AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.21/5 (sur 7 notes)

Biographie :

Fondatrice de Potentiel Image, société de coaching en image personnelle et professionnelle puis thérapeute: Praticienne en Hypnose Eriscksonienne, Programmation Neurolinguistique (PNL), Sophrologue diplômée.
Passionnée par le développement personnel, la psychologie et la transformation de l'être.

Ajouter des informations
Bibliographie de Lidia Stankiewicz   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Il faut savoir que les stimulations hormonales vident littéralement les ovaires de leurs ovocytes. Si des fécondations in vitro menées à l'aveugle ne débouchent pas forcément sur une grossesse, certaines femmes deviennent réellement "stériles" à cause des hyperstimulations de leurs ovaires. La procréation médicalement assistée est un facteur de stérilité secondaire.
Commenter  J’apprécie          70
Mais voilà que, par miracle, le don de gamètes permet à la femme de concevoir un enfant et de devenir sa mère biologique. Peut-on dire de cette femme qu'elle est infertile ? Evidemment non. Cela pour deux raisons : elle a accueilli l'embryon et l'a fait grandir au sein de son corps, et c'est son corps tout entier qui a été nécessaire pour créer la vie. Il ne suffit pas d'un ovocyte pour devenir maman. Comme il ne suffit pas de mettre un nourrisson au monde, d'ailleurs. La conception d'un enfant ne peut pas avoir lieu si tous les paramètres physiques et psychiques ne sont pas réunis.
Commenter  J’apprécie          20
Il s'opère comme une inversion des rôles : ce n'est plus le corps de la femme qui se met à disposition pour être fécondé, mais le médecin qui en retire des morceaux pour faire la fécondation hors et loin de lui.
Commenter  J’apprécie          30
L'acte de conception serait donc acte de création. Il ne commencerait pas au moment où la volonté de concevoir est consciente. Il serait de nature plutôt intuitive, se construisant progressivement, toute une vie durant, et son idée consciente ne serait qu'un aboutissement. Pour la psychanalyste, il est possible de concevoir un enfant seulement si on abandonne la maîtrise de son corps. On ne "force pas un enfant à venir en décidant, mais on le laisse apparaître". Rien ne sert de contrôler les mécanismes connus de son organisme, puisque l'enfant est une œuvre inconnue. La conception échappe ainsi à toute maîtrise, et le désir d'enfant ne peut être assimilé à une quelconque décision consciente. A quoi peut-on alors l'assimiler ?
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lidia Stankiewicz (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3519 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}