AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.78/5 (sur 20 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Aix-en-Provence , le 16/08/1943
Mort(e) le : 8/09/2020
Biographie :

Jean-Léon Beauvois est enseignant et chercheur en psychologie sociale expérimentale, une discipline mal connue, malgré le succès du Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens.

Jean-Léon Beauvois anime par ailleurs un site dont l’objectif est le débat idéologique et politique.

Il a été universitaire, enseignant et chercheur en psychologie clinique d’abord (Paris, Nancy), puis en psychologie sociale expérimentale (Nancy, Caen, Grenoble, Nice à partir de 1994).

Il a dirigé à plusieurs reprises les organismes universitaires dont il était membre (UER « connaissance de l’Homme » à Nancy, UFR « Sciences de l’Homme et de la Société » à Grenoble, Département de Psychologie à Nice).

Il profite actuellement de sa retraite varoise pour élargir ses perspectives aux sciences politiques, à l’Histoire et à la Préhistoire.

Il poursuit également au LPEQ (Université de Nice Sophia Antipolis) des recherches sur la formalisation des systèmes de croyances par des mathématiques discrètes (il a dirigé deux ACI « Cognitique »).


+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Léon Beauvois   (18)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Jean-Léon Bauvois. L'abus de confiance et l'abus de pouvoir.


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
De ce point de vue, certaines conditions sociales (sans aller jusqu'à la pauvreté) sont une limite dirimante à l'exercice des libertés. Cette limite, le libéralisme la génère et l'accepte. Il ne sert à rien d'être libre de circuler si nous n'avons pas les moyens de prendre le train ou d'acheter une voiture. La liberté est devenue une affaire de statut social.
Commenter  J’apprécie          30
Notre formation académique, nos modes de pensée, tout ce que nous ingérons de la télévision, la culture littéraire ou cinématographique que nous nous sommes données ou qu'on nous a transmise, bref toutes nos habitudes mentales... nous incitent à nous focaliser sur les personnes plutôt que sur les situations dans lesquelles ces personnes se trouvent et se démènent.
Commenter  J’apprécie          20
Jean-Léon Beauvois
La liberté des anciens est la liberté de participer au traitement décisionnel des affaires des groupes auxquels on appartient, et en particulier des affaires de l'État dont on est citoyen. La liberté des modernes est la liberté garantie d'être tranquille chez soi pour y faire et penser ce que l'on veut, indépendamment de ce que l'on est et de ce que l'on fait dans la vie sociale.
Commenter  J’apprécie          10
Jean-Léon Beauvois
Ils tiennent d'autant plus à leurs opinions, ces individus, qu'elles sont entrées par effraction dans leur intellect et qu'elles n'y sont associées à aucun univers rhétorique argumentatif. Qu'elles fonctionnent comme de bons sentiments auxquels ils sont venus par eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          00
Jean-Léon Beauvois
On a trop oublié que l'individualité des hommes, une construction sociale, ne peut logiquement valoir que ce que vaut le sort que leur réserve la vie sociale.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Léon Beauvois (1485)Voir plus

Quiz Voir plus

Où se passe l'action dans ces romans ?

de Albert Camus (France): où se passe l'action de "La peste" ?

Constantine
Alger
Oran

15 questions
294 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}