AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Joël Dicker (2935)


Vous devez être discipliné, exactement comme pour les entrainements de boxe. Il y a des horaires à respecter, des exercices à répéter : gardez le rythme, soyez tenace et respectez un ordre impeccable dans vos affaires.
Commenter  J’apprécie          00
Entre nos rendez-vous, je passais des heures, dans ma chambre, à travailler et retravailler encore mes textes. Et c'est ainsi que moi qui avais toujours survolé la vie avec une certaine aisance, moi qui avais toujours su tromper le monde, je tombai sur un os, mais quel os ! Harry Quebert en personne, qui fut la première et la seule personne à me confronter à moi-même.
Commenter  J’apprécie          00
voici pour quoi l'Amérique se passionne: les histoires sexuelles, les histoires de morale. L'Amérique est le paradis de la quéquette. Et vous verrez, d'ici quelques années, personne ne se souviendra plus que Monsieur Clinton a redressé notre économie désastreuse, gouvernée par une majorité républicaine au Sénat ou fait de serrer la main à Rabin et Arafat. Par contre, tout le monde se souviendra de l'affaire Levinsky....
Commenter  J’apprécie          00
Chérissez l'amour, Marcus. Faites-en votre plus belle conquête, votre seule ambition. Après les hommes, il y aura d'autres hommes. Après les livres, il y aura d'autres livres. Après la gloire, il y aura d'autres gloires. Après l'argent, il y aura de l'argent. Mais après l'amour, Marcus, après l'amour, il n'y a plus que le sel des larmes.
Commenter  J’apprécie          00
Car la maladie des écrivains, Marcus, ce n'est pas de ne plus pouvoir écrire : c'est de ne plus vouloir écrire mais d'être incapable de s'en empêcher.
Commenter  J’apprécie          00
Personne ne sait qu'il est écrivain. Ce sont les autres qui le lui disent.
Commenter  J’apprécie          00
«La vie est une longue chute,Marcus. Le plus important est de savoir tomber»
Commenter  J’apprécie          02
(...) On a la vie qu'on se choisit.
Commenter  J’apprécie          00
[…] - Mais ceci ne nous explique pas pourquoi il y a ce mot d’amour écrit à même le texte.
- C’est une bonne question, concédai-je. Peut-être la preuve que le meurtrier de Nola l’aimait. Devrait-on envisager la piste d’un crime passionnel ? Un accès de folie qui, une fois passé, pousse le meurtrier à écrire ce mot pour ne pas laisser le tombeau anonyme ? Quelqu’un qui aimait Nola et n’a pas supporté sa relation avec Harry ? Quelqu’un au courant de sa fuite et qui, incapable de l’en dissuader, a préféré la tuer plutôt que de la perdre ? C’est une hypothèse qui tient la route, non ?
- Ça tient la route, l’écrivain. Mais comme vous dites, ce n’est qu’une hypothèse et il va maintenant falloir la vérifier. Comme toutes les autres. Bienvenu dans le difficile et méticuleux travail de flic.
- Que proposez-vous sergent ?
Commenter  J’apprécie          00
[…] L’opinion publique était bouleversée : non seulement la présence du manuscrit parmi les ossements de Nola incriminait définitivement Harry, mais surtout la révélation que ce livre avait été inspiré par une histoire d’amour avec une fille de quinze ans suscitait un profond malaise. Que devait-on penser de ce livre désormais ? L’Amérique avait-elle plébiscité un maniaque en élevant Harry au rang d’écrivain-vedette ? Sur fond de scandale, les journalistes, eux, s’interrogeaient sur les différentes hypothèses qui auraient pu conduire Harry à assassiner Nola Kellergan. Menaçait-elle de dévoiler leur relation ? Avait-elle voulu rompre et en avait-il perdu la tête ?
Commenter  J’apprécie          00
la force des écrivains, c'est qu'ils décident la fin du livre. Ils ont le pouvoir de faire vivre ou de faire mourir, ils ont le pouvoir de tout changer.
Commenter  J’apprécie          00
la nuit est tombée, le ciel était couleur encre
Commenter  J’apprécie          00
Au cas où vous ne l'auriez pas encore remarqué, la vie, d'une manière générale, n'a pas de sens. Sauf si vous vous efforcez de lui en donner un et que vous vous battez chaque jour que Dieu fait pour atteindre ce but.
Commenter  J’apprécie          00
Vous savez, l'information est un flux illimité dans un espace limité. La masse d'information est exponentielle, mais le temps que chacun lui accorde est restreint et inextensible.
Commenter  J’apprécie          00
Il la serra dans ses bras mais il lui sembla qu'elle glissait, bientôt il ne la sentit plus, il ne la vit plus. Il l'appela mais elle ne répondit plus. Il se retrouva seul, debout au milieu de la salle à manger, à serrer ses propres bras.
Commenter  J’apprécie          00
Harry ne se contenta pas de m apprendre a ecrire: il m apprit a m ouvrir l esprit.
Commenter  J’apprécie          00
L'amour, ça peut faire très mal. Vous ne devez pas pour autant avoir peur de tomber, et surtout pas de tomber amoureux, car l'amour, c'est aussi très beau, mais comme tout ce qui est très beau,ça vous éblouit et ça vous fait mal aux yeux. C'est pour ça que souvent on pleure après.
Commenter  J’apprécie          00
Vous savez, Marcus, cette histoire de «Formidable», lorsque vous etiez au lycee et que vous vous etes contente de biaiser le rapport aux autres pour briller: c est exactement ce qui m est arrive en debarquant ici.
Commenter  J’apprécie          00
... en dehors d’être éphémère, la gloire n’était pas sans conséquence.
Commenter  J’apprécie          00
Couper des arbres pour imprimer des torchons pareils, c'est criminel. Il n'y a proportionnellement pas assez de forêts pour le nombre de mauvais écrivains qui peuplent ce pays.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Joël Dicker Voir plus

Quiz Voir plus

Savez-vous la vérité sur l'affaire Harry Quebert ?

Que sont Harry et Marcus ?

père et fils
frères
amis
collègues de travail

24 questions
2506 lecteurs ont répondu
Thème : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël DickerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}