AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Kate Elizabeth Russell (69)


Il n'y a que des larmes qui apparaissent sur mes joues. Je ne suis même pas certaine qu'elles viennent de mes yeux quand je pleure de cette façon. J'ai plutôt l'impression qu'on me tord telle une éponge.
Commenter  J’apprécie          140
Il retire sa main de sous ma jupe et se glisse comme du liquide hors de sa chaise, s'installe par terre. A genoux devant moi, il pose sa tête sur mes genoux et dit :
- Je vais te détruire.
Commenter  J’apprécie          120
Une longue après-midi, Strane m'explique que je dois mon prénom à Jonathan Swift, l'écrivain irlandais, lequel a un jour fréquenté une femme qui s'appelait Esther Vanhomrigh, surnommée Essa.
- Il a disloqué son nom, et en réassemblant les lettres éparses, a crée quelque chose de nouveau, m'apprend Strane. Van- essa est devenue Vanessa. Est devenue toi.
Commenter  J’apprécie          120
Je suppose que c'est vers moi qu'il se tournera dans dix ou quinze ans, lorsque son corps commencera à se dégrader. Voilà comment, à mon sens, cette histoire d'amour se terminera probablement : moi, fidèle comme un chien, laissant tout tomber et faisant tout mon possible, tandis que lui prend, prend, prend.
Commenter  J’apprécie          100
Quand Strane et moi nous sommes rencontrés, j'avais quinze ans, et lui quarante-deux. Pratiquement trente années parfaites nous séparaient. C'était ainsi que je décrivais à l'époque la différence entre nous : parfaite. Trois fois mon âge - ce chiffre me plaisait. Comme il était simple d'imaginer trois "moi" en lui : un moi autour de son cerveau, un autre autour de son coeur, et le troisième, à l'état liquide, coulant dans ses veines.
Commenter  J’apprécie          90
Mais c'est bon de le voir culpabiliser. Il s'assied à côté de moi, prend mon visage dans ses mains.
- Tu es parfaite. Tu es parfaite, tu es parfaite, tu es parfaite.
Commenter  J’apprécie          80
Elle ne comprenait pas à quel point il était horrible de regarder votre corps jouer dans quelque chose que votre esprit ne cautionnait pas.
Commenter  J’apprécie          50
Je ne suis pas une victime parce que je n'ai jamais voulu en être une, et si je ne veux pas en être une, alors je n'en suis pas une. Voilà comment ça marche. La différence entre le viol et le sexe est un état d'esprit.
Commenter  J’apprécie          50
Parce qu'il existe une autre possibilité pour celles qui en ont le courage : court-circuiter les garçons, passer directement aux hommes. Des hommes qui ne vous feront jamais attendre, des hommes qui sont affamés et sont reconnaissants qu'on leur accorde des bribes d'attention, des hommes qui tombent tellement amoureux de vous qu'ils se jettent à vos pieds.
Commenter  J’apprécie          40
Vivre, ce n'est qu'avancer dans le temps tandis qu'une horloge interne compte à rebours jusqu'à un instant final et fatal.
Commenter  J’apprécie          40
Voilà, me dis-je, le prix que l'on paie lorsque l'on raconte les faits, même sous couvert de fiction - une fois les choses révélées, les gens ne retiennent que cela de vous. Cela vous définit, que vous le vouliez ou non.
Commenter  J’apprécie          30
Toutes les femmes intéressantes ont eu des amants plus âgés qu’elles dans leur jeunesse. C’est un rite de passage. À l’entrée, vous êtes une fille, et à la sortie, vous n’êtes pas tout à fait une femme, mais vous vous en rapprochez. Vous êtes une fille plus consciente d’elle-même et de son pouvoir. La conscience de soi est une bonne chose. Elle mène à la confiance en soi, permet de connaître sa place dans le monde. Grâce à lui, je me suis vue d’une façon que je n’aurais jamais vue avec un garçon de mon âge.
Commenter  J’apprécie          30
- C'est toi qui es aux commandes, ici, Vanessa. Tu décides de ce que nous faisons.

Je me demande s'il y croit réellement. C'est lui qui m'a touchée en premier, qui a dit qu'il avait envie de m'embrasser, qui m'a dit qu'il m'aimait. Il est à l'origine de chaque premier pas. Je ne me sens pas forcée, et je sais que j'ai le pouvoir de dire non, mais ce n'est pas pareil que d'être aux commandes.
Commenter  J’apprécie          20
"Mineure" signifie avoir le pouvoir de transformer un homme en criminel par un simple contact.
Commenter  J’apprécie          20
Nous naissons, nous vivons, nous mourons, et les choix que nous faisons entre-temps, toutes ces choses au sujet desquelles nous nous tourmentons jour après jour, rien de tout cela n'a d'importance à la fin.
Commenter  J’apprécie          20
« I start to realize the point isn't really whether I like the books; it's more about him giving me different lenses to see myself through. The poems are clues to help me understand why he's so interested, what it is exactly that he sees in me. »
Commenter  J’apprécie          10
Chaque fois qu'un enseignant soupçonne qu'un enfant a été victime de maltraitance, il a l'obligation de le rapporter.
Commenter  J’apprécie          10
Depuis un mois, quelque chose prend de l'ampleur, toute une vague de femmes révèle que des hommes sont des harceleurs, des agresseurs. Ce sont principalement des gens célèbres qui sont visés - musiciens, hommes politiques, stars de cinéma -, mais des noms de personnes moins connues ont également été mentionnés. Quelle que soit leur histoire, les accusés passent par les mêmes étapes. Tout d'abord, ils nient en bloc. Puis, quand il devient évident que le vacarme des accusations ne se dissipera pas, ils démissionnent de leur fonction dans la disgrâce et font une annonce officielle dans laquelle ils présentent vaguement leurs excuses, sans pour autant aller jusqu'à admettre leurs torts. Vient alors l'étape finale : ils se taisent et disparaissent.
Commenter  J’apprécie          10
Elle cherchait à me rassurer, mais sa logique était facile à suivre : les garçons ne s’étaient jamais intéressés à moi, donc, je n’avais jamais été belle, et si je n’étais pas belle, j’allais devoir patienter longtemps avant qu’on me remarque, parce que les garçons devaient mûrir pour s’intéresser à autre chose qu’au physique. Entre-temps, visiblement, je n’avais d’autre choix que d’attendre. Comme les filles assises dans les gradins pendant les matchs de basket qui regardent les garçons sur le terrain, ou les filles assises sur le canapé qui regardent les garçons jouer à des jeux vidéo. Une attente infinie.
Commenter  J’apprécie          10
In the evenings I read Lolita in bed, mindlessly eating my way through a sleeve of saltines and propping up a pillow to hide the cover in case my parents open my bedroom door. (..) It s that he gave it to me. There is now a whole new context to what we’re doing, new insight into what he might want from me. What conclusion is there to draw besides the obvious ? He is Humbert and I am Dolores.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kate Elizabeth Russell (312)Voir plus

Quiz Voir plus

Professions des personnages de roman ( avec indices)

Charles, le mari d'Emma Bovary dans Mme Bovary de Gustave Flaubert Indice : hippocrate

avovat
pharmacien
notaire
médecin

15 questions
377 lecteurs ont répondu
Thèmes : personnages , roman , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}