AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.55/5 (sur 37 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris
Biographie :

Après avoir travaillé quinze ans dans l’édition, Laurence Caracalla collabore aujourd’hui à différents journaux: Le Figaro, Le Figaro Magazine.

Elle a écrit plusieurs ouvrages dont quelques-uns pour Le Figaro, dans la collection des "100": "Expressions favorites de nos grands-mères", "Guide du bien-élevé", "Aux origines des superstitions qui hantent ou réjouissent notre quotidien" (2017).

Laurence Caracalla est l'auteur sous le pseudonyme de Marie Doinel, du "Petit livre des copines" (1999) et du "Petit livre des sœurs" (2004), et à La Table Ronde, d'une biographie d'Harrison Ford, aux Éditions Fitway, de "Chronique de l'année people 2006" aux Éditions Chronique, et du "Carnet du savoir vivre" (Flammarion, 2008).



Source : editions.flammarion.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Laurence Caracalla   (26)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

« C'est un livre sur l'histoire des numéros deux et notamment un numéro deux : celui qui était en finale face à Daniel Radcliffe pendant le casting d'Harry Potter. » *** Découvrez l'entretien de David Foenkinos, qui répond à nos questions sur son nouveau roman : “Numéro deux” « Au-delà des destins brisés, c'est vrai que mes romans reviennent beaucoup sur cette dynamique de la seconde vie, de la seconde chance. C'est quelque chose de très personnel. J'ai été opéré du coeur à l'âge de seize ans et j'ai eu le sentiment d'être propulsé dans une deuxième vie à ce moment-là. Une vie marquée par le goût des livres et de la beauté d'une manière générale.  » *** « Avec ce roman, à la fois drôle et mélancolique, cruel et souvent grave, David Foenkinos mêle habilement le vrai et le faux. Une idée formidable que l'histoire de cet enfant qui aurait pu être une star planétaire et qui ne le sera jamais. » Laurence Caracalla, Le Figaro Littéraire . « David Foenkinos transforme une idée géniale en un roman captivant. » Corinne Renou-NativelLa Croix Découvrez le livre https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/Numero-deux

+ Lire la suite

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
On pense plutôt que nous avons affaire ici au verbe argotique "se faire anglaiser" qui signifie "se faire voler". Le gredin partirait discrètement après avoir commis son forfait. On se souvient aussi que les créanciers étaient appelés au XVIIIe siècle, les Anglais.
Commenter  J’apprécie          20
Mais pour les gauchers, la vengeance est un plat qui se mange froid : depuis 1932, l'Académie française admet que "partir du pied gauche" signifie "se diriger vers une bonne affaire". Et donc partir du bon pied !
Commenter  J’apprécie          20
[Préface]
Ce livre est fait pur tous ceux qui en doutent, non seulement de leur orthographe mais aussi du sens des mots, pour les curieux aussi, qui veulent connaître l'origine de certaines tournures franchement déconcertantes. Et pour tous les amoureux de cette langue française qui, depuis les bancs de l'école, ne cesse de les agacer, de les provoquer, mais qui, avouerons-le, n'en finira pas de les fasciner.
Commenter  J’apprécie          10
Autre interprétation, qui nous vient cette fois du Tibet : le caillou blanc est, dans le " pays des neiges", le symbole de la penser positive, de la joie.
Commenter  J’apprécie          10
Jane Marple
[....]
"Une vieille fille acariâtre, curieuse, sachant tout, entendant tout", c'est ainsi qu'Agatha Christie a défini miss Marple, devenue le personnage préférée de la romancière... [note de Pégase Shiatsu ; enfin! P.86]
Commenter  J’apprécie          40
Les Trois Mousquetaires - 1844
Alexandre Dumas (1802-1870)

Malgré ses grands succès au théâtre, Alexandre Dumas, homme fort dépensier, doit trouver de quoi renflouer ses caisses. En ce milieu de XIXe siècle, le roman-feuilleton est à la mode. Qu'à cela ne tienne, Dumas écrira le sien dans le Siècle. Il l'intitule Les Trois Mousquetaires. ; dès la parution,, d'Artagnan, Athos, Aramis et Portos deviennent des héros légendaires! Magnifiques personnages, symbole de l'amitié invincible....
Commenter  J’apprécie          30
[P. 73 Gertrude, la Symphonie Pastorale]
A la fin du XIXe siècle, un pasteur suisse rencontre pour la première fis Gertrude. Cette jeune fille de 15 ans, aveugle, ressemble à un petit animal sauvage. Recueillie par le pasteur, elle reçoit une éducation protestante, grandit dans un cadre familial et serein. Mais le pasteur comme son fils tombe amoureux d'elle. [note de Pégase Shiatsu : j'ai vue le film qui n'est pas mauvais, mais on a envie de dire peut -on sortir des drames de femme qui sont soit totalement sainte soit putain, rarement comme dans la vie fille honnête forcée à la prostitution... bien moins souvent qu'on voudrait le croire... car oui.... les 3/4 des héroïnes sont comme cela ... donnant une bien piètre image à l'homme : si la femme atterrit dans le lit c'est pour devenir esclave sexuelle et domestique résignée.... le pire, c'est qu'on nous vend cela comme du féminisme! Alors que cela nourri seulement du fantasme chez les deux sexes! et non la réalité des relations homme/femme]
Commenter  J’apprécie          20
Ne pas faire de ragots, faire en sorte de ne pas faire souffrir ses copines, être attentive, c'est, bien sûr, au-delà du savoir vivre.Plutôt une conduite évidente, même intuitive.Que cela ne vous empêche pas, parfois, de repenser à ces règles que vous avez apprises enfant. Promis, elles vous aideront à savoir ( mieux) vivre entre copines...
Commenter  J’apprécie          30
Jules Vernes est alors au sommet de sa gloire. Ses précédents livres sont déjà des classiques : Voyage au centre de la Terre, Vingt-mille lieux sous les mers ont fait de lui un géant de la littérature contemporaine. Mais pour certains critiques, Michel Strogoff est son chef d'œuvre, le plus grand livre d'aventure de tous les temps.
Commenter  J’apprécie          30
[p.121 Franny et Zooet de Salinger]
Franny, c'est l'adolescente telle que la voyait Salinger, déambulant dans un environnement étouffant, un univers qui la pétrifie. Elle cherche seulement sa place, et il faudra toute la patience de son frère pour, dans la seconde partie du livre le sauver de ses angoisses existentielles.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurence Caracalla (71)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8375 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}