AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.29/5 (sur 7 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Feuchtwangen , le 11/12/1953
Mort(e) à : Ückeritz , le 20/07/2014
Biographie :

Klaus Schmidt est un archéologue allemand.

Il a étudié à l'Université d'Erlangen et de Heidelberg et a complété son doctorat en 1983 à l'Université de Heidelberg. Il a reçu une allocation de l'Institut archéologique allemand de 1984 à 1986.

De 1986 à 1995, il a reçu une allocation de recherche de la Fondation allemande de Recherche, et a travaillé à l'Institut de pré et protohistoire de l'Université de Heidelberg, en travaillant sur divers projets avec l'Institut archéologique allemand et l'université de Heidelberg.

En 1995, il est devenu le leader de la fouille de Gürcütepe et de Göbekli Tepe, dans le Sud-est de la Turquie. Schmidt a acheté une maison dans les environs d'Urfa, qui est devenue sa base d'opérations. Son équipe d'archéologues a fouillé le site de Göbekli Tepe pendant deux mois au printemps et deux mois à l'automne. En 2011, dans une interview, Schmidt a estimé qu'environ cinq pour cent de ce site a été fouillé.

Il a obtenu son habilitation à diriger des recherches en 1999 à l'Université d'Erlangen et en 2000, est devenu Privatdozent à l'Institut de pré et protohistoire de l'Université d'Erlangen. En 2007, il est devenu professeur adjoint à l'Université d'Erlangen.

En 2001, il est devenu le référent en archéologie préhistorique de l'Institut archéologique allemand, et en 2007 est devenu membre correspondant de l'Institut.

Klaus Schmidt était marié à l'archéologue turque Çiğdem Köksal-Schmidt. Il est mort d'une crise cardiaque.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Klaus Schmidt   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'éminent égyptologue Sir Flinders Petrie (1853-1942) a fait jadis à Stonehenge ses "premiers pas scientifiques". Il voulait étudier l'orientation astronomique spécifique du lieu en s'appuyant sur des mesures exactes. En réalité, Petrie n'a pas réussi à faire ressortir de ses mensurations une signification astronomique particulière du monument de Stonehenge en rapport avec l'organisation générale du ciel. Après cet échec, il se tourna vers les pyramides de Gizeh avec le même questionnement, et il échoua là aussi. En effet, les grandes pyramides ne recèlent pas, quand on y regarde de près, les secrets que beaucoup leur imputent. Toutefois Petrie ne fut malchanceux qu'en ce qui concerne son questionnement. Il resta fidèle par la suite à l'Egypte ancienne ...

P. 203
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Klaus Schmidt (11)Voir plus

¤¤

{* *}