai fait avec plaisir !







David est un personnage hors du commun ! Il est doux, gentil, attentionné, tendre mais tellement malheureux que j'en ai eu les larmes aux yeux. Il était éperdument amoureux de Greta, pour elle il était prêt à tout ! David est un des personnage qui saura vous toucher au plus profond de votre cœur parce que l'on se rend compte qu'il est tout ce qu'il y a de plus humain...







L'auteur a fait un fabuleux travail sur ses personnages, au point que je les ai trouvé vivant sous sa plume. Les personnages évoluent au sein d'une belle intrigue familiale très complexe qui s'étend sur plusieurs générations. Les secrets se multiplient, le suspense est à son paroxysme, les déboires de nos personnages sont criants de réalisme. Je vous recommande de garder près de vous une boîte de mouchoirs.







En conclusion, "L'Ange de Marchmont Hall" porte parfaitement son titre. Votre cœur passera par tout un panel d'émotions. Lucinda Riley a une plume magnifique, belle, agréable, fluide, addictive ! Je me suis vite laisser happer par les pages de ce récit diaboliquement beau.







Un livre à découvrir absolument, c'est un gros, gros coup de cœur pour moi !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          20
L'ange de Marchmont Hall

Un long roman qui se lit facilement et nous plonge immédiatement au cœur de la vie de Greta qui a perdu la mémoire à la suite d'un accident. À cinquante-huit ans, en 1985, elle retourne avec David Marchmont dans la somptueuse demeure où elle a naguère vécu : Marchmont Hall, dans le comté du Monmouthshire au Pays de Galles. Est-ce que Greta va retrouver la mémoire ? Si oui, de quoi se souviendra-t-elle exactement ? Qui est Jonathan, le petit garçon qui a été enterré à Marchmont ?

Greta a donné à sa fille Cheska une éducation la menant au type de carrière qu'elle aurait elle-même souhaité avoir. Cheska devient une actrice célèbre, mais cela est loin de la rendre heureuse. Elle donnera naissance à une fille, Ava, qu'elle "abandonnera" à Marchmont Hall pour retourner vivre aux USA. Elle sait que David Marchmont et LJ veilleront sur Ava.

Un roman où l'on passe d'une période à une autre pour découvrir progressivement la vie de Greta et de tous ceux qui ont vécu dans son entourage.

Une magnifique couverture qui évoque parfaitement Marchmont Hall, des personnages au caractère bien trempé, des épreuves à surmonter, l'amour pas toujours déclaré, les problèmes familiaux, le prix de la célébrité, les mystères et les secrets du passé font de ce roman une lecture passionnante. Une belle découverte, j'ai bien l'intention de lire d'autres romans de cette auteure.
Commenter  J’apprécie          00
L'ange de Marchmont Hall

C'est le 3e roman de Lucinda Riley que je lis et j'avoue que je suis toujours aussi satisfaite et captivée par sa plume.

Cette saga romancée n'a pu me faire reposer le livre avant la fin.

Il faut dire que les Flash back sur les années antérieures nous permettent de mieux comprendre le fond de l'intrigue . C'est aussi une façon originale propre à l'auteure de nous faire passer un agréable moment.

Sans oublier que le suspense est bien là.

L'histoire de ce roman est assez prévisible mais on s'est attaché aux différents personnages au fil de l'histoire donc on a hâte de connaître les tenants et les aboutissants.

Bref, une saga familiale au XIXè siècle en Angleterre qui m'a plus que tenue en haleine.

Je vais de ce pas continuer avec Lucinda Riley avec enthousiasme.
Commenter  J’apprécie          230
L'ange de Marchmont Hall

Un roman très épais mais qui se lit en un rien de temps. Pas de grandes surprises à la lecture, on sait plus ou moins à quoi s'attendre, d'autant plus que j'avais déjà découvert la plume de Lucinda Riley avec La jeune fille sur la falaise, mais c'est l'idéal lorsque l'on a juste envie de se changer les idées !

Dès les premières pages, on est immergé dans l'histoire si bien que l'on a l'impression de vivre aux côtés de nos personnages, dont on suit le destin sur plusieurs générations. On partage leur vie mouvementée à Londres et les moments de calme et d’apaisement dans la propriété de Marchmont.

Malgré quelques longueurs sur la fin, c'est une lecture tout à fait agréable qui a répondu à mes attentes.
Commenter  J’apprécie          50
L'ange de Marchmont Hall

Retrouver la plume de Lucinda Riley est toujours un plaisir avec de plus un livre thématique en cette période de Noël.



Avec L’ange de Marchmont Hall, Lucinda Riley nous raconte une saga familiale avec ses secrets de famille à travers plusieurs époques et trois principales figures féminines.



J’ai apprécié les nombreux personnages que nous rencontrons.

Greta, personnage principal de l’histoire, est tout d’abord une jeune fille naïve qui croit au grand amour mais dont les rêves se brisent peu à peu la transformant en mère ultra protectrice envers sa famille et fermée à tout sentiment amoureux.

Cheska, sa fille, est un personnage touchant dont l’enfance a été volée par sa carrière d’enfant acteur et dont la fin de vie est misérable. Même si le personnage apparaît comme malfaisant, sa détresse reste très présente tout au long de sa vie.

Ava, dernier personnage féminin, est peut être celui que j’ai le moins apprécié malgré les épreuves auxquelles elle doit faire face.



En face de ces figures féminines, Lucinda Riley présente un personnage masculin cependant seul David reste présent tout au long de l’histoire avec un véritable rôle d’ange gardien pour elles.

Enfin, la demeure, Marchmont Hall, est un personnage essentiel de l’histoire alternant entre refuge protecteur et lieu de cauchemar et de folie.



J’ai beaucoup aimé les flash-back, les allers-retours entre passé et présent et découvrir les différentes ambiances des années 40, 60 et 80, le tout écrit de manière fluide et assez réaliste pour moi.



J’ai moins apprécié la fin même si elle termine parfaitement cette saga familiale.



Encore une fois, Lucinda Riley a su m’emporter avec cette saga familiale avec des personnages attachants, de belles descriptions de paysages et de demeures. Cependant, je reste septique sur le titre où j’ai du mal à savoir qui est cet ange (même si pour moi il s’agit de David).
Lien : https://autempsdeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          60
L'ange de Marchmont Hall

Nous suivons le chemin de vie de trois femmes depuis 1945 jusqu'en décembre 1985.

En 1945, Greta tombe amoureuse d'un soldat américain et sous la promesse du mariage bien sincère semble-t-il, ils se laissent emporter. Un évènement inattendu fera que le jeune homme sera choqué dans ses principes et la refusera.

Pas de chance, Greta est enceinte, toute jeune.

Un ami, David, qui fait ses débuts de comédien au même cabaret qu'elle lui offre son cottage pour l'abriter jusqu'à son accouchement.

Après un malheur et un mariage malheureux, Greta revient à Londres avec sa fillette Cheska. Toujours aidée par David, Cheska devient un enfant star à l'âge de 4 ans. Cela va la perturber dangereusement.

Cheska,devenue une jeune actrice adolescente, après une rencontre malheureuse, tombe enceinte et donne naissance, très jeune à Ava qui sera élevée par la mère de David dans le domaine familial.

Un véritable ange gardien, ce David.

Lucinda Riley a écrit une grande saga familiale très agréable à lire, bien ficelée avec des allers-retours dans le temps.

Je ne lirai pas ce genre de livre tous les jours mais au moment de Noël, c'est parfait.

Un livre dans un beau décor, avec de bons sentiments, du bonheur, du malheur, de belles personnes sauf Cheska : le personnage le plus troublé du livre.

Faute d'avoir reçu des soins psychiatriques, on la sent capable de nuire, de tuer.

Sa notoriété et sa capacité à jouer la comédie en tant qu'actrice lui permet de donner le change face aux thérapeutes.

Une belle lecture, un peu longue sur la fin peut-être...



Challenge pavés 2019
Commenter  J’apprécie          520
L'ange de Marchmont Hall

Noël 1985 à Marchmont Hall. Toute la famille Marchmont est réunie pour fêter Noël : David, le propriétaire, Greta son amie la plus chère, Ava, sa petite-fille et Simon son mari.



Greta, amnésique depuis un accident survenu devant le Savoy il y a une vingtaine d’années, vit recluse dans son appartement londonien et revient pour la première fois à Marchmont Hall depuis le drame.



Mariée à dix-huit ans avec Owen, l’oncle de David, elle a vécu dans cette demeure jusqu’à la mort de son fils à l’âge de trois ans, emporté par une pneumonie. De sa vie avant son accident, elle ne se souvient de rien.



Mais alors qu’elle se promène dans le parc de Marchmont Hall, elle découvre totalement par hasard la tombe du petit Jonathan et les éléments enfouis dans sa mémoire refont peu à peu surface…



Si vous aimez les sagas familiales, les destins de femmes, les secrets de famille et les récits à plusieurs temporalités, je ne peux que vous conseiller L’ange de Marchmont Hall, un roman bien épais (plus de 700 pages) qui se lit formidablement bien !



L’histoire que nous propose ici Lucinda Riley est diablement prenante, on tourne vite les pages pour connaître la suite des évènements, ce qui fait que j’ai lu ce roman en très peu de temps. L’autrice alterne les personnages et les époques avec beaucoup de facilité, les retours avant / arrière sont bien amenés, sans jamais nous perdre au passage.



Les personnages féminins tout comme celui de David sont bien dessinés et se révèlent tour à tour agaçants et attachants, on a plaisir à les suivre et à découvrir leur vie et les évènements qui leur arrivent. Il y a des secrets de famille bien enfouis et un peu de suspens, juste ce qu’il faut, on ne tombe pas non plus de l’armoire lorsqu’on les découvre, nous ne sommes dans un policier !



L’écriture de Lucinda Riley est fluide et facile à lire, elle construit son histoire de façon efficace, mêlant habilement passages dramatiques et moments plus lumineux. L’histoire tourmentée de cette famille pas comme les autres est alternativement portée par Greta, Cheska et Ava dont on partage les joies et les peines tout au long d’un récit particulièrement addictif.



Les trois femmes sont très différentes par leurs aspirations et leurs caractères mais vont vivre des drames et à travers elles, on suit l’évolution des mentalités sur trois générations de 1945 à 1985.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
L'ange de Marchmont Hall

L’année dernière j’ai lu plusieurs romans de Kate Morton, et s’ils ne sont pas des chefs d’œuvre marquants de la littérature, j’avais apprécié ses intrigues et ses personnages. Aussi, quand lisant une critique d’un de ses romans, j’ai remarqué le conseil d’une lectrice disant « si tu as aimé L’enfant du lac, tu aimeras L’ange de Marchmont hall », j’ai noté le titre. Et quand quelques jours plus tard, je suis tombée dessus sur le présentoir de la librairie, j’ai craqué. Alors effectivement, il y a certains points communs avec les romans de Kate Morton que j’avais aimé (les secrets de famille, la demeure familiale, l'alternance entre passé et présent), à une différence près : ce livre est ennuyeux à mourir !

Les personnages, l’intrigue, les dialogues… tout est digne d’un téléfilm sur TF1 ! A partir de la 50ème page, j’ai survolé rapidement le livre, lisant une page par ci, une page par-là, ce qui n’a aucunement nuit à la compréhension de l’histoire ! Jusqu’à arriver à une fin aussi plate et attendue que le reste de l’histoire. Le bandeau "la reine du roman féminin" aurait dû m'alerter ... Bref, il n’y a rien à sauver dans ce livre.
Lien : https://tantquilyauradeslivr..
Commenter  J’apprécie          11
L'ange de Marchmont Hall

Belle histoire plutôt nostalgique !!! J'ai bien aimé ce livre, en particulier l'histoire de la grand-mère de Grania (j'ai toujours eu un faible pour les contextes historiques). J'ai aussi apprécié le mystère qui entourait Aurora et la maison où elle vivait au début du roman. Si j'ai dévoré la première partie du roman, la deuxième partie m'a un peu moins enthousiasmée. Le drame qui est arrivé à la famille de Grania dans les années 70. Trop de drames tue le drame. Ça en a perdu tout réalisme (on passe vraiment par tout : cancer, suicide, maladie inconnue, quiproquos, viol, etc.). Les dernières pages m'ont vraiment beaucoup déçue car j'ai trouvé que la fin du roman était injuste. J'ai aussi l'impression que certaines de mes questions sont restées sans réponse (notamment à propos de la mère d'Anna)... Mais Aurora est un personnage que j'ai beaucoup apprécié . Une petite fille plein de courage, un personnage très attendrissant.
Commenter  J’apprécie          00
L'ange de Marchmont Hall

Ce roman est une fresque familiale qui va nous permettre de suivre Greta, Francesca dite Cheska sa fille puis Ava, la petite fille. Lorsqu’on fait la connaissance de Greta, à l’hiver 1985, cela fait 24 ans qu’elle a perdu la mémoire suite à un grave accident. David, son ami, l’invite dans sa demeure de Marchmont Hall. On sent bien qu’il lui cache des choses, avec l’évidente volonté de ne pas lui dévoiler son dur passé. Seulement, la venue de Greta à Marchmont Hall, cette demeure dans laquelle elle a déjà vécu, va faire revenir quelques souvenirs. Et nous sommes alors plongés dans la vie de Greta, Cheska et Ava.



C’est une fresque très dense et oh combien riche d’événements. Sans rien vous en dévoiler, sachez que les 3 femmes n’auront ni une vie facile ni une vie ordinaire. Lucinda Riley m’a complètement absorbée dans tout cela, j’ai vu les années de chacune des 3 femmes défiler devant mes yeux et le tout finissant en apothéose après les nombreuses péripéties amenées par un personnage complètement flippant ! J’étais là bien consciente, moi lectrice, de toutes les ficelles de l’histoire et je voulais tant prévenir les autres personnages de faire attention, de se protéger avant qu’un drame de plus n’arrive.



Je me suis follement attachée aux personnages de cette saga, ils m’ont tous plu, j’ai aimé les vies extraordinaires qu’ils vivent, les nombreux rebondissements auxquels ils ont à faire face (dans l’histoire d’amour de Greta notamment) et puis il y a ce cadre enchanteur qui nous promène entre Londres et la belle résidence de Marchmont Hall qui a pris vie pour toujours en image dans un coin de ma tête.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          10
L'ange de Marchmont Hall

J'avais très envie de me plonger dans une intrigue à base de secrets de famille, de puzzles à élucider, et ce roman a bien fait son job ! Il était totalement addictif, et les 700 pages sont passées toutes seules ! Je pense que c'est le livre qu'il faut pour contrer une panne de lecture !

-

J'ai tout de même été un peu soûlée par le manque de naturel des dialogues (vous savez, ceux du style "bonjour, mon cher frère aîné, comment vas-tu depuis que l'on s'est vus hier vers 15h au café du bourg qui se trouve à 10 minutes de chez toi, et où tu n'as pris qu'un Coca parce que tu es un ancien alcoolique ?") donner toutes les infos de l'histoire ou les caractéristiques d'un personnage dans des dialogues c'est lourd, très lourd. Mais mis à part ce détail, j'ai été emportée par ce récit plein de rebondissements, de noirceur par moments. Certains événements sont prévisibles, mais ça ne m'a pas dérangée, parce que je m'attendais à cet aspect, c'était limite ce que j'avais envie de lire !

-

Je recommande totalement cette lecture à tous ceux qui désirent une histoire familiale avec des squelettes dans les placards.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucinda Riley Voir plus

Quiz Voir plus

Fascinant i grec

Y est la ... lettre de l'alphabet fondamental français

vingt-cinquième
vingt-quatrième
pénultième
antépénultième
réponses 1 et 3
réponses 1 et 4
réponses 2 et 3
réponses 2 et 4

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}