AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.37/5 (sur 49 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Flushing , le 19/10/1895
Mort(e) à : Arménia , le 26/01/1990
Biographie :

Lewis Mumford (1895-1990) est un historien américain, spécialisé dans l'histoire de la technologie, de la science et de l'urbanisme.
Lewis Mumford s’est attaché à décrire la genèse et les conséquences de la société industrielle. Écrivant avant la Deuxième Guerre mondiale, il développe une vision du monde moderne extrêmement critique, en particulier envers les techniques et technologies militaires.

Lors de la « chasse aux sorcières » du McCarthysme, ses positions critiques lui valent à plusieurs reprises d’être accusé de sympathie envers le communisme et donc inquiété professionnellement ; il ne manque pas de préciser que le système communiste n’avait rien à envier aux autres systèmes économiques.

Source : Wikipedia (En)
Ajouter des informations
Bibliographie de Lewis Mumford   (15)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Modern technology, Autocracy and Democratic Technics - Lewis Mumford 1972


Citations et extraits (50) Voir plus Ajouter une citation
Lewis Mumford
Dans nos écoles d'urbanisme, j'ai trouvé des tracés hallucinants de villes entières prévues en sous-sol, de cités sous-marines dont les habitants pourraient vivre et mourir sans venir jamais au contact avec le milieu extérieur vivant, riche, varié, indispensable à la santé à la stabilité psychologique, à la croissante culturelle depuis ben plus de trente mille ans !
Commenter  J’apprécie          190
Lewis Mumford
La vitesse raccourcissait le temps ; le temps c'était de l'argent ; l'argent c'était de la puissance. Le plus en plus loin, plus en plus vite s'identifia avec le progrès humain.
Commenter  J’apprécie          190
« La question que nous devons nous poser n’est pas de savoir ce qui est bon pour la science ou la technologie, [...] mais c'est de savoir ce qui est bon pour l'homme : non pas l'homme des masses, soumis à la machine et enrégimenté par le système, mais l'homme en tant que personne, libre de se mouvoir dans tous les domaines de la vie. » p.23 - 24
Commenter  J’apprécie          10
« La technique actuelle se distingue de celle des systèmes autoritaires du passé, ouvertement brutaux et déficients, par un détail particulier qui lui est hautement favorable: elle a accepté le principe démo- cratique de base en vertu duquel chaque membre de la société est censé profiter de ses bienfaits. C'est en s'acquittant progressivement de cette promesse démocratique que notre système a acquis une emprise totale sur la communauté tout entière, qui menace d'annihiler tous les autres vestiges de la démocratie. » p.19
Commenter  J’apprécie          00
Les inventeurs des bombes atomiques, des fusées spatiales et des ordinateurs sont les bâtisseurs de pyramides de notre temps : leur psychisme est déformé par le même mythe de puissance illimitée, ils se vantent de l’omnipotence, sinon de l’omniscience, que leur garantit leur science, ils sont agités par des obsessions et des pulsions non moins irrationnelles que celles des systèmes absolutistes antérieurs, et en particulier cette notion que le système lui-même doit s’étendre, quel que soit le coût ultime pour la vie.
Commenter  J’apprécie          120
Comme le prouve l'expérience acquise au cours de l'histoire, il est beaucoup plus facile d'anéantir la démocratie en créant des institutions qui ne confèreront l'autorité qu'à ceux qui se trouve au sommet de la hiérarchie sociale que d'intégrer des pratiques démocratiques dans un système bien organisé, dirigé à partir d'un centre, et qui atteint son plus haut degré d'efficacité mécanique lorsque que ceux qui y travaillent n’ont ni volonté ni but personnels. 
Commenter  J’apprécie          120
Lewis Mumford
Le bénéfice majeur apporté par la mécanisation n’est pas l’élimination du travail.
Commenter  J’apprécie          133
Les organismes, à la différence des pierres , des boulets de canon et des planètes, ont un avenir en partie déterminé par tout ce qui est arrivé à l'espèce et à la vie organique en général, en remontant jusqu'à leurs tout premiers commencements, et même avant cela dans la constitution et la spéciation des éléments eux-mêmes.

http://wp.me/p5DYAB-1ds
Commenter  J’apprécie          111
Quand Karl Pearson a comparé le cerveau à un central téléphonique traitant les appels provenant de l'intérieur ou de l'extérieur, il ne prenait en compte qu'une faible partie de ses activités : c'est une centrale électrique, un entrepôt, une bibliothèque, un théâtre, un musée, une salle d'archives, un siège de gouvernement.
Commenter  J’apprécie          100
Le désir n'est donc pas seulement le père de la pensée : il est la source de tous les actes et de tous les comportements créatifs de l'homme.
Commenter  J’apprécie          101

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lewis Mumford (73)Voir plus

¤¤

{* *} .._..