AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ken Grimwood (373)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Replay

On va pas se mentir... ça défonce sa race



Wouhaou merci Kenny, ça fait du bien.

Tu as pondu ce bouquin, je n'étais même pas né (c'est fou même si vous vous en tartinez royalement le fi*n je le sais bien)

Je me suis dit que l'écriture allait sentir le renfermé (Tu sais comme quand tu vas prendre le café chez mamie où la dernière fois qu'elle a ouvert la fenêtre c'était pour te dire de prendre 5 francs pour aller acheter du pain)

J'avais connu cette expérience avec le "Fahrenheit 451" de Bradbury mais bon on était plus sur les années 50.

Ecriture lourde et ancienne mais là pas du tout.



D'autres l'ont bien mieux résumé que moi mais c'est l'histoire de Jeff, mec tout à fait banal, qui claque à 43 piges.

Et boom il se retrouve dans son pieu d'étudiant. Il redémarre sa vie à 18 ans, conscient de tout ce qui s'est passé lors de ses 43 premières années.



Sympa l'idée mais il arrive de nouveau à 43 piges et boom il reclaque.

Là tu regardes où tu en es du bouquin

"Bon, j'ai même pas lu 1/4, si c'est pour qu'il meure toutes les 40 pages, ça va être long".

Et en fait non, ce n'est pas long, ça va même trop vite.

Vrrrluuuuut "Ah beh m*rde, déjà plié le bouquin? J'suis pas prêt pour quitter tout ça moi".

Un très grand livre qui donne des belles leçons de vie.

Très pertinent et je pense très proche de ce qui se passerait réellement si ça nous arrivait.

A pouvoir recommencer sa vie plusieurs fois, feriez-vous de meilleurs choix? Seriez-vous plus heureux? Seriez-vous plus libre? (Vous avez 3 heures et je ramasse les copies)



Merci Kenny, même ça va être compliqué pour que te parviennes ces remerciements vu que tu as claqué toi aussi il y a maintenant 14 ans. Enfin je dis ça mais tu as peut-être la fibre.



Bises à mon fan club sans qui je ne serais rien (ce qui est véridique puisque mon fan club est essentiellement composé de moi).

A plus
Commenter  J’apprécie          82
Replay

Avant de lire ce roman, j'ai survolé des critiques: d'un côté, on disait que Stephen King avait bien mieux fait dans «22/11/63», d'un autre, on disait que «Replay» était mieux... Après avoir lu les deux, je trouve stupide de les comparer. Dans ce cas, il faudrait comparer tous les romans où les personnages voyagent dans le temps. Bien sûr, Ken Grimwood parle bien de l'assassinat de Kennedy, mais cela ne doit pas pousser les gens à comparer ce roman et celui de Stephen King. Ils n'ont rien à voir l'un avec l'autre.



Pour ma part, je n'arrive pas à dire si j'ai aimé ou non ce roman. C'est un sentiment étrange... Ce qui m'agace un peu, c'est que la plupart du temps, lorsqu'un auteur fait ce genre de choses (le héros a la chance de revenir dans son passé et peut espérer changer ses erreurs), il lui est toujours démontré qu'il n'est pas bon de le faire. Je trouve cela dommage. Ce genre de livres permet de rêver.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Commenter  J’apprécie          80
Replay

18 octobre 1988, Jeff Winston meurt et revient à la vie... mais en 1963, année de ses 18 ans.

Le choc passé, il tente de saisir cette nouvelle chance, profiter de ses savoirs et éviter les erreurs commises lors de sa précédente vie.

Mais est ce vraiment une chance ?

18 octobre 1988, il meurt et revient à la vie.

Que faire de cette nouvelle vie, autre chose de très différent.

18 octobre 1988, il meurt et revient à la vie.

Et ainsi de suite. Jeff enchainera les vies, fera des choix diamétralement opposés d'une vie à l'autre.

Il fera une belle rencontre qui modèlera plusieurs de ces vies.

Au cours de toutes ses vies, il tentera de se trouver, de donner un sens à sa vie.

Un roman fantastique à découvrir ou redécouvrir.
Commenter  J’apprécie          81
Replay

Voilà un des livres pour lesquels j'ai créé mon site : un chef-d'oeuvre dont la notoriété est réelle, établie depuis des années, mais cependant toujours largement insuffisante.



Il faut que vous achetiez Replay, que vous lisiez Replay, puis que vous en achetiez six exemplaires pour l'offrir à ceux qui vous sont chers, qui eux-mêmes le liront, puis...



La chaîne de l'amour du livre, faites la vivre !



Le pitch est simple et génial : un homme vit et meurt, et revit et remeurt, etc. sans perdre la mémoire de ce qu'il a vécu.



Hollywood en aurait fait un Jour des marmottes, gentil, mais simplet. Grimwood en fait une histoire universelle,



Lire la suite de ma critique sur le site Le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Commenter  J’apprécie          80
Replay

Un postulat de départ très accrocheur et prometteur, surtout si l'on est fan de paradoxes temporels et de voyages dans le temps (car il s'agit bien là d'un roman fantastique que l'éditeur n'a pas souhaité sortir dans une collection "de genre").

On s'attache au personnage principal, on marche à fond jusqu'à peu près la moitié du récit qui finit par patiner et où j'ai senti une sensible baisse de régime (le principe de la répétition est certes le principe même de l'histoire, mais il m'a semblé que l'auteur n'a pas su gérer cette rėpétition et cela a fini par m'ennuyer).

C'est aussi la love story avec l'autre voyageuse temporelle qui prend trop de place et ralenti le rythme, prolongeant artificiellement l'histoire qui aurait gagné à être plus resserrée.

Pas mal déçu par le dénouement qui sacrifie au happy-ending consensuel.

A mes yeux, le roman vaut principalement pour son premier tiers, très intrigant et puis s'essouffle.
Commenter  J’apprécie          81
Replay

Je me suis laissée embarquer par cette histoire qui est menée avec un grand réalisme et beaucoup d'intelligence.

Grimwood ne se laisse par aller à un côté trop loufoque qui aurait été facile dans ce genre de contexte.

On suit avec intérêt les vies successives des deux protagonistes et on y ressent tour à tour de la tendresse, de l'envie et de la tristesse.

Une lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          80
Replay

J'ai aimé le style d'écriture du roman et je me suis facilement laissé prendre. Un petit bémol, par rapport à d'autres oeuvres, je n ai été pas aussi triste de le refermer. Le concept n'est pas super original, même si très bien maîtrisé est j'ai eu le sentiment qu'il était vraiment temps que ça se termine.
Commenter  J’apprécie          80
Replay

La vie est faite d’une succession de choix qui délimitent le chemin que l’on emprunte. L’expérience et la connaissance sont les noms que nous donnons à cette succession de choix. Qui ne rêverait donc pas de pouvoir refaire ces choix sur base d’une vie entière de connaissance, de revenir dans son propre passé afin d’y corriger les erreurs passées …



C’est ce qui arrive à Jeff Wiston, qui meurt d’une crise cardiaque à l’âge de 43 ans et qui se réveille dans sa chambre d’université à Atlanta en 1963, à l’âge de 18 ans. Alors qu’il avait raté son mariage et accumulé les déceptions professionnelles, il reçoit subitement la possibilité de tout changer, de revivre son passé fort de l’expérience de sa vie antérieure… et il ne va pas se priver de cette opportunité…



Malgré un thème central basé sur la réincarnation où le voyage dans le temps, ce roman de Ken Grimwood datant de 1988 et couronné du World Fantasy Award n’est pas un pur roman fantastique ou de science-fiction. « Replay » est surtout un thriller haletant et profondément humain qui se dévore d’une seule traite. En suivant les pas de ce témoin répétitif de l’Histoire, l’auteur en profite également pour revenir sur les faits marquants de l’Histoire des Etats-Unis du début des années 60 à la fin des années 80.



Mais ce qui fait le sel de ce bouquin sont les choix du personnage principal au fil de ses retours dans le temps, cette possibilité d’éviter les erreurs du passé en tenant compte du cumul d’expérience des vies précédentes, tout en constatant que ces nouveaux choix ne sont pas forcément une garantie de bonheur. Ce livre invite non seulement à réfléchir sur le sens de la vie et sur l’influence que l’on a sur le cours de celle-ci, mais il incite surtout à profiter de l’instant présent et des personnes que l’on aime.



N’attendez donc pas votre Replay pour lire cet excellent roman…
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Commenter  J’apprécie          80
Replay

On me l'a conseillé suite à ma déception après avoir lu "Si c'était à refaire" de Marc Levy...

Je n'ai pas été déçue !



Et si ?

Que ferions nous si nous pouvions refaire le passé ?

Refaire sa vie ?

Sauver des proches ?

Eviter de perdre l'amour ?

Changer l'histoire ?

Refaire une vie totalement différente ?

...



Une vie peut-elle être parfaite ?

Ce livre donne, ou plutôt apporte, une leçon sur l'humanité.

Au fil du, ou plutôt des Replay, nous apprenons à connaître et accompagnons les protagonistes.

Une histoire bien écrite, bien ficelée qui nous tiens en haleine jusqu'à la fin, que j'ai d'ailleurs particulièrement appréciée.



Si ce livre se lit facilement, il fait aussi beaucoup réfléchir... c'est une leçon de vie pleine d'espoir envers le futur..



Si seulement nous nous rendions compte des nombreuses possibilités qui s'offrent déjà à nous ...
Commenter  J’apprécie          80
Replay

Lente balade douce-amère entre les années 60 et 80.



Jeff Winston, 43 ans, sans envergure, pas forcément heureux (ni totalement triste d'ailleurs) meurt d'une crise cardiaque. (Chouette début pour un bouquin !).

Et le voilà qui se réveille à 18 ans dans une réplique exacte de son passé, mais avec le souvenir de sa vie antérieure.

Maintenant qu'une nouvelle vie s'ouvre devant lui, et sachant la vie maussade qui l'attend s'il réitère les mêmes actions, que va-t-il décider ? (Que feriez-vous à sa place ?)



A partir de cette idée d'un retour dans son passé, pas forcément follement originale puisqu'elle a déjà été exploitée à de maintes reprises au cinéma voire en série TV : Day Break, L'Effet Papillon, Un Jour San Fin...

Ken Grimwood nous raconte de façon agréable et attachante, les (mes)aventures de son héros (du futur ou revenu dans le passé) et nous livre une réflexion (légère) sur la vie, nos attentes dans la vie, la recherche du bonheur, nos choix, la perte d'êtres chers, etc.

Pas à proprement parler un livre philosophique, pas non plus un roman de SF (quoique), pas une tranche de vie banale, pas totalement une romance, ce Replay est un ovni littéraire à la frontière des genres et d'une lecture fort réjouissante.

Et lorsqu'on commence a mettre son nez dedans, on a envie d'y REPLonger direct.



A noter, pour relativiser mon propos sur l'originalité du livre, que l'histoire date de 1986, alors que Un Jour Sans Fin est de 1993, l''Effet Papillon de 2004 et Day Break de 2006.

Donc même si le thème est nettement moins original aujourd'hui, il l'était nettement plus dans les années 80 à la sortie du roman.



Un très beau roman qui malgré son côté fantastique aborde les relations humaines sous un angle plutôt réaliste.



Les différents "épisodes" qui émaillent le roman se succèdent merveilleusement bien tout en ménageant une part de surprises qui tient le lecteur en haleine du début à la fin.



Le roman a été étonnamment récompensé par le World Fantasy Award en 1988.

Le plus étonnant n'est pas tant que ce roman ait été récompensé, mais plutôt la catégorie "Fantasy" dans laquelle il l'a été.

On est ici bien loin des fées et/ou des elfes à la Tolkien, mais finalement, pourquoi pas !

Après tout, le merveilleux peut se manifester n'importe où, même au coin de la rue ;).

C'est en tous les cas l'expérience "vécue" par Jeff, qu'il partage avec le lecteur.



La vie EST merveilleuse :).
Commenter  J’apprécie          80
Replay

En 1988, à la quarantaine, Jeff Winston décède d'une crise cardiaque... mais reprend conscience en 1963 dans sa chambre d'étudiant. L'effet de stupeur passé, c'est l'occasion pour lui de démarrer une nouvelle vie et de bâtir un empire financier grâce à ses connaissances de l'avenir. Mais le même jour d'octobre de sa deuxième année 1988 il meurt de la même façon que la première fois et se réveille à nouveau en 1963, simplement un peu plus tardivement que lors de son premier réveil. Et le cycle de 25 ans se perpétue ainsi, donnant à Jeff Winston l'occasion de vivre de multiples expériences et de s'interroger sur sa vie, ou plutôt ses vies, ou tout simplement la vie...



Replay est un roman représentatif de cette science-fiction spéculative qui fut abondante dans les années 70, comme avec L'oreille interne et Le Livre des Crânes, le meilleur de SILVERBERG. L'oeuvre est néanmoins tout ce qu'il y a de personnelle, Ken GRIMWOOD inscrivant parfaitement son récit dans l'ambiance propre à son époque d'édition, les années 80. Elle est en outre parfaitement construite et captivante de bout en bout ; elle allie gravité et humour sur un thème universel traité avec intelligence et profonde humanité.



Avis donc aux amateurs de littératures de l'imaginaire : il serait dommage de passer à côté de Replay sous prétexte qu'il est édité dans une collection généraliste ; science-fiction ou fantastique, peu importe l'étiquette qu'on lui colle, le roman est tout simplement excellent, ce qui est une condition suffisante pour sa lecture. Accessoirement il a aussi obtenu le World Fantasy Award du meilleur roman en 1988.
Commenter  J’apprécie          80
Replay

Une histoire assez plaisante qui se lit assez rapidement. Les thèmes développés autour de cette seconde chance et de ce qu'on fait de sa vie lorsqu'on a la possibilité de la revivre ont été très bien menés et on sent que l'auteur a vraiment exploré toutes les possibilités/

Effectivement on peut ressentir un peu de redondance dans l'intrigue mais j'ai trouvé que cela permettait de ressentir la lassitude du personnage, son impuissance face à sa situation. Je me suis interrogée tout au long de ma lecture pour savoir ce que moi j'aurais fait à sa place.



Un peu déçue finalement de ne pas avoir plus d'explications sur le pourquoi lui, pourquoi revivre les évènements à partir de cette tranche de sa vie (je pensais que certains personnages secondaires auraient d'ailleurs plus d'impact) et si finalement certaines choses auraient eu un impact sur le cours de son histoire.



Je regrette aussi la personnalité du personnage principal qui ne m'a pas fait ressentir autant d'émotion que l'on aurait pu s'attendre dans ce genre d'histoire et que les personnages secondaires soient tant laissés de côté alors qu'ils auraient justement pu donner plus de relief au caractère du personnage.



Et vous que feriez-vous si vous aviez la possibilité de revivre votre vie ?
Commenter  J’apprécie          73
Replay

Ah les voyages dans le temps ! Un vrai bon sujet de SF même s'il a été mainte et mainte fois exploité, c'est un thème que j'adore retrouver.

Cela faisait donc un bon moment que la lecture de ce roman me faisait envie, et je dois vous avouer que le plaisir a bel et bien été au rdv !

Et si on devait revivre 25 ans de notre vie, pas une fois mais en boucle. Voilà le pitch.

Et diable que ça fonctionne bien, l'auteur en profite et nous fait, mine de rien, une belle leçon de vie à travers cette histoire.

Profitons donc tous de l'instant présent.

Et lisez Replay vous allez adorer.

Surtout pour ceux qui ont aimé 22/11/63 de S. King
Commenter  J’apprécie          70
Replay

Etant amateur de récit de voyage dans le temps, je n'ai pu qu'apprécier cette lecture.

L'histoire Jeff est bien racontée, avec son lot de rebondissements bien amenés. Les décisions qu'il prend sont intéressantes (bien que j'aurai peut être tenté plus de choses à sa place).

L'évolution du personnage est bien trouvé et j'ai suivi avec plaisir la "vie" que Jeff a mené.

Commenter  J’apprécie          70
Replay

Avez-vous vu le film "Un Jour sans fin" de Harold Ramis avec Bill Murray ?

Et bien vous aimeriez tout autant Replay, quoique là avec l'humour en moins et le côté dramatique en plus.

La fin de l'histoire m'a marqué, en générale tout ce qui touche à l'espace-temps me captive.

Je pense à un autre roman pendant l'écriture de mon avis : "22/11/63" de Stephen King..

Je recommande ces deux lectures fantastique temporel.
Commenter  J’apprécie          71
Replay

Suggéré par Babelio car j'ai aimé 22-11-63 de King. J'ai aimé aussi le film "un jour sans fin". J'aime le thème du temps qui passe, les erreurs du passé, qu'est ce qu'on peut changer... Donc, je n'ai pas aimé ce livre, je l'ai a.do.ré ! Les replay se suivent mais ne se ressemble pas. On s'attache aux personnages, à leurs histoires. C'est le genre de livre que je m'oblige à lire lentement, une vingtaine de pages par jours, pour le savourer, en rêver, en profiter. J'ai tourné la dernière page ce soir, à regret.
Commenter  J’apprécie          70
Replay

Jeff meurt d’une crise cardiaque à 43 ans en octobre 1988. Mais surprise, il se réveille en 1963 alors qu’il était encore étudiant. Il a repris sa silhouette de jeunesse, vit avec ses camarades de campus, tout est comme avant... Seulement, Jeff a un temps d’avance puisqu’il sait ce qui va se passer et ce, pour plusieurs années.



Jeff va donc « rejouer » sa vie encore et encore (d’où le titre Replay) et profitera de ce « méga » temps d’avance pour essayer de modifier le cours de sa vie. Jeff sera riche grâce à des paris où il connaît déjà les vainqueurs, Jeff attirera une certaine suspicion (attention aux anachronismes et au fait de pouvoir tout anticiper), Jeff essaiera d’empêcher certains drames de la société, Jeff rencontrera un tas de femmes, Jeff vivra reclus au fin fond de la Californie...



Bref, Jeff va connaître une multitude de vies. Il se demande bien si quelqu’un sur cette planète "vit la même chose" que lui, cette sorte de super-pouvoir mais qui n’en est peut-être pas un... (Franchement, qui vivrait sereinement en connaissant la date de sa propre mort ?).

Jusqu’au moment où il fera la connaissance d’une personne avec qui il partagera beaucoup (je n’en dirai pas plus). Seront-ils heureux ???



Peu adepte de la science-fiction, j’ai néanmoins choisi de lire ce livre suite aux critiques élogieuses lues sur Babelio (ce site me permet vraiment de diversifier mes lectures et de lire des bouquins que je ne lirais jamais si je n’étais pas une Babéliotte convaincue -) ) et parce que j’aimerais bien revenir en arrière pour modifier (un peu) mon passé. Ne vous inquiétez pas, je sais que cela est impossible !!!



Le livre, bon dans l’ensemble, pointe aussi comme sujet la maîtrise du temps et des évènements qui s’y déroulent. On se perd d’ailleurs parfois dans la multitude de vies et des grands sauts dans le temps ponctuant le récit de l’auteur. On termine un paragraphe et celui d’après se passe 3 ans plus tard.

Reste cette question : peut-on vraiment influer sur le temps et changer la face du monde ? Vous pourrez vous faire votre propre opinion en vivant plusieurs vies en compagnie de Jeff.

Commenter  J’apprécie          70
Replay

Quelle surprise ce roman! C'est un véritable chef d'œuvre datant des années 80. J'ai été littéralement transportée.



Jeff Winston, 43 ans, meurt d'une crise cardiaque en appelant sa femme Linda. Il se réveille, 25 ans plus tôt soit à l'âge de 18 ans. Il refait ce qu'il a vécu car il se souvient chaque étape de sa vie; Jeff retrouve ses amis de l'époque comme si rien n'avait changé. Grâce à ces "replay", il tente de revivre ses premiers amours, les années sixties marquées par le mouvement des hippies. Sexe, drogue, famille, argent sont des thèmes chers, prédominants dans "Replay". Mais ces sujets suffisent-ils réellement à mener une vie meilleure pour Jeff ?



A travers ces " replays ", notre protagoniste tente de devenir un homme puissant, riche en investissant dans des sociétés jusqu'au moment où il connaitra de nouveau la mort pour ainsi revivre, remourir et ainsi de suite....



L'auteur, Ken Grimwood, parvient à me tenir en haleine avec ce récit hors norme. Je pensais que cette histoire allait se répéter; la mort et la vie du héros qui se reproduisent continuellement. Détrompez-vous! Chaque "Replay" a son histoire, une nouvelle expérience à connaitre.



" Chaque vie avait été différente car chaque choix est toujours différent."



Un cycle de vie qui sans cesse se renouvelle avec des choix de vie totalement différentes les unes des autres mais satisfont-elles autant notre héros?



" Il avait eu l'occasion fabuleuse de revivre la majeure partie de sa vie, et maintenant il aurait donné n'importe quoi pour bénéficier d'une nouvelle chance le jour même."





Essayer de ne pas faire les mêmes erreurs et corriger quelques aléas du passé sont importants pour Jeff.



"Replay" n'est pas qu'un thriller, je le qualifierai plus de roman science fiction car l'auteur aborde le thème de retour dans le passé.



C'est un roman facile à lire, la plume de l'auteur est agréable, j'ai pris beaucoup de plaisir dans cette lecture assez surdimensionnée.



Ken Grimwood appuie sur une analyse parfaite d'une seconde chance à vivre plus intensément et de profiter pleinement de la vie.





Merci à Yvan pour cette lecture commune et de me faire découvrir ce livre et cet auteur.
Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Commenter  J’apprécie          70
Replay

Un peu déçu. Pourtant l'idée du roman est vraiment excellente; malheureusement Ken Grimwood survole plus qu'il ne conte et j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Évidemmentq c'est un choix, une histoire plus fouillée aurait demandé plusieurs milliers de pages. Cela reste un très bon roman même on sent les années Reagan suinter du roman (mais bon, c'est l'époque à laquelle il a été écrit). Donc, en ce qui me concerne: Malgré une idée géniale, bon mais pas wouaw.
Commenter  J’apprécie          73
Replay

Je meurs, je me réveille et je remeure et je me réveille et, ainsi de suite ; de dix-huit ans à quarante ans.

Cet homme va changer son avenir.

J'adore ce livre
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ken Grimwood (2989)Voir plus

Quiz Voir plus

Replay de Ken Grimwood

Quel est le nom du seul enfant biologique que Jeff ait jamais eu ?

Martin
Gretchen
Sheila
April

12 questions
75 lecteurs ont répondu
Thème : Replay de Ken GrimwoodCréer un quiz sur cet auteur

{* *}