AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de LeslecturesdElodie


Le ternaire, principe du Tout. 3 qui, par sa représentation des opposés et du neutre, vise à désigner de la façon la plus simple possible ce que peut être ce Tout.

On a une manifestation du ternaire dans la physique quantique: Une particule, quand on l'observe, est soit onde, soit matière. Elle est soit ici, soit ailleurs, absente. Avant cette observation, qui influence et manifeste son état, la particule est dans un état neutre, à la fois matière, onde, ici, là-bas, nulle-part, partout, rien... soit Tout, le Un contenant, avant le néant qui est lui aussi composante du Un.

Ainsi, on a la dualité de l'observation qui implique un état ou un autre, et le Tout qui est avant cette observation et l'influence qu'elle va avoir sur lui. Les opposés, et le neutre... Maintenant, à savoir si l'on ne va pas découvrir que l'observation ne fixe pas la particule dans un état, mais simplement limite notre propre perception de celle-ci (qui dans cette thèse ne représente pas que la particule elle-même) à ses manifestations et non-manifestations plurielles, à nos sens et expériences élaborées de nos outils déjà limités.

Il est certainement plus probable que le point de vue humain soit actuellement restreint, plutôt que le Tout lui-même.

Car, au final, n'est-ce pas l'homme qui s'enferme dans la dualité matérielle de son univers perceptible? De toutes nos illusions n'est vrai que le Un dont elles font partie, mais où elles ne font que minorité.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}