AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joël Dicker (5981)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Disparition de Stephanie Mailer

L'intrigue générale est assez intéressante mais ça part quand même dans tous les sens, et il y a beaucoup trop de coïncidences. Ça traine aussi un peu en longueur et je me suis demandé si j'allais arriver au bout. Enfin c'est chose faite. J'ai lu bien mieux de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          30
L'affaire Alaska Sanders

Quel roman ! Du grand Diker ! Un coup de cœur, une fois de plus.



C’est le retour notre ami Marcus Goldman qui se retrouve à enquêter sur le meurtre d’Alaska Sanders avec son compère, Perry Gahalowood.

Déjà, c’était un plaisir de retrouver ces deux protagonistes et de suivre l’évolution de leur vie respective et du lien entre eux.



Et cette enquête, mon dieu ! C’est un polar de 750 pages mais je n’ai rien vu passer.

La construction du récit est vraiment très agréable à lire et nous immerge complètement dans l’histoire, autant dans le présent que dans les flash back.

Mon cerveau a chauffé, mais toutes mes hypothèses se sont révélées fausses. Il y a tellement de retournements de situations et de révélations tout le long de cette lecture, qu’un suspense indescriptible s’impose et nous empêche de poser ce livre.



C’est vraiment une lecture que je recommande, mais il est quand même préférable d’avoir lu avant « La vérité sur l’affaire Harry Quebert ».
Commenter  J’apprécie          40
La Vérité sur l'affaire Harry Quebert

Après en avoir quelques-uns de Dicker, c'est selon moi le plus bouti. Le roman nous mène de rebondissements en rebondissements, on joue le jeu de l'enquêt et on analyse chaque personnage. Fin surprenante, sans utiliser d'artifices inutiles. Je conseille globalement tous les livres de Dicker.
Commenter  J’apprécie          00
L'énigme de la chambre 622

"Car la vie, comme un roman, doit être une aventure. Et les aventures, ce sont les vacances de la vie."



La fin qui résume bien la médiocrité de l'ensemble. J'ai ri devant le côté cucul du chapitre. Et bougonné devant l'imposture que représente à mes yeux Joël Dicker. S'auto-éditant, il passe outre les critiques constructives que pourrait lui apporter un éditeur qui le découragerait à publier ce roman indigeste.
Commenter  J’apprécie          00
Le Livre des Baltimore

Il faut que je retrouve le passage de la fin qui résume bien la médiocrité de l'ensemble. J'ai ri devant le côté cucul du chapitre. Et bougonné devant l'imposture que représente à mes yeux Joël Dicker. S'auto-éditant, il passe outre les critiques constructives que pourrait lui apporter un éditeur qui le découragerait à publier ce roman indigeste.
Commenter  J’apprécie          00
Un animal sauvage

Coup de ♥ pour le dernier Dicker qui se passe à Genève et met en scène les relations de couples: Sophie et Arpad, couple parfait (ils sont beaux, ils sont riches, ils sont brillants, ils s’aiment ) ainsi que karine et Greg, couple plus classique, plus quelconque (plus âgés, leur amour fragile , plus middle class, plus lisibles ). Ils se fréquentent et deviennent «amis » même si karine jalouse sophie alors que Greg est obsédé par la distinguée et sexy Sophie avec son tatouage de panthère sur la cuisse. Le tableau des apparences posé , le vernis se craquelle progressivement sous fond de secrets , de non dits, de mensonges, mais là encore, ne vous fiez pas aux apparences. Comme dans un puzzle, l auteur place ses pièces et le tout s emboîte avec Évidence. Le final est super .
Commenter  J’apprécie          50
Un animal sauvage

Franchement un peu déçu ...

J'avais lu plusieurs ouvrage de Joel Dicker qui m'avait beaucoup enchantés...

celui ci est franchement peu crédible et peu intéressant...



bon rien à rajouter.... si ce n'est qu'il faut écrire 250 caractères

bon rien à rajouter.... si ce n'est qu'il faut écrire 250 caractères



Commenter  J’apprécie          50
Un animal sauvage

Cette histoire qui peut paraître décousue par ses multiples retours en arrière, ne laisse pas forcément présager des rebondissements.

Je me suis laissée emporter par l'intrigue et j'ai tenté d'envisager les choses... En vain.

J'ai pris plaisir à lire ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
L'affaire Alaska Sanders

569 pages c'est quand même assez long, mais, pour ma part, mon intérêt est resté soutenu sans jamais faiblir, je n'ai nullement ressenti de longueur.

Le scénario comporte de nombreux rebondissements et les fausses pistes nombreuses entraînent le lecteur au fil des pages.

Hormis le fait (que je ne comprends toujours pas) de situer l'action aux Etats-Unis, le reste est parfaitement monté.

Les personnages sont très bien définis, chacun à sa place avec quelque fois des rôles ambigus renforçant l'intrigue.

La référence au livre précédent attribué à l'un des protagonistes de l'histoire est un petit jeu amusant.

Que dire d'autre ? J'ai beaucoup aimé ce roman. Un bon polar qui m'a totalement entraîné dans ses rouages.

L'écriture fluide se fait oublier et comme je l'ai déjà souvent dit et que je ne cesserai de le répéter, c'est pour moi une qualité.
Commenter  J’apprécie          20
Un animal sauvage

Bizarrement je préfère les romans de Joel Dicker lorsqu'ils se situent aux Etats-Unis ( Harry Quebert , les Baltimore ,Stéphanie Mailer ,Alaska Sanders ) que lorsque l'action a lieu dans son pays la Suisse .

Je n'avais pas trop apprécié "L'Enigme de la Chambre 622 " , je n'ai pas été emballé par celui-ci .

Certes la lecture est agréable et rapide ( Trois jours en ce qui me concerne) et les personnages intéressants bien que leur comportement soit parfois incompréhensible .

Pour autant si l'histoire est complexe, notamment par sa narration, elle n'est pas particulièrement passionnante malgré le coup de théâtre final.

De la part de cet auteur j'attendais mieux .
Commenter  J’apprécie          110
Un animal sauvage

J’ai lu plusieurs Joël Dicker. C’est un auteur que je recommande quand on me demande un bon livre policier mais sans hémoglobine en pagaille (sinon je cite Minier, Thilliez ou Gardner par exemple).



Il me tardait d’avoir entre les mains son nouveau roman surtout à la lecture des recommandations des libraires et critiques.



C’était donc pleine d’entrain que j’ai entamé le récit.



Et là, quelle déception ! Quoi que déception soit un mot un peu fort, je l’admets. Dicker sait toujours entrainer ses lecteurs (trices), le suspens est là, les retours dans le temps aussi.



Mais que cette histoire est compliquée, emberlificotée, tarabiscotée…



Autant le début était un peu long à se mettre en route, autant sur les 100 dernières pages, il y avait un nouveau retournement de situation à chaque chapitre. Et comme on dit, trop de retournements de situation tue le retournement de situation.



De plus, j’avoue ne pas avoir compris l’intérêt de certains protagonistes : Marion par exemple, était-elle indispensable ? Quant à Bernard, je n’ai pas compris son intervention à la fin dans la chambre de sa fille. J’ai trouvé que trop de passages étaient mal ou non expliqués.



Je n’ai pas retrouvé le plaisir que m’avait procuré les autres livres de J. Dicker. J’attendrai le suivant pour vérifier qu’il n’a pas perdu sa « plume ».

Commenter  J’apprécie          80
Un animal sauvage

C'est un livre que j'ai commencé en ne m'attendant a rien, mais le résumé m'avait intrigué et je me suis donc dit pourquoi pas tester.

J'ai été agréablement surprise au final, j'ai beaucoup aimé les rebondissements, et ne m'attendais pas du tout à cette tournure de l'histoire, surtout au vu de la quatrième de couverture.



C'est au final un livre qui m'a tenu éveillée et que j'ai lu quasiment d'une traite !
Commenter  J’apprécie          00
Un animal sauvage

Le style est fluide et efficace, rendant le roman divertissant et addictif. La structure narrative permet de maintenir le suspense grâce à des rebondissements et une construction ingénieuse de l'intrigue. Cependant, l'écriture est souvent un peu simpliste et n'atteint malheureusement pas le niveau de La vérité sur l'affaire Harry Quebert.

Commenter  J’apprécie          120
La Disparition de Stephanie Mailer

1994 : Assassinat de 4 personnes dans une station balnéaire près de New York. 2014 : une jeune femme disparaît après avoir annoncé au policier chargé de l'enquête à l'époque qu'il s'était trompé de coupable. Vexé, intrigué, Jesse reprend l'enquête mais Stéphanie à disparue entre temps. Commence alors une nouvelle enquête encombrée de nouveaux morts et de mensonges. Il faut remuer le passé et démêler le présent sur fond de festival de théâtre dont la pièce principale n'a pas encore été écrite par l'auteur avec des acteurs amateurs protagonistes du drame. Un page turner... bien
Commenter  J’apprécie          70
Un animal sauvage

Une fois encore, j'ai passé un très bon moment avec un roman de Joël Dicker. Arrivée à la dernière page, j'ai même laissé échapper un petit "quoi ? c'est déjà fini".

Ce n'est pas celui de ses romans que j'ai préféré mais il est resté assez divertissant pour m'accaparer quelques heures.

J'y ai retrouvé du suspens, et quelques petites surprises auxquelles je ne m'attendais pas.



J'attendrais le prochain roman avec impatience cette fois encore.
Commenter  J’apprécie          90
Un animal sauvage

Un autre roman à suspense de Joël Dicker dévoré en 24 heures... Le constat est là : le livre à peine ouvert, j'avais terriblement envie de connaître la suite ! J'ai apprécié que ce récit qui offre peu de personnages, en comparaison avec les autres polars de l'auteur, ne me laisse pourtant aucune possibilité de résoudre l'enquête. Une lecture que je recommande.
Commenter  J’apprécie          10
Un animal sauvage

Encore un très bon Dicker, maître dans l’art de faire avec des gens ordinaires aux vies biens rangées ,une histoire extraordinaire. Le couple Braun parfait sur tous les plans beaux, riches, belle maison et deux enfants parfaits. Ils vont au fil des pages se révéler pas aussi parfaits qu’attendus et nous réserver plein de surprises et rebondissements jusqu’au toutes dernières pages.

C’est un polar et un très bon aussi je n’en dirai pas plus, à vous de le lire !

Commenter  J’apprécie          50
Un animal sauvage

J'avais été assez déçue par La Disparition de Stéphanie Mailer puis par L'Énigme de la chambre 622 et en commençant ce dernier roman, je n'étais pas plus captivée que ça. J'ai mis du temps à entrer dans l'histoire, la première moitié est longue à s'installer, les trop nombreux flash-backs, même s'ils posent l'intrigue, auraient pu être plus concentrés. Les rebondissements sont longs à venir mais ils sont effectivement surprenants.

Autre inconvénient pour moi: les personnages ne sont guère sympathiques, je n'ai pas ressenti d'empathie pour eux.

Au final, grâce aux rebondissements et retournements de situation bien pensés, l'histoire m'a plu mais tout était trop longuement amené cependant.
Commenter  J’apprécie          70
Le Livre des Baltimore

Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié ce roman. Je l'ai même dévoré. Certains n'ont pas aimé cette lecture, d'autres l'ont adoré, j'imagine que c'est là que l'on peut se rendre compte que les goûts de chacun sont différents. J'ai aimé que l'auteur nous tienne en haleine jusqu'au bout. C'est un roman qui parle de fraternité, de la famille et des jalousies qu'on peut se créer inutilement, d'amour, de drames, de réussite et d'échec...
Commenter  J’apprécie          00
L'affaire Alaska Sanders

Sans surprise j'adore toujours autant la plume et les romans de Joël Dicker donc je ne suis probablement pas la plus objective pour écrire un avis sur ses livres.



Encore une fois je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'ai tourné les pages sans m'en rendre compte, le suspens et l'intrigue sont bien présents. En bref, j'ai adoré !



Si je devais noter une seule chose c'est qu'il y a quelques répétitions dans le roman qui, selon moi, pourraient être évitées mais rien de bien gênant non plus dans la lecture.



Je suis toujours aussi friande des romans de Joël Dicker, j'ai hâte de découvrir son petit dernier !
Commenter  J’apprécie          61




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Joël Dicker Voir plus

Quiz Voir plus

Savez-vous la vérité sur l'affaire Harry Quebert ?

Que sont Harry et Marcus ?

père et fils
frères
amis
collègues de travail

24 questions
2492 lecteurs ont répondu
Thème : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël DickerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}