AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kate Morton (792)
Le Jardin des Secrets

Je viens de terminer ce roman. Je l'avais acheté parmi d'autres dans une bourse aux livres et je me suis retrouvée entraînée dans les vies de Cassandra, Nell, Rose & Eliza ... une histoire captivante, des personnages attachants et une intrigue poignante.
Commenter  J’apprécie          00
Le Jardin des Secrets

Ce roman à trois voix alterne trois époques et trois lieux. Eliza, surnommée la Conteuse, que l’on suit de 1900 à 1913 dans le Londres victorien au départ puis en Écosse ; Nell, la petite fille abandonnée sur un navire reliant l’Angleterre et l’Australie qui mène l’enquête sur ses origines en 1975 alors qu’elle est déjà âgée d’une soixantaine d’années et Cassandra sa petite-fille qui vit de nos jours et qui décide de finir l’enquête commencée par sa grand-mère.

Tout commence par une petite fille de 4 ans qui débarque seule en Australie, ne se souvenant plus de son nom, et ayant pour seul bagage une petite valise blanche renfermant une robe et un recueil de contes de fées. Elle est recueillie par Hugh et Lil, un couple qui n’arrive pas à avoir d’enfants, et qui la prennent pour fille. Toute à son amnésie, l’enfant devenue jeune femme, ne se souvient pas qu’ils ne sont pas ses parents. A sa majorité, son père lui avoue tout et plus rien ne sera comme avant. A sa mort, Nell décide de se rendre en Cornouailles et de découvrir qui sont ses parents. Elle achète le cottage de la Conteuse et retourne en Australie afin de vendre sa maison et sa boutique d’antiquités afin d’y vivre définitivement. Elle ne pourra pas exaucer ce souhait car sa fille lui abandonne au même moment Cassandra, sa fille. A la mort de Nell, Cassandra découvrira toute l’histoire et part à son tour en Cornouailles.

C’est une jolie histoire de femmes, dont l’intrigue est bien construite. Les premières pages sont un peu déroutantes car on change sans cesse d’époques et de personnages, mais on s’y fait rapidement. C’est aussi un livre sur les origines, la quête de soi et on se rend compte de l’importance de ses aïeux et de la mémoire familiale.
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Le Jardin des Secrets

Je reste mitigée sur cette lecture et c'est un sentiment toujours désagréable.

D'un côté j'ai trouvé ça trop long, j'ai eu des moments d'ennui, j'ai eu envie de sauter des passages...

Et de l'autre, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller jusqu'au bout, je voulais connaître tous ces secrets, j'ai apprécié l'histoire de base.

Bref, je n'arrive pas à recommander sa lecture mais je comprends que ce roman soit apprécié : flashback, journaux intimes, secrets de famille etc...de quoi plaire à beaucoup d'entre nous. Mais encore une fois, toute aurait pu être raconté plus rapidement...dommage.
Commenter  J’apprécie          40
Le Jardin des Secrets

Une petite fille de 4 ans débarque en Australie, au début du siècle. Elle est seule, ne se rappelle de rien. Dans sa valise, quelques vêtements et un recueil de contes d’une mystérieuse Eliza Makepeace … Adoptée par de braves gens, ils ne lui révèlent pourtant le mystère de ses origines qu’à sa majorité. Le monde de Nell s’écroule. Et elle va désormais consacrer sa vie à la recherche de son passé : pourquoi a t-elle été abandonnée ? qui sont ses parents ? d’où vient-elle ? « Elle avait passé trop de temps à s’égarer dans les regrets. Il était temps de répondre aux questions, de savoir qui elle était. »



C’est le début d’une longue et douloureuse quête des origines, qui se prolongera 50 ans plus tard par sa propre petite fille, qui terminera l’enquête et parviendra à se trouver elle-même par cette recherche.



Je ne me rappelle plus pourquoi j’ai commandé ce roman. Je n’ai pris conscience qu’après que l’auteur était australienne et qu’il allait pouvoir s’insérer dans mon challenge Tour du Monde. Mais au-delà de ce challenge littéraire, je suis heureuse d’avoir découvert cette histoire qui m’a plongé dans une frénésie de lecture que je n’avais pas connu depuis longtemps. En bref, j’ai dévoré ce roman de 700 pages en quelques heures.



Un style classique qui tient la route, des personnages attachants, un mystère, une histoire de famille, des contes étranges qui révèlent des secrets. Il n’en faut parfois pas plus pour redécouvrir les délices d’une bonne histoire. Rajoutons un peu de poésie à travers l’existence d’un jardin magnifique et secret, et hop le tour est joué ! « Qu’avait donc ce jardin pour laisser croire à ses visiteurs que sa splendeur ne pouvait être entièrement naturelle, qu’on avait dû conclure un pacte avec le monde surnaturel pour y faire pousser une telle profusion végétale ? »



Sur fond d’Angleterre victorienne, c‘est un cocktail d’aventures familiales, amoureuses, sociales (un brin de Jane Eyre par endroit), et finalement une histoire charmante, haletante et prenante que nous a livré Kate Morton, en nous faisant faire des sauts dans le temps et l’espace (la reconstitution du Londres de 1900 est très réussie !). Difficile d’en dire beaucoup plus sans rien révéler donc j’espère que je vous ai alléché et que vous allez craquer … n’hésitez pas à revenir une fois que vous l’aurez découvert !



Un roman dans la lignée du Treizième Conte de D. Setterfield
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Commenter  J’apprécie          451
Les heures lointaines

envoutant, magnifique, j'ai adoré ce livre et l'ai dévoré en moins de 2 jours impossible de le quitté sans savoir la fin
Commenter  J’apprécie          20
Le Jardin des Secrets

Les secrets de Kate Morton...Après avoir été subjuguée par Les heures lointaines, je me suis laissée bercée par le trouble passé de Nell et de ses parents biologiques.

Comment ne pas se prendre au jeu des secrets de famille. Avec Nell et sa petite fille, Cassandra nous allons voyager d'Australie en Cornouailles pour renouer les fils d'une histoire triste et émouvante à la fois.

Qui sont réellement les parents de la petite Nell, retrouvée sur le quai du port de Brisbane à l'âge de 4 ans ?

Tout au long de ce roman magnifique, nous voguons entre passé et présent et rencontrons des personnages riches et profonds.

Je dois bien avouer que je suis encore étonnée d'apprécier les belles histoires de Kate Morton, ayant comme vous le savez un penchant très prononcé pour les très sombres histoires. Comment vous dire, ses mots se transportent. Elle arrive à émouvoir et à attraper l'attention du lecteur. Elle les emmène dans le passé de ses personnages comme on entre dans un conte.

L'émotion et la poésie que dégage son écriture me fait littéralement vibrer. Mon coeur s'emplit d'amour et de nostalgie.

Bref, je ne peux que vous conseiller Le jardin des secrets. Ce roman vous fera voyager dans l'espace et le temps et la magie des mots de Kate Morton vous feront pleurer de joie et de tristesse.
Lien : http://lacaveauxlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          90
Le Jardin des Secrets

Un bon livre que j'ai apprécié même si j'ai mis pas mal de temps à le lire car pour moi il y a quelques répétitions et quelques longueurs. Sinon l'histoire ainsi que les personnages sont intéressants.
Commenter  J’apprécie          50
Le Jardin des Secrets

Un beau roman qui séduira toutes les adeptes comme moi de secrets de famille sur fond d'Angleterre victorienne : abandon d'enfant, cottage mystérieux, recueil de contes de fées..



En 1913, une petite fille navigue à destination de l'Australie en compagnie d'une mystérieuse conteuse. Mais toutes les deux se perdent de vue et la petite fille se retrouve seule.



En Australie en 1930, à la veille de son mariage, la jeune Nell apprend qu'elle a été adoptée.



Toujours en Australie, en 2005, Cassandra, la petite-fille de Nell, décide de reprendre les recherches entamées par sa grand-mère afin de retrouver sa famille biologique, un voyage à la fois culturel et géographique qui la mènera en Cornouaille. On suit en parallèle le destin d'Eliza Makepeace, une conteuse, qui semble lié à celui de Nell enfant. Trois contes d'Eliza figurent dans le roman, ce que j'ai apprécié.



Si j'ai aimé l'ambiance qui se dégage de ce roman, sa longueur m'a un peu déroutée (plus de sept cent pages) ainsi que le mode de narration, éclaté, qui présente un enchevêtrement de points de vue, d'époques et de personnages. Au début, il faut sans cesse faire l'effort de se remémorer à quelle époque on est et quel est l'âge du personnage en question, petite gymnastique qui finit par devenir naturelle mais qui empêche de s'identifier aux personnages dans un premier temps.



La force de ce roman réside plus dans son thème (la quête identitaire) et dans le charme des lieux (l'Australie et surtout, la Cornouaille et le Londres victorien) que dans l'écriture (le style est assez impersonnel et sommaire, j'aurais aimé par exemple une description un peu plus minutieuse du cottage pour me plonger vraiment dans l'atmosphère) et la narration dont j'ai déjà parlé. Les personnages sont assez superficiels et presque caricaturaux (la méchante tante, le gentil mari docile, le beau bûcheron joli cœur qui travaille gratuitement...), le dénouement prévisible mais l'ensemble ne manque pas de charme et est racheté par une intrigue et un cadre haletants.
Commenter  J’apprécie          290
Les brumes de Riverton

Voici un pavé qui se lit tout seul. L'histoire est fluide et prenante, elle contient son lot de mystères et de secrets.

Grace est très attachante et c'est grâce à elle que nous allons découvrir la vie à Riverton dans cette ambiance de début du XXème siècle.

J'ai vraiment aimé que ce soit Grace qui raconte, en même temps que la vie de château on découvre celle-ci vue du côté des domestiques.

Le dénouement final m'a paru un peu long à arriver sans doute parce que je l'attendais avec impatience.

Une histoire faite de tragédies personnelles et historiques, un bon moment de lecture.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          80
Le Jardin des Secrets

Quel dommage que ce si beau roman soit terriblement prévisible car il possède réellement un charme fou, de par sa construction originale qui entremêle les époques et les destins, mais aussi parce que Kate Morton écrit superbement bien (malgré une petite tendance à laisser sa plume paresser, ce qui occasionne des longueurs dans le récit mais rien de vraiment rebutant pour autant).



Et si on subodore très vite les dessous de l’histoire et qu’il n’est pas très difficile de deviner une partie de la fin, le roman réussit tout de même à rester passionnant à lire !



A cheval entre l’Angleterre et l’Australie, l’histoire s’étale sur plus de 80 ans et le puzzle se reconstitue à mesure que nous accompagnons les héroïnes sur les traces de leur passé commun. Ce n'est pas moins de quatre générations de femmes qui se succèdent sous nos yeux, toutes différentes mais toutes attachantes à leur manière.



Le roman possède de nombreux atouts pour séduire : des secrets de famille, du romanesque (voire du romantisme), du mystère, avec une ambiance parfois à la lisière du fantastique, sans oublier l’amour, la haine et la poésie qui s'épanouissent dans ce fameux jardin des secrets...



Les passages du roman que j'ai préféré sont ceux qui évoquent la vie en Angleterre à la fin du 19ième siècle et au début du 20ième, c’est-à-dire tous les chapitres qui voient agir Eliza, son frère et sa famille.



La fantasque Eliza est un personnage que j’ai adoré, de son enfance à la Oliver Twist en passant par son caractère rebelle et son âme d’artiste, elle m’a émue et fascinée plus souvent qu’à son tour. C’est elle qui semble posséder le plus de profondeur et le caractère le plus nuancé parmi tous les personnages féminins dont regorgent le roman.



Je suis aussi tombée sous le charme des contes de fées que Kate Morton a eu l’excellente idée d’écrire pour mettre en lumière certains aspects de son histoire et de semer au cœur même du récit pour éclairer les agissements de certains protagonistes de manière métaphorique. Ces contes sont de vraies petites merveilles de fraicheur.



Malgré son épaisseur, ce roman à égnimes se lit d’une traite et nous tient en haleine pratiquement du début à la fin tout en nous faisant ressentir une gamme d’émotions incroyable. J’ai même écrasée une larmichette à plusieurs reprises tant on s’attache aux personnages.



Qu'ajouter si ce n'est que c'est un bien joli roman à découvrir… et une auteure talentueuse à suivre !
Commenter  J’apprécie          80
Les heures lointaines

Nul doute, Kate Morton sait raconter des histoires. J'ai été néanmoins déçue par rapport à ses deux précédents romans. Il y a un côté fleur bleue dans les Heures lointaines et des longueurs qui m'ont laissée sur le bord du chemin... avant que je ne me laisse finalement emporter.
Commenter  J’apprécie          10
Le Jardin des Secrets

Un beau roman d'été, de vacances. A plusieurs voix et à différentes époques. Le début en Australie est un peu long mais ensuite, en Cornouailles, le suspense grandit. Les tiroirs s'ouvrent... On pense savoir... Et on se trompe. Pour moi, j'ai deviné assez rapidement qui était la mère de cette petite fille de trois ans voyageant seule à destination de l'Australie, recueillie et élevée par le capitaine du port et sa femme. Nell est une jeune fille heureuse. Elle va se marier et son père adoptif, croyant bien faire, choisit le soir de la fête des fiançailles (je crois) pour révéler à sa fille que ceux qu'elle croie être ses parents et ses petites soeurs ne sont pas de son sang. Dès lors, elle se détache de tout, annule le mariage et sa vie durant, tentera de retrouver ses véritables origines. C'est à sa petite-fille qu'elle a élevée que Nell, avant sa mort, confie le soin d'aller au bout de ses recherches. C'est un livre émouvant et intéressant d'un point de vue historique. Cela nous apprend sur le quotidien de différentes classes sociales de l'époque de la reine Victoria. Pour qui aime les contes, c'est aussi un joli livre. J'ai passé un très bon moment avec ce livre.
Commenter  J’apprécie          40
Les heures lointaines

Pas mal écrit, ce livre est très addictif. Comme dans les précédents romans de K. Morton, on retrouve le thème du secret de famille. Toutefois, ici, le secret n'est pas exactement celui de l’héroïne ; sa mère a seulement croisés les protagonistes et même si elle y a participé, elle n'en détient pas la clé. Après la conteuse et le poète, ici, c'est d'un écrivain dont il est question.

On est toujours un peu perdu dans les différentes époques où se déroule l'histoire mais c'est un peu ce qui fait le charme du livre.

Des personnages attachants qui cachent tous un secret mais lequel ?

Jusqu'à la fin, on ne sait pas ce qui s'est passé.

J'ai tout de même été quelque peu déçu par la fin mais, cela fait parti du jeu des hypothèses ^^
Commenter  J’apprécie          00
Le Jardin des Secrets

Je n'ai vu que des avis positifs sur ce livre, le titre est aussi très accrocheur et j'avoue que c'est un coup de coeur.

L'intirgue est mené en 3 périodes :

-le présent, avec Cassandra, la petite fille

- 1975, où Nell va découvrir son passé

-1913, où tout nous est révélé

En effet, dès qu'un mystère est sur le point d'être découverte, on replonge dans le passé et on dénoue peu à peu les ombres du passé de Nell.

Nell est un enfant trouvée sur le quai d'un bateau en Australie. Elle ne sait pas qui elle est ; à partie d'une valise, qu'elle avait avec elle, elle commence à chercher son passé; à sa mort sa petite fille verra la même démarche. On lit de chapitre en chapitre, le parcours de l'une et de l'autre entrecoupé des moments avant 1913 où on découvre toute l'histoire ; cela peut paraitre brouillon, mais il n'en est rien, l'histoire est très bien mené, on a parfois des doutes mais rien qui n'altère l'envie de continuer.

C'est un roman que j'ai lu avec beaucoup de plaisir, le nombre de pages, près de 700, ne m'a pas géné.
Commenter  J’apprécie          70
Le Jardin des Secrets

Un roman d'amour et une intrigue familiale sur plusieurs générations, très plaisant à lire. Un bon moment.
Commenter  J’apprécie          00
Le Jardin des Secrets

Dans ce livre, on passe du Londres du début du XXème siècle, à l’Australie des années 70 et 2000. Un secret de famille, un étrange héritage loin, très loin en Cornouailles Anglaise. Une histoire de famille sur quatre générations. Une belle aventure.

J'ai adoré ce livre. Très beau, sur la quête de ses origines.
Commenter  J’apprécie          100
Les heures lointaines

Livre très passionnant avec un va et vient présent et passé dans un cadre exceptionnel . Livre à dévorer!
Commenter  J’apprécie          10
Les heures lointaines

Lectrice compulsive de polars, c'est tout à fait par hasard que j 'ai ouvert ce roman. Je ne sais pas comment expliquer le fait que je n'ai pas pu le lâcher avant la dernière ligne. Non seulement le rythme est lent, les descriptions minutieuses mais en plus l'intrigue me paraissait évidente dès le départ. Las, c'est méconnaitre le talent incroyable de l'auteure qui nous mène à tous petit pas vers un dénouement auquel bien sûr je n'avais pas pensé! Dans une atmosphère digne des  « Hauts de Hurlevent » elle nous distille goutte à goutte une énigme digne des meilleurs thrilleurs : des secrets de famille aux secrets de la guerre mondiale et de leurs conséquences, rien ne nous est épargné. Impossible de « sauter » des passages, tous ont leur utilité pour la construction du roman, tous participent à l'élaboration du mystère, un vrai supplice. J'ai mis trois jours à le lire, il faut dire qu'il comporte 631 pages, autant dire que le suspense est térrible. Á lire absolument.
Commenter  J’apprécie          70
Les heures lointaines

Kate Morton a de l'or dans les doigts car elle sait écrire des romans captivants et passionnants. Une fois commencé impossible de lâcher ses livres.

Par contre qu'elle manque d'originalité par rapport au précédent roman que j'avais lu d'elle : 'les brumes de Riverton".

Elle utilise les mêmes clefs pour ce roman : un château perdu dans la campagne anglaise, une ou des personnes âgées pleines de secrets, une personne plus jeune (30-40 ans) qui va "enquêter" et de flash-back en flash-back on va découvrir une quantité de mystère qui était bien cachés.

De plus j'ai bien aimé les parties racontées par Edie, mais j'ai trouvé certains passages un peu longs.

Ce roman reste quand même passionnant et nous fait voyager car l'auteure arrive avec ses descriptions a nous faire vivre ce roman, les passages dans le château sont décrit comme dans un film. Comme si une caméra nous montrer les lieux au ralenti. Morton nous donne juste assez de détails pour visualiser les lieux, l'époque, l’état d'esprit des personnages sans jamais alourdir son récit.
Commenter  J’apprécie          410
Les brumes de Riverton

C’est très facile mais tellement efficace. Nous sommes happés par l’histoire, l’atmosphère, tout est parfaitement ciselé.

Ce roman est très bien monté ; malgré une trame parfaitement conventionnelle Kate Morton réussit à nous emporter et à nous faire adhérer pleinement à l’histoire.

La trame conventionnelle : le manoir anglais avec ses divers occupants, la petite soubrette au cœur de l’histoire qui en est le parfait témoin, LES secrets de tous ordres, le drame….. ne manque que les fantômes.

L’auteur est australien mais il est évident qu’elle aurait voulu être anglaise et qu’elles fascinée par l’Angleterre est ses principes.

En bref j’ai tout aimé même si parfois l’intrigue est un peu tirée par les cheveux.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kate Morton Voir plus

Quiz Voir plus

Valeurs des temps et des modes

Il frappa à la porte, l'ouvrit, entra et salua tout le monde.

Passé simple - L'habitude
Passé simple - Actions successives
Passé simple - Actions longues
Passé simple - Valeur descriptive

25 questions
308 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}