AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de lolitajamesdawson


Je sais que ça va te faire de la peine, mon coeur, reprend-il, mais s'ils rigolent, c'est à cause de tes cheveux. Ils ne sont pas beaux et, contrairement aux autres petites filles, toi non plus tu n'es pas belle. Je sais que tu es trop bête pour comprendre mais je suis ton papa et je suis là pour te protéger, Julie. Les gens feront tout pour te faire du mal, mais ne n'inquiète pas, mon poussin : si tu restes avec moi, je prendrai soin de toi.

Je suis devenue une enfant fragile, rongée par un cancer invisible.

En général, ce sont les souvenirs les plus lourds à porter qui nous reviennent le plus facilement en mémoire. Ces souvenirs-là ont le pouvoir de changer une vie de manière fondamentale, et de façon définitive. Et peu importe que vous réussissez ou non à vous en débarrasser : ils auront laissé en vous des traces indélébiles.

Eh bien, tu vois mon sucre, je ne supporterais pas de voir mon bébé se balader en maillot de bain et être humiliée. Tu n'as pas de seins, pas de hanches, pas de fesses, Douillette. Tu es affreuse en maillot de bain. Tu sais, mon coeur, les enfants peuvent être très cruels. Ils vont rire de toi.

Papa passe la plupart de ses soirées seul, à bricoler dans le garage. Quand il est avec maman ils ne font que se hurler dessus. Ils se disputent à propos du licenciement de papa, de l'argent qu'il ne gagne plus ou du divorce qu'ils n'ont pas les moyens de payer. Nous sommes tous coincés les uns avec les autres : nerveux, désœuvrés, anxieux, stressés.

Mon père pouvait bien me frapper avec sa ceinture en cuir tressé ou avec ses poings ; m'enfoncer la pointe ferrée de ses bottes dans l'estomac jusqu'à ce que je croie mourir ; me meurtrir le visage ; me taper la tête contre l'angle de la table du salon ; m'agripper par les cheveux et me précipiter la tête contre le tableau de bord de la voiture. En revanche, il était hors de question que je laisse un étranger me frapper.

Et j'ai continué de pleurer. J'ai pleurer pour PJ. J'ai pleuré pour tout ce qu'il y avait de laid dans ce monde et que rien ni personne ne pouvait changer de toute façon.

Voilà ce qui rassasie ma mère : la promesse d'un homme à qui pouvoir se raccrocher ; troquer la mort contre l'espoir d'une nouvelle vie avec un nouvel homme.

Nous revoici Danny et moi comme au temps de la ferme, avec cette même mère enragée qui nous a toujours effrayés que nous en retenions notre souffle. Elle nous rabaisse avec une logique implacable, et il nous est impossible de remettre en question la véracité de ses paroles : nous sommes des idiots, c'est vrai. Preuves en étaient nos résultats scolaires médiocres ; preuve en est maintenant notre air maladif. Aujourd'hui encore, maman continue d'appuyer sur nos bleus douloureux pour nous faire plier.

La vérité, c'est ce que croit votre esprit, et ce que croit votre esprit, c'est ce qu'on vous a inculqué petit. Mais si quelqu'un vous a façonné l'esprit de travers, alors il faut trouver la clé qui corrigera cette distorsion.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}