AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Lipette


J’essaie de donner aux élèves une leçon de citoyenneté, d’humanité. Je les appelle à la vigilance pour que jamais plus l’ignominie ne puisse réapparaître. Je leur demande de combattre le racisme, fléau de notre époque, la xénophobie, l’antisémitisme, générateurs de désordres et de guerres. Je leur explique que l’on ne construit rien avec de la haine.

Je m’applique à leur renvoyer une image de paix, d’amour, d’optimisme pour qu’ils comprennent que l’on est acteurs de nos vies, responsables. Nous agissons en conscience.

Malgré tout le mal que l’on m’a fait, sans état d’âme, je veux leur montrer qu’il est possible d’agir et de transformer ce mal en bien. Et de rester digne. Cette valeur que m’a transmise maman, qui nous a tenus debout dans les pires moments et nous a permis de faire face à tous les événements de nos vies, qu’ils soient heureux ou malheureux.

Les jeunes m’écoutent, attentifs. Je vois qu’ils sont touchés, et je leur dis toujours : « Les enfants, il ne faut pas pleurer, je ne fais pas ça pour faire pleurer, ce serait trop facile avec ce sujet. Si je le fais, c’est pour vous faire comprendre qu’à votre tour vous avez un rôle à jouer : transmettre la mémoire, être mes petits messagers quand je ne serai plus là. » Mais parfois c’est plus fort qu’eux, ils essuient quelques larmes. C’est tellement dur à entendre. Ils sont sensibles.
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}